Imprimer les messages du sujet "pb Led clignotante F1 carrera digital 143"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/01/2019 à 21h55 par freeedy999

Bonjour les fans de Slot !

J'ai acheté des Led clignotantes cms rouge pour les installer derrière les carrera digital 143 F1. Problème en les raccordent sur le 15V des voitures (avec une résistance 1ko) elles ne clignotent plus mais restent fixes.
J'ai essayé de les raccorder sur une autre borne + (du moteur) et la borne - sur frotteurs noir, cette fois la Led clignote mais deviens fixe au démarrage du moteur.
Tout cela est certainement dû au système digital complexe.
Comment raccorder les Led dans les voitures pour que ça clignote ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Freddy

Posté le 10/01/2019 à 15h17 par fretz

Hello!

Comme tu le dis c'est dû au système digital et son alimentation hachée sur les rails.
Je suis sur du Scalex digital mais j'ai eu des soucis équivalents.
Ta LED n'est pas alimentée en continu par le signal digital, il faut le redresser et lisser.
Tu peux essayer ça:

La diode peut importe, du classique 1N4007 ou autre. Pour la capa (condensateur) du 16Volts ou plus pour une valeur de 10uF (micro Farad) par exemple, à augmenter suivant le résultat obtenu. Tu peux utiliser aussi un pont redresseur à diodes à la place de l'unique diode, ça fonctionnera aussi mais prend plus de place.

PS: rajouter la résistance en série avec la LED suivant les préconisation du fabriquant !

Posté le 10/01/2019 à 20h48 par freeedy999

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse, j'ai vais essayer, le problème c'est qu'à priori je n'arriverai pas à fermer la carrosserie de la F1... il faudrait des composants miniatures. Il y a pas d'autre solution ? Comme se repiquer sur un CI de la puce ?

Freddy

Posté le 10/01/2019 à 21h52 par fretz

freeedy999 a écrit : Bonjour merci beaucoup pour votre réponse, j'ai vais essayer, le problème c'est qu'à priori je n'arriverai pas à fermer la carrosserie de la F1... il faudrait des composants miniatures. Il y a pas d'autre solution ? Comme se repiquer sur un CI de la puce ?

Si bien sûr, mais il faut déjà maitriser un minimum la soudure alors.
Tu peux trouver sur la puce une tension continue redressée, cherche des diodes CMS et t'auras l'endroit où te repiquer.
Avec un Voltmètre tu pourras trouver plus facilement.

Posté le 11/01/2019 à 12h36 par freeedy999

Bonjour,

Il doit y avoir du 5V regulé sur la puce je pense ?

Posté le 11/01/2019 à 19h26 par freeedy999

Je suis dépité.... J'ai tout essayé , ta méthode avec diode et condo même plus gros, mais aussi en me repiquant sur un CI sur la puce et rien n'y fait la Led clignote moteur au repos, elle clignote aussi moteur bas régime, mais des que l'on accélère le Led devient fixe et ne clignote plus......

Posté le 11/01/2019 à 21h00 par fretz

freeedy999 a écrit : Je suis dépité.... J'ai tout essayé , ta méthode avec diode et condo même plus gros, mais aussi en me repiquant sur un CI sur la puce et rien n'y fait la Led clignote moteur au repos, elle clignote aussi moteur bas régime, mais des que l'on accélère le Led devient fixe et ne clignote plus......

C'est que tu te repiques au mauvais endroit sur un des deux fils sûrement. Faut pas te prendre sur le moteur car en digital son alimentation est aussi hachée.

Posté le 11/01/2019 à 21h10 par freeedy999

J'ai essayé ton schéma en me prenant sur le 15v des frotteurs puis le 5V sur 1 puce rectangulaire entre 2 bornes opposés en diagonale.

Posté le 11/01/2019 à 21h34 par fretz

freeedy999 a écrit : J'ai essayé ton schéma en me prenant sur le 15v des frotteurs puis le 5V sur 1 puce rectangulaire entre 2 bornes opposés en diagonale.

D'accord. Est-tu sûr que ce 5V est constant ? Moteur en marche et éteint ?

Posté le 14/01/2019 à 21h56 par freeedy999

Bonsoir fretz, désolé pour la réponse tardive,.
Oui j'ai bien environ 5V constant.
Le phénomène est assez étrange:

Si le moteur ne tourne pas ou tourne à vide (en soulevant les roues arrières de la piste) la Led clignote normalement, si la voiture est posée sur la piste et que du coup le moteur force pour faire avancer la voiture le Led ne clignote plus. On pourrait croire qu'il manquerai du courant dans la Led mais pourtant elle s'éclaire fortement....
J'ai fait plein d'expérience mais en vain.
J'ai eu un problème similaire en voulant alimenter une carte électronique minuterie en utilisant le 15V des rails avec un régulateur 5V (7805) , la minuterie plante et ne compte pas.......
Le signal est trop bizarre

Posté le 14/01/2019 à 23h05 par fretz

Si t'es motivé tu peux poster une photo de la puce où tu te repiques.

Le signal sur les rails est alternatif j'imagine comme pour Scalex donc pour alimenter ta carte minuterie c'est le même problème, il faut d'abord que tu le redresses avec un pont de diodes.