Imprimer les messages du sujet "Ferrari 312PB (base Sloter)"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 24/01/2017 à 11h50 par Ju_bil

Bonjour,

Mon projet de 917-10 a pris du retard et la saison commence au cloube. J'ai donc décidé d'engager une voiture plus rapide à préparrer que la Porsche (basée sur une maquette Matchbox elle demande beaucoup plus de travail) ; elle avance bien mais sera finie un peu plus tard...

J'avais une 312PB sloter sous la main, c'est une bonne base, quoiqu'un peu courte, mais il y a matière à faire une voiture efficace. La sloter d'origine un peu bricolée est loin d'être minable d’ailleurs, mais je voulais rouler sur du matériel à moi.
En quelques heures de CAO j'ai sortit un modèle qui me semblait intéressant. Donc zou : impression montage... Le premier essai utilisant faute de mieux la transmission et les trains roulant d'origine c'est avéré limité mais la base de l'auto me semblait saine. Je décidais donc d'insister un peu en installant une mécanique slot.it sur une première évolution de l'auto. C'est cette version que je vous présente ici :

Voici l'engin :
F312PB

Extérieurement rien à noter de particulier sauf que les inserts sont moches : c'est du maison j'étais pressé...

Un tout petit travail de préparation de la caro avec le ponçage de différents points aux ailes, puits de vis, guide, et moteur.
F312PB

Le travail essentiel a donc été fait dessous avec un nouveau châssis maison utilisant une géométrie différente de mes précédents essais.
Ce coup ci le berceau moteur n'est pas séparé du châssis. Ça économise une articulation pas forcément évidente à gérer et assure un bon alignement du train arrière avec le guide.
L'ensemble est néanmoins dessiné pour donner une grande souplesse si besoin. Le débattement du train arrière est réglable en compression (vis au centre) et en détente (2 vis de chaque coté de la précédente).
Le train avant est bien entendu réglable en hauteur lui aussi.

F312PB

F312PB

F312PB

Pour le moment je suis très content du comportement très sain de l'auto. Et en l'état actuel le pilote est un facteur limitant de la performance : Ronnie à fait nettement mieux que moi en quelques tours avec...
J'ai encore amélioré certains ajustement qui à la maison se traduisent par de meilleurs chronos : Les prochain essais au cloube confirmeront, j’espère, l'amélioration.
J'envisage quelques autres ajustements visant à obtenir un comportement plus facile encore, à tester prochainement...

Mon avis est qu'elle est bien née et que maintenant c'est au pilote de progresser et ça j'ai peur que ça prenne plus de temps...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 25/01/2017 à 12h09 par Ronnie31

Une très très bonne auto, une piste d'amélioration à tester : changement de transmission et de diamètre de roues pour la rabaisser.

Autant de talent à la CAO qu'à la gachette ce Ju_bil !!!

Posté le 26/01/2017 à 10h56 par Ju_bil

Je crois que je suis meilleur en CAO

Difficile d'abaisser la voiture car la limite ne vient pas des roues mais du moteur.
En haut il est au contact de la carrosserie et j'ai déja poncé... et en bas avec les nouvelles aiguilles je suis très proche de la limite.
J'ai quelques idées de modifications. mais je ne suis pas certain que toutes auront un effet positif, faut tester pour voir :

- Abaisser tout de 0,2mm (en remontant l'axe des roues arrière) . Pas plus, sinon je vais péter le carte d'huile sur les nouvelles aiguilles => Là pas trop de doute, si ça passe sans frotter ça ne peut faire que du bien.

- Avancer le guide de 0,5 à 1mm (ça doit pouvoir passer, mais c'est juste) pour apaiser un peu le tempérament un tantinet brutal de l'auto dans les enchainements => Sans doutes un ressentit personnel de débutant, mais si je peut la rendre un poil plus facile je pense que j'en tirerai de meilleurs résultats.

- Passer en couronne de 18mm. Estimer l'effet global de ce changement c'est déjà plus complexe. Car Ok ça ouvre plus de choix pour le rapport de transmission que j'aimerai bien rallonger un petit poil. Mais cela implique de reculer le moteur de 0,5mm donc par conséquence le centre de gravité, et ça j'ai plus de mal à anticiper l'effet : A voir...

