Imprimer les messages du sujet "Tuto du Rat Rod Garage, Le brossage à sec."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 11/02/2019 à 14h51 par Alain Craniotakis

Bon ces explications figurent dans un sujet posté dans la rubrique Scratch, mais je suppose qu'elles sont plus à leur place ici et que certains membres intéressés par ces procédé de peinture pourraient ne pas les avoir vus dans le forum scratch. Bref, à suivre un doublon sans intérêt si vous êtes fan de scratch.

Le brossage à sec :
Nous allons donc procéder à un brossage à sec, technique permettant de donner un aspect usé aux objets métalliques ou aux vêtements, dans un diorama.
Comme cobaye sur ce Tuto, nous nous attaquons à une enclume. Bien dégraisser la résine avec de l'alcool ménager ou du nettoyant freins voir de l'acétone si vous en avez sous la main. Puis passer à la bombe, ou l'aérographe une, puis deux couches de noir mat. Pour ma part, je choisi un apprêt noir de carrosserie, marque Motip, disponible chez Mortauto, Peu Vert ou Peuromaster. Désolé, certaines photos sont un peu floues, mon appareil étant en panne, je prends les photos avec mon téléphone qui a parfois du mal à faire la mise au point.

Primo ; tremper un pinceau plat à poils durs dans de la peinture argent. Jusque-là rien de difficile.

Secundo ; frotter le pinceau sur du papier absorbant sec, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace sur le papier. Rien de plus facile.

Faire un essai sur votre main, comme sur la photo représentée ci-dessous. La peinture doit marquer légèrement votre main après plusieurs passages du pinceau. Mais elle ne doit pas couvrir, sinon frottez à nouveau votre pinceau sur le papier.

Maintenant brossez les arrêtes de votre pièce par petits coups sec et réguliers de votre pinceau, tenu par la tranche, comme sur la photo ci-dessous.

Plusieurs essais peuvent être nécessaires avant de réussi l'effet, mais si vous vous ratez, rien de bien grave, il suffit de repasser un voile de peinture noire.
Désolé, cette photo est encore floue. Mais où est-tu Afleloup ?

Ok, ce coup-ci vous y êtes, votre enclume est vieillie juste ce qu'il faut, vous avez laissé le temps à la peinture de sécher, il vous reste plus qu'à positionner votre enclume sur son billot de bois et de le sécuriser avec les attaches en fil de fer voir les détail dans la rubrique Scratch dans le post Le Rat Rod Garage emménage.

Je pose maintenant mon enclume dans le Rat Rod Garage aux cotés de celle d'Italieri, dont le socle est en plastique peint façon bois et je vous laisse choisir celui que vous préférez.

D'autres exemples de brossage à sec sur les deux perceuses à colonne et la boite à outil dans la photo ci-dessous

Posté le 11/02/2019 à 14h58 par Alain Craniotakis

Autre astuce cette fois pour imiter la rouille. Ce qui va suivre ne demande ni expérience ni outils compliqués comme un aérographe, juste un peu de patience et quelques consommables facilement disponibles. Le but étant de passer de ceci :

A Cela :

En six étapes et sans complications.

D’abord les consommables, une bombe d’apprêt couleur rouille, vous le trouverez de la marque Tamiya, le mien provient de chez Norauto et fait aussi bien l’affaire. Attention je parle de la marque Motip, se méfier des autres marques vendues par cette enseigne. Une bombe de peinture Tamiya, vert d’eau ref TS60 ou l’équivalent en Motip. Des piceau de différentes tailles et dureté, pour la finition un pot de brun foncé mat Tamiya ref XF10. Un pot de vernit orange transparent ref X26, de la même marque. Une bouteille d’alcool ménager, du diluant peinture Tamiya ref X 20A (ce dernier étant absent sur la photo de famille ci-dessus, il était en RTT ce jour-là), du Mirror ou du papier de verre fin (grain 1000), de la colle cyanoacrylate et des micro billes. Et pour finir de la colle maquette liquide. Avec de la chance vous vous en sortirez pour un peu moins de 50€ le tout.

la victime

Pour votre premier essai, il vaudra sans doute mieux utiliser une épave condamnée que la voiture que vous comptez présenter aux copains la semaine suivante.

Etape 1
Découper les différentes pièces de la maquette, ébarber les résidus de moulage, assembler d’abord à la colle maquette, puis une fois sèche, consolider les jonctions avec de la colle cyanoacrylate et des microbilles. Poncer les traces de collage, colmater les éventuelles jointures et petits défauts. Poncer toute la surface de la carrosserie et dégraisser à l’alcool ménager. Laisser sécher 5 minutes.

Etape 2

Etape 2
Appliquer une première couche fine et légère d’apprêt rouille. Pour ceux qui ne l’on jamais fait ; Bien remuer la bombe pendant une bonne minute, faire des passages rapides en tenant la bombe à 30 cm de l’objet à peindre. Commencer à peindre avant de passer sur l’objet et cesser une fois l’objet dépasser. La première couche d’accrochage doit être fine et légère.
Laisser sécher 5 minutes et passer une seconde couche plus épaisse cette fois. En cas de coulure, dépots involontaires de poussières ou autre, toujours laisser sécher avant d’intervenir. Il sera alors facile de poncer et recommencer.
Normalement votre deuxième couche suffit, sinon laisser sécher 5 minutes et passer une troisième couche.

Etape 3

Etape 3
Laisser sécher ensuite une heure avant d’appliquer la peinture verte, attention ne pas recouvrir toute la voiture mais seulement quelques zones choisies comme sur la photo ci-dessus. Laisser sécher une autre heure.

Posté le 11/02/2019 à 15h00 par Alain Craniotakis

Etape 4

Etape 4
En vous servant de l’image ci-dessus, poncer le surplus de peinture verte avec votre papier de verre à l’eau grain 1000. Poncer en décrivant des petits cercles pour plus de régularité.

Etape 5

Etape 5
En vous inspirant de la photo ci-dessus. A l’aide d’un pinceau souple et de taille moyenne, reprendre des coulures de vernis orange, préalablement dilué avec le diluant Tamiya sur des zones stratégiques, pour simuler un jaunissement de la peinture sous l’effet de la rouille.
Procéder de la même façon ave de la peinture marron ou noire dans le compartiment moteur.

Etape 6

Etape 6
Toujours en prenant exemple sur la photo ci-dessus, à l’aide d’un petit pinceau dont la pointe seule à été trempée dans la peinture marron faire des petites marques de rouille par endroits et sur le rebord des passages de roues.
Dans ce cas précis le capot étant ouvrant la cette maquette étant destinée à décorer une casse imaginaire, j’ai peint le capot séparément en suivant le même procédé.

Notez également, que le vert d’eau, peu être remplacé par un bleu ciel, un jaune pâle ou un rouge orangé. L’effet fonctionne moins bien sur des couleurs plus foncées.
Pour votre premier essai, il vaudra sans doute mieux utiliser une épave condamnée que la voiture que vous comptez présenter aux copains la semaine suivante.

le résultat final

la vraie

Un petit tuyau utile, avant de faire une peinture, toujours s'inspirer de photos prélevées sur le net.

Messieurs à vos pinceaux

Posté le 11/02/2019 à 15h19 par Arrrrgh

Magnifique!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 11/02/2019 à 17h42 par Alain Craniotakis

Arrrrgh a écrit : Magnifique!

Merci, c'est juste une peu de rouille, mais encore merci.

Posté le 11/02/2019 à 18h33 par gilou-971

Je suis toujours allergique aux effets rouille. J'aime pas. C'est pas mon truc.
Un amoureux de vieilles américaines aurait retapé sa voiture et lui aurait au moins refait la peinture.
Arrêtons cette mode des effets rouille!
Et pourquoi pas les pneus crevés? vous remarquerez d'ailleurs que si la voiture est pourrie, les pneus sont gonflés.
Pourquoi les parechocs chromés ne sont pas piqués? pourquoi les jantes sont propres?
Je suis contre et je demande un grand débat national pour interdire aux scratcheurs les effets rouille!

Voila c'est dit.

PS ; je reconnais à notre ami Alain d'avoir éviter le piège des "coulures" de rouille qu'on voit partout alors qu'on retrouve plutot ces coulures sur les maisons ou les ponts plutot que sur les voitures. Ca me rappelle ma Panda 4*4. il manquanit les 20 cm du bas des portières....mais pas de rouille ailleurs, c'était juste mangé en bas de portières avant 'pas les portières arrière.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 11/02/2019 à 18h48 par Alain Craniotakis

Alors c'est d'accord, je déclare ouvert le grand débat national sur les effets rouille!

