Imprimer les messages du sujet "Proxy story"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/03/2018 à 01h04 par pepe_plus

Ben voilà...

A la suite de la demande de Wrecker qui demandait ce qu'est une proxy, je me décide à recopier ici ce sujet écrit ailleurs.
C'était déjà une copie amélioré suite à des mp où l'on me posait la question et auxquels j'avais répondu.

Ce tuto est très résumé mais vous saurez enfin d'où ça sort et comment est né ce terme en slot.

J'ai rajouté des photos pour illustrer le texte, c'est moins rébarbatif.
Vous pourrez y reconnaitre des noms et marques très connus même encore 60 ans plus tard.

A noter que les proxy vont connaitre un énorme développement peu de temps après aux USA.
En effet, dès le tout début des 60's les courses de dragster slot, une catégorie typiquement américaine aussi bien en slot qu'à l'échelle 1 prend un énorme essor.
Les courses réunissent plusieurs centaines de drag au départ (ça fait rêver hein ? ) qui durent plusieurs jours.
La taille du pays et surtout le fait que les constructeurs de ces engins sont souvent des jeunes ne pouvant se déplacer facilement, les organisateurs se tournent vers un système de course à distance, les proxy.
Puisque j'y suis je vais jusqu'au bout.
Sachez que techniquement c'est sur les dragster que les bras de guide ont été inventés, probablement vers 61/62, pour maintenir le guide dans la rainure au moment du départ pour cause de wheeling.
Pour ces courses de 1/4 de mile (400m échelle 1) 16.66m au 1/24 la barre de la seconde sera explosée dès 1964.

Bon, revenons au sujet, l'histoire des proxy, mot à mot des courses par procuration...



Jusqu'en 1955 les autos miniatures sont motorisées par des moteurs thermiques partout dans le monde.
Sur piste elles sont maintenus par deux roulements horizontaux sous le châssis qui enserrent un rail en T (sécurité) fixé sur la piste en bois.
Un dénommé Alban Adams fonde la société MRRC (hé oui) en 1953 pour produire des pièces spécifiques.



Mais ces pistes, surtout les moteurs, posent des problèmes lors des exhibitions ou salons en intérieur évidement causés par les échappements.






Trois membres d'un club, celui du MEC de Southport en GB (voir la marque SMEC), Waldkden Fisher, Colin Sinclair et Charlie Fitzpatrick (futur père des carrosseries Betta & Classic toujours en activité) décident d'envisager un autre moyen pour leur piste de démonstration et en 1955 nait la première piste de Rail Racing électrifiée.

Le système est un rail métal provenant de rails de train HO dépassant de la piste relié à l'alimentation et un 2° contact mais à plat juste à côté.
Sous l'auto 2 tiges enserrant ce rail avec un frotteur entre elles et un frotteur sur le coté pour l'autre contact.
En fait le système est à l'envers, le slot est sous la voiture et le guide c'est la piste.





La liaison entre le thermique et l'électrique vient de naitre.



Le slot ça rend fou !!!

Posté le 20/03/2018 à 01h05 par pepe_plus

A la suite de Southport de nombreux clubs vont naitre en GB et le MEC fonde le club ARRA de Southport qui va éditer des règlements "les Southport Standards".

Bien sûr Alban Adams va très vite s'adapter en modifiant d'abord des Scalex (autos mécaniques par encore électriques) puis produire des kits très rapidement avec des carrosseries en fibre de verre ou thermo-formées (et si déjà...!!!).
Il est certain que c'est la vue lors d'une démonstration de ses propres autos Scalex électrifiées que Fred Francis fera naitre la marque Scalextric en modifiant lui aussi ses autos Scalex.







La même année 1955 la revue Model Maker rédige un article sur la piste de Southport puis un reportage sur leur 1° GP organisé la même année aussi.
La revue en anglais est bien sûr distribuée dans tous les pays anglo-saxons dont les USA évidement.

Grâce à cette distribution et ces articles, la même année est fondé à Kalamazoo (Michigan) le 1° club de Rail Racing aux US, le MARA.
Le groupe construit immédiatement leur 1° piste en respectant les Southport Standards.

L'année suivante 1956 les américains envoient 4 voitures en GB pour le 2° GP de Southport.
2 de leur autos finiront 2° et 4° par pilotes interposés.

C'est la 1° proxy reconnue de l'histoire.

Voici le seul document que je possède de cette période à ce sujet, un bulletin d'engagement pour le 1° GP international d'Aintree en 59.

On peut y lire nettement la mention "proxy driver" vers le bas à gauche.





