Imprimer les messages du sujet "Nouveau sur le forum mais très vieux sloteur"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/08/2015 à 15h07 par lunasc
Bienvenue au sein de ce forum.
"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"
Posté le 18/08/2015 à 18h10 par billygol
Bienvenue par ici, nouveau vieux sloteur 
A quoi ça ressemblait un châssis MF, TNT et ZEN ??
Posté le 18/08/2015 à 18h36 par willythekid72
Salut le futur retraité et bienvenue sur le forum.
Bon slot parmi nous.
Posté le 18/08/2015 à 18h58 par sloteur13
Citation :JPA c'est donc JP A------x, je n'ai pas oublié de lettres ?
C'est bien ça, tu es le gagnant du concours 
Citation :Etonnant mais je n'ai retrouvé aucun résultat de course avec ton nom même sur l'Isle sur Sorgue...
C'est vrai que je n'apparait pas souvent car j'étais souvent au dela du top 10, mais je viens de voir dans "L'année 84 du slot 1/32" une photo où nous sommes tout deux marshall dans le S sur la piste de l'Isle.
Citation :Pour les châssis de Serge saison 86, je trouve :
- châssis TNT au GP de Lyon/Bron (4° pl.)
- châssis MF au GP d'Agen (2° pl.)
- châssis MF au Gp de l'Isle sur Sorgue (1° pl.)
- châssis ??? au GP de Bordeaux pas d'archives
- pas d'archives au GP de Colmar
- châssis ??? au GP de Pont St Esprit (1° pl) archives incomplètes.
- pas de participation au GP de France au Mans (1° pl William I. châssis PP
).
De mon coté j'ai :
- châssis TNT au GP de Lyon/Bron (4° pl.)
- châssis MF au GP d'Agen (2° pl.)
- châssis MF au Gp de l'Isle sur Sorgue (1° pl.)
- châssis MF au GP de Bordeaux (10° pl.)
- Serge n'a pas fait le déplacement à Colmar (vainqueur P. Engels)
- châssis MF au GP de Pont St Esprit (1° pl)
Rien ne sert de courrir il faut sloter à point... 
Posté le 18/08/2015 à 19h38 par sloteur13
billygol a écrit : Bienvenue par ici, nouveau vieux sloteur 
A quoi ça ressemblait un châssis MF, TNT et ZEN ??
Voilà en premier le chassis TNT F1 (je pense le premier avec moteur flottant dans le chassis pour éviter les effets néfastes des accélérations)

Voici maintenant 2 chassis Zen (que Chris me pardonne si je n'ai pas choisi les plus belles photos)

Celui-ci avait la particularité (pas facile à réaliser avec des moteurs relativement gros) d'avoir le moteur paralèlle à l'axe AR.

Un chassis sport MF

Et pour terminer une curiosité

Posté le 18/08/2015 à 19h42 par pepe_plus
sloteur13 a écrit :
C'est vrai que je n'apparait pas souvent car j'étais souvent au dela du top 10, mais je viens de voir dans "L'année 84 du slot 1/32" une photo où nous sommes tout deux marshall dans le S sur la piste de l'Isle.
Je ne suis pas remonté si loin je me suis arrêté à la création de Lagnes en 86...
En page 12 j'ai trouvé... 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 18/08/2015 à 20h45 par pepe_plus
Tu as posté les photos de châssis pendant que je cherchais dans la doc 
Mdr le châssis bi-moteur, je dois encore l'avoir, je les encore presque tous.
Le but des 2 moteurs était de les faire tourner en sens inverse pour annuler l'effet de couple.
Pour les châssis à moteur suspendu j'en ai construit aussi. C'est le même but que le châssis bi-moteurs.
C'était une tendance qui venait de GB et qui sera ensuite abandonnée par un déplacement latéral du moteur et un volant moteur latéral pour absorber le couple en courbe.
Pour compléter la demande de billygol quelques autres...
PP N°1085, particularité un truc m'échappe il n'y a pas de barre de torsion

PP N°386, l'induit manque, particularité pignon in-can, une seule barre de torsion centrale, l'articulation du flexi est déportée à l'avant.
PP N°486, particularité la partie centrale est évidée et remplacée par 2 rails rectangulaires acier, les 2 barres de torsion sont déportées dans la partie évidée
PP N°66 châssis "client", particularité les plombs d'équilibrage sont incrustés et sertis dans les les côtés mobiles. Propriété Didier D, a besoin d'un nettoyage

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 19/08/2015 à 10h47 par DRT
Sympa de nous faire découvrir ou re-découvrir ces châssis d'antan façonné main qui d'un point de vue technique n'ont pas a rougir des châssis dernière génération découpé au laser.
Ça mériterais largement un post spécifique....![]()
Fan de la Lola T70 MKIII
Posté le 19/08/2015 à 10h50 par LanciaB
Quand tu dis "PP N° 486" c'est que c'est le 486e chassis que tu as construit ?? 
http://www.cigaleslotracing.fr/
Posté le 19/08/2015 à 12h07 par pepe_plus
DRT a écrit : Sympa de nous faire découvrir ou re-découvrir ces châssis d'antan façonné main qui d'un point de vue technique n'ont pas a rougir des châssis dernière génération découpé au laser.
Ça mériterais largement un post spécifique....
Le fonctionnement de ces châssis est très complexe à expliquer dans un tuto.
Tous les éléments sont articulés et dépendent des transferts de masse pour la plupart.
Malgré les photos c'est presque impossible à décrire car même quand on les a entre les mains on a parfois du mal à saisir car les jeux ne sont que de quelques 10° de mm et si le principe est toujours à peu près semblable les constructeurs choisissent des méthodes parfois très différentes.
Quand au tuto c'est beaucoup de boulot je ne suis pas certain qu'il y ait énormément d'amateurs...
LanciaB a écrit : Quand tu dis "PP N° 486" c'est que c'est le 486e chassis que tu as construit ??
lol non, les 2 derniers chiffres représentent l'année comme pour le 1085 et je reprenais à 0 tous les ans.
Un truc idiot finalement car je ne sais pas combien j'en ai construit. Peut-être 10/12 par an pour mon usage perso entre 79 et 90.
En plus c'est tout mélangé car je faisais des 1/32 bien sûr mais aussi des 1/24 et parfois des HO comme celui-ci numéroté 187 

Après celui-ci je vais en construire moins et que des trucs pour le fun jusqu'à la disparition du club de Thoiry en 90.
Le reprise se fera quelques années plus tard avec le N°109 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 19/08/2015 à 13h59 par billygol
Ouah ! génial !!
Merci pour ces infos, j'y pige que pouic mais c'est chouette
Super le châssis HO, comment elle tenait la carro AFX dessus ?
Est-ce que l'on peut trouver des châssis laiton 1/32 aujourd'hui ? (hors mis les châssis d'occas vintage)
Un truc super trouvé par hasard
http://fastslotcars.com/index.php
Posté le 19/08/2015 à 14h30 par sloteur13
Citation :
Est-ce que l'on peut trouver des châssis laiton 1/32 aujourd'hui ? (hors mis les châssis d'occas vintage)
Ici par exemple, mais il a surement d'autre adresses
http://www.ncphobbies.com/parma-1/32-chassis/
Par contre attention, je ne pense pas qu'on puisse faire tourner ce type de chassis sur des pistes plastique.
- Il faudrait remplacer le guide ( beaucoup plus profond que sur les voitures actuelle )
- La puissance du moteur. Je ne sais pas si l'alimentation des pistes actuelles suffirait. A mon époque on fonctionnait avec des batteries de voitures.
- La résitance de la poignée qui aujourd'hui est de 45 homs il me semble. Pour le type de moteur dans ces vehicules il fallait du 4 homs.
Et là je ne parle que de la catégorie production. Il faut totalement oublier la catégorie sport Europe ou F1.
Posté le 19/08/2015 à 15h17 par Viraufrin
Ouarf, ca y est, les "deux vieux de la vieille" se sont retrouvés, on va manger de l'image d'archives pendant un moment ! 
Posté le 19/08/2015 à 16h16 par DRT
pepe_plus a écrit : DRT a écrit : Sympa de nous faire découvrir ou re-découvrir ces châssis d'antan façonné main qui d'un point de vue technique n'ont pas a rougir des châssis dernière génération découpé au laser.
Ça mériterais largement un post spécifique....
Le fonctionnement de ces châssis est très complexe à expliquer dans un tuto.
Tous les éléments sont articulés et dépendent des transferts de masse pour la plupart.
Malgré les photos c'est presque impossible à décrire car même quand on les a entre les mains on a parfois du mal à saisir car les jeux ne sont que de quelques 10° de mm et si le principe est toujours à peu près semblable les constructeurs choisissent des méthodes parfois très différentes.
Quand au tuto c'est beaucoup de boulot je ne suis pas certain qu'il y ait énormément d'amateurs...
C'est bien possible qu'il n'y ait pas foule pour ce type de topic mais certaines autos mériteraient parfois que l'on s'attarde dessus afin de mieux comprendre la genèse de celle ci et l’ingéniosité de leur concepteur pour améliorer leurs performances! à l'occasion n’hésite pas a nous agrémenter tes posts d'autres clichés!
billygol a écrit : Ouah ! génial !!
Une boutique en Europe qui fait encore du materiel pour le Slot bois et un peu pour le vintage:
http://www.abslotsport.com/
Comme dit par Sloteur 13, ces châssis ne sont utilisable que sur piste bois avec des poignées faibles en ohms et des alims puissantes....
Viraufrin a écrit : Ouarf, ca y est, les "deux vieux de la vieille" se sont retrouvés, on va manger de l'image d'archives pendant un moment !
J'espère bien ;)
@ Sloteur 13:
Désoler du pourrissage de post et bienvenue par ici!
Fan de la Lola T70 MKIII
Posté le 19/08/2015 à 19h28 par Marcury
Salut et bienvenue ici... 
Entre toi et Pépé+ on n'a pas fini d'apprendre le slot je sens 
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures
Posté le 19/08/2015 à 20h02 par pepe_plus
billygol a écrit : Ouah ! génial !!
Ce châssis HO était prévu pour une coque thermoformée, pas une AFX ou autre clipsée.
Ici une IMSA, me souviens plus du modèle...

On peut trouver effectivement des châssis métal un peu partout.
Un autre ici par exemple : http://www.bettaandclassic.com/chassis1.htm
Mais on peut toujours les construire comme on le faisait à cette époque là...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 19/08/2015 à 20h06 par pepe_plus
sloteur13 a écrit :
Par contre attention, je ne pense pas qu'on puisse faire tourner ce type de chassis sur des pistes plastique.
- Il faudrait remplacer le guide ( beaucoup plus profond que sur les voitures actuelle )
- La puissance du moteur. Je ne sais pas si l'alimentation des pistes actuelles suffirait. A mon époque on fonctionnait avec des batteries de voitures.
- La résitance de la poignée qui aujourd'hui est de 45 homs il me semble. Pour le type de moteur dans ces vehicules il fallait du 4 homs.
Et là je ne parle que de la catégorie production. Il faut totalement oublier la catégorie sport Europe ou F1.
- Les guides Jetflag passent sans problème sur du Carrera et du Polistil.
Sur du Ninco il faut en diminuer un peu l'épaisseur.
Sur du Scalex il faut tout diminuer 
- Effectivement la puissance des alim serait insuffisante pour ces moteurs. 15A par voie est un minimum. Mais le problème est plus profond, les contacts des pistes plastique ne passent par un tel courant. Ils ont déjà du mal à passer 2A pour les petits moteurs.
- La valeur de la résistance des accélérateurs est liée à la consommation des moteurs et indirectement de leur puissance. Mais rien n'oblige d'utiliser de tels moteurs même sur ce type de châssis laiton.
- On peut parfaitement faire rouler de tels châssis sur des pistes plastique.
Un petit exemple ? Faut tout lire jusqu'en bas alors 
C'est ici...http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/icontent/index.php?page=95
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 19/08/2015 à 20h27 par pepe_plus
LanciaB a écrit : Quand tu dis "PP N° 486" c'est que c'est le 486e chassis que tu as construit ??
Je disais plus haut que certains numéros de châssis ont disparus.
Si tu lis le lien juste au-dessus, le châssis est numéroté 111.
Mais dans la foulée celui-ci est modifié et certains morceaux réutilisés. Il finit donc avec le N°211 et le 111 n'existe plus...
On est peu de choses 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 19/08/2015 à 21h46 par billygol
Ah ouais d'accord !!
pp+, t'es plutôt doué pour la construction. J'en reviens pas ![]()
Le châssis HO est de ta réalisation aussi ?
Merci pour les infos
J'ai commandé un châssis laiton SWS PenelopePitlane et un autre sur eb US histoire de voir ce que ça donne.
Je ne sais pas si j'arriverais à réaliser un châssis comme vous les faites. Ça me paraît bien compliqué, et un peu trop sophistiqué pour moi. Je vais plutôt aller à la pêche sur eb US en occas vintage 
slotteur13, excuse pour avoir squatter ton post de présentation