Imprimer les messages du sujet "Guide du slot pour un débutant (comme moi)"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/11/2019 à 15h27 par Ikurandgi

Bonjour les PiSlotes,

Je débute dans le slot et j'ai compilé mes notes pour aider les nouveaux. Toutes les infos viennent du site, de vos partages donc tout est subjectif !!!

Mon projet est de faire un circuit carrera digital 132 et comme beaucoup, au départ on est paumé (slot, pontage, banking, etc ??? C'EST QUOI ?)

Pourquoi carrera ? Qualité de la piste, solidité des voitures, compatibilité des rails des packs digitaux 132 et 124 et évolution qu'on trouve beaucoup sur leboncoiin, pas mal de clubs ainsi équipés.

Le bois pour le plateau et les materiaux (tout ce que je bricole est de traviole mais j'ai bon espoir) :
- bois mdf 10 ou 15mm ou osb
- prévoir une taille raisonnable facilitant le ramassage
- carton plume pour la déco ou depron ou polystyrène
- grillages d'oiseaux et bandes de plâtre pour les reliefs
- pour les bordures soit en depron (top car ça existe en 8mm donc à la bonne taille pour carrera) soit en carton plume car les carrera sont moches et hors de prix
- une serviette microfibre pour nettoyer les rails et éliminer la poussière
- une pince pour ramasser les voitures si grande piste

Le tracé : les règles que j'ai noté
- ne pas vouloir mettre tous les rails
- ne pas faire un circuit spaghetti
- faire un tracé en 8 pour avoir des pistes de même longueur (attention au faux 8 qui tourne dans le même sens et augmente l'écart) que le circuit soit digital ou pas
- prévoir un plateau hauteur 60cm
- pas de lignes droites au milieu d'un virage (pas fluide)
- mettre un pti droit entre deux virages (fluide)
- faire des virages non symétriques avec un angle qui l'ouvre ou le referme sauf une parabole rapide
- pas de virages relevés pour 90% d'entre vous
- pas de croisement pour éviter la casse
- pas de barrière carrera qui déteint sur la carrosserie
- de la place pour des bordure pour que les voitures puissent glisser dans les virages et un peu après
- limiter les courbes r1 et ne pas finir une grande droite par une r1
- pour les ponts, prévoir 5 rails pour une pente raisonnable
Le seul GROS problème de tout cela c'est que beaucoup de pistes se ressemblent si on applique tout cela, je verrai avec mes propres rails quoi faire.

Spécifique carrera digital
- pour les changements de voie, ne pas les mettre sur des endroits où les voitures sont à fond (après 3 rails droits), ni en sortie de virage
- mettre la sortie de stand après une droite pour faciliter la détection, risque de non détection juste après une sortie de courbe

Poignées : quitte à investir, autant passer directement à du slot it qui coûtent chers mais sont vraiment tops.

Pneus : pour carrera, prendre des prospeed medium ou hard ou des nsr en soft et ne s'occuper que des pneus arrières.

Il reste des mystères pour moi comme ce qu'est un banking ? Comment couper les rails pour faire un circuit sur 2 plateaux qu'on peut séparer et comment faire le montage électrique pour les relier ? Et toute les connaissances sur les voitures et le pilotage.

Le blog ici aide aussi à comprendre les basiques.
http://leslotpourlesnuls.over-blog.com/article-la-faq-46094055.html

J'espère que ce post aidera les débutants et qu'il sera complété.

De mon côté, la piste arrive dans une semaine et il serait temps que je range mon garage pour lui faire une place !

Posté le 11/01/2021 à 00h14 par Asmodeus06

Merci à toi, étant moi même débutant ça résume bien et c'est un bon condensé de tout ce qui se dit sur le forum.

Posté le 11/01/2021 à 00h23 par gilou-971

Sympa cette compilation, je l'avais manqué à l'époque.

Un banking c'est un virage relevé, mais en anglais.
Pour ce qui est de séparer et remonter deux planches, ce n'est pas trivial.
Sauf à démonter les rail de la frontière entre les deux planches (ceux qui sont à cheval) il faut faire arriver tous les rails de la jonction parallèlement.
Pour les prépas de voitures, ca c'est une autre histoire!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 15/01/2021 à 18h55 par Alain Craniotakis

Ikurandgi a écrit : Bonjour les PiSlotes,

Je débute dans le slot et j'ai compilé mes notes pour aider les nouveaux. Toutes les infos viennent du site, de vos partages donc tout est subjectif !!!
J'espère que ce post aidera les débutants et qu'il sera complété.

C'est certain ton blog aidera nombre de débutants surtout si ils le lisent. Les conseils sont tous valables et vraiment à prendre en compte si on veut construire une piste permanente qui donc, ne laisse pas de droit à l'erreur. Pour ce qui est de la liaison entre deux modules ma solution, et elle fut très efficace pour une piste montée et démontées des dizaines de fois, voir le croquis ci-dessous.

Autre petit truc : j'avais acheté de la moquette imitation pelouse de plus ou moins 8 mm d'épaisseur, d'abord posée sur les modules, on pose la piste dessus sans la fixer de façon définitive, puis on découpe avec un gros cutter la moquette autour de la piste. On enlève la piste, on retire les découpes de moquette. On pose la piste et on la fixe sur le module, puis on colle la moquette autour. Sauf dans les virages où l'on a pris soin de faire des vibreurs.

A tire indicatif et en toute modestie, voici le résultat finit.

Tant que j'y suit, aussi les décos :

Posté le 16/01/2021 à 17h43 par scalex1950

bjr bie n compris merci