Imprimer les messages du sujet "voitures 1/43 sur circuit 1/32"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 12/06/2019 à 10h46 par francky28

Salut a tous,
voila tout est dans le titre.
J'ai un scalex 1/32 pas tout jeune et pour amuser mon fils de 5ans et 1/2, je voulais savoir s'il était possible de faire tourner dessus des voitures 1/43 style mario kart ou cars de chez carrera.
Je pense que tout est une question de voltage des transfo mais n'ayant aucune info à ce sujet, je voudrais avoir l'avis de personnes plus experimentées.
Je vous remercie par avance

Posté le 12/06/2019 à 12h06 par tictoc

Bonjour

Normalement les carrera go fonctionnent sans problème sur le scalextric classique (le transfo des circuits go est de puissance équivalente à celui des scalextric, anciens ou modernes).
Les seules 1/43 qui ont des difficultés sont les artin, car elles sont prévues pour des transfos moins puissants).

Par contre les carrera go ont un aimant assez fort. Donc elles sont un peu brutales sur un scalextric (accélérations violentes parfois). Et il faut bien positionner les tresses (la rainure scalextric est un peu plus large que la rainure carrera go).

Posté le 12/06/2019 à 12h11 par francky28

tictoc a écrit : Bonjour

Normalement les carrera go fonctionnent sans problème sur le scalextric classique (le transfo des circuits go est de puissance équivalente à celui des scalextric, anciens ou modernes).
Les seules 1/43 qui ont des difficultés sont les artin, car elles sont prévues pour des transfos moins puissants).

Par contre les carrera go ont un aimant assez fort. Donc elles sont un peu brutales sur un scalextric (accélérations violentes parfois). Et il faut bien positionner les tresses (la rainure scalextric est un peu plus large que la rainure carrera go).

merci pour ces infos,
je pose la question car a priori les go fonctionnent en 10.4V et quand je mesure sur mon circuit, j'ai quasi 18V.
Je ne voudrais pas acheter des voitures qui grilles a cause de ça

Posté le 12/06/2019 à 16h18 par titi91

attention si tu est en 18v les 1/43 ne vont pas apprécier.
et même certaine 1/32

si je ne me trompe pas
normalement le 18v c'est pour les carrera 1/24
pour les carrera 1/32 c'est au alentour de 14v.

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Posté le 12/06/2019 à 16h52 par fastwagon

Comment tu peux avoir 18 volts sur un Scalex?!?

Posté le 12/06/2019 à 18h28 par titi91

J'avais mal lu, oui effectivement le scalex c'est 12,4 v si je me trompe pas

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Posté le 12/06/2019 à 19h25 par tictoc

Si le transfo scalex donne 18 volts il y a deux solutions :

Soit il s'agit d'un modèle ancien et spécial adapté à certaines voitures scalex anciennes (power sledge, race tuned)

Soit votre appareil de contrôle déconne.

En cas de doute vous pouvez toujours acheter un vieux transfo scalex ancien (ou scx) moins puissant, ou un modèle plus récent (il faudra adapter les fils). Voire un vieux transfo carrera (à la tension réglable) . On les trouve à petit prix (là encore il faut adapter les fils).

Sinon le transfo des circuits carrera go fait au moins 12V . Donc ces voitures acceptent cette puissance et m^me un peu plus (jusqu 'à 15 ou 16 V je pense).

Posté le 12/06/2019 à 19h30 par tictoc

Dans les années 60 (et au delà) scalextric a fait 3 types de transfo:

le basique (en 12 V)

le TR 3 et le TR 25 (plus puissants en ampérage, mais toujours en 12 V). Faudrait voir ce qui est écrit sur votre vieux transfo

Posté le 12/06/2019 à 21h19 par francky28

Merci pour ces reponses
J’ai Plusieurs transfo différents qui indiquent bien normalement 12v en sortie Mais j’ai vérifié avec deux d’entre eux et j’ai 17,5v sur chaque
Je vais peut-être vérifier l’appareil si ça ne vient pas de lui Car ça me semble bizarre cette histoire

Posté le 12/06/2019 à 21h41 par francky28

Je viens de vérifier
J’en ai 2 qui me sortent 17,4v et un 16,4v
Je n’arrive pas à vous envoyer des photos avec les réf
Je ferai une description de chacun d’euX si ça peut aider car mon appareil de mesure fonctionne correctement

Posté le 12/06/2019 à 21h45 par pepe_plus

Tes mesures concernent des tensions "à vide".

Places une ampoule 12v ou un moteur et refais tes mesures, tu seras surpris...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 12/06/2019 à 22h00 par francky28

pepe_plus a écrit : Tes mesures concernent des tensions "à vide".

Places une ampoule 12v ou un moteur et refais tes mesures, tu seras surpris...

Oui effectivement c’est à vide
Je vais regarder ça alors
Je te remercie