Mais revenons au début du début, à l'origine se sont les bikers et essentiellement les Harleyistes qui ont introduit cette mode appelée à l'origine
Rat Bike. Alors que la Harley Davidson devenait une mode parmi les yuppies des années 90, certains "vrais" bikers pour marquer leur désapprobation on donnés à leurs bécanes une allure pour le moins usée, à l'opposé des Sporsters et autre Softail rutilants roulant sous les fesses des juristes, dentistes et autres bourgeois Américains.

Cette forme de rebellion est apparue quelques temps après parmi les Hot Roders, plus par mode que par révolte cette fois-ci. Mais cette mode à vraiment pris de l'empleur avec le récent Road Fury, dernier volet de la saga Mad Max. Notez que bien souvent les Rat Rods, coûtent une fortune et la rouille n'est qu'illusion étant peinte en faux semblant. Tous est bon dans ce cas, coulures, trous et autres excès.

Pour ma part, dans la vraie vie, je déteste les grosse caisses américaines et les voitures négligées. Je ne supporte pas la moindre trace d'usure sur mon auto, que je lave toute les semaines.
Alors faire du rat en slot, c'est un peu un défouloir.

Posté le 11/02/2019 à 19h34 par gilou-971

Moi aussi j'ai été biker en révolte. Je suis allé au taf pendant 3 ans sur mon Piaggio Sfera 80cm3, c'est dire!
Après Fury Road c'est à Mad Max ce que le Retour du Jedi est à la Guerre des étoiles.....
Enfin, c'est pas parce des bikers desoeuvrés font rouiller leurs Harleys que l'on doit faire pareil avec nos scratches.
Je ne connais pas trop de bobos qui se sont passionnés pour des scratches en les faisant monter par d'autres et qui m'énerveraient au point de saloper mes scratches en réaction.
Conclusion: il faut interdire les effets rouille et ne pas hésiter à dénoncer ceux qui en font.

et comme dirait nos amis :

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 11/02/2019 à 20h10 par helmut

bah ...j'aime bien moi personnellement .....après faut pas en mettre partout certes mais bon ....

Posté le 12/02/2019 à 18h42 par Alain Craniotakis

Gilou pour te citer : .....Enfin, c'est pas parce des bikers desoeuvrés font rouiller leurs Harleys que l'on doit faire pareil avec nos scratches.
Je ne connais pas trop de bobos qui se sont passionnés pour des scratches en les faisant monter par d'autres et qui m'énerveraient au point de saloper mes scratches en réaction.
Conclusion: il faut interdire les effets rouille et ne pas hésiter à dénoncer ceux qui en font.

En fait je n'ai pas expliqué, l'origine de la mode Rat pour justifier le fait de faire des rats en slot, juste je tenais à préciser, que sur un vrai rat rod, l'effet rouille est souvent exagéré, sur un récent épisode de Rat Rod à Vegas, ils vont jusqu'à peindre de la fausse rouille, c'est dire.
Bref, je fais du rat parce que ça me change de l'univers blanc immaculé sans la moindre tâche de rouille dans lequel je travaille habituellement. Ceci dit tu ne vas plus avoir à souffrir mes créations bien longtemps, parce que je vais reprendre le travail très prochainement et donc disparaître de ces pages pendant vraisemblablement 6 longs mois.

Et puis si tu n'aime vraiment pas les rats rod, ce que je peux tout à fait comprendre, les goûts ça ne se discute pas, alors n'ouvre pas les posts signé Rat Rod Garage, parce que chez moi la rouille c'est mon dada! ... Du moment qu'elle se cantonne à mes slots au 1/32 et qu'elle n'affecte ni ma voiture ni les navires sur lesquels nous la combattons avec tant d'ardeur.

Posté le 12/02/2019 à 19h13 par gilou-971

Rassure toi, je te taquine, j'avais bien compris!
Pour te changer du blanc immaculé, il y a le weathering.
L'ami Helmut montre une voiture rouillée pour te soutenir, mais il pourrait nous montrer à la place un de ces nombre chefs d'oeuvre où il a utilisé de façon magistrale le weathering.
Ca oui, j'aime bien, et me dites pas que le weathering c'est l'art de salir, c'est plus l'art de pâtiner avec talent.
Et quand je parle de pâtiner, ca n'a pas de rapport avec les patins à glace, hein!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 13/02/2019 à 10h57 par Alain Craniotakis

helmut a écrit :

Elle est très belle cette petite ford Helmut, parfaitement vieillit.