Imprimer les messages du sujet "encore un bleu qui tremble"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/12/2016 à 22h51 par mipmip

hello a tous,

je viens me refugier chez vous parce que je crois saisir qu'ici ça va bien se passer... mieux que sur la toile sans filet si j'ose dire...
je m'esplique:

mon fils voulait des voitures de courses, et une voiture telemocandé ( il apprends a ecrire), du coups je ne sais pas par quel magie je me suis dit pk pas un circuit? y aura les deux et surtout on va jouer ensemble!!
donc depuis deux semaines je cravache sur le net pour comprendre ce monde que je découvre, avouons le, avec passion grandissante... apres les quelques heures de folies ou je me voyait déja tracer des courbes de 40m dans du mdf j'ai un peu atterri et au bout du compte je ne dois pas être trop abruti parce que j'ai dégoté un circuit scarlextric sport1/32 plus extension en occaze d'un coté et quelque rails plus 2em alim de l'autre... le tout pour un peu moins de 200 euros.. récuperé par mes soins dans les jours qui viennent...

du coups je ne vais pas tarder a monter tout ça, mais subsistent quelques angoisses...
les sloteurs internet ne jurent que par des manettes super chères ou introuvables, et des bidouillages d’électronique pour pouvoir enfin s’éclater...
devrais je me faire un bac électrotechnique et braquer une banque pour pouvoir jouer en finesse ou peut on espérer trouver du plaisir graduellement, ou devrais je ponter des rails, tripler les alim, démonter les poignées a deux cents euros ?

vous aurez compris qu'il est trop tard pour me dissuader et que je compte sur vous pour m'accompagner dans cette folie afin que je ne fasse pas trop de bêtises.
je suis basé sur montpellier si vous avez une adresse de sloteurs fou , je prends... le contact humains tjrs mieux que la solitude de la recherche sur le net...
amicalement

mip mip..................................................vraoummmmmmmm!!!!

Posté le 15/12/2016 à 23h12 par gilou-971

bonjour mipmip!
bonne nouvelle: ta présentation est sympa (ces temps-ci, les présentations sont chouettes, je trouve!) et ton pseudo, j'aime bien.
La mauvaise nouvelle: t'es foutu.

Bon point: t'as déjà acheté ton circuit. Tu verras, LittleBen essaiera de te convertir au Carrera Digital. fais-toi attacher au mat et tu résisteras peut-être à ses appels.
Toutes les questions que tu poses ont déjà été posées. C'est là qu'on voit que t'es un peu feignant. T'aurais lu les 250.000 posts de ce forum, tu saurais tout, et plus.

Tu ne poses pas de questions sur le montage ni sur le plateau: tu as déjà fait tout ca?
Pour les poignées, celles qui sont fournies avec les boites de base sont à jeter.
Maintenant on trouve des poignées honorables pour 30-50 euros en occase : les Parma (voir le salon poignée).
Après si tu veux des poignées plus super, dans les 100-120 euros il y a les slot-it et bien d'autres.
Il te faudra tester et te faire ton idée.
Si elles sont en bon état point n'est besoin de les démonter.

Si tu cherches des passionnés, le club SP Collectable est du côté de Brignoles, c'est pas si loin et rencontrer de visu des sloteurs permet souvent d'en apprendre beaucoup en peu de temps.
Il doit y avoir d'autres clubs dans ton coin.

On peut s'amuser graduellement si on ne cherche pas à tout avoir tout de suite. Enfin, c'est mon avis.
Et c'est mon cas.

Ah oui, tu demandes s'il te faudras braquer une banque. Non bien sûr! Réduit les rations alimentaires, vends ta voiture et ca ira!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 16/12/2016 à 08h39 par pepe_plus

mipmip

Je t'envoie un MP...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 16/12/2016 à 09h12 par cousinhub88

bonjour et bienvenue parmi nous.
Tu verras notre passion devient vite dévorante et on a tous envie d'avoir un circuit fixe, ça fatigue les rails des les démonter après chaque course.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 16/12/2016 à 11h54 par lpmc6622

Bienvenue!
Ta présentation est bien sympa!
Tout comme Gilou-971 donc.
Je pense que pepe_plus a dû te contacter, il me semble qu'il est du coin.
Nous t'accueillerons avec plaisir au club SP si tu veux venir. Il y a aussi deux clubs très sympas, l'un aux Paluds-de-Noves (USRC) et l'autre à Six-Fours (CSR83). Mais tous ne sont pas vraiment la porte à côté.
Mais je suis sûr qu'en regardant plutôt vers l'ouest tu trouveras des clubs.

Posté le 16/12/2016 à 14h30 par LanciaB

Hello Mipmip ! Bienvenue ici.

Avant de te lancer dans le changement de poignées, forcément onéreux, surtout, faut les essayer avant ;

commence par nous dire quel age a ton fils, et si vous comptez rouler avec les aimants ou pas, et quel type de voitures tu apprécies.

