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Posté le 17/01/2019 à 22h42 par Arrrrgh

Salut,

Comme je l'écrivais dans le post relatif à ma piste bois, je travaille actuellement à la construction de mon pont de détection avec diode IR.
Du moins, j'essaie....

J'ai construit un simple portique en osb surplombant ma piste 3 voies, portique percé en 3 endroits pour y passer mes diodes émettrices infrarouges. Jusque là, rien de très sorcier.
J'ai acheté les 3 diodes émettrices IR dont référence et fiche technique ICI
J'ai ensuite soudé aux bornes de chaque diode quelques cm de câble (section 0,2 mm²), en respectant la polarité anode/cathode. Testées individuellement sur mon alimentation réglable, réglée pour le test sur 3 volts, les diodes s'allumaient toutes les 3 (testées avec l'appareil photo de mon smartphone).
Une fois que je les ai toutes assemblées en parrallèle et reliées à mon alim, toujours sous 3 volts, seules les diodes 2 et 3 (les plus éloignées de l'alimentation)émettaient sur les 3. J'ai donc suspecté une rupture de soudure pour la 1e diode (j'ai plié les extrémités -quelques mm- des cathodes/anodes des 3 diodes pour les bloquer dans mon osb 18 mm, le bulbe des diodes dépassant entièrement sous l'OSB). Cette hypothèse ne tient toutefois pas la route, étant donné que les diodes 2 et 3 sont en aval de la 1e et repiquées sur celle-ci.
J'ai malgré tout désoudé les trois diodes et je les ai retestées individuellement: plus aucune des 3 ne fonctionne...
Je n'y comprends rien, et avant d'en arriver là j'ai grillé 2 autres diodes (une en la mettant en court circuit en la testant, l'autre en chauffant trop fort/trop longtemps lors de ma première soudure)
Bref, je désespère.
Quel est le souci? La tension? Le courant que délivre mon alim? Mon montage en parrallèle? Le fait de plier les extrémités des diodes?...
Merci de votre aide!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 17/01/2019 à 23h37 par pepe_plus

Qu'as tu mis comme valeur de résistance en série avec tes diodes ?

Aucune si j'ai bien lu

Tu confonds une diode avec une ampoule.
Une diode, quand elle est passante (led ou non) est donc en court-circuit à ce moment là.
Donc Pchhhhiiit....

Faut inclure une résistance dans le circuit.

Qui se calcule ainsi en fonction de la tension d'alimentation principalement et la tension de seuil de la diode :

Ua : tension d'alimentation (V)
Us : tension de seuil de la led (V)
Im : courant maximal admissible dans la led (A)

R = (Ua - Us) / Im

Au boulot

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 18/01/2019 à 06h14 par zfred63000

Il arrive aussi que le fer à souder soit maintenu trop longtemps en contact et que la diode fonde à l'intérieur...

Flat lover !
Expresso Racer

Posté le 21/01/2019 à 14h03 par Arrrrgh

Merci pour vos réponses.

Comme je l'avais écrit par ailleurs, je suis effectivement un boulet en électronique. J'ai bien eu des cours il y a un peu plus de 20 ans, dont je n'ai pas tout oublié, mais la construction de ce pont de détection constitue pour moi la première application pratique à peu de chose près. J'assume donc pleinement avoir grillé 5 LED par absence de résistance de protection

J'ai donc appliqué la formule mentionnée par Pépé pour la LED dont fiche technique référencée ci-dessus (Im = 50 mA, Ua = 5V et Us = 1,5 V) pour arriver à une valeur de résistance de 70 Ohms (ai placé 82 Ohms). Bien que j'ai lu sur un forum d'électronique qu'il était préférable de monter des LEDs en série plutôt qu'en parallèle (l'explication n'était vraiment pas claire), je les ai finalement montées en parallèle pour une bonne et simple raison: en cas de panne, rapide de savoir quelle LED est HS.

J'ai testé le pont avec mes 3 LED's et là, magie, ça fonctionne. Par contre, ce que je ne comprends pas (pas taper ) c'est pourquoi les LEDs émettent alors que la tension est inférieure à la tension de seuil (égale à 1,5V d'après la FT)??? J'ai branché le pont sur mon alim réglable, en démarrant à zéro et en augmentant la tension. Les LEDs s'allument en-dessous de 1,5V.

Il me reste maintenant à faire le petit circuit au niveau de la réception du signal lumineux. J'ai acheté des photo-diodes alors que je lis que des photo-transistors sont généralement utilisés pour ce genre d'application.
Questions:
1. Photo-diodes ou photo-transistors? Pourquoi?
2. Si photo-transistors, faut-il aussi une résistance de protection?

Merci et désolé si ces questions sont trop basiques!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 21/01/2019 à 15h17 par Ju_bil

Vu la doc tes LEDs émettent à partir d'1V environ (p4 - fig4).

Avec 82Ohm tu dois avoir en gros 1.25V au borne de ta diode, et un courant de 45mA, c'est tout a fais raisonnable. Ta résistance dissipera moins de 200mW pas d'échauffement à prévoir de ce coté là.
Donc la passerelle d'émission c'est Ok.
NB : l'avantage de les placer en série c'est que tu n'as besoin de débiter le courant qu'une seule fois (et non pas une fois par branche) donc tu tire moins sur ta source (si c'est un port parallèle ça peut finir par compter) et que tu dissipe moins d'énergie inutilement dans des résistances...


Le photo transistor est plus facile à gérer à mon avis, la photo diode est plus rapide mais moins sensible. Pour les vitesse de commutation requise le transistor va très bien.
Faut regarder ce qu'il y a comme photo transistor disponible vers 940nm qui est le milieu de la longueur d'onde de tes LEDs.
Genre ça :
https://www.gotronic.fr/art-phototransistor-ire5-2314.htm

C'est pour quel outil de chronométrage? DS, port parallèle... le branchement peut être un peu différent selon le cas ainsi que la résistance.
En général c'est du 5V et avec ça 1kOhm ça doit bien marcher.

J'ai pas d'outil sous la main pour te faire le schéma, si c'est pas assez clair je te griffonnerai un truc en rentrant.

+5V -----> Résistance ----*-----> Détection

*----> Collecteur (phototransistor) Émetteur ---------> 0V

Initialement j'avais monté la résistance sur l'émetteur pour éviter de tirer en permanence sur le +5V. Conséquence, la détection est normalement à 0v et passe à +5V uniquement quand on masque le photo transistor. Avec un PC qui en général détecte les fronts montant ou descendant ça fonctionne très bien, mais pas avec un DS qui détecte uniquement à +5V (enfin un poil moins c'est plus limite)

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 21/01/2019 à 15h45 par Arrrrgh

Ju_bil a écrit : NB : l'avantage de les placer en série c'est que tu n'as besoin de débiter le courant qu'une seule fois (et non pas une fois par branche) donc tu tire moins sur ta source (si c'est un port parallèle ça peut finir par compter) et que tu dissipe moins d'énergie inutilement dans des résistances...

Merci Ju_bil pour ta réponse super rapide et informative!

Ju_bil a écrit : C'est pour quel outil de chronométrage? DS, port parallèle... le branchement peut être un peu différent selon le cas ainsi que la résistance.
En général c'est du 5V et avec ça 1kOhm ça doit bien marcher.

J'ai prévu un phidget 0/16/16. C'est effectivement en 5V, et j'ai prévu un limiteur de tension 5V L7805CV ICI.
Mon phidget sera géré par PC Lap Counter, pour lequel j'ai trouvé le montage suivant sur leur site:

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 21/01/2019 à 15h53 par pepe_plus

Un montage série consomme moins, là est la raison de la préférence.

Par contre maintenant ton calcul de la résistance est faux, tu consommes 3 fois plus.
Faut pas essayer de réinventer la loi d'ohm
Il te faut mettre une résistance identique sur chaque led !!!

Heureusement que ta tension est inférieure à la tension de seuil.
La tension de seuil, comme son nom l'indique, est la tension maxi admissible...

Une photodiode est moins sensible qu'un phototransistor.
Son avantage est d'être légèrement plus rapide.
Dans le principe on peut remplacer l'un par l'autre mais suivant le montage il faut parfois ajouter un ampli derrière la photodiode.
Avec un transistor !!!

Pour la résistance sur le phototransistor il faut demander à plus qualifié que moi comme Ju_bil par exemple.
Une des caractéristiques des transistors est son gain, sa possibilité d’amplification si tu préfères.
Le gain est fonction de la base d'un transistor mais ici la base n'est activée que par des photons.
Je ne sais donc pas si ces photons sont susceptibles d'augmenter ce gain mais par précaution et pour ne pas augmenter la tension de 5v dans la prise lpt j'en mettrais une pour essai...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/01/2019 à 16h19 par Arrrrgh

pepe_plus a écrit : Par contre maintenant ton calcul de la résistance est faux, tu consommes 3 fois plus.
Faut pas essayer de réinventer la loi d'ohm
Il te faut mettre une résistance identique sur chaque led !!!

C'est ce que j'ai fait: chaque Led à une résistance de 82 ohms. Les 3 montages résistance + Led sont donc tous les 3 soumis à 5 volts et prennent donc tous trois 1/3 du courant total. Ce dernier est donc plus important pour ma source, mais c'est une alim réglable et là pas de soucis (10A max).

pepe_plus a écrit : Heureusement que ta tension est inférieure à la tension de seuil.
La tension de seuil, comme son nom l'indique, est la tension maxi admissible...

Pour une LED, j'ai lu que c'était justement la tension à partir de laquelle la LED commence à émettre. La tension max max, c'est pas 5V?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 21/01/2019 à 16h49 par Ju_bil

ha oui c'est vrai qu'il y a un truc pas clair : 82ohm c'est avec une résistance par LED. Pas une résistance pour les 3 LEDs en parallèle.

Ton plan avec les résistances 4,7kOhm est très bien. Comparé au résistances 1,5kOhm ça doit consommer un poil moins et être un poil plus lent à la réaction, mais sans que cela soit significatif pour notre usage, on ne fais pas de la mesure physique rapide là...

T'as tout ce qu'il te faut là je crois t'as plus qu'a sortir le fer a souder

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 21/01/2019 à 17h12 par Ju_bil

Arrrrgh a écrit : Pour une LED, j'ai lu que c'était justement la tension à partir de laquelle la LED commence à émettre. La tension max max, c'est pas 5V?

Tout à fait, la tension seuil c'est la tension à partir de laquelle la jonction de la diode devient conductrice ; et pour cette LED (p5 fig8) la tension seuil c'est entre 1,2 et 1,1V selon la température.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 21/01/2019 à 18h34 par pepe_plus

Ha ben j'avais répondu en citant Ju_bil et sans voir qu'il t'avait répondu entre temps...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/01/2019 à 20h34 par Arrrrgh

Super, merci à tous pour vos réponses: je suis un tout petit peu plus malin grâce à vous

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 05/04/2019 à 13h55 par Jump

Bonjour,

J'avais acheté un kit comme celui-ci (PC lap 2000 - interface parallèle) pour mon circuit 4 pistes AFX.
Il a bien fonctionné jusqu'à ce qu'une résistance aie rendu l'âme (complètement désintégrée).

J'ai tout démonté et j'ai pu constater que le montage était vraiment très très mal fait.

Je suis en train de tout refaire en gardant les 4 cellules photo sensibles de la piste et les deux LED SMD rouges du pont.
J'en ai profité pour brancher tout ça sur un Phidget 0-16-16 en mettant une résistance 4R7-J (5W-KM-8) sur le montage en série des LEDS SMD.

Les LEDS SMD émettrices rouges s'allument bien mais elles ne semble pas fournir suffisement d'intensité lumineuse pour faire réagir les récepteur photo sensibles.
Si je mets une lampe de poche sur celles-ci, ça fonctionne, mais pas avec la lumière rouge des LEDS.

Il m'est impossible de lire/déterminer les caractéristiques des LEDS et des cellules réceptrices.

J'envisage donc de tout remplacer.

Pourriez-vous me conseiller/donner des références du couple LED émettrices, cellules photo sensibles et résistance à mettre dans ce schéma ?

Je suis totalement nul en électronique et malgré les explications de ce fil, je m'en sors pas :-/

Actuellement, les cellules photos sensibles sont alimentées avec un le bloc d'origine 9V / 1000mA.
Pour les LEDS émettrices, que j'utilise le Phidget, c'est du 5V (actuellement fournis par une alimentation de labo).

Ca fait un moment que je tourne en rond alors si quelqu'un pouvait me dire ce que je dois acheter comme composants, ce serait une libération !! :-D

Schéma du montage des récepteurs

Merci ;-)



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Posté le 05/04/2019 à 17h10 par pepe_plus

Jump a écrit :
Si je mets une lampe de poche sur celles-ci, ça fonctionne, mais pas avec la lumière rouge des LEDS.

Si ça fonctionne avec une lampe c'est que ce ne sont pas des cellules infra-rouge.
Donc pour quoi mettre des leds rouges puisqu'elles n'émettent pas de signal IR ?

