Imprimer les messages du sujet "Hello de Suisse"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 27/10/2019 à 07h08 par breakus

Bonjour à toutes et à tous,

Ma vie slotique?
Elle a débutée à l'époque où on ne parlait pas de slot-car ou slot-racing mais de circuit 24 dont le principal fournisseur distribué dans les magasins de jouets avant que les grandes surfaces ne débarquent était... suspens...... JOUEF!
Comme certains d'entre vous, j'ai fait des soirées entières avec des voisins à nous brûler les mains sur ces satanées poignées qui chauffaient... On ne voulait pas perdre alors on changeait de main régulièrement!
La longueur du circuit? Elle me paraissait énorme à l'époque avec mes yeux d'enfant, peut être faisait-elle 6 voir 7 mètres! Nous avions réunis plusieurs coffrets afin d'arriver à ce parcours d'une longueur stupéfiante à nos yeux... ;)
Mes voisins roulaient sur Ferrari 250GTO, Austin mini Cooper et R8 Gordini, j'avais pour ma part une Lancia Stratos dont j'étais très fier, je ne me souviens plus des quelques autres autos que nous avions.
Pis après me diriez-vous?
Un passage par un circuit Carrera Servo 160 que je n'ai pas agrandit car je trouvais que cela ne fonctionnait pas très bien, ensuite déménagements successifs, poubelles successives et pis plus rien jusqu'au jour où...
J'ai replongé!
Tchôô bonne comme on dit chez nous

Posté le 27/10/2019 à 07h36 par J89

Salut l’Helvete
Sois le bienvenu

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 27/10/2019 à 09h09 par Kcirtap

Bonjour breakus,
J'ai l'impression que nous avons vécu la même enfance... Tricheur !
Soit la bienvenue ici

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 27/10/2019 à 09h29 par tom94

Hello , bienvenue
voilà une belle histoire que j' ai bien connu .

tu es d' où en Suisse ?

Posté le 27/10/2019 à 10h21 par bt56leader

Yep Breakus, welcome

Posté le 27/10/2019 à 11h05 par breakus

Hello!

J'habite entre Lausanne et Yverdon à Bavois plus exactement. J'ai replongé dans le slot en 2005, j'habitais à l'époque une ferme dans laquelle j'avais aménagé les combles pour faire salle de jeux.
comme je disposais d'un espace assez grand, j'ai racheté un coffret Scalextric "le Mans" avec 2 GT40 . Très vite il a fallut agrandir le tracé aidé par mes enfants intrigués par ce jeu, j'ai commencé à accumuler les rails de-ci de-là pour arriver rapidement à une trentaine de mètres. A l'époque Scalextric venait de changer de système pour le "sport" mais n'avait pas encore mis sur le marché le digital ce qui allait suivre dans la logique des choses...
Je n'ai jamais souhaité faire un circuit fixe, préférant le changement de tracé au grès des idées.
C'est toujours le cas actuellement même dans le circuit, qu'avec des amis encore plus fondus que moi, nous montons désormais chaque année pour un week-end dans notre salle communale où on peut voir des bambins de tous âges quitter leur monde numérique et s'éclater durant des heures avec nos vieux machins!
Nous le nommons très pompeusement "le Grand Prix de Bavois"!

Posté le 27/10/2019 à 11h28 par swb

Bienvenue a toi sur le forum

Posté le 27/10/2019 à 14h09 par pepe_plus

Bienvenue parmi les fous.

Mais si on parlait de slot racing en Suisse et depuis bien longtemps.

J'ai participé à des courses là bas entre 67 et 69.
A Lausanne, Génève (une des plus grandes pistes d'Europe), Zurich (pas certain...la mémoire...) et même Villars une année au ski.

Une petite preuve tangible ?

Allez...

Et puis contrairement à la France la Suisse a été capable de produire des autos de slot au 1/24 à cette période

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 27/10/2019 à 14h24 par oldfred

bienvenue

Posté le 27/10/2019 à 14h44 par breakus

Belle documentation!
Le hic c'est qu'à l'époque j'habitais en France et le slot racing ne faisait pas partie de notre vocabulaire, Funky town était traduit en "tarte aux pommes," village people se disait village popole etc. nous ne parlions que de circuit 24 même si il me semble que Jouef n'était pas à l'origine de ce nom, mais là je laisse le soin aux historiens de nous éduquer à ce propos...

Posté le 27/10/2019 à 15h36 par pepe_plus

On parlait de slot en France aussi bien sûr.

Mais effectivement le nom générique était Circuit 24 ou à la limite Scalex car Scalextric était imprononçable !!!

Pourquoi Cicuit 24 ?
Parce C24 est apparut en 1960 et Jouef seulement en 64... sous le nom de Record 64 qui n'a jamais été employé et arrivé 4 ans trop tard.

Le terme "slot racing" n'arrivera en Europe que plus tard vers 64 et en France pas avant 66.

Car même les anglais pourtant initiateurs du slot principalement avec l'apparition de la marque Scalex en 58 n'utilisaient pas ces mots mais "Model Car Racing" ou "Electric Model Motor Racing".

Le terme "slot" apparait aux US très tôt mais ne se généralise vraiment que dans les années 80.

Extrait de la revue Champion janvier 1966 :
http://slot-retro-forum.vraiforum.com/t278-CHAMPION.htm

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 27/10/2019 à 15h37 par R5MAXI

La Bienvenue à toi ami Suisse

Posté le 27/10/2019 à 16h01 par gilou-971

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 27/10/2019 à 16h09 par breakus

très intéressants ces articles!
Je n'avais, pour ma part, pas entendu ce nom de slot racing avant que je m'y intéresse à nouveau et que je commence à crapahuter sur le web, finalement on en apprend tous les jours, merci!
Bon, va falloir que je crée un post quelque part mais le forum est déjà très complet et riche en informations, puis me lancer pour mettre des photos.
Tchôô bonne!

Posté le 27/10/2019 à 16h24 par LittleBen

Bienvenue à notre ami de Suisse!

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 28/10/2019 à 13h12 par Franky

Bienvenue à toi. C'est toujours sympa de savoir qu'on n'est pas seul à faire du slot dans ce coin de la Suisse (moi je suis à Fribourg).

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Posté le 03/11/2019 à 14h28 par Arrrrgh

Bienvenue!
Et encore une fois la démonstration que PP+ est une véritable encyclopédie du slot. C'est beau la passion!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 04/11/2019 à 10h06 par popaul

Bienvenue Monsieur suisse

Posté le 04/11/2019 à 13h16 par lpmc6622

Bienvenue!