Imprimer les messages du sujet "Inventaire de produits utilisés pour le slot."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 24/06/2019 à 10h22 par Jyerre84

Ponjour à tous,

Mon dernier fil sur REVELL 08362 PORSCHE 550 SPYDER LE MANS 1954 N°47 - pignon couronne... m'a amené àl'idée de dresser un inventaire des produits à utiliser... Comment composer une trousse de soin pour nos belles et nos circuits...

Un même inventaire pourrait être envisagé pour les outils, du tourne-vis à l'arrache pignon en passant par le fer à souder...

Alors, qu'utilisez vous pour...

— nettoyer pneus et pistes : Essence F ;

— coller/bloquer les pièces comme les paliers = colle thermo (pistolet) — cf PINUEXPRESS ;
Perso, j'ai souvent utilisé cette colle dans d'autres situation en la faisant fondre au briquet à barbeuc...

— défaire la colle thermo : Essence C — cf PINUEXPRESS ;

— recoller une carrosserie de chez Fly qui a éclaté ?
Perso, j'ai utilisé de la colle cyano pour bois de guitare...

— refaire du chrome : feutre Molotow Liquid Chrome ; un ami Ardéchois qui customise des 1/43 me l'a conseillé. Génial. Rétro, poignées de portières, jantes, arceaux...

— supprimer les décalcomanies ou numéros sérigraphiés sur le modèles ?

— des-oxyder les vieux rails ?

— rendre une piste Scalex moins glissante ?

— nettoyer un aimant des poussières de métal qui le collent sans le déaimanter bien entendu ?

— retrouver l'aspect brillant d'un modèle sans repeindre entièrement le bestiau ?

etc.

Pour que toute création soit un lieu d'échange.

Posté le 24/06/2019 à 11h41 par fs83

il ne faut jamais utiliser essence F qui est un produit gras ,et prendre que de l'essence C qui est un produit sec.

sp-collectable.com

Posté le 24/06/2019 à 13h33 par PINUEXPRESS

Jyerre84 a écrit : Ponjour à tous,

Mon dernier fil sur REVELL 08362 PORSCHE 550 SPYDER LE MANS 1954 N°47 - pignon couronne... m'a amené àl'idée de dresser un inventaire des produits à utiliser... Comment composer une trousse de soin pour nos belles et nos circuits...

Un même inventaire pourrait être envisagé pour les outils, du tourne-vis à l'arrache pignon en passant par le fer à souder...

Alors, qu'utilisez vous pour...

— nettoyer pneus et pistes : Pneus : Essence C
Piste : Alcool à brûler et/ou chiffon micro fibre + eau tiède

— coller/bloquer les pièces comme les paliers = colle thermo (pistolet) — cf PINUEXPRESS ;
Perso, j'ai souvent utilisé cette colle dans d'autres situation en la faisant fondre au briquet à barbeuc...

— défaire la colle thermo : Essence C — cf PINUEXPRESS ;

— recoller une carrosserie de chez Fly qui a éclaté ?
Perso, j'ai utilisé de la colle cyano pour bois de guitare... OUI avec, quand c'est possible, un renfort (carte plastique) à l'intérieur de la carrosserie

— refaire du chrome : feutre Molotow Liquid Chrome ; un ami Ardéchois qui customise des 1/43 me l'a conseillé. Génial. Rétro, poignées de portières, jantes, arceaux...

— supprimer les décalcomanies ou numéros sérigraphiés sur le modèles ? Ponçage au papier P1200 puis lustrage

— des-oxyder les vieux rails ? C'est du temps perdu ! Ils se réoxydent encore plus vite ! Seule solution : refaire le revêtement (galva) par électrolyse

— rendre une piste Scalex moins glissante ? La peindre...

— nettoyer un aimant des poussières de métal qui le collent sans le désaimanter bien entendu ? Difficile !

— retrouver l'aspect brillant d'un modèle sans repeindre entièrement le bestiau ? Produit lustrant et...huile de coude

etc.

Posté le 26/06/2019 à 20h03 par PINUEXPRESS

Bon... Il semblerait que les sloteurs n'utilisent aucun produit ...

Posté le 26/06/2019 à 20h24 par Pindew

Bon, même si je ne suis pas sloteur pro, j'y vais de ma petite contribution :

— nettoyer pneus et pistes : bain de gaspacho tomates basilic Alvalle, nan je déconne, le sacro-saint WD40

— coller/bloquer les pièces comme les paliers : colle pattex tube gel repair - plus souple que la cyano, facile à retirer mais solide malgré tout. Top pour fixer le moteur à son berceau également

— recoller une carrosserie de chez Fly qui a éclaté : patte à réparer pattex pour combler les trous s'il y en a, puis putty tamiya à travailler au papier de verre grain fin pour retrouver une finition lisse

— refaire du chrome : peinture argent revell ou humbrol, on fait avec ce qu'on a

— supprimer les décalcomanies ou numéros sérigraphiés sur le modèles : en général, bain de decap'four en tupper, si on veut aussi refaire la peinture

— des-oxyder les vieux rails : gomme de trains mais dur de faire des miracles. Le mieux : rouler et rouler et encore rouler

— rendre une piste Scalex moins glissante : peindre, mais je nai jamais osé sur mes rails. A part ça, nettoyer au WD40 et laisser agir quelques heures - et changer ses gommes bien sûr

— nettoyer un aimant des poussières de métal qui le collent sans le désaimanter bien entendu : je sèche

— retrouver l'aspect brillant d'un modèle sans repeindre entièrement le bestiau : le lustrage puis klir sol plus johnson, top pour les vitrages également

A cela, on peut ajouter les lubrifiants : transmission et paliers moteur. Pour ma part graisse silicone pour la transmission couronne/pignon et huile fine pour les paliers.

Posté le 27/06/2019 à 03h13 par Jyerre84

— nettoyer un aimant des poussières de métal qui le collent sans le désaimanter bien entendu : je viens d'avoir cette idée qui me rappelle la crème dépilatoire :

a) ôter l'aimant si la poussière métallique l'a entièrement entouré ;
b) enduire en touillant bien, de colle style écolier sans solvant qui "colle moyen" ? / enduire à la colle thermo (mais peur d'attaquer le magnétisme avec la chaleur) ? / peinture accryl épaisse ? / bande de cire froide (Ah l'épil !) /
c) attendre que ça sèche et décoller la croûte qui a emprisonné les poussières…

Pour que toute création soit un lieu d'échange.

Posté le 27/06/2019 à 07h11 par bob_cramer

Plus simple, ruban adhésif ou patafix.

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 27/06/2019 à 07h57 par PINUEXPRESS

bob_cramer a écrit : Plus simple, ruban adhésif ou patafix.

Ah ouais, astucieux !

Posté le 27/06/2019 à 18h42 par oldfred

pour l'aimant,l'air comprimé

Posté le 27/06/2019 à 21h08 par pepe_plus

Encore plus simple, faut virer ces aimants ainsi pas besoin de les nettoyer.

De toutes façons s'est prévu pour les moins 7 ans et les sloteurs sont presque tous à la retraite, conclusion ?

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 27/06/2019 à 22h18 par gilou-971

pepe_plus a écrit :

De toutes façons s'est prévu pour les moins 7 ans et les sloteurs sont presque tous à la retraite, conclusion ?

je crois que c'est de l'âge mental dont il est question....ca remet la question sur la table!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 27/06/2019 à 22h21 par gilou-971

euh je viens de relire....j'ai pas d'aimant sur mes voitures.
Mais d'où vient toute cette poussière métallique qui se colle sur vos aimants??? j'arrive pas à comprendre...

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 28/06/2019 à 10h36 par Pindew

Eh bien toutes les particules métalliques issues de frottements et d'usure qui s'accumulent et qui viennent s'y coller

Posté le 28/06/2019 à 10h40 par Pindew

Citation : Encore plus simple, faut virer ces aimants ainsi pas besoin de les nettoyer.

De toutes façons s'est prévu pour les moins 7 ans et les sloteurs sont presque tous à la retraite, conclusion ?

J'osais pas le dire, de peur de relancer l'éternel débat, mais bien d'accord.

Posté le 28/06/2019 à 14h05 par fastwagon

Et la bière, ça compte dans les produits utilisés pour le slot, la bière, hein?

Posté le 28/06/2019 à 14h45 par pepe_plus

La bière non, mais les glaçons oui !!!







C'est pour le pastis

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 28/06/2019 à 15h21 par fastwagon

Mais les glaçons, ça va faire de l'eau, dans le pastaga!

Posté le 28/06/2019 à 16h04 par pepe_plus

Ben oui, c'est de l'eau jaune.

Faut la protéger tout le monde sait ça

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 28/06/2019 à 16h12 par Pindew

Messieurs, recentrons le débat s'il vous plaît

Posté le 29/06/2019 à 11h53 par Jyerre84

Je compte bien faire de toutes les infos un tableau récapitulatif. Je ne sais pas si une ligne sera prévue pour le pastaga ou la bière.
Boire ou sloter, faudrait-il choisir ?
Remarque : « après le slot, le réconslot ! » disait déjà César quand il actionnait sa poignée de Scalextric pour faire gagner Ben Hur

Par contre l'alcool (à brûler) pour dégraisser ? il me semble avoir utilisé ça quand gamin, je ne connaissais pas les essence E, F, etc.

Intéressant à consulter pour les petits cancers dont on peut se faire cadeau :
http://www.inrs.fr/publications/bdd/doc/solvant.ht

Pour que toute création soit un lieu d'échange.