Imprimer les messages du sujet "Fins de bordures carrera"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/12/2019 à 22h44 par manu_tella

Quand on a pas la place de mettre des bordures partout et qu'on se sort souvent alors soit on ralenti soit on fait de la frappe chirurgicale...

Carrera n'a pas au catalogue les fins de bordures spécifiques donc je me suis fabriqué un modèle ajustable selon les courbures des virages...

Petit exemple en photo

Ça c' est la bordure corner dans un virage r1

Ça c'est mon impression

Et ça c'est quelques photos de la pièce...


Voilà ca c'est un brouillon, j'imprimerai un peu plus epais pour que ça ressemble à du carrera d'origine et après... plus qu'à peindre avec le bon grain et le bon RAL mais en attendant ben les voitures sortent moins...

Allé je partagerai d'autres photos d'autres configurations...

Manu

slot un jour, slot toujours

Posté le 02/12/2019 à 11h47 par trimarco232

Bonjour,
merci pour le partage
j'ai en vieux projet la construction intégrale de bordures étroites pour carrera (pour le 1/32 seulement)
penses-tu que c'est jouable en i3d ?
merci

Posté le 02/12/2019 à 13h22 par manu_tella

Yop, oui c'est jouable.
Les limites sont à connaitre avant de démarrer...
- les sections sont limitées à la taille max du plateau d'impression (moi j'ai 22cm*22cm)
- le temps d'impression est un peu long (pour cette fin de bordure l'impression a durée 1h30 et a consommé un peu moins de 10m de fil)
- la qualité finale (même si c'est super clean) n'est pas identique au revêtement de la piste... donc tu passes forcement par la case "peinture"

après c'est open, tu mets la largeur qui te convient, l'angle que tu veux si tu veux en mettre un... et comble du bonheur, si tu as une imprimante avec 3 extrudeurs tu peux même te permettre d'imprimer la pièce en noir, et les bandes rouges/blanches en même temps.

Faut juste savoir jouer un peu avec le PC pour faire un modèle correct et trouver les bons réglages d’imprimante qui limitent la matière consommée, le temps d'impression avec une qualité qui va bien.
J'ai fait pour ma part 1 modèle unique sur lequel je change le rayon de courbure (R1/2/3/4, intérieur ou extérieur) et je joue avec la fonction miroir pour faire un élément gauche ou droit....
Avec une pièce dessinée je peux faire 8 débuts/fins de bordures même 10 car je peux aussi reproduire les 2 à 90° de Carrera.

D'ailleurs, l’ellipse des bordures finale Carrera n'a aucune logique géométrique .... je l'ai simplifié en faisant une ellipse et au final c'est très très proche au final de la courbure originale.

mais bon construction intégrale.... ça va prendre du temps va en falloir de la bobine de fil...
et l’intérêt est limité a mon avis... moi perso j'ai identifié les zones de glisse et je mets des bordures juste aux endroits stratégiques....
jamais compris les bordures en ligne droite...

manu

slot un jour, slot toujours

Posté le 02/12/2019 à 19h09 par trimarco232

merci

pour les bordures en ligne doite : https://www.franceslotforum.com/forum/slowmotion-drift-carrera-1531525.html#_msg17838904
chez-moi il en faut sur plusieurs éléments droits consécutifs. On peut aussi être amené à mettre des bordures intérieures, notamment dans les zigzag

ce que je voudrais faire, c'est des bordures d'environ 2cm, ça suffit pour le 132
j'ai vu qu'il existe des i3d à grand plateau, ça doit être jouable
penses-tu qu'on peut économiser de la bobine en incorporant des plaques découpées ?
peut-on faire les dessins qui vont bien avec freecad ?

Posté le 02/12/2019 à 19h33 par penn_ar_slot

Bonsoir

Je suis passé en Carrera en début d'année et personnellement j'ai fait des bordures en contreplaqué. Je l'avais déjà fait sur du scalextric.
Rapide, pas cher, parfait pour faire des lignes droites.

Thierry

Posté le 02/12/2019 à 20h35 par manu_tella

Salut,

Le plastique c'est fantastique...
pour les bordures en lignes droite inutiles... je disais ça quand ça concerne une ligne droite de quelques metres :),

Tout à fait possible de faire des bordures de 2cm...
Tu n'incorpores rien avec de l'impression 3D...Au mieux tu joues sur le remplissage mais si tu veux un truc qui ressemble a l'original Carrera faut faire plein et imprimé en ABS... (c'est ce qui se rapproche le plus du moulage en terme de rigidité).
moi j'imprime en PLA avec 100% de remplissage car vu épaisseur de matière ça sert a rien d'essayer de gratter :)

la bobine de 300m coûte a peine 20€ alors tu peu en imprimer de la bordure ce qui est long c'est plus le temps d'impression

je tenterai de te faire dans les prochains jours une impression de 2cm sur un morceau de rail droit

Pour les dessins je vais essayer d’intégrer le logo dans une pour voir... faut juste un peu de temps ;)

manu

slot un jour, slot toujours

Posté le 02/12/2019 à 21h48 par manu_tella

Réalisation du soir...
Fin sur r4 intérieur après ligne droite

Demain je fais l'autre côté

slot un jour, slot toujours

Posté le 03/12/2019 à 12h30 par trimarco232

Citation : je tenterai de te faire dans les prochains jours une impression de 2cm sur un morceau de rail droit

merci, mais ma mémoire me joue des tours : j'ma gouré, il faut 5 centimètres

par rapport à scalex - il faut bien une référence - le bord de la piste carrera depuis le slot fait + 11mm (ce qui permet déjà de petits drifts quand on n'a pas de bordure - un avantage carrera qui est rarement mentionné - )

la bordure scalex faisant 60mm, pour avoir le même dégagement il faudrait une bordure de 60 - 11 = 49mm -> disons 5cm pou arrondir et faire un chouia mieux que la référence

c'est la moitié de la bordure carrera

Posté le 03/12/2019 à 22h15 par manu_tella

Salut tous,

La bordure du soir...
Un petit rail 10*10...parfait pour laisser la place à un connecteur..

