Imprimer les messages du sujet "changer un pignon"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 08/11/2015 à 21h59 par Viraufrin

pepe_plus a écrit : Missiku a écrit : je suis passé d'un 9x27 d'origine (Scalex) à du 10x36 (Slot.it).

J'ai changé pignon, couronne, axe, paliers, jante, pneus, et whaooo

...ou comment faire passer le tarif d'une Scalex de 40€ à 80€

Achètes donc une Slotit directement, tout est compris dedans

Tu as entièrement raison, pepe_plus mais parfois c'est sympa aussi de "booster" une grand-mère...

J'ai fait l'équivalent sur celle-ci et je te promets qu'elle est très plaisante à conduire,
tout en gardant un look "presque" d'origine.

Site Viraufrin

Posté le 08/11/2015 à 23h11 par Missiku

pepe_plus a écrit :...ou comment faire passer le tarif d'une Scalex de 40€ à 80€
Achètes donc une Slotit directement, tout est compris dedans

Oui mais j'avais déjà la scalex je vais pas la jeter pour acheter une Slot.it

Et puis Slot.it c'est bien, mais c'est se cantonner dans le style "Le Mans", c'est un peu triste. C'est bien aussi d'avoir une voiture performante avec une carrosserie qui nous plais, nan ?
En plus une slot.it d'origine sera probablement trop rapide pour mon petit circuit, il faudrait quand même que je change la transmission.

Par contre je viens de modifier une 205 inline en 8x28, et je suis toujours à fond sur la gâchette, je crois que je vais revenir en arrière car le moteur à un peu chaud.

Posté le 09/11/2015 à 00h10 par Viraufrin

Missiku a écrit :

...

Par contre je viens de modifier une 205 inline en 8x28, et je suis toujours à fond sur la gâchette, je crois que je vais revenir en arrière car le moteur à un peu chaud.

Remets-lui un pignon de 9 dents, ça ira mieux...

Site Viraufrin

Posté le 09/11/2015 à 00h53 par pepe_plus

Missiku a écrit :

Anormal...
Ce doit être l'inverse.
Plus le rapport est court moins le moteur force donc moins il chauffe.
Il n'y a rien qui force ou qui coince ?

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 09/11/2015 à 07h57 par Missiku

pepe_plus a écrit :Anormal...
Ce doit être l'inverse.

Si, on rouvrant le bazar je me suis aperçu que la couronne frottait contre le chassis
Je vais passer un coup de Dremel pour agrandir un peu le logement.

Edit: après modif, a tourne mieux. elle est encore trop rapide, je passerai bien en 8x30, mais la courrone de 30 ne rentre pas (elle est vraiment petite cette 205).

ps: j'ai compté et le changement de transmission me revient à 12,7€ et pas 40€, j'ai encore de la marge je vais pouvoir y mettre un auto-radio plus puissant et de la moquette sur le volant

Posté le 09/11/2015 à 09h11 par pepe_plus

Missiku a écrit :

Edit: après modif, a tourne mieux. elle est encore trop rapide, je passerai bien en 8x30, mais la courrone de 30 ne rentre pas (elle est vraiment petite cette 205).

Essayes en 7x28 dans ce cas.

Missiku a écrit :Missiku a écrit : J'ai changé pignon, couronne, axe, paliers, jante, pneus, ps: j'ai compté et le changement de transmission me revient à 12,7€ et pas 40€, j'ai encore de la marge je vais pouvoir y mettre un auto-radio plus puissant et de la moquette sur le volant

Tu as oublié des morceaux dans tes calculs

Avec la moumouth sur le volant n'oublies pas le chien avec les yeux qui s'allument sur la plage arrière et le ballon de foot pour le rétroviseur

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 09/11/2015 à 09h56 par bob_cramer

Avant d'essayer mille trucs sur les transmissions, utilise une poignée avec plus d'ohms
ou bien met moins de volts à ton transfo.

Ton problème n'est pas une question de vitesse à fond, mais une question de vitesse et de vivacité de réaction à l'attaque de la poignée.

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 09/11/2015 à 13h14 par Viraufrin

Missiku a écrit :
pepe_plus a écrit :
Anormal...
Ce doit être l'inverse.

Si, on rouvrant le bazar je me suis aperçu que la couronne frottait contre le chassis
Je vais passer un coup de Dremel pour agrandir un peu le logement.

Edit : après modif, ca tourne mieux. elle est encore trop rapide, je passerais bien en 8x30, mais la couronne de 30 ne rentre pas (elle est vraiment petite cette 205).

PS : j'ai compté et le changement de transmission me revient à 12,7€ et pas 40€, j'ai encore de la marge je vais pouvoir y mettre un auto-radio plus puissant et de la moquette sur le volant

Euh, faudrait savoir... tu es à fond sur la poignée ( ton message de dimanche soir ) ou la voiture est trop rapide (ton message ci-dessus )

Dans le premier cas, la voiture "mouline" c'est pour cela que je te conseillais une dent de plus sur le pignon pour qu'elle tire plus "long"
et donc qu'elle aille plus vite à fond ou que tu soies moins à fond sur la poignée à vitesse égale.

A l'inverse, si tu trouves qu'elle va "trop vite", effectivement pepe_plus a raison, il faut un pignon avec une dent de moins, elle tirera "plus court" et ira moins vite à "tirage de poignée" égal.

La résistivité ( en ohms ) de la poignée n'aura pas d'effet sur sa vitesse mais plutôt ( ouaf ! ) sur sa capacité d'accélération : moins il y a d'ohms, plus la voiture réagira vite.

Site Viraufrin

Posté le 09/11/2015 à 13h43 par Missiku

en fait j'étais à fond sur la poignée parce que la couronne touchait le chassis, il y avait de la résistance et le moteur chauffait.
Maintenant que j'ai poncé un peu le fond du châssis pour que la couronne passe, c'est bon et du coup elle va encore "trop vite". 9x27 à 8x28 le changement n'est pas flagrant, mais je ne peux pas faire rentrer de couronne supérieur à 28 dents. seule possibilité maintenant c'est le pignon de 7 en effet.

à la base les changements c'était surtout pour avoir plus de frein, et puis je me suis aperçu que ça jouait aussi sur le confort de conduite, puisque en changeant la transmission je pouvais appuyer plus loin sur la gâchette et donc avoir plus de précision dans le pilotage (avant j'appuyais juste de quelques millimètres sur la gâchette, c'est ce que j'appelle "trop vite" ).
Pour cette partie justement (le confort de conduite), une bonne poignée sera un futur bon investissement.

ça fait beaucoup de bidouilles, je sais, mais faut bien passer par là pour comprendre et progresser je pense.

Viraufrin a écrit :mais plutôt ( ouaf ! ) je viens de comprendre

Posté le 09/11/2015 à 14h38 par Viraufrin

Missiku a écrit :
... 9x27 à 8x28 le changement n'est pas flagrant...

Cela te faisait quand même passer d'un rapport de démultiplication de 3 vers 3,5.

Missiku a écrit :
... seule possibilité maintenant c'est le pignon de 7 en effet...

Associé à une couronne de 28, tu arrives à un nouveau rapport de démultiplication de 4.

Missiku a écrit :
Viraufrin a écrit :mais plutôt ( ouaf ! )

je viens de comprendre

Un grand classique ici, qui était une des "perles" de Dr Adonf...

Site Viraufrin

Posté le 09/11/2015 à 18h42 par Missiku

Viraufrin a écrit :Cela te faisait quand même passer d'un rapport de démultiplication de 3 vers 3,5.
Oui, autant sur une autre voiture j'ai vu le changement rien qu'un passant du pignon 9 à 10, autant sur celle-ci ce n'est pas flagrant. C'est peut-être due à la taille des roues qui sont petites (17,5mm) ?

Posté le 09/11/2015 à 19h17 par pepe_plus

Missiku a écrit :
Oui, autant sur une autre voiture j'ai vu le changement rien qu'un passant du pignon 9 à 10, autant sur celle-ci ce n'est pas flagrant. C'est peut-être due à la taille des roues qui sont petites (17,5mm) ?

Le pignon tout seul ça ne veut rien dire sans mentionner la couronne.

C'est le rapport qui est important.

10x40 c'est la même chose que 8x32. La division est toujours égale à 4.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 09/11/2015 à 19h39 par bob_cramer

Au 1/32 et dans le circuit routier "plastique" je n'ai jamais vu de pignon 7 dents.
De plus, avec le "pas" des pignons diametre 5,5mm/couronnes standards, je déconseille fortement d'avoir des pignons de moins de 9 dents. Les transmissions ne tiennent pas le choc. Elles sont détruites en moins de 2 heures de temps.

Et pour ton symptôme d'appuyer 2 mm à la poignée pour ce que tu appelles "trop vite",
C'est exactement ce que je t'ai dis. Pas assez d'ohms à la poignée.

Bob Cramer (fan de Davic)