Imprimer les messages du sujet "La Trace des Grands Fonds : une piste bois rallye en Guadeloupe"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 08/08/2019 à 03h12 par gilou-971

Me revoici!
Ca fait maintenant quelques années que j'essaie de comprendre comment on défonce une piste.
J'ai souvent lu que c'était facile et pas cher.
Franchement ce n'est pas facile. Pour ce qui est du coût, c'est pas donné quand même, surtout quand on habite loin.

Mais enfin, j'arrive au but.

Le projet est de fabriquer une piste typée rallye. Elle sera monovoie. Environ 19m. Sur une surface approximative de 4m sur 1.20m.
J'ai déjà le nom: la Trace des Grands Fonds.
Câblée en cuivre. Pour plusieurs raisons:
- c'est mon 1er essai.
- Le cuivre est hyper bon marché.
- La tresse est lourde et la faire venir coûte très cher.
- C'est plus simple quand on débute, on n'a pas à défoncer les logements de la tresse sur les côtés du slot.
- De toute façon je n'ai pas trouvé la fraise pour ces deux défonçages.
Sinon:
- J'ai la défonceuse, une Black et Decker de bonne aloi.
- J'ai commandé deux fraises avec queue de 8mm pour ma défonceuse (important la queue!), un petit 50 euros fdp compris. Elles sont en route.
Lien vers la fraise achetée
- J'ai commandé le routing kit qui est en route pour la métropole depuis des USA et de là il me sera réexpédié.
chez Freg Gaub ici : Lien vers le routing kit
Les américains ne connaissent pas la Guadeloupe, ils envoient ca au Mexique et après ca disparaît, j'ai préféré ne pas prendre de risque (compter 135 dollars + 15 euros de réexpédition).
- J'ai déjà reçu le cuivre en 6mm de large. 1.48 dollar les 20m. Et presque pas de fdp.
Lien vers le cuivre
- J'ai trouvé du MDF en 12mm en 2.44mx1.22m, à 23 euros la plaque, il m'en faudra 5, je fais une piste rallye monovoie de 19m; il y a beaucoup de virages, ca fait beaucoup de chute.
- J'ai aussi dessiné un tracé au 1/10, d'un piste de 4mx1.20m. J'ai également découpé ce tracé pour étudier le nombre de plaques de MDF nécessaires: il y aura 8 morceaux de pistes.

Le tracé n'est pas définitif, disons que c'est ma base du moment (il pourrait aussi rester comme ca).
Ah oui j'ai trouvé un collègue qui n'est pas manchot en défonçage et qui viendra m'aider.
Il me reste à voir comment je vais attacher/lier entre eux les 8 morceaux de pistes.
BREF ca prend tournure.
On verra comment ca se passe!
J'ai tout mon temps même si j'espère pouvoir rouler en mai 2020 pour la proxy FSF, croisons les doigts!

J'ai même pas peur, voici le tracé:

et merci à Teubar pour son aide et son soutien!

Ajouts:
les fraises (chez WWW.OUTIL-A-BOIS.COM)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 08/08/2019 à 04h52 par David Perone

Ce projet me plait bien
Je vais suivre avec intérêt
Bon début en tous cas
Bravo Gilou

Posté le 08/08/2019 à 04h55 par gilou-971

ah merci David! Tu sais que ce sont tes pistes qui m'ont donné envie!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 08/08/2019 à 09h06 par DRT

Salut Gilou

Pour relier tes tronçons, as-tu jeter. Un coup d'oeil a l'ancien site de la FFSR "page bricolage"?
A plus

Fan de la Lola T70 MKIII

Posté le 08/08/2019 à 09h44 par Teubar39

yo poto ! super cool, m'en suivre ce post avec interet ! .....
pour relier les plaques, c'est trop simple : tu visse un bout de bois d'un coté d'une plaque, qui dépasse de l'autre coté, pis tu visse l'autre plaque dedans !!! ... tu vois ?
tu veux un mouton ??? .... heuu ! un dessin ??

