Imprimer les messages du sujet "Carrera 132 digital: à quelle puissance/vitesse jouez-vous?"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Carrera 132 digital: à quelle puissance/vitesse jouez-vous?
- 100% 100,00% (1 vote)