Manu

slot un jour, slot toujours

Posté le 04/12/2019 à 21h23 par manu_tella

salut,

Bon voila ça modélise ça modélise.
Alors j'ai fais comme tu m'as demandé de belles demies-bordures de 5cm
Bon je fais des 1/2 longueurs car mon imprimante ne peut pas faire plus de 22cm

Après faut qu'on se dise de quelle manière on fait les fins...
Solution1: je fais des 1/4 de cercles ca fait une fin de bordure en 5cm*5cm
Solution2: je garde l’ellipse d'origine et je la tronque, ça prolonge la ligne droite ... l'encombrement final en longueur est celui de la fin de bordure d'origine
Solution3: je garde l’ellipse d'origine j'ajuste son dessin a la largeur de la nouvelle bordure..

le tout sera bien sur clipsé avec les clips carrera

en image:


On pourra ensuite faire la même chose que le sujet initial du post si les bordures se terminent ou commencent dans un virage :)

Je vais essayer d'imprimer la demie-bordure demain histoire de voir ce que ça donne

manu

slot un jour, slot toujours

Posté le 05/12/2019 à 08h56 par manu_tella

slot un jour, slot toujours

Posté le 05/12/2019 à 20h46 par manu_tella

Yo les gars...

Et voilà la demie bordure de 5cm... Avec un petit angle

Donc faisable et même plutôt sympa... Pour séparer les pistes proches l'une de l'autre sans laisser de vide

Qu'en pensez vous?

Manu

slot un jour, slot toujours

Posté le 20/12/2019 à 19h36 par manu_tella

Salut a tous,

@thebadboyltz, les clips de bordure s'adaptent parfaitement aux éléments imprimés.
la preuve en image

je peux te faire les STL en 6cm, ce n'est pas un souci
je sais pas poser des fichiers dans le forum, quelqu'un sait comment on fait pour mettre une piece jointe dans la discussion?
Sinon je deposerai dans Thingiverse.

manu

slot un jour, slot toujours

Posté le 20/12/2019 à 21h19 par thebadboyltz

au cas je peux te donner mon mail par mp.

ok pour les clips de rails, sauf que je comptais m’imprimer des rails, je pensais faire une espèce de tenon- mortaise entre la bordure et le rail.

tu utilise quel logiciel pour dessiner ?

merci

ce modèle ci

Posté le 20/12/2019 à 23h00 par manu_tella

Perso j'utilise freecad. C'est suffisant pour ce genre de truc. En quelques heures et quelques prises de tête on arrive à faire un truc pas mal. Après c'est comme pour tout dessin en Cao faut réfléchir à ce que tu veux pour ne pas avoir à tout refaire à chaque fois moi j'ai fait des modèles que je peux adapter fonction du rayon facilement.

Je connais bien la barrière de thingiverse elle est sympa mais le souci c'est qu'il n'y a pas toutes les configurations..????

slot un jour, slot toujours

Posté le 20/12/2019 à 23h04 par thebadboyltz

tu sait m'envoyer une copie du fichier dessin freecad, question que je vois comment il est fait, ça me permettra peut être d'y vois plus clair et surtout de comprendre pourquoi je n'arrive a rien de bon .

je t'envoi mon mail par MP.

merci

Posté le 04/01/2020 à 10h05 par thebadboyltz

Bonjour et bonne année ,

Je viens aux nouvelle sur l'avancement des bordures, de mon coté je n'arrive toujours a rien de bon..snifff.

Posté le 06/04/2020 à 14h45 par manu_tella

Salut les sloteurs

Bon j'ai enfin réussi a faire quelque chose de pas mal sur les plans.
Pour les bordures courbe j'ai un modèle de base que je peux adapter de R1 à R4, sur lequel je peux faire la largeur souhaitée et l'angle qu'on veut... selon la taille de l'imprimante...
Pour imprimer du 1/30 faut déjà avoir une bonne surface d'impression. Pour ma part je découpe en 2*1/15...
J'ai aussi les PAD finaux que l'on peut ajuster en largeur et en courbure de R1 a R4 en extérieur ou intérieur.

Je vais essayer dans les prochains jours de faire une matrice de toutes les configurations possible et de mettre ça sur thingiverse.

Les supports de barrière carrera s'adaptent nickel sur les rails imprimés.
Il faut pas moins de 5cm pour drifter en 1/32 sans risque de sortir... les plus grands empattements type DTM passent les roues arrières à condition de pas se mettre à l'équerre...

Toutefois, 5cm ça permet pas drift + barrières.... pour ça faut 7cm de largeur de bordure pour que ça passe en travers avec les plus grandes autos.

et le lien vers les premiers fichiers...
https://www.thingiverse.com/thing:4265456

manu

slot un jour, slot toujours