.
.
- mon site perso -

Posté le 08/08/2019 à 13h32 par gilou-971

@DRT : je n'ai pas retrouvé cette page.

@Teubar: oui je pense faire comme ca. Ca parait facile. J'ai vu des systèmes plus chiadés mais trop compliqués pour moi. Ce système là parait facile à faire.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 08/08/2019 à 13h37 par DRT

C'est ici

http://www.mjyx.fr/ex-ffsr-2002/

Fan de la Lola T70 MKIII

Posté le 08/08/2019 à 13h41 par gilou-971

Merci DRT.
Je me suis mal exprimé: j'étais allé sur le lien mais je n'ai pas trouvé.
Je dois raté un truc ....
idem là avec ton lien je vois pas

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 08/08/2019 à 14h41 par DRT

Au temps pour moi c'est dans Librairie technique :

Fan de la Lola T70 MKIII

Posté le 08/08/2019 à 14h48 par Ju_bil

gilou-971 a écrit : @DRT : je n'ai pas retrouvé cette page.

@Teubar: oui je pense faire comme ca. Ca parait facile. J'ai vu des systèmes plus chiadés mais trop compliqués pour moi. Ce système là parait facile à faire.

Pour les jonctions d'une piste fixe ça le fait très bien ainsi. Perso je mettrai juste de la colle à bois en plus des vis ; la vynilique blanche qu'on trouve partout super facile à utiliser et tout et tout histoire d'assurer le cachou.
Les jonction "chiadées" c'est utile pour les pistes modulaires démontable, mais c'est plus de taf et ce n'est guère utile dans le cas d'une piste fixe sur plateau.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 09/08/2019 à 03h38 par gilou-971

@DRT: merci!

@ju_bil : oui bonne idée la colle à bois, c'est noté

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 10/08/2019 à 02h16 par gilou-971

J'ai reçu les fraises

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 10/08/2019 à 19h10 par gilou-971

On avance sur le théorique. En fait on change un peu les données.
La maison n'est pas extensible. Faut rester raisonnable, et pour avoir un bon endroit où loger la piste, je dois réduire les dimensions.
Je passe à 2.40m sur 1.10m. En même temps, pour un premier essai c'est plus cool.
En réduisant la taille, ca diminue le nombre de plaques de MDF à 2, plus une pour servir de plateau.
Ca pourrait donner ça:

Avec les niveaux ca pourrait donner un truc du genre:

Comme d'habitude, si vous avez des idées de tracé (2.40 x 1.10) je suis preneur!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 11/08/2019 à 09h48 par brad68

salut gillou!super projet,bravo à toi... relevé la piste vers le milieu va pas te gêner pour la visibilité ?tu te placera ou par rapport à ton circuit?monter à 15 à 20 cm est-il possible pour toi?pour la jouabilité ce sera mieux,je pense!et juste un virage plus fluide en haut à gauche du tracé...voilà mes remarque tant fait se que tu veux et surtout bonne continuation...à oui et pourquoi les grands fonds comme nom à ton circuit?

Posté le 11/08/2019 à 10h19 par Teubar39

yo poto, voici un petit schéma pour assemblage des plaques entre elles, essai le + possible que les raccords soit dans une ligne droite ! même si elle ne fait que 20 cm, ça va ! même 10 ça suffit ! mais en virage ça va être chiant ! comme dit ... me rappel plus qui, tu peux coller tout ça, perso, je le fais pas, pour plusieurs raisons :
1- j'ai déjà fais 6 pistes bois, j'ai jamais collé et ça n'a jamais bougé !!
2- si tu veux modifier une partie (je l'ai déjà fais) tu enlève le mastique qui cache les visses, c'est très facile, tu dévisse, et voila ! tu peux modifier ta partie, si c'est tout collé, t'es mort !
3- même si la colle est très peu chère, bin ça a quand même un cout ...

schéma :

@+ ...

