Imprimer les messages du sujet "Proxy Québec 2017"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 04/03/2017 à 18h06 par fastwagon
Les voitures sont en ordre de bataille (ou plutôt de qualif), prêtes à en découdre demain matin, dès 11 heures, sur le circuit Metropolis...

Posté le 07/03/2017 à 00h15 par fastwagon
Cette 6e et avant-dernière étape de la Proxy Québec 2017 nous aura prouvé que des surprises, bonnes ou mauvaises, pouvaient se produire jusqu’à la toute fin. En effet, elle s’est avérée tout aussi riche en rebondissements que les précédentes, sinon plus.
Selon la formule habituelle, deux « trios » de pilotes ont piloté tour à tour, sans changer de voie, les 39 voitures, par vagues de trois, deux fois deux minutes sur chaque voie, soit un total de 12 minutes par voiture. Les pilotes étaient notre hôte Carlos, Pascal, Bryan, Stewart, Jacques et votre serviteur.
Ce retour sur une piste bois, peu favorable aux pneus Paul Gage de surcroît, en plus du fait que certaines voitures commencent à fatiguer quelque peu alors que d’autres ne cessent de progresser, a contribué à un rebrassage des cartes entre les qualifications et la course. Certaines voitures ont perdu jusqu’à 14 places, alors que la surprenante Alfa de Sébastien, enfin à son aise, en a regagné 10!

Commençons pour une fois par la catégorie 2 L, qui voit, contrairement à ce qui a été annoncé en fin de journée (lecture un peu hâtive des résultats), une belle victoire de Bryan, devant lpmc6622, solidement installé en tête du classement général. Old23 et Trucker tirent bien leur épingle du jeu en restant dans les 100 tours, alors que les suivants marquent un peu le pas en 95 tours et moins. La Chevron B19 de Fastwagon ferme la marche, largement surclassée.
En 3 L, premier rebondissement dû à un problème technique : la Ferrari n° 5 de Monsieur Miagi s’est brutalement mise à hoqueter dans la voie rouge, comme si un pneu s’était décollé. Il semblerait qu’elle ait plutôt « avalé » un débris quelconque sur la piste; le temps de résoudre le problème, et près d’une dizaine de tours s’étaient écoulés; cela se solde par une perte de 5 places par rapport aux qualifications. Impériale, la Matra de Christian G. l’emporte de nouveau et reprend sa course au classement général après sa contre-performance des « routes de campagne » de Baie-d’Urfé. Elle est suivie – assez loin cependant – par la deuxième Matra, celle de Old23, et par l’Alfa de Thibs. On remarque que les moins bonnes 3 L finissent très loin, telles les numéros 0 et 30, noyées parmi les 2 L; guère surprenant pour la Lola « Switzerland », mais plus décevant pour la Porsche 908-3 française.
Coup de théâtre en 5 L, lors de la toute dernière course de la dernière vague : la Ford GT40 de Spanish Fly, l’une des plus sérieuses prétendantes à la victoire de cette proxy, sort légèrement dans une courbe inaccessible et force un « track call » et le recours à la pelle de ramassage. La course repart… mais pas la Ford! On espère dans un premier temps que ce ne soit que des tresses endommagées, mais le problème est plus grave : fil moteur déconnecté. Il faut ouvrir la voiture, réparer, et pendant ce temps-là, le règlement est clair : les autres continuent de tourner! La sanction est rude, avec une douzaine de tours perdus, et tous les espoirs de victoire qui s’envolent… C’est dur à avaler pour le pole man et hôte de cette proxy, mais ses adversaires sont sans pitié : Old23 place sa GT40 en tête (le seul à accomplir plus de 120 tours), et Thibs enfonce le clou en plaçant non pas une, mais deux voitures sur le podium : sa P68 surclassée et sa GT40. À propos de GT40, celle de Christian G., finalement pas si difficile à maîtriser malgré son 29k, est toujours aussi handicapée par son guide et perd 14 places par rapport aux qualifications, tout comme la Lola T70 de Fastwagon, aussi difficile à piloter qu’elle est belle à regarder.

Posté le 07/03/2017 à 00h16 par fastwagon
Qu’en est-il du classement général?

Et bien, ça se bagarre ferme en 5 L, puisque les deux premiers ne sont séparés que par 1 point au classement général provisoire. Cependant, le 1 % de pénalité que recevra Thibs pour cause d’absence de rétroviseur devrait donner un peu d’air à Old23; mais qui sait ce qui peut encore arriver? Spanish Fly est donc passé troisième, en étau entre les deux Ford de Thibs.

En 3 L, Thibs – encore lui! – tient tête aux 3 Matra, cette fois avec une Alfa. La Matra de Fastwagon, troisième, est maintenant sous la menace directe de celle de Christian G., qui récupère lentement mais sûrement de la Bérézina du circuit François-Cevert… Mais les écarts sont faibles, et là aussi, tout peut encore arriver…

En 2 L, en revanche, lpmc6622 semble relativement en sécurité avec sa Chevron, qui possède 13 points d’avance sur la Lola de Old23 ; mais sait-on jamais! Bryan est pour l’instant troisième dans cette catégorie, mais il n’a pas dit son dernier mot !...

Comme on peut le deviner, il y aura de l’ambiance le 18 mars prochain sur le tout nouveau circuit Martini de l’ami Pascal, à Montréal, pour la grande finale de cette Proxy Québec 2017! Tout peut encore arriver!

Posté le 07/03/2017 à 09h01 par cousinhub88
Merci pour tous ses beaux commentaires.
Une belle course avec pleins de rebondissements et des problèmes mécaniques comme dans la vraie vie.
En tout cas, je suis bien content de ma Porsche 908, un peu moins de la Lola, mais je ne commence à prendre la mesure d'une piste bois que depuis qu j'ai la mienne.
Et il est vrai que le tilting n'a pas besoin d'être aussi prononcé que sur une piste plastique.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 07/03/2017 à 13h40 par lpmc6622
Merci Christian pour ces résultats et tes commentaires!
De bien belles bagarres!
Posté le 07/03/2017 à 13h42 par lpmc6622
Je n'avais pas fait attention: mes trois voitures se suivent au classement général! ![]()
Bon, pas bien haut… 
Posté le 09/03/2017 à 15h42 par fastwagon
Les pilotes à l’œuvre le 5 mars dernier sur le circuit Metropolis...

Posté le 09/03/2017 à 15h48 par lpmc6622
fastwagon a écrit : Les pilotes à l’œuvre le 5 mars dernier sur le circuit Metropolis...
Course retransmise sur grand écran! La classe…

Posté le 09/03/2017 à 15h51 par fastwagon
Tu blagues, tu blagues... mais on vous prépare une petite surprise pour la finale... 

Posté le 09/03/2017 à 15h55 par lpmc6622
fastwagon a écrit : Tu blagues, tu blagues... mais on vous prépare une petite surprise pour la finale...![]()
Cool!
Et merci pour les photos! 
Posté le 16/03/2017 à 15h01 par fastwagon
Et voilà, les dernières qualifications de cette Proxy Québec 2017 sont terminées.
À de rares exceptions près, peu de surprises par rapport au classement général provisoire. Plusieurs voitures reculent cependant de quelques places, le plus souvent pour cause de pneus qui commencent à s'user ou d'une transmission qui manque un peu de lubrifiant...
On retrouve les pole men habituels en 5L (Spanish Fly, pour un baroud d'honneur après ses déboires du Metropolis) et en 3L (Christian G., particulièrement à l'aise sur cette piste, le seul en-dessous de 10 secondes dans cette catégorie), mais ça bataille ferme en 2L, où Old23 (meilleur temps) et Bryan (sur qui pèse une pénalité de 10 %, ce qui devrait permettre à Trucker de remonter sur le podium final) n'entendent pas laisser filer lpmc6622 si facilement.
Tout pourra encore arriver samedi, car le circuit Martini est une piste longue, piégeuse et complexe à mémoriser (autour de 10 secondes au tour). Les sorties risquent d'être nombreuses et très pénalisantes... Là encore, une voiture confortable et homogène aura toutes les chances de tirer son épingle du jeu.
Vous pourrez suivre cette dernière étape en direct à compter de 10 h (heure de Montréal, soit 15 heures en France) sur la page Facebook du Montréal Racing Club.

Posté le 16/03/2017 à 15h36 par lpmc6622
Excellente idée qu'une diffusion en direct de l'étape! 
Bon, je ne suis pas inscrit sur "face de bouc" et je ne veux pas m'inscrire… 
Posté le 16/03/2017 à 15h41 par fastwagon
Je ne crois pas que tu sois obligé de t'inscrire pour visualiser une page... As-tu essayer de cliquer sur le lien que je donne?

Posté le 16/03/2017 à 17h05 par lpmc6622
fastwagon a écrit : As-tu essayer de cliquer sur le lien que je donne?
Oui, bien sûr.
Et on me demande de me connecter pour continuer… 
Posté le 16/03/2017 à 17h46 par fastwagon
Si vraiment tu es réfractaire à Facebook, pourquoi tu te crées pas un compte bidon pour l'occasion, et puis tu le supprimes après?

Posté le 16/03/2017 à 17h53 par gilou-971
"Vous pourrez suivre cette dernière étape en direct à compter de 10 h (heure de Montréal, soit 15 heures en France) sur la page Facebook du Montréal Racing Club."
mais c'est quel jour? ![]()
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 16/03/2017 à 17h59 par fastwagon
fastwagon a écrit : Comme on peut le deviner, il y aura de l’ambiance le 18 mars prochain sur le tout nouveau circuit Martini de l’ami Pascal, à Montréal, pour la grande finale de cette Proxy Québec 2017! Tout peut encore arriver!
Ben faut suivre! 

Posté le 16/03/2017 à 18h01 par gilou-971
ah tu sais j'ai du mal avec le québecois, pas facile de tout traduire 
le 18? c'est samedi matin alors. A l'heure de France-Pays de Galles? vous respectez rien, vous les canadiens....
Posté le 16/03/2017 à 22h58 par fastwagon
C'est pas pour vous faire saliver, mais... quoique si, un peu quand même... ![]()

Posté le 16/03/2017 à 23h18 par gilou-971
comme quoi vendre des peaux d'orignans, ca rapporte. Il sont cossus nos cousins du froid.