Et voilà, c'est très résumé et c'est déjà fini...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 20/03/2018 à 01h41 par blueb17

super intéressant, j'en veux encore des histoires de l'oncle Paul
merci

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Posté le 20/03/2018 à 01h51 par gilou-971

Ah ben c'est pepe_plus!
Je me demande si Wrecker s'attendait à ça
Sur le doc il est écrit "proxy driver", ce qui confirme qu'on doive écrire proxy et non proxi. Je m'en doutais mais j'avoue que ca m'a empêché de dormir pas mal de nuits.
Je tiens ma réponse, je suis content! Merci pepe_plus!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 20/03/2018 à 09h43 par spirou

merci Pépé Plus, c'est ultra instructif... j'adore!!!

Posté le 20/03/2018 à 11h07 par BQT

Bravo pépé plus et merci pour tout ces explications

la chicane mobile

Posté le 20/03/2018 à 11h32 par brad68

merci pour la petite histoire,pépé!proxi fait plus français que proxy!!

Posté le 20/03/2018 à 14h26 par lpmc6622

Merci pour ce morceau d'histoire slotesque, pepe_plus!
Effectivement, proxy signifie procuration en anglais. Mais comme dit brad68, proxi fait plus français. C'est Gilou qui va de nouveau avoir du mal à dormir!

Posté le 20/03/2018 à 14h42 par Wrecker

Non effectivement, je ne m'attendais pas à cà !!! Très instructif, je vais garder cela pas loin !!!

Merci WikiPépé_plus et aux autres !!

Si c'est pas cassé en deux, ca roule !!

Posté le 20/03/2018 à 14h58 par bt56leader

Question pour un champion .... et PP qui gagne, encore une fois !!!
PP le ... slotpédia !!!
Merci PP que du +

Posté le 20/03/2018 à 21h44 par LittleBen

Bravo et merci à pepe_plus!
Très intéressant!

Cette histoire de moteurs thermiques est incroyable.

LittleBen

Autodromo dell’Acqua Rossa 2.0

Posté le 20/03/2018 à 21h50 par gilou-971

lpmc6622 a écrit : Merci pour ce morceau d'histoire slotesque, pepe_plus!
Effectivement, proxy signifie procuration en anglais. Mais comme dit brad68, proxi fait plus français. C'est Gilou qui va de nouveau avoir du mal à dormir!

point du tout! si c'est proxy c'est proxy. On a le droit d'employer des mots ici de langues étrangères. Sauf si l'Académie Française décide que l'on doive écrire "proxi", mais j'ai des doutes sur le fait que les Immortels s'intéressent aux voitures de fente.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 20/03/2018 à 21h54 par Wrecker

j'imagine très bien les sages faire un enduro de 24h !!!

Si c'est pas cassé en deux, ca roule !!

Posté le 20/03/2018 à 22h30 par pepe_plus

gilou-971 a écrit : point du tout! si c'est proxy c'est proxy.

Tout ça dépend.

Faut faire une demande de sponsoring pour FSF.

Ce qui deviendrait donc ainsi La proxy Proxi

Parce que la proxi Proxi ce serait nul on ne comprendrait pas la différence

Donc Gilou a raison, faut garder le Y c'est évident...


Le slot ça rend fou !!!

Posté le 20/03/2018 à 22h44 par brad68

je voyais plutôt proxi pour proximité

Posté le 22/01/2023 à 13h59 par Alain Craniotakis

brad68 a écrit : je voyais plutôt proxi pour proximité

Oui, mais une proxy c'est le contraire de la proximité, alors si on veut un terme Français, il faudrait dire une Procu !
Au passage merci encore une fois à notre bible vivante du slot, notre vénérable Pépé +++.

Posté le 22/01/2023 à 15h06 par brad68

Ouaip on s'en fout proxi,proxy c'est du pareil au même ! Mais perso j'aime bien proxi ça nous rapproche un peu plus même si on est très éloigné. ;)
Hervé van damme.

Posté le 22/01/2023 à 16h55 par Alain Craniotakis

brad68 a écrit : Ouaip on s'en fout proxi,proxy c'est du pareil au même ! Mais perso j'aime bien proxi ça nous rapproche un peu plus même si on est très éloigné. ;)
Hervé van damme.

Oui ou Proxé, comme proxénète ou encore Procto comme proctologue. Si c'est proxy c'est proxy point barre. Non mais !

Posté le 22/01/2023 à 17h13 par Kcirtap

Alain Craniotakis a écrit : ... Si c'est proxy c'est proxy point barre. Non mais !

C'est noté ! Depuis ma première proxy en 2022, une fois je mettais un "i" une autre un "y" !!!!!!!!!!!!
Maintenant je suis fixé

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Posté le 22/01/2023 à 17h28 par Alain Craniotakis

Kcirtap a écrit :
Alain Craniotakis a écrit : ... Si c'est proxy c'est proxy point barre. Non mais !

C'est noté ! Depuis ma première proxy en 2022, une fois je mettais un "i" une autre un "y" !!!!!!!!!!!!
Maintenant je suis fixé

Pareil pour moi qui ne connaissait pas l'origine étymologique du mot. Après ce n'est pas bien grave, mais ne le dis pas à Brad, Shut !