.
.
- mon site perso -

Posté le 11/08/2019 à 16h01 par gilou-971

brad68 a écrit : salut gillou!super projet,bravo à toi... relevé la piste vers le milieu va pas te gêner pour la visibilité ?tu te placera ou par rapport à ton circuit?monter à 15 à 20 cm est-il possible pour toi?pour la jouabilité ce sera mieux,je pense!et juste un virage plus fluide en haut à gauche du tracé...voilà mes remarque tant fait se que tu veux et surtout bonne continuation...à oui et pourquoi les grands fonds comme nom à ton circuit?

salut Brad, pour la visibilité je me suis inspiré du circuit Montecarlo de Peppone, et le poste de pilotage va être au premier plan (en bas) je pense, j'espere que ce sera ok pour la visibilité.
Oui je peux monter de 15 à 20cm, je verrai si c'est mieux quand j'y serai :-) Le virage en haut à gauche, oui... c'est que je ne voulais pas mettre que des virages typés GT, je verrai.
La Trace des Grands Fonds. Ici les Grands Fonds c'est un coin vers Sainte-Anne, c'est la route qu'on prend pour aller à Sainte Anne quand on ne prend pas la nationale, pour éviter les bouchons, mais c'est très très sinueux. Et chaque année s'y tient un rallye;
]Ici lien numéro 1
ou
Ici lien numéro 2

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 11/08/2019 à 16h04 par gilou-971

Teubar39 a écrit : yo poto, voici un petit schéma pour assemblage des plaques entre elles, essai le + possible que les raccords soit dans une ligne droite ! même si elle ne fait que 20 cm, ça va ! même 10 ça suffit ! mais en virage ça va être chiant ! comme dit ... me rappel plus qui, tu peux coller tout ça, perso, je le fais pas, pour plusieurs raisons :
1- j'ai déjà fais 6 pistes bois, j'ai jamais collé et ça n'a jamais bougé !!
2- si tu veux modifier une partie (je l'ai déjà fais) tu enlève le mastique qui cache les visses, c'est très facile, tu dévisse, et voila ! tu peux modifier ta partie, si c'est tout collé, t'es mort !
3- même si la colle est très peu chère, bin ça a quand même un cout ...

schéma :

@+ ...

salut Marco, ta remarque me parle. Je suis du genre à tout coller/visser et quand je dois démonter c'est la cata!
c'est marrant j'aurais mis les vis dans l'autre sens, comme quoi c'est bien de causer à ceux qui l'ont déja fait et qui ont l'expérience!
@+

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 11/08/2019 à 18h17 par gilou-971

Le virage en haut à gauche me chagrinait et vu la remarque de Brad, je n'étais pas le seul.
Légère retouche, donc:

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 12/08/2019 à 12h25 par Franckybob74

Je ne suis pas sur du principe de la piste rallye, mais si tu fais plusieurs tours chronométrés, n'auras tu pas un soucis sur les virages en entrée de ligne droite ?
J'entends la place disponible pour les dérapages ...
Même remarque pour l'épingle +6 cm en bas à droite, en contact avec le début de ligne droite.

Posté le 12/08/2019 à 14h09 par gilou-971

Franckybob74 a écrit : Je ne suis pas sur du principe de la piste rallye, mais si tu fais plusieurs tours chronométrés, n'auras tu pas un soucis sur les virages en entrée de ligne droite ?
J'entends la place disponible pour les dérapages ...
Même remarque pour l'épingle +6 cm en bas à droite, en contact avec le début de ligne droite.

bonne remarque. En fait le tracé est celui prévu mais quand je vais tracer je serai aussi armé d'une voiture (genre Audi quattro) pour vérifier que j'ai assez de dégagement.
Ce qui signifie que ce tracé risque de subir des modifications.
Après pour le bas de la piste il est prévu de faire des avancées en demi disque des deux cotés (mais aussi vers le milieu , où il y aura un pont également).
Je fixe les dimensions du plateau mais je ne m'interdis pas des excroissances

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes