Imprimer les messages du sujet "Section fils moteur?"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 23/11/2015 à 16h34 par titikine

Bonjour tout le monde

Encore une question débile... et il y en aura d'autres
J'ai fait une recherche rapide mais je n'ai rien trouvé...

Voilà je voulais savoir quelle était la section classique pour des fils qui vont du moteur aux balais sur les autos Scalextric ??
J'ai quelques fils à remplacer et je voulais commander une bobine mais j'aimerai éviter de prendre trop gros ou trop petit

J'ai trouvé ça
http://www.scalextric-car.co.uk/Parts/Motors/Wiring_Kit_Silicone/Wiring_Kit_Silicone.htm
mais ils parlent de 2mm de diametre exter je trouve ça enorme !!!
qu'en pensez vous ??

en fait je pensais plus à ça !!!
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/606730/Fil-de-cblage-Conrad-93014c444-2-x-014-mm-noir-rouge-10-m?ref=searchDetail

Merci d'avance pour vos réponses

Posté le 23/11/2015 à 17h45 par lpmc6622

Il y a plusieurs choses:
- la section du fil métallique (interne): pour faire passer l'Ampère sous 15V sur une dizaine de cm, une section de 0,6mm^2 suffit;
- le diamètre de la gaine (externe): cela dépend notamment des passants qui guident le fil sur certaines voitures (cf. exemple ci-dessous);
- la nature du câble (fils métalliques + gaine): le câble doit être souple et la gaine ne pas coller, sinon le guide peut avoir du mal à tourner ou à revenir dans sa position.

Exemple: le câble NSR a un diamètre inférieur au câble Slot.it. Dans les châssis Slot.it il y a des picots formant gouttière permettant de guider le câble. Un câble Slot.it, enfoncé dans ces "gouttières", rigidifiera le châssis, alors que le câble NSR, qui sera alors collé pour ne pas se "ballader", ne rigidifiera pas le châssis…

Posté le 23/11/2015 à 19h34 par titikine

0.6mm² ça me parait gros également
celui de mon lien chez conrad en 0.14mm² fait 1.3mm de diametre ce qui me parrait correspondre à ce qu'il y a sur nos autos non ?

Je me demande même si ce n'est pas plus fin sur les autos

par contre la question est : est-ce suffisant pour passer assez de courant pour alimenter un moteur Scalex classic ?? (je dis classic ça veut dire d'origine car je ne connais pas les noms des moteurs )

Posté le 24/11/2015 à 08h49 par cousinhub88

titikine a écrit : 0.6mm² ça me parait gros également
celui de mon lien chez conrad en 0.14mm² fait 1.3mm de diametre ce qui me parrait correspondre à ce qu'il y a sur nos autos non ?

Je me demande même si ce n'est pas plus fin sur les autos

par contre la question est : est-ce suffisant pour passer assez de courant pour alimenter un moteur Scalex classic ?? (je dis classic ça veut dire d'origine car je ne connais pas les noms des moteurs )

Pour ma part, je prends du flexi-e en0,25 mm2. C'est très souple, assez fin et il y a assez de brin de fils de cuivre pour pouvoir résister à la torsion. S'il n'y a pas assez de fils ça risque de casser au niveau de l'oeillet.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 24/11/2015 à 08h55 par titikine

Merci pour l'info cousinhub88
tu te fournis ou pour ce fil ??
Ah trouvé chez Conrad...

Merci pour l'info

Posté le 24/11/2015 à 09h52 par cousinhub88

oui tout à fait.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 02/12/2015 à 18h30 par titikine

Fil reçu et monté sur une auto
ça a l'air super, il est super souple
à voir à l'usage mais ça a l'air top 8|

encore merci pour l'info

Posté le 02/12/2015 à 21h00 par Marcury

Content pour toi, mais lequel as-tu pris finalement ?

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Posté le 03/12/2015 à 07h59 par titikine

le flexi-e en 0.25m²
il est plus gros que le fil d'origine des scalex mais suffisamment souple pour que ça ne pose pas de problème

Posté le 03/12/2015 à 13h45 par lpmc6622

titikine a écrit : le flexi-e en 0.25m²
il est plus gros que le fil d'origine des scalex mais suffisamment souple pour que ça ne pose pas de problème

Merci pour l'info!