Imprimer les messages du sujet "Piste a john"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 26/10/2015 à 13h59 par SkullKiller83
Salut à tous,
Je travaille actuellement sur la piste à un ami dont le tracé est le suivant: 
La partie haute est relevée de 15cm.
Ma question est on ne peut plus simple.J'aimerai remplacer la ligne droite en diagonale par une partie en bois pour pouvoir créer un pitstop avec les aiguillages.
Comment faire la jonction entre la partie bois et les parties plastiques ?
Freiner c'est lâche ! Ne pas le faire c'est con !
Posté le 26/10/2015 à 14h29 par fastwagon
J'imagine que tu vas utiliser du copper tape sur ta partie bois? Dans ce cas, rien de plus simple : fais chevaucher l'extrémité du copper tape sur les rails Scalex, et hop, la jonction électrique est terminée!
Seule condition : que l'ensemble soit fermement immobilisé sur le plateau.

Posté le 26/10/2015 à 14h33 par SkullKiller83
Oui bien vu pour le cooper tape ce n'est pas la partie electrique qui me pose problème mais plutot la jonction piste proprement dite. Dois je faire chevaucher le plastique sur le bois( creuser dans le bois pour amener le plastique à même hauteur)? Sachant que ma plaque de MDF fait 16mm d'épaisseur.Et sur combien de Cm en longueur la faire chevaucher si c'est le cas ?
Posté le 26/10/2015 à 15h50 par fastwagon
Pourquoi tu le fais pas en MDF de 8 mm, comme la piste?

Posté le 26/10/2015 à 15h52 par SkullKiller83
J'ai plusieurs plaques de MDF en 16mm à la maison c’était juste pour éviter d'en racheter
Posté le 26/10/2015 à 16h20 par pepe_plus
D'accord avec fastwagon !!!
Et le chevauchement n'est pas nécessaire.
Il suffit de mettre les 2 de niveau et surtout d'utiliser du bois d'épaisseur plus mince très proche de celle du plastique ou alors de caler en fonction.
- Couper tout ce qui dépasse du rail plastique.
- Faire 2/3 mortaises dans la partie bois.
- Immobiliser l'ensemble bien à plat à l'envers avec des poids ou serres-joints.
- Si les rainures sont déjà faites dans le bois, placer des cales à l'intérieur au niveau de la jonction pour assurer l'alignement.
- Couler de la résine bi-composants dans les mortaises et dans le plastique pour assurer la connexion mécanique. Si possible ajouter un ou plusieurs bouts de fil de fer passant des 2 côtés pour "armer" la résine.
- Attendre que çà sèche
- Ajouter des cales si besoin pour éviter que la jonction ne force vers le bas en appuyant dessus...

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 26/10/2015 à 17h28 par Teubar39
j'avais fais ça :- a voir ici - adaptation d'un bout de rail plastique, peut importe la marque, ici du scalex, comme ça, ensuite, tu peut connecter le bois au plastique ! ça fonctionne nickel ...
Posté le 26/10/2015 à 18h15 par Viraufrin
Teubar39 a écrit :
j'avais fait ça : - a voir ici -
adaptation d'un bout de rail plastique, peu importe la marque, ici du scalex, comme ça, ensuite, tu peux connecter le bois au plastique ! ça fonctionne nickel ...
Et, à ma connaissance, Sergio en est très content ! 
Posté le 26/10/2015 à 18h34 par Missiku
Teubar39 a écrit : j'avais fais ça :- a voir ici - adaptation d'un bout de rail plastique, peut importe la marque, ici du scalex, comme ça, ensuite, tu peut connecter le bois au plastique ! ça fonctionne nickel ...
rhaaaa !!! mais c'est super !
j'ai cherché plusieurs fois sur le forum après un bricolage de ce type sans jamais trouver.
je voudrais faire mes propres rails en bois pour ajouter au plastique (faire un demi tour pour trans former un 2 voies en monovoie entre autre), je me doutais bien que quelqu'un l'avait déjà fait.
Des autres posts de ce type peut-être ? 

Posté le 26/10/2015 à 18h35 par fastwagon
SkullKiller83 a écrit : J'ai plusieurs plaques de MDF en 16mm à la maison c’était juste pour éviter d'en racheter
Tu pourrais peut-être en découper une dans le sens de l'épaisseur?

Posté le 26/10/2015 à 19h10 par Teubar39
Missiku a écrit : j'ai cherché plusieurs fois sur le forum après un bricolage de ce type sans jamais trouver.
je voudrais faire mes propres rails en bois pour ajouter au plastique (faire un demi tour pour trans former un 2 voies en monovoie entre autre), je me doutais bien que quelqu'un l'avait déjà fait.
Des autres posts de ce type peut-être ?
j'avais fais ça pour un poto, mais aussi sur mon ancienne piste, il y a aussi la possibilité de "morceaux" interchangeables ! chose que j'ai fais sur ma dernière piste, je trouve un peu plus pratique, et surtout drôlement plus facile a réaliser ! regarde ça :
Posté le 26/10/2015 à 19h15 par Teubar39
Viraufrin a écrit :Et, à ma connaissance, Sergio en est très content !
yes, très satisfais le copain ... pour être franc, je trouve ce truc super, rouler dans les 2 sens sur une voie, c'est trop du ballon ...
perso, ça m'éclate ... 
Posté le 26/10/2015 à 19h27 par Sergio
Teubar39 a écrit : Viraufrin a écrit :Et, à ma connaissance, Sergio en est très content !
yes, très satisfais le copain ... pour être franc, je trouve ce truc super, rouler dans les 2 sens sur une voie, c'est trop du ballon ...
perso, ça m'éclate ...
ça change tout !! je mettrais une vidéo dans la semaine !!
Sergio
Posté le 26/10/2015 à 20h58 par Teubar39
Sergio a écrit :
ça change tout !! je mettrais une vidéo dans la semaine !!
Sergio
![]()
![]()
![]()
Posté le 26/10/2015 à 21h24 par Wildrace
Teubar39 a écrit : Viraufrin a écrit :Et, à ma connaissance, Sergio en est très content !
perso, ça m'éclate ...
Super ingénieux
Je suis en train de découvrir le plaisir solitaire 
De rouler sur la piste monovoie en négociant la voie dans les deux sens en plus avec les différence de revêtements je ne regrette pas d avoir sacrifier mon ancien circuit 
je n en avais pas eu quand j était petit
depuis je me soigne mais je crois que je suis accro
Posté le 27/10/2015 à 19h30 par Sergio
Coucou,
Voici 2 vidéos de ma piste, la 1ère c'est le circuit d'origine (25m) et la seconde, avec la planche de mon Poto Teubar pour piste unique dans les 2 sens ( 50m !!)
https://www.youtube.com/watch?v=H_3gcx9myvQ&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=H_3gcx9myvQ&feature=youtu.be
Sergio
Posté le 27/10/2015 à 19h47 par Wildrace
Bonjour sergio ![]()
Sauf erreur le lien et le même est envoie sur la piste normal 
je n en avais pas eu quand j était petit
depuis je me soigne mais je crois que je suis accro
Posté le 27/10/2015 à 19h50 par Viraufrin
Wildrace a écrit : Bonjour sergio ![]()
Sauf erreur le lien et le même est envoie sur la piste normal
Exact, volià le 2ème (sens inverse ). ![]()
Posté le 27/10/2015 à 21h05 par Sergio
voici avec le sens inverse....
https://www.youtube.com/watch?v=Xp10hzxCKp4&feature=youtu.be
Sergio
Posté le 27/10/2015 à 21h11 par Viraufrin
Sergio a écrit :
voici avec le sens inverse....
Sergio
Non, celui-là, c'est avec les 2 pistes ( c'est marqué dessus ) !