Imprimer les messages du sujet "REVELL 08362 PORSCHE 550 SPYDER LE MANS 1954 N°47 - pignon couronne..."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 22/06/2019 à 02h58 par Jyerre84

Bonjour à tous.

À chaque pas j'apprends...

Là, je ne sais pas si je vais avoir besoin de conseils. J'ai l'impression que je vais pouvoir en donner...
Suite à une réception (arnaque ?) d'une voiture dite neuve, j'ai dû un peu bricoler...

Il se trouve que ça a réussi. OUF ! (À lire en verlan aussi. )

Le montage final de la Porsche de 1954 a dû être corrigé : couronne d'engrenage mal positionnée et pignon cassé. Ça me fait penser à une de mes vertèbres. Pareil. Elle débrayait. On a monté une sorte de greffe... Elle datait (la vertèbre de 1953). Même chose pour une dent. Une couronne qui bouge quand je croque des pignons.

En démontant, pas la vertèbre ni la dent, mais la Porsche, j'ai fait partir un papier ; en soufflant tout simplement dessus. Il me semblait être une saleté arrivée là par hasard. Aspirée du slot de la piste. Mais, la Porsche était sensées être « mint in box ». Mintomanie révélée.

En fait — je l'ai compris par la suite — le papier, il s'agissait d'une cale ; une cale maintenue par deux points de colle. La cale devait pousser la couronne contre le pignon. J'imagine une cale en papier entre la dent et la couronne pour croquer les pignons... La cale : Je ne pense pas qu'elle était d'origine, d'usine ; sans doute un bricolage du précédent possesseur de la voiture « neuf, mint in box » ! Ce système débrayait à la moindre accélération, comme ma vertèbre d'ailleurs avant la greffe ou ma dent avant la couronne...

Mint in box

En observant avec précision, j'ai remarqué qu'un crantage de l'essieu dépassait d'un demi millimètre de la couronne. Parfois quand je mâche, j'ai aussi cette impression d'un dépassement. Plus pour la vertèbre.
J'ai démonté l'essieu pour pousser délicatement la couronne dentée afin que le crantage disparaisse en elle. Un demi-millimètre ! Ça correspondait au jeu qui débrayait le pignon...

J'ai changé le pignon cassé à cause — sans doute — des débrayages/embrayages intempestifs. J'ai ré-emboité l'essieu ; graissé...
Bon, je sais, j'aurais dû mettre des pignons en bronze (on me l'a dit dans un autre fil)... Pour ma vertèbre, les agrafes, c'est de l'acier chirurgical. Pour ma couronne, une résine synthétique.

Tout est OK maintenant. Pas les vertèbres ni les des dents, mais la Porsche. Je l'ai faite tourner depuis, une bonne demi-heure, sans souci. Elle est même une des voitures les plus rapides que je possède (accélération, tenue de route). Un régal. Ma vertèbre aussi.

La cale devait freiner le moteur. Et en papier, elle ne pouvait pas durer dans le temps ! pour une bagnole des 24h du Mans, ça tient du paradoxe !

Fausses jumelles ; on remarquera que, par contre, c'est mon frangin (un vrai jumeau de 1953) qui est dans l'autre Porsche (elle, de 1955) ! Vous ne trouvez-pas qu'il me ressemble beaucoup ? À part qu'il n'a pas de cicatrice à l'endroit où on est passé pour bricoler ma vertèbre...

Pour que toute création soit un lieu d'échange.

Posté le 22/06/2019 à 09h23 par DART1973

Manque aussi un petit bout de feu arrière a la menthe en boxe !

Posté le 22/06/2019 à 10h17 par Jyerre84

DART1973 a écrit : Manque aussi un petit bout de feu arrière a la menthe en boxe !

Oui, j'ai vu ça sur la photo. Mais comme la machine a tourné depuis, malgré barrières et précautions, je ne sais pas qui en est responsable. Je n'avais pas fait attention en recevant le colis...

Pour que toute création soit un lieu d'échange.

Posté le 23/06/2019 à 12h31 par BRUNO

L'axe du pignon moteur est trop court , il devrait dépasser du pignon et venir entre la partie couronne dentée et le disque , l'axe des roues étant totalement libre transversalement , c'est l'extrémité de l'axe moteur qui doit assurrer le bon engrennement

A+ bruno


http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 23/06/2019 à 19h42 par PINUEXPRESS

BRUNO a écrit : L'axe du pignon moteur est trop court , il devrait dépasser du pignon et venir entre la partie couronne dentée et le disque , l'axe des roues étant totalement libre transversalement , c'est l'extrémité de l'axe moteur qui doit assurrer le bon engrennement

A+ bruno


Bruno m'a grillé au poteau !

J'ai la même voiture dans une livrée différente :

photo pour amener de l'eau à son moulin : (Cercle rouge)
Par ailleurs, je te conseille fortement de coller le palier intermédiaire (cercle vert) car souvent, avec le ressort, l'axe se déboîte et.. ta transmission est ruinée en un temps record ! ! !

Pour résoudre le problème : ton prolongateur d'axe moteur doit être trop enfoncé dans le ressort. Il suffit de le pousser de 2 mm et le tour est joué !

Posté le 24/06/2019 à 01h38 par Jyerre84

Oulà ! En effet !

Synthèse comparative :

Si je colle : colle comment ? 0n dit à bois ? J'ai de la colle à bois de luthier qui se défait à l'eau... C'est bon ?

Pour que toute création soit un lieu d'échange.

Posté le 24/06/2019 à 08h49 par PINUEXPRESS

Jyerre84 a écrit : Si je colle : colle comment ? 0n dit à bois ? J'ai de la colle à bois de luthier qui se défait à l'eau... C'est bon ?

Je te conseille de la colle thermo-fusible après un sérieux dégraissage des surfaces (Essence C, alcool à brûler ou autre...)
J'ai déjà vu en grande surface bricolage des petits pistolet à moins de 10€ (c'est ce que j'utilise depuis plusieurs années avec des cylindre de colle diamètre 7 mm pour plus de précision.)

Nota : tu peux enlever la colle facilement avec de l'essence C (grandes surfaces, Cora notamment)

Posté le 24/06/2019 à 09h53 par Jyerre84

Merci !
Et super la recette de l'essence C / colle thermo.
J'aurais tendance à penser aussi colle cyano. J'en ai 3 de viscosités différentes pour lés réparation de guitare. Les plus fluides pénétrant le bois. Mais danger ! une fois sec, on ne dissout plus. Parait aussi que ça peut générer des casses sévères lors des accidents futurs (autre fil)

Ça me donne idée de déclencher un sujet qui inventorierait/ récapitulatif / les produits utilisables en circuit... comme par exemple les colles et leur diluants, ici, pour colle thermo essence C alors que l'essence F (info trouvée sur un autre fil du forum) est utile pour nettoyer les pneus et les pistes...

Je pense aussi à des résines bi-composant pour refaire le bout de feux arrière. Mais comment teinter rouge ?

J'ai pas trop le temps aujourd'hui, mais je vais lance le sujet "inventaire" quand même dans le regroupement bricolages...

Pour que toute création soit un lieu d'échange.

Posté le 24/06/2019 à 09h56 par Ju_bil

J'aime beaucoup cette petite porsche, mais le moteur avant est vraiment pénible pour obtenir une auto equilibrée.., à moyen terme je vais lui fabriquer un châssis perso à cette jolie petite auto.

Le tienne était manifestement moins neuve qu'annoncée...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 24/06/2019 à 10h30 par bob_cramer

Jyerre84 a écrit : Merci !
Et super la recette de l'essence C / colle thermo.
Mais danger ! une fois sec, on ne dissout plus.

Si, à l'acétone. Mais attention, ça attaque aussi le plastique.

comme par exemple les colles et leur diluants, ici, pour colle thermo essence C alors que l'essence F (info trouvée sur un autre fil du forum) est utile pour nettoyer les pneus et les pistes...

La c'est pareil, l'essence C sera toujours meilleur que l'essence F. Elle dégraisse mieux et plus vite. tout comme l'essence A.
L'essence F a tendance à être plus grasse. c'est la moins bonne pour tout.
L'essence F est la plus utilisée parce que on en trouve partout sans problème.
Les essences A et C sont très difficile à trouver. Je me rappelle en avoir acheté chez Casto, mais pour ça, il a fallut demander à l’accueil et donner mon identité.
Il ne la mettait pas en rayon. Trop volatil, trop dangereux.

Je pense aussi à des résines bi-composant pour refaire le bout de feux arrière. Mais comment teinter rouge ?

Une goutte de vernis à ongles.

J'ai pas trop le temps aujourd'hui, mais je vais lance le sujet "inventaire" quand même dans le regroupement bricolages...

Bob Cramer (fan de Davic)