Là on pourra commencer à te conseiller comme il faut.

Rouler sans aimant est bien plus gratifiant, la voiture a un comportement plus réaliste ; les sorties de piste sont moins violentes, tout s'abime beaucoup moins !
mais selon les marques de voitures que tu as (sans doute les Scalextric du coffret que tu as choisi) tu devras si c'est ton choix,
changer les pneus AR pour de vrais pneus (quelques euros la paire) qui permettront à tes voitures de bien tenir sur la piste.

Les pneus d'origine sont souvent inefficaces.

Mais bien évidemment rouler sans aimant est bien plus délicat et demande plus d'entrainement, pas sûr que ton fils adhère s'il a déjà joué à du 1/43e style Go,
où on roule à fond tout le temps, loopings et compagnie.

Mon fiston a commencer à rouler d'entrée de jeu sans aimant, il avait 6 ans, avec des voitures pas trop rapides et solides.

Et je m'inscris en faux sur les poignées ; pour débuter ce n'est pas si mal, et après, on apprécie d'autant de passer sur du mieux.

Et cela permet de ne pas (trop) investir dès le départ.

je préfèrerais 100 fois acheter quelques pneus, rouler sans aimant, éventuellement acheter d'occase une ou deux voitures saines, costaud et pas trop puissantes,
style GT Ninco avec moteurs NC5, que des poignées.....

Enfin, on n'insistera jamais assez : une piste agréable est une piste propre et sans faux contacts. Souvent les déceptions viennent d'une piste sale qui glisse trop,
avec des pertes de courant liées à des connections foireuses.

Un bon petit coup de chiffon imbibé d'essence C et c'est bon ! Pas de produit à vitres (trop gras) ou d'alcool à bruler (qui risque de décolorer/déformer les rails).

Pour le nettoyage des pistes électriques, si elles sont oxydées ou rouillées (rare sur du Scalex Sport mais on ne sait jamais) c'est tout simple :
récupère une gomme d'écolier, les roses/bleues....le côté bleu, assez abrasif mais pas trop, fait des miracles.

Ensuite une piste agréable est une piste sur laquelle on peut déraper : soit tu as / achètes des élargisseurs (attention de prendre le bon rayon selon tes courbes) ,
soit tu poses des barrières. Ebay/le bon coin sont tes amis !

Bon, j'en ai dit assez....

surtout, tu vas lire/entendre tout, son contraire et le reste : les sloteurs sont des passionnés qui défendent ardemment leurs opinions.

Ecoute, lis, regarde....mais ne te précipite pas, au risque de faire des achats inutiles et/ou décevants pour toi pour le moment.

Rien ne sert dès le début, d'acheter une poignée à 100€, des voitures hyper sophistiquées, puissantes, complexes à régler qui vont te décevoir car trop rapides
et inconduisibles sans expérience...surtout si tu veux rouler avec ton fiston.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Posté le 16/12/2016 à 14h45 par gilou-971

effectivement LanciaB, les poignées ne sont peut-être pas la priorité.
En fait je roule sur Carrera et les poignées Carrera livrées avec les boites sont vraiment nulles et n'ont rien à voir avec toutes les autres poignées vendues.
Pour ce qui est de rouler sans aimant, tu as tout dit, mais il faut savoir décrypter. Au début on m'avait dit d’ôter les aimants et les voitures étaient intenables sur la piste. C'est parce que si on enlève les aimants il faut très souvent changer les pneus. Et l'univers du pneu, quand on commence, c'est un peu l'enfer. Il y a plusieurs diamètres de jantes, plusieurs largeurs de pneus et parfois la gorge de la jante est spéciale. J'ai mis du temps à comprendre ca, à l'époque. Car tous les sloteurs ont l'air de trouver ca évident!
Pour éviter la panique sur les pneus, mieux vaut se concentrer sur 2-4 voitures et les bichonner.
Et si tu te demandes pourquoi on casse moins sans aimant, c'est parce qu'on va moins vite! Là encore, pour un enfant ce n'est pas évident. Ils adorent aller à fond. Nos enfants ne sont pas des adultes en réduction, ce sont des enfants! Là encore LanciaB le dit si on lit tout.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 16/12/2016 à 14h47 par jf

Bonjour et bienvenue sur le forum bon slot a toi et à ton fils

Posté le 17/12/2016 à 07h13 par mipmip

hello,

merci pour l'accueil!! et les conseils...

