Imprimer les messages du sujet "Ma première piste en vue ... de loin"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 21/02/2016 à 19h07 par Umberto
Je n'ai jamais eu de Scalextric. Des trucs Chinois avec des aimants vers 1990, oui, mais ca allait vite, puis ca décrochait brutalement, alors que je veux que ca dérape un peu, je veux sentir l'odeur de la gomme fondue :-) Un malade du "power-slide", quoi.
Donc, j'ai dégotté une piste qui m'a l'air années 60 pour trois roros sur un vide-grenier, le transfo métal bleu, les manettes rouges et blanches (six au total dont deux en boîte), des bouts de rail blanc. Mais pas de voiture.
Hier, j'ai acheté 80 euros (quand même) un lot à un copain, la doc d'époque format A3 environ, plus deux A4, de la piste, le transfo, les manettes "verticales" marquées Tri-Ang Scalextric. Et quatre voitures, deux aux formes un peu rondes avec lumière plus tardives je pense, et deux Lotus, une 1961 et une Formula junior ou un truc comme ca. Seul problème, toutes les 4 sont incomplètes ou à réparer.
A la limite, si le copain m'a involontairement taxé assez cher pour des trucs qui ne valent rien, je vais lui en parler gentiment. Et c'est là que je sollicite de votre haute bienveillance de brillants conseils :-)
Puis j'ai tes questions techniques de débutant complet, genre combien de mètres de piste je peux mettre sur un vieux transfo (un drag-strip de 20 mètres serait cool, avec pour le retour 40 mètres de technique ;-) ).
Ce n'est pas du tout dans une optique collection, juste pour le fun.
Les deux pistes ne sont pas compatibles entre-elles, celle à trois euros c'est juste une connexion fine type "lame", l'autre c'est l'emmanchement "carré".
Bueno, je mets les photos, et vous me dites le tarif pour le copain (ex: un fémur si c'est vraiment grave, remboursé si ca pourrait être pire, etc).

Voila pour l'achat à 80 euros.
Et pour 3 euros, 20 droites, le transfo, des manettes au nombre de 4, des trucs courbes que je ne sais pas à quoi ca sert sinon à sortir de la piste, une petite doc, le transfo marqué "Mad in Ingleundeu" avec sa prise deux fiches et pas de terre rapport à ce qu'à l'époque, il ne s'embêtaient pas avec les détails comme ca.Et pour ce lot, ma seule question est : Vais-je trouver facilement de la piste "Vindeudjeu"avec ce type d'emboîtement ??? 

Enfin, 'scusi, mais j'ai une autre question: Pour une voiture en bon état de fonctionnement, pas trop moderne mais pas collector non-plus, il faut compter combien ? Il y a quelqu'un de Bordeaux qui en vend des tonnes à 15 euros pièce. Des infos ?
Merci !!! Et à bientôt pour la vidéo de mon premier circuit avec du "added inadhérence" grace au WD 40 dans les trucs qui tournent.
Posté le 21/02/2016 à 20h16 par gilou-971
Umberto a écrit :
Enfin, 'scusi, mais j'ai une autre question: Pour une voiture en bon état de fonctionnement, pas trop moderne mais pas collector non-plus, il faut compter combien ? Il y a quelqu'un de Bordeaux qui en vend des tonnes à 15 euros pièce. Des infos ?
il n'y a pas vraiment de règles et si j'osais je dirais qu'il n'y a pas d'argus. En réalité ca fluctue suivant les années. Maintenant des voitures avec des chassis métal ou tubulaires sont toujours chères.
Pour le reste, les voitures des années 80 à aujourd'hui, le prix dépend de l'état de la carrosserie et des pièces de la partie roulante. 15 euros une voiture, ce n'est pas cher, mais à ce prix ca ne doit pas être terrible si tu veux rouler avec sans investissement supplémentaire.
Prend ton temps pour acheter et vas-y doucement au début le temps de comprendre "le marché".
AH oui, et ce n'est pas parce que c'est peu coûteux que c'est une affaire! 
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 21/02/2016 à 22h12 par DART1973
Le lot a 3 euros ne vaux pas plus de 3 euros vu l 'état, dommage car il y un truc intéressant,
le lot du copain, plus intéressant , surtout les 2 autos avec châssis métal, si j 'étais lui je te demanderai de me le rendre !
Posté le 21/02/2016 à 22h13 par gilou-971
dart!
Posté le 21/02/2016 à 22h44 par beanico
De mon avis, les 80 euros sont un prix correct, mais sans plus. Pour les 3 euros, c'est une belle affaire. Il y a dedans le stand couvert qui est une pièce de collection que tu peux revendre assez cher voire très cher sur ebay, car c'est très rare. De plus dans le lot à 3€ tu as des poignées correctes qui sont normalement celles qui vont avec les pistes du premier lot. Donc, l'un dans l'autre, c'est plutôt une bonne affaire. La Lotus bleue, si elle est made in France, ce que je crois, est aussi assez rare et peut donc être revendue aux alentours de 20€.
Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr
Posté le 22/02/2016 à 00h25 par Umberto
Merci tout le monde. J'ai démonté il y a une heure les quatre voitures, la Lotus a un problème que je ne saisis pas encore, il y a deux coussinets qui se clipsent sur la coque, et dans lesquelles tourne l'axe avant. Or, il y beaucoup de jeu latéral. Peut être mettre des entretoises pour empêcher cette géométrie très aléatoire? L'autre Lotus, celle qui a une roue démontée a un train avant "fonctionnel" en plastoc, mais l'axe de roue est cassé et reste dans la roue, donc sauf à trouver une donneuse d'organes pour 5 centimes pour récuperer le triangle plastique avec axe, 'chais pas si ca vaut la peine de la réparer. Vis rocket meulée et superglue, ca va le faire.
Les deux chassis métal sont des "Monogram Models", je vais voir sur eBay ou ailleurs si c'est du bon et si ça côte. Si oui, je garde. L'une est une ferrari 64, l'autre (Shelby Cobra ?) pareil, estampillée itou sur la coque plastique: Monogram Models © 65. C'est lourd, toute la transmission est métal, ca a l'air fourni au niveau moulbif. Reste juste à trouver de bons balais (une adresse qqun ?)
Le Stand Couvert ? Je me demandais à quoi ca pouvait bien servir ce bidule... C'est donc le carton, et le truc strié en plastoc gris serait la toiture ? J'ai juste ?
Bon, soyons honnêtes, je suis un collectionneur de vélos anciens, j'ai des trucs qui font rêver les Japonais et les Américains, je connais ce monde là par cœur, j'ai donné et j'ai pas envie de m'y lancer pour mon circuit. C'est juste pour le fun. Si quelqu'un a un échange "correque" à me proposer genre voitures ou piste ou que sais-je , je ne vais pas m'embêter à faire du eBay, passer trois jours à la poste pour connaître le tarif pour le Sumatra Oriental, payer des frais paypal et avoir des embrouilles avec eux, être suivi par la Dgse, répondre à mille questions "Do you have a BIN price?" et tout ca . Mes excuses au modérateurs si ce genre de proposition est interdite, je retirerai.
Ah, juste un dernier petit détail puis j'espère ne plus vous embêter : dans le set "3 euros" le transfo est Type 2.5, 120/240 v, 50 hz, secondaire, 12 v redressé, 30 W thermostat. L'autre, Lines Frères SA, 110-220 v alternatif, sortie 12 v CC, 2 ampères. L'électricité pour moi, ca fait partie des grands mystères de l'univers, comme le Boson, les extraterrestres, Michel Sardou. Ces deux transfos sont interchangeables ?
Posté le 22/02/2016 à 07h12 par DART1973
Le problème du stand couvert c 'est que le plaque, le sol est déformée et pas récupérable, donc seul le toit a un intêret! les rails sont oxydés, pour moi :poubelle.
Les pièces en carton sont des piles de pont .
Les voitures Monogram sont intéressantes mais ne devaient pas aller bien vite avec les poignées Scalex.
les transfo bleus sont biens, en utiliser un par voie.
Normalement il n ' y a pas de jeu latéral sur l 'axe arr de la lotus bleue , l 'axe du moteur dépasse
du pignon et " bloque" en latéral l' axe arr en se logeant dans une rainure de la couronne.
Posté le 22/02/2016 à 07h38 par DART1973
Il existe des rails de liaison pour joindre les anciennes pistes caoutchouc a lame avec les pistes de la génération suivante dite " plexitrack " ou " classique " (et j 'en ai de ces rails de liaison )
Tout comme il existe des rails de connexion sur joindre le "classique" avec le " circuit S "
Posté le 22/02/2016 à 09h43 par beanico
En ce qui concerne le stand couvert, ne le met pas à la poubelle (même la base déformée !), ou alors je veux bien être la poubelle ! Maintenant si tu veux l'échanger contre des rails du style des premiers que tu as, j'ai du stock et on doit pouvoir s'arranger. Pour les transfos, effectivement, ils sont bons et un par voie cela sera même très bien comme cela a été dit.
Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr
Posté le 22/02/2016 à 16h50 par Umberto
DART1973 a écrit : Le problème du stand couvert c 'est que le plaque, le sol est déformée et pas récupérable, donc seul le toit a un intêret! les rails sont oxydés, pour moi :poubelle.
Les pièces en carton sont des piles de pont .
Les voitures Monogram sont intéressantes mais ne devaient pas aller bien vite avec les poignées Scalex.
les transfo bleus sont biens, en utiliser un par voie.
Normalement il n ' y a pas de jeu latéral sur l 'axe arr de la lotus bleue , l 'axe du moteur dépasse
du pignon et " bloque" en latéral l' axe arr en se logeant dans une rainure de la couronne.
Merci des tuyaux. la Lotus bleue, c'est l'axe avant qui se balade en "transversal" de 5 mm de chaque côté. La seule solution que je vois est de raccourcir l'axe, mais là, je modifie la voie. Pour le stand couvert, oui et non. J'ai découvert que j'ai la base, le toit, et la sortie de stands aussi. Le rail rouillé, ca se nettoie bien, je viens de faire un essai sur un petit bout droit. Ca se remplace même. J'ai démonté un rail sur cette même droite, c'est deux morceaux de fer avec des ergots à replier. Pour la déformation du stand, tout à fait d'acc, mais avec un gabarit en morceaux de bois, un bon poids à mettre dessus, un sol très plat ou un gros morceau d'acier, ca doit se redresser. Peut être une source de chaleur utilisée avec modération ?
Merci pour le tuyau des rails de liaison !
Posté le 22/02/2016 à 19h07 par DART1973
Nan pour l 'axe avant de la lotus surtout ne pas changer la longueur de l 'axe,
ce matin trop rapide, pas les yeux en face des trous , j' ai traité l' axe arr.
sur ces autos il y a des manchons en laiton pour régler le jeu latéral, je regarde la longueur
et je donne la cote après le diner.
Eventuellement la période qui t 'inspire pour les autos c 'est quoi ?
Ce n 'est pas du vélo ancien , plutôt du vintage mais j 'ai rentré un Motobecane profil2
Posté le 22/02/2016 à 20h30 par DART1973
voila la photo, avec le rail de liaison, et la Lotus avec train avant conforme
les manchons font 9,5 mm.
Attention les roues sont emmanchées a force sur l 'axe qui comporte des rainures,
bien tirer dans l 'axe et sans doute colle nécessaire au remontage
Posté le 23/02/2016 à 00h21 par Umberto
Merci Dart. Le Tobec Profil peut dater de '81 ou un peu plus tard. Il y a des variantes avec un seul tube profilé, d'autres avec les trois tubes du triangle principal profilés. Le niveau d'équipement peut varier du horrible Huret bas de gamme acier, au Shimano 600 en passant par du Campagnolo. Il commence à y avoir un marché pour cette bécane, mais les prix ne sont pas encore mirobolants. Quelques centaines d'euros, de mémoire. Le mieux est d'adhérer au forum "Tonton Vélo", de présenter la bête en quelques photos, et d'attendre les avis. Et aussi les propositions "Joli vélo mais il est pas de valeur et il est abimé, je te l'échange contre un VTT Shopi rouillé" de 2003.
Pour les entretoises, oui c'est ce que j'ai. Je pense que la carrosserie plastoc est trop usée pour les maintenir en place, d'où le coulissement important. Collage en vue.
Les voitures qui m'intéressent ? Années 60-65, formules ou Sport-proto. De préférence avec pas mal de watts histoire que ca file dans la ligne droite, et que je puisse faire décrocher l'arrière un peu dans le technique. Que ce soit un modèle "côté" ne m'intéresse pas du tout. Il suffit que ce soit joli et que ca marche bien, du sain quoi. J'avais à un moment 120 bécanes, dont des grand-Bi, Michaux, transitions, randos René Herse, bref, le must du must. Là, je suis guéri de la collectionite obsessionnelle :-) Je n'en ai plus que 40, celles qui me plaisent à moi. Et encore, il y en a 30 de trop.
Merci encore pour la photo de l'axe avant de la Lotus.
Posté le 23/02/2016 à 00h56 par Umberto
Désolé d'exhiber sans cesse mon truc à trois euros, mais j'ai trouvé d'autres pièces que le toit du stand et la "base". Là, ca tient avec 4 rayons de vélos coupés à 120 mm. Le tout est rouillé mais ca se change ou se nettoie avec ou sans démontage. Après, il y a la sortie des stands, et un morceau sans rails qui se place je ne sais-où. Sur l'autre photo, il y a un rail avec des bords blancs, et ce n'est pas artisanal, il y a les trous pour les bordures. Et aussi le truc dont j'ai horreur, le rétrécissement stock-car "Death Race II 2012"... Là aussi, des petits trous tout le long, sans doute pour des barrières qui empêchent les voitures de s'éjecter de la piste et d'assommer le chat ? Je vais prendre mon temps, nettoyer tout ca, et tenter avec modération de redresser un peu la base.

Posté le 23/02/2016 à 01h56 par pepe_plus
La Ferrari LM et la Cooper Ford sont effectivement des Monogram.
Ces 2 autos proviennent de kits assemblés sortis entre 64 et 66.
Il est dommage que les admissions soient perdus sur la Cooper Ford mais on peut retrouver assez facilement une coque seule, neuve ou d'occasion, une maquette ou même un autre kit à restaurer pour récupérer la pièce.
La Cooper la 2° version avec les roues arrière découvertes.
La Ferrari est nettement moins courante car sans doute plus recherchée.
Au final ces 2 autos valent largement les 80€ investis dans ce lot.

Photo web
Le rail padock complet est peu courant dans cette première série de rails caoutchouc. Les 6 piliers sont en principe en 1/8" de diamètre.
Le rail avec les bords blancs est l'élément supérieur du pont.
Les trous latéraux de la chicane sont prévus pour des ballots de paille qui s'enfichent.
J'ai eu cette première série de rails avec mon 1° Scalex.
La qualité du revêtement est très bonne mais les connections c'est la pire horreur que j'ai jamais vu toutes marques confondues.
La partie femelle en métal de chaque contact se dé-sertit, les 2 côtés se rabattent dans la rainure et remontent et ce à chaque montage.
Et chaque fois que l'on veut s'en servir il faut retourner les rails un par un et rabattre le métal à chaque extrémité avec un tournevis ou un outil dans le même genre.

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 23/02/2016 à 03h16 par gilou-971
Et rien sur la bannière "Départ"...il se relâche Pepe_plus 
Posté le 23/02/2016 à 07h01 par beanico
Maintenant que tu as tout récupéré, tu as vraiment un bel ensemble de déco, mais comme dit Pepe, l'utilisation en tant que piste est plus difficile... Bon courage.
Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr
Posté le 23/02/2016 à 07h55 par DART1973
j 'aime bien: poteaux du stand couvert/rayons de vélo.
pour ma part, le vélo de conception la plus ancienne que j 'ai pratiqué c 'est
et pour compléter la descriptions rails scalex caoutchouc, des agrafes étaient disponibles
pour assembler les rails entre eux( et les barrières a la piste) quand on en trouve , elles sont rouillées et une sur 2 casse au montage.
Ces rails de 2° génération, les tout premiers sont lisses, illustre aussi l 'esprit mécanique des anglais: les roues des premières autos livrées ( les tinplate ) pour rouler dessus sont en plastique dur , logique!
Posté le 23/02/2016 à 13h29 par pepe_plus
DART1973 a écrit :
et pour compléter la descriptions rails scalex caoutchouc, des agrafes étaient disponibles
pour assembler les rails entre eux( et les barrières a la piste) quand on en trouve , elles sont rouillées et une sur 2 casse au montage.
C'est vrai tu as raison j'avais oublié ce détail et la difficulté à poser ces agrafes impossibles à mettre et quasi indispensables.
Et je pense à l'instant que j'ai encore mes rails de ce type depuis 1960 !!!
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 23/02/2016 à 14h46 par Umberto
Excellent Dart, une réplique de Pederson. Ca c'est du top, l'imagination et le "je peux le faire" à son paroxysme. L'époque béni ou tout un chacun hypothéquait sa belle-mère et déposait des tonnes de brevets ! Le pire, ca marchait, le premier proto de ce modèle a gagné plein de courses.
Merci pour le tuyau sur le "clips", j'en ai une dizaine et je me demandais à quoi ils pouvaient bien servir.
- 1
- 2