Imprimer les messages du sujet "question puissance, couple et vitesse"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 12/12/2016 à 19h07 par blueb17
Bonjour,
Je cherche à savoir en réalité quels sont les modifications de comportement en fonction du couple pignon/couronne que l'on choisit.
Je connais la théorie (P=cw) et quelques formules de transmission mais pas la pratique. Exemple: quel effet aura le fait de changer une couronne de 25 dents à 26 dents ou encore passer le pignon de 9 à12 dents. Je crois savoir qu'avec un même moteur, plus ca va vite moins y a de couple et vis versa.
Bref, merci de vos lumières sur ce sujet
ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4
Posté le 12/12/2016 à 20h56 par fastwagon
Plus le rapport est long (donc un chiffre plus petit : 2,5 est un rapport plus long que 2,8), moins tu as de couple, donc moins de frein et d'accélération, mais une vitesse de pointe plus importante.
Et lycée de Versailles, comme disait Béru...

Posté le 12/12/2016 à 21h12 par blueb17
Merci
Donc, pour un camion Fly par exemple si je veux beaucoup de couple (et de freinage donc), il faut mieux un pignon de 9 avec une couronne de 27 qu'un pignon de 12 avec une couronne de 25. C'est ca docteur?
ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4
Posté le 12/12/2016 à 21h39 par DRT
Hello
Compare ton auto a ton velo.
- Ton plateau situé au niveau des pedales est ton pignon de ton moteur de slot.
-Ton dérailleur sur ta roue arrière correspond a ta couronne de ta voiture
Donc grand plateau/petit derailleur=grand pignon/petite couronne= grosse vitesse de pointe mais pas de relance
et petit plateau/grand derailleur=petit pignon/grande couronne= bonne relance dans les sinueux au détriment de la vitesse de pointe
Fan de la Lola T70 MKIII
Posté le 12/12/2016 à 21h45 par fastwagon
blueb17 a écrit : Merci
Donc, pour un camion Fly par exemple si je veux beaucoup de couple (et de freinage donc), il faut mieux un pignon de 9 avec une couronne de 27 qu'un pignon de 12 avec une couronne de 25. C'est ca docteur?
Ouaip!

Posté le 12/12/2016 à 22h16 par pepe_plus
C'est aussi le même phénomène sur une auto ou une moto.
En 4° ça tire plus long qu'en première, à régime égal ça va plus vite mais il y a moins de couple et de frein moteur.
Parce que l'exemple du vélo est exact aussi, par contre le frein moteur 
Ou alors sur un tricycle et sans roue libre 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 12/12/2016 à 22h49 par fastwagon
pepe_plus a écrit : Parce que l'exemple du vélo est exact aussi, par contre le frein moteur
Ben oui avec un fixie! 

Posté le 12/12/2016 à 23h04 par pepe_plus
fastwagon a écrit :
Ben oui avec un fixie!![]()
Faut pédaler aussi dans les descentes ?
J'ai toujours pensé que le vélo était un truc pour masochistes, je viens d'en avoir la confirmation 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 12/12/2016 à 23h27 par fastwagon
Dans les descentes, tu modules ta vitesse avec tes genoux et tes muscles. Pas de freins, pas de dérailleurs... C'est pas maso, c'est zen (sérieusement : l'essayer, c'est l'adopter...).