Je vais chercher la première base ce matin (boite scar d'occaze+ chtite extn3) et je devrais recevoir le reste un peu plus tard... des courbes des droites des support de pont des barrières etc...je vous tiendrais au courant pour le montage....

effectivement je songe a fixer la piste ds un second temps...
pour les voitures je recup les 2 "bolides" un peu costauds de base fournis ds les boites , et j'ai une petite f1 qui devrait arriver avec le second lot... si j'ai bien compris tant que mon fils (ou moi) n'avons pas fait 10 tours sans sortie de piste, on n'essaie pas la f1...
comme nous n'avons jamais tourné sur circuit je pense que les poignées de base feront l'affaire avec voiture aimantées...au moins le temps de l'initiation, ça me laisse le temps de comprendre... et de renflouer un peu le compte en b. d'autant que je comptais offrir une voiture par tête a chaque membre de la famille... ça va douiller on est 5.. et ma femme aime les mini et/ou les fiat 500... pas donnée...
mon fils est chez sa tante pour la journée ... autant je me fais un ovale vite fait avant son retour ...

je compte acheter un ou deux petits matelas de gym a pas cher histoire d'assurer les sorties de route, j'ai vu un topo la dessus... pas très joli mais efficace...

je sens que ça va être génial...

merci encore pour l’accueil on se tient au jus..

bonne route a tous

Posté le 17/12/2016 à 17h52 par LanciaB

Tiens nous au courant de tes avancées !

Posté le 17/12/2016 à 22h37 par SOLSOFT

bienvenue et bon slot

tous est dit mais avant tous prend du plaisir avec ton fils c'est le principal !!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Posté le 18/12/2016 à 06h42 par mipmip

hello,

au final la nenette qui devait me vendre la boite d'occaze m'a posé un lapin... heureusement j'étais pas loin de la grande récré et j'ai trouvé une boiboite a 79 euro... y en reste 2...
du coups ce sera du neuf... le reste devrait arriver semaine prochaine... patience patience... j'ai pas pu tester.... rrrrgh....

je vous tiens au jus mais je devrais ptetre attendre noel pour déguster le cadeau de mon fils... mdr... ma femme rigole...

+++

Posté le 18/12/2016 à 10h49 par Phil44

Bienvenue dans le slot

Posté le 18/12/2016 à 12h10 par LanciaB

Ta femme n'a pas fini de se moquer de toi...et tu joues aux petites voitures comme les enfants...etc..etc...ça dure depuis 25 ans pour moi de me faire chambrer quand j'en parle pour la première fois à quelqu'un, mais dès qu'il (ou elle, les femmes adorent aussi !) y joue, le jugement change, tu verras !

Posté le 18/12/2016 à 13h18 par mipmip

yep , il faut juste que lui dégotte une chtite fiat 500... elle va pas résister....

Posté le 19/12/2016 à 08h07 par J89

Salut mip mip, sois le bienvenu...
Trop tard il est déjá parti ( y va trop vite )

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 19/12/2016 à 20h46 par Marcury

Salut et bienvenue

Posté le 19/12/2016 à 21h37 par fandekawa

bienvenu sur le forum

entièrement d'accord avec lanciaB, pour s'amuser au début (et même après si tout le monde a les même), les poignées super chères ne servent à rien (tant que tu n'as pas goûté au super luxe, tu t'amuses très bien sans), roule sans les aimants!! ce sera plus facile!! il suffit de mettre de bons pneus (tous nos revendeurs de slot pourront te renseigner en fonction du modèle que tu veux faire rouler) et d'avoir des moteurs pas trop puissants (sur nos pistes "amateurs" nul besoin de d'avion de chasse, il vaut mieux privilégier la facilité style SCX ou Ninco pour les voitures) et parfois lester un peu les autos pour les rendre encore plus faciles....

perso, mes garçons ont commencé à rouler à 5 ans environ avec des voitures sans aimant, avec de petits moteurs et des tensions adaptées et ils se sont très rapidement éclatés..... et moi aussi du coup.... je les fais rouler en GT Ninco (larges, basses et stables) et moi je roule en Clio Ninco ou rallye Vintage SCX...et tout le monde est à fond et s'amuse... un vrai régal

on peut très bien s'amuser avec peu de matériel

la vie est courte, foncez!!!

Posté le 20/12/2016 à 06h22 par mipmip

ah ok merci je prends note...

a ce sujet je peux rouler avec n'importe quelle voiture sur du scalex? comment sait on quel type de moteur sur quel type de voiture?
je sens que je vais laisser passer noel a cause du rush de la poste et pis je vais aller faire un tour du cotés des revendeurs spé...

merci pour votre accueil

Posté le 20/12/2016 à 09h35 par Marcury

Sur du Scalex toutes les voitures au 1/32 roulent. Après c'est une question de qualité de pneus. Perso sur mon Scalex sport je n'utilise que des pneus uréthane (et quelques rares autres pneus). Pour les moteurs, ça dépend du tracé... un 25000tr/mn sur une piste où les lignes droites ne dépassent pas 2m de long n'a pas de sens (20000 max suffit très largement).

Comme fandekawa (perso je ne suis pas fan de Kawa' mais de Guzzi), avec les enfants on s'est éclatés avec des Ninco pendant des années. Essaie les 307 ou C4 rallye Le moteur NC5 est bien adapté à cette marque pour une piste familiale (mais depuis je lui préfère le NSR Spain). Préfère donc les voitures qui sont déjà équipées du moteur NC5 dès l'achat.