Imprimer les messages du sujet "Circuit TCR - Compatibilité des voitures"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 02/11/2016 à 11h20 par Ndcrp
Bonjour à tous. Je débarque fraichement sur le forum avec toutes mes questions de novices et suis ravi de découvrir une communauté aussi importante et passionnée qui j'en suis certain, pourra répondre à mes questions.
Ma présentation ici : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1527615#is-page
J'ai découvert un circuit TCR de 1994 dans le grenier d'un oncle. Si ce circuit n'a sûrement pas vraiment de valeur, il a pour moi une forte valeur sentimentale et il me tiendrait à coeur de le faire revivre. J'avoue être un peu perdu et avoir pas mal de questions.
Pour commencer, voici la bête :
Et enfin, mes questions :
D'une manière générale, l'ensemble me semble dans un très bon état, les rails et accessoires sont nickels, les contacts se font bien tout le long à l'exception e quelques passages mais un petit nettoyage a reglé le problème.
Les voitures en revanche me donnent du fil à retordre. Pardonnez par avance ma méconnaissance des termes techniques et n'hésitez pas à me reprendre, je ne demande qu'à apprendre !
En résumé, l'une d'elle fonctionne plutôt bien mais " bloque " dans les virages. La seconde en revanche semble vraiment abimé dans le sens ou les petits engrenages du moteur ont un peu de jeu, du coup, la transmission ne se fait que par accoup. Peut être que le blocage de la première vient du même problème.
Dans tous les cas, je souhaiterais changer ces voitures mais je suis un peu perdu. Les marques sont elles compatibles entre elles et si oui, quelle marque me conseillez-vous, quelle échelle ?
Merci par avance à tous !
Posté le 02/11/2016 à 13h27 par Denis
bonjour,
je vois que la couronne (c est la pièce avec des dents sur l'axe arrière entre les 2 roues) du châssis de droite sur la photo est hs
le pignon de l'autre châssis ( c'est la pièce avec des dents qui sort du moteur et entraine la couronne) n'a pas l'air en forme non plus mais on voit pas bien.
sinon les marques ne sont pas toutes compatibles, tu auras du mal à faire rouler autre chose sur cette piste tcr car le sillon de la piste ( qu'on appelle slot) est un peu plus large que sur de la piste tyco , afx aurora ou tomy par exemple.
le guide des voitures de ces autres marques va se ballader dans le slot et le contact élèctrique se fera mal..
Mais on trouve des pièces pour réparer ces 2 châssis sur le net sans difficultée, ainsi que des voitures complètes en restant dans du tcr guidé..
Denis.
Posté le 02/11/2016 à 13h38 par Ndcrp
Super, merci beaucoup pour votre réponse et votre oeil de lynx !
Auriez-vous de boutiques de prédilection à me conseiller ? Je me perd un peu dans toutes les références. D'ailleurs, y aurait il une bonne âme pour m'expliquer les échelles de ces modèles et en particulier à quoi correspond l'appellation HO ? Merci !
Posté le 02/11/2016 à 14h57 par gastonmartin
Bonjour,
Alors le HO correspond à une échelle au 1/87 (modélisme ferroviaire) mais il me semble aussi au 1/64 (circuit électrique).
Pour le slot, le 1/32 est le plus répandu (la plupart des marques : Scalex, Carrera, Ninco, SCX..) ; on trouve aussi du 1/24 (Carrera 124 par exemple) et du 1/43 (Carrera Go ou SCX entre autres).
Gaston
Posté le 02/11/2016 à 15h07 par Ndcrp
Merci, il est indiqué échelle 1/60 sur ma boite, si je comprends bien, c'est une échelle un peu particulière ?
Posté le 02/11/2016 à 15h21 par gastonmartin
On peut effectivement trouver du 1/60 qui correspond grosso modo au 1/64.
Il y a aussi des circuits au 1/40 correspondant pour leur part au 1/43.
Posté le 02/11/2016 à 15h27 par Ndcrp
C'est noté merci, je commence à y voir plus clair. Je vais maintenant commencer mon parcours du combattant pour trouver quoi faire rouler sur ce circuit Les pièces et modèles se font rares à priori...
Posté le 02/11/2016 à 15h39 par gastonmartin
Par contre comme l'a dit Denis, il sera difficile de faire rouler autre chose sur piste TCR que du TCR (même à la bonne échelle).
Posté le 02/11/2016 à 15h46 par Ndcrp
Oui, j'ai bien compris. Une modification du slot ( élargissement) , ça se tente, a déjà été fait ou c'est peine perdue ?
Posté le 02/11/2016 à 16h01 par Denis
peine perdue
Pour réparer ce circuit, plein d'occasion sur ebay a tcr anti sortie de piste ou tcr asp . même du neuf .
pour faire rouler d'autres marques il te faudra prendre une piste tyco ou aurora tomy
Denis.
Posté le 02/11/2016 à 16h06 par Ndcrp
Dernière question et c'est parti, je vous tiens au courant dès que ça roule !
sur ebay, je vois des TCR ASP avec guide métal ( comme sur mon modèle ) et guide plastique " en longueur " .y a t'il une différence ou les deux feront l'affaire ?
Posté le 02/11/2016 à 16h10 par Denis
les 2 vont .. et zou faut que çà roule
Denis.
Posté le 02/11/2016 à 16h11 par Ndcrp
Denis a écrit : les 2 vont .. et zou faut que çà roule
Super, merci pour votre efficacité Je commande, je monte et je vous montre
Posté le 02/11/2016 à 16h26 par Denis
ok, bon bricolage..
Denis.