Imprimer les messages du sujet "Bricolage de Ninco1"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 11/02/2016 à 18h23 par pepe_plus
LanciaB a écrit : JuBil, l'histoire de la longueur de l'axe moteur, c'est que les NC1 ont un axe moteur plus long que la longueur standard de ce type de moteur.
Donc pas facile de monter un Sparker par exemple qui me suffirait au niveau puissance : il faut caler l'axe AR et donc sortir les roues plastique, ce qu'elles n'aiment pas !
Il faudrait un jour appeler les moteurs par leur désignation et non pas par la marque slot.
Moi Sparker je ne sais pas ce que c'est, pas plus qu'un Cheetah.
A force d'en entendre parler, j'ai fini par comprendre qu'un NC1 est un FC130.
http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/catalog/e_catalog.cgi?CAT_ID=fc_130rasa
Je ne comprend pas le rapport avec le calage de l'axe arrière.
L'axe est trop long c'est ça ???
Ben suffit de le couper si c'est ça...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 12/02/2016 à 11h13 par LanciaB
Les moteurs Ninco NC8, NC11, NC9 "Thruster" et NC13 , ainsi que le Plafit Cheetah, le Fly Racing 25k, c'est du FK-130.
les NC8 et NC11 ont les mêmes perfs (environ 13krpm @ 12v), mais le NC11 a un axe long.
Les NC11 sont montés dans la gamme économique Ninco1
Les NC8 dans les "classiques" (de moins en moins)
Le NC9 est un peu plus puissant et coupleux (env 16 Krpm) et il est monté dans les classiques récentes ainsi que les Rallye.
Le NC13 est un NC9 avec axe long, prévu en moteur option des modèles "Ninco1" mais il est hors de prix pour ses performances.
Le Fly Racing en FK-130 a été monté dans certaines Racing style Capri, Porsche GT1 ; environ 25krpm, plutot violent, il a été ensuite remplacé par les "Evo2" en cage longue FK-180 plus agréables quoique un peu moins performants.
Le Plafit Cheetah en FK-130, c'est plus vraiment du slot plastique, c'est un monstre de 33-35 krpm hyper violent pour nos pistes maison et même club.
Le NC1 est lui un FC-130, mais j'ai du faire une faute de frappe entre NC1 et NC11.
C'est que chez Ninco tout est simple :
La série de voitures économique "Ninco 1", est équipée du moteur "NC11" (Fk-130)..qui a grosso modo les mêmes performances que le moteur "NC-1" (en FC-130) qui était monté dans les "vieilles" Ninco.
Pour l'axe, PP+, c'est le problème inverse : les moteurs NC-11 (FK-130) sont montés avec un axe moteur plus long que la moyenne.
Donc on ne peut pas les remplacer par d'autres FK130 plus performants sans caler l'axe AR, et sortir les roues plastique, ce qu'elles n'aiment pas, ou monter un pignon long Cartrix.
Et si toi, tu reconnais les moteurs à leur désignation technique, dis toi que la majorité des sloteurs "plastique" les reconnait à leur désignation commerciale... question de génération !! :-)
http://www.cigaleslotracing.fr/
Posté le 14/02/2016 à 12h12 par Ju_bil
Merci pour ces informations, en particulier sur les dénominations des boitiers. Il m'en manquait un et c'est un bon point de départ pour trouver des moteurs pour mes constructions...
Sinon des nouvelles de mes bricolages :
J'ai ouvert le 2nd moteur recalé les aimants pour les rapprocher du rotor (sans en péter ce coup ci) et placé le rotor modifié dans cette cage.
J'ai commencé par un essai en remontant le rotor d'origine dans la cage à l'aimant pété, ce moteur fonctionne aussi bien (ou mal) que l'origine.
Le montage des aimants est un peu chiant vu que les pôles se repoussent :
Mais ça fonctionne comme l'origine a vue de nez.
J'ai mis quelques tours à mettre en place, j'ai cherché une position ou le pignon plastique tout pourri tourne à peu près bien, le chrono est catégorique c'est un peu mieux on tombe de 7,6' à 7,4' mais ce n'est toujours pas Indianapolis et on est très très loin de l'autre voiture modifiée (normal me direz vous). Et en contre partie il chauffe pas mal et je me vois mal enlever des spires supplémentaires sans causer de dégats, mais j'ai bien envie de continuer à jouer avec, il n'y a pas grand chose à perdre... je peux trouver différents fils, et ça me tente bien de refaire quelques bobinages pour voire ce que je peux obtenir, donc je vais sans doutes commencer comme pépé en son temps en continuant à virer des spires
...
Ju bil
Le BraxeanSlotRing
- 1
- 2