La lumière rouge est celle qui "impressionne" le moins c'est pour cela qu'on l'utilise dans les labos photos.
Donc remplaces les par des blanches.
Et branchées en parallèle avec chacune la résistance de la bonne valeur en fonction de la tension de l'alimentation et non pas en série.

D'un autre coté, pourquoi se casser la tête avec tous ces montages pour le HO.
Le HO est la seule échelle capable de déclencher des ILS au passage des autos.
Ca coute une misère, ça se colle sous la piste sans faire aucun travail, trous, alignement etc
Juste à brancher 4 fils et zouuuuuuuuuu...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 05/04/2019 à 17h24 par Jump

pepe_plus a écrit :
Si ça fonctionne avec une lampe c'est que ce ne sont pas des cellules infra-rouge.
Donc pour quoi mettre des leds rouges puisqu'elles n'émettent pas de signal IR ?

Comme je l'ai dit, c'est le matériel qui équipait le système de détection acheté à l'origine ;-)

pepe_plus a écrit :
D'un autre coté, pourquoi se casser la tête avec tous ces montages pour le HO.
Le HO est la seule échelle capable de déclencher des ILS au passage des autos.
Ca coute une misère, ça se colle sous la piste sans faire aucun travail, trous, alignement etc
Juste à brancher 4 fils et zouuuuuuuuuu...

Et bien, parce qu'au début, je pensais qu'il suffisait de remplacer le composant cramé pour que le système fonctionne à nouveau.
Le problème c'est que, vu l'état carbonisé du composant qui a lâché, j'ai été incapable de le remplacer par un élément avec les mêmes caractéristiques visiblement....

Donc, je suis ouvert à toute autre méthode pour autant:
- que je puisse l'interfacer avec le Phidget (car je veux gérer les courses avec PC LapCounter)
- que je sache exactement quels composants acheter et quel est le schéma de montage

Détection ILS, c'est ce qui se fait aussi en modélisme ferroviaire ?
Donc un interrupteur à lames souple qui fait contact lorsqu'on passe avec une voiture aimantée ?
Pourquoi pas si c'est fiable malgré la vitesse à laquelle vont ses bolides :-D
Le gros avantage que je vois, en plus de la facilité de mise en œuvre, c'est le fait de ne pas avoir à monter un pont pour y fixer des LEDS :-D



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Posté le 05/04/2019 à 22h42 par pepe_plus

Jump a écrit : Détection ILS, c'est ce qui se fait aussi en modélisme ferroviaire ?
Donc un interrupteur à lames souple qui fait contact lorsqu'on passe avec une voiture aimantée ?

C'est exactement ça.
Les compteurs Aurora fonctionnaient avec ce principe, une simple plaque que l'on place sous un rail, et tout à fait compatible avec les autos même actuelles.
C'est avec les vintages genre Tjet ou Faller que le fonctionnement est aléatoire.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 09/09/2019 à 19h50 par Arrrrgh

Salut les sloteurs,

Après avoir laissé de côté (bien trop longtemps, j'avoue) ce projet de détection, je m'y suis récemment remis.
Toutes les connectiques ont été réalisées telles que décrites dans les schémas publiés antérieurement.
Le tout est relié à mon phidget, lui-même connecté à mon PC sur lequel est installé PC Lap Counter.
Et,magie, PC Lap Counter détecte automatiquement le phidget qui peut vraiment gérer pas mal de choses via le logiciel.
Mais seulement voilà: rien ne se passe lorsqu'une voiture franchit le pont de détection.
Mes diodes IR émettent pourtant bel et bien (testé avec l'appareil photo de mon smartphone): celle-là au moins, je ne les aurai pas grillées comme es précédentes...
Comment puis-je tester mes phototransistors pour être certains qu'ils fonctionnent correctement?
Je voudrais en effet m'assurer que mon petit montage électronique est parfaitement en ordre avant d'explorer la piste software.
Merci!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 09/09/2019 à 22h45 par pepe_plus

Arrrrgh a écrit :
Comment puis-je tester mes phototransistors pour être certains qu'ils fonctionnent correctement?
Je voudrais en effet m'assurer que mon petit montage électronique est parfaitement en ordre avant d'explorer la piste software.
Merci!

Avec un voltmètre.
Les variations de tension aux bornes des transistors sont précisées sur le schéma que tu as publié

Le slot ça rend fou !!!