Imprimer les messages du sujet "puissance alimentation"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 12/09/2016 à 09h09 par cousinhub88
Un sujet divise actuellement le club où je suis. A quel voltage faut il rouler sur nos pistes plastiques.
Un parallèle est fait avec la F1 ou le rallye des années 1985. EN F1 de 850 à 1400 chevaux pour les F1 et de 360 à 530 chevaux pour les voitures de rallye. En 2016 moins de puissance, plus d'aide électronique ... De l'avis même de Loeb, il se demandait comment ils faisaient à l'époque pour piloter les voitures.
Pour en revenir au slot sur piste plastique dans les années 1985 pas de grande marque à se mettre sous la main, point de slot-it, NSR. Que du Scalextric, Fly, MRRC. D'après les anciens des courses entre 15 et 30 volts. Peu ou pas de pneus permettant d'améliorer la tenue de route, peu ou pas de pièces détachées. Tout cela contribuait à une tenue de route aléatoire et il fallait en garder sous la gâchette pour ne pas sortir.
Pour la mise au point du règlement tech nique, la commission technique dont je fais parti propose de diminuer le voltage des futures courses (actuellement minimum 13,5 volts) à un voltage aux alentour de 12,5 volts.
Les anciens qui pilotent avec des Parma 25 ou 35 ohms ne sont pas forcément d'accord.
Ma question s'adresse donc à ceux qui ont connus le slot dans les années 1985 P+ et les autres pour avoir leur avis sur le voltage pratiqué dans les années 1985.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 12/09/2016 à 11h03 par lpmc6622
Salut Hubert,
perso je n'y connais rien en slot des années 80.
Mais comme je suppose que, comme dans tout club, vous avez plusieurs catégories, pourquoi ne pas varier les plaisirs?
Faire une catégorie "vintage" en ?? volts, et d'autres catégories en 12V (tension la plus couramment utilisée lors des compétitions "modernes").![]()
Posté le 12/09/2016 à 15h16 par cousinhub88
lpmc6622 a écrit : Salut Hubert,
Mais comme je suppose que, comme dans tout club, vous avez plusieurs catégories, pourquoi ne pas varier les plaisirs?
Faire une catégorie "vintage" en ?? volts, et d'autres catégories en 12V (tension la plus couramment utilisée lors des compétitions "modernes").
Salut Pascal.
C'est déjà ce que l'on fait. Mais pour les catégories avec des modèles récents les anciens trouvent que les voitures sont trop faciles à piloter et que pour gagner il faut parfois sur-piloter. Ils aimeraient qu'il y ait plus de pilotage.
Pour ma part, je pense que l'on ne peut pas revenir en arrière, je pense que l'on aurait aujourd'hui beaucoup de mal à piloter ds vieilles Scalex dans ces conditions. Comme dans la vraie vie, on aurait beaucoup de mal avec des voitures sans direction assisté, ABS ...
Pour en avoir eu, on roule bien moins vite et on anticipe beaucoup plus.
Mais cela restera toujours un débat.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 12/09/2016 à 16h38 par bob_cramer
Dans les année 90 au SCIF, il n'y avait qu'une seule tension de disponible.
c'était 19 volts.
La grosse différence, ce sont les moteurs utilisés.
Il y avait les rx1 et power-sledge et suivant les circuits on utilisait des poignées de 15 à 25 ohms.
Ces moteurs étaient des très gros consommateurs de courants et sans cette tension, il n'y avait rien à tirer des voitures. (essaye une power-sledge avec 12 volts et tu comprendras).
Ensuite sont arrivé les RX2 et RX3 de chez SCX. Il a fallut augmenter un peu les ohms de la poignée. (35 à 45). puis Ninco est arrivé avec ses NC1. Une course de Clio (les première Ninco) avec des NC1 en 19 v, c'était très chaud. Pareil pour les Alfa/Opel/Mercedes ou les F1 avec NC2. On utilisait des poignées de 60 ohms.
L'arrivée des moteurs Slot-it et NSR qui sont de faibles consommateurs de courants par rapport aux ancien moteurs a obligé a revoir les alimentations afin d'avoir une plage de réglage démarrant plus bas en voltage et ne nécessitant pas d'aller jusqu'à 20 volts.
Mais pour résumer, quand c'était brutal, on prenait des poignées avec plus d'ohms et on adaptait le pilotage avec ce que l'on avait. (c'était sur des œufs et je me souviens que l'on ne pouvait pas "attaquer" tout le temps comme ça se fait maintenant.)
Quand aux pneus de nos voitures, il fallait absolument les travailler à l'huile moteur Diesel pour être efficace. Chose qu'il n'y a absolument plus besoin de faire maintenant.
Un dernier détail qui a son importance. On n'avait aucune catégories "sorti de boite " ou presque.
Les règlement autorisaient beaucoup de modifications (gros lestages, largeur, habitacle + vitres allégés pour baisser les centres de gravité etc... etc...
Bob Cramer (fan de Davic)
Posté le 12/09/2016 à 16h41 par lpmc6622
cousinhub88 a écrit : lpmc6622 a écrit : Salut Hubert,
Faire une catégorie "vintage" en ?? volts, et d'autres catégories en 12V (tension la plus couramment utilisée lors des compétitions "modernes").
Salut Pascal.
C'est déjà ce que l'on fait. Mais pour les catégories avec des modèles récents les anciens trouvent que les voitures sont trop faciles à piloter et que pour gagner il faut parfois sur-piloter. Ils aimeraient qu'il y ait plus de pilotage.
Pour ma part, je pense que l'on ne peut pas revenir en arrière, je pense que l'on aurait aujourd'hui beaucoup de mal à piloter ds vieilles Scalex dans ces conditions. Comme dans la vraie vie, on aurait beaucoup de mal avec des voitures sans direction assisté, ABS ...
Pour en avoir eu, on roule bien moins vite et on anticipe beaucoup plus.
Mais cela restera toujours un débat.
Je suis assez d'accord avec toi.
Perso je trouve qu'il en faut pour tous les goûts. Si vous avez déjà une catégorie "vintage", il faut aussi que les pilotes moins "anciens" s'y retrouvent et qu'il y ait des catégories "modernes".
Vous pouvez aussi peut-être avoir une catégorie "intermédiaire", avec voitures modernes mais pneus imposés assez durs pour qu'il y ait de la glisse et augmenter la tension à 15V ou bien mettre des moteurs plus pêchus en 12V…