- Inversion des butées de détente et de compression du berceau. Ça devrait réduire la raideur au roulis. Je suis curieux de savoir si c'est positif ou pas donc je ferai l'essai.

- Il reste un petit peu de poids à gagner, la voiture est en dessous des 70g mais il doit être possible de faire encore une petite cure d'amaigrissement de quelques pouillèmes.

Et puis une fois que j'aurai pourri ta Mc Laren j'en vendrai à prix d'or ... Ou alors je transposerai la géométrie sous d'autres barquettes, Chevron B19, 917 spider le choix ne manque pas...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 29/01/2017 à 23h44 par Ju_bil

Yarglaaa gleeeeee!!

La nouvelle version fonctionne du tonnerre.

J'ai réduit la garde au sol d'un poil (j'éspère que ça passera au Cloube sans frotter), j'ai avancé le puits du guide, et inversé les butées ce qui permet un réglage plus fin du train arrière.
J'ai aussi allégé un peu la carrosserie -2g.

A la maison c'est un avion, elle tourne en moins de 5"6 avec un grip terrible. C'est ce que j'ai de plus rapide sur ma piste
J’espère que ça va aussi bien aller sur la Carrera du club

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 30/01/2017 à 12h07 par Ronnie31

Ju_bil a écrit : Yarglaaa gleeeeee!!

La nouvelle version fonctionne du tonnerre.

J'ai réduit la garde au sol d'un poil (j'éspère que ça passera au Cloube sans frotter), j'ai avancé le puits du guide, et inversé les butées ce qui permet un réglage plus fin du train arrière.
J'ai aussi allégé un peu la carrosserie -2g.

A la maison c'est un avion, elle tourne en moins de 5"6 avec un grip terrible. C'est ce que j'ai de plus rapide sur ma piste
J’espère que ça va aussi bien aller sur la Carrera du club

Oh P..ain!!!

Posté le 31/01/2017 à 21h28 par Marcury

You're ze best pour les châssis

Posté le 02/02/2017 à 12h11 par Ju_bil

Le meilleur je sais pas, mais ça avance pas mal.

Mon souci actuel c'est que autant je progresse très bien sur ma Fleischmann ou la voiture à un comportement vraiment terrible, autant sur celle du club j'ai du mal à faire baisser les chronos...

Elle est plutôt pas mal, c'est loin d'être mauvais, mais je sens bien qu'il reste un truc, ça n'accroche pas comme cela devrait.

Ceci dit j'ai encore quelques améliorations à tester, le développement n'est pas fini et l'auto continue à évoluer dans le bon sens...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 02/02/2017 à 13h36 par Marcury

A ton cloub as-tu essayé de changer les chaussettes de ta barquette ? Si tu as des collègues qui stockent leurs pneus ou les nettoient avec un truc gras (sans le dire) alors que chez toi c'est super sec, ça peut venir de là cette différence de comportement.

Posté le 02/02/2017 à 14h35 par Ju_bil

On roule tous en slot.it gomme P6 (PT24 ou PT25) pour cette catégorie, donc j'ai testé différents trains, mais pas de différence considérable sur ce point

J'ai une nouvelle version avec un autre ajustement à tester pour comparer, mais il faut que je fasse les comparatifs sur la piste club. Ce qui marche chez moi ne fonctionne pas forcément la bas et inversement.

Faut que je passe un peu de temps pour faire de la mise au point au club. Les 2 pistes sont très différentes (marque, tracé, planéïté...) ; du coup il n'est pas étonnant que le réglage qui va bien ne soit pas le même pour les 2. Il faut juste que je raffine un peu de ce coté je pense. Et j'ai encore une version à tester.
Si elle marche aussi bien chez moi c'est que la base est bonne ; et puis au club ce n'est pas non plus une enclume. Mais j'ai dans le collimateur quelques voitures qui roulent très très vite et qui sont très bien menées... Y a un moment ou c'est le pilote qui coince aussi un peu ...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing