Imprimer les messages du sujet "durée de vie d'un moteur Slot it ???"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 01/11/2015 à 19h46 par fandekawa
bonjour à tous,
je me pose cette question existentielle, combien peut faire de kilomètres ou d'heures de roulages un moteur Slot it ?
à force d'essais en tous genres avec ma ferrari 288 gto scalex (pour la proxi 2016), je me rends compte que j'ai déjà fait 1600 tours de ma piste qui fait 25m de développé (en 12V) soit 40 kilomètres
et je m'interroge sur la longévité du moteur 
j'avais déjà eu le même problème (dans une moindre mesure) avec mon Alfa GTV cette année.... je prends tellement de plaisir à bidouiller ces voitures que le moindre essai qui devrait durer 15 ou 20 tours se transforme en série de 100 à 200 tours 
voilà, si quelqu'un a des infos sur le sujet je suis preneur ... juste pour savoir s'il faut que j'envisage un changement de moteur avant d'envoyer ma voiture en course en début d'année prochaine 
la vie est courte, foncez!!!
Posté le 01/11/2015 à 20h14 par Viraufrin
En nombre d'heures de roulage, je ne sais pas bien dire mais, en années d'usage, aucun n'a rendu l'âme jusqu'à présent :
mes plus vieux ( des Slot It orange à 21.500 t/mn ) ont plus ou moins une dizaine d'années... ![]()
Posté le 01/11/2015 à 20h24 par SlotnRoll
Bonjour,
J'ai des moteurs Slot-It cage orange qui ont fait des endurance de 12h plus rodage, essais et petites compet supplémentaires sans faiblir.
De nombreux cage orange font des 24h sans problèmes, mais il peut y avoir de temps en temps des exceptions.
Donc pas d'angoisses existentielles pour la proxi 2016 
Too old to rock n' roll, too young to die
Posté le 01/11/2015 à 20h26 par DRT
Comme sur les autos echelle1 , les moteurs electrique sont des pièces d'usure( alternateur, demarreur....)
SI l'induit ne grille pas avant,c'est l'usure jusqu'a la corde des charbons qui fera que ton moteur s’arrêtera....
Fan de la Lola T70 MKIII
Posté le 01/11/2015 à 20h35 par simamine
fandekawa a écrit : bonjour à tous,
je me pose cette question existentielle, combien peut faire de kilomètres ou d'heures de roulages un moteur Slot it ?
à force d'essais en tous genres avec ma ferrari 288 gto scalex (pour la proxi 2016), je me rends compte que j'ai déjà fait 1600 tours de ma piste qui fait 25m de développé (en 12V) soit 40 kilomètres
et je m'interroge sur la longévité du moteur 
j'avais déjà eu le même problème (dans une moindre mesure) avec mon Alfa GTV cette année.... je prends tellement de plaisir à bidouiller ces voitures que le moindre essai qui devrait durer 15 ou 20 tours se transforme en série de 100 à 200 tours 
voilà, si quelqu'un a des infos sur le sujet je suis preneur ... juste pour savoir s'il faut que j'envisage un changement de moteur avant d'envoyer ma voiture en course en début d'année prochaine
Change rien Fandekawa...
Ta voiture roulera super bien jusqu'à la meme étape que pyt cette année 

Posté le 01/11/2015 à 21h03 par bob_cramer
Les moteurs cages fermés tiennent une course de 24h00 sans problèmes soit environ 250 à 300 km
et après un bon nettoyage peuvent encore en faire autant.
Je me souvient d'avoir eu un RX1 race-tuned qui avait fait 3 fois les 24h du Chesnay (soit plus de 800 KM) et qui aurait pu en faire d'autres si on avait continuer à utiliser ces moteurs.
Bob Cramer (fan de Davic)
Posté le 01/11/2015 à 22h15 par fandekawa
merci à tous pour vos retours
j'avoue que je n'avais aucune idée de longévité pour nos petits moteurs....me voilà rassuré
mais me connaissant, maintenant que je sais qu'un moteur peut faire énormément de distance, je n'ai pas fini de faire des essais avec 288 gto 
@simamine: j'avoue que j'ai bien rigolé en lisant ta "réponse"... mais avec un peu de recul, je me dis que je vais certainement faire pression sur le comité organisateur de la proxi 2016 pour que tu ne puisses pas organiser d'étape car c'est vrai que ça ressemble un peu au triangle des Bermudes du slot chez toi, en y réfléchissant 
Posté le 02/11/2015 à 22h38 par Marcury
J'ai roulé en club avec des flat6 de Slto-it. Certains n'ont eu aucun problème, perso c'est un moteur que je ne veux plus voir chez moi tellement je l'ai trouvé fragile. Et là j'ai devant moi un moteur d'un kit HRS (les anciens avec un moteur cage courte). Le moteur n'a pas fait 20 tours de circuit et j'ai dû l'ouvrir il était bloqué (jamais eu ça avant).
Aucun problème avec Ninco, Scalex, NSR, Scaleauto, MSC.
Quelques soucis de régularité avec les SCX et leurs innombrables évolutions débiles sur une même référence.
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures
Posté le 03/11/2015 à 00h57 par Viraufrin
bob_cramer a écrit :
Les moteurs cages fermés tiennent une course de 24h00 sans problèmes soit environ 250 à 300 km
et après un bon nettoyage peuvent encore en faire autant.
Je me souviens d'avoir eu un RX1 race-tuned qui avait fait 3 fois les 24h du Chesnay (soit plus de 800 km) et qui aurait pu en faire d'autres si on avait continué à utiliser ces moteurs.
Un moteur quasiment increvable mais c'est devenu "collector"... 
Sinon, pour les Slot It orange, en cherchant bien, j'en ai retrouvé un HS dans ma boite à rabiot... une erreur de parcours, probablement. 
Posté le 04/11/2015 à 14h50 par LanciaB
Je confirme que les Flat sont apparemment un peu plus fragiles.
Celui de ma Beta Sideways est en train de mollir de manière flagrante, il prend toujours ses tours maxi mais a beaucoup moins de patate à l'accélération.
Un nettoyage n'y a rien changé.
Maintenant, elle a fait deux championnats PACA et court régulièrement (1 fois par mois) en championnat Cigale...plus les essais, et rouler pour le fun....il a donc beaucoup, beaucoup roulé !!
J'ai eu aussi des cages orange fatigués (dont un très récemment, mille excuses, la personne concernée se reconnaitra), il y a eu au début de mauvaises séries.
Je n'ai jamais flingué de NSR, cage courte ou longue, malgré une utilisation intense.
Quelques Mab qui ont rendu l'âme, mais la qualité de fabrication n'est pas la même.
Pour les SCX RX le souci n'est pas le même, il y a quelques années la qualité de fabrication était vraiment pourrie, donc il fallait "reprendre" les moteurs qui étaient pour certains vraiment mal montés en sortie de boite.
Plus aucun souci chez SCX depuis au moins 2 ou 3 ans.
http://www.cigaleslotracing.fr/
Posté le 04/11/2015 à 20h34 par fandekawa
encore merci à tous pour vos retours, c'est très instructif 
Posté le 06/11/2015 à 19h31 par Marcury
LanciaB a écrit : ... Plus aucun souci chez SCX depuis au moins 2 ou 3 ans. Ah bon, SCX fabriquait encore à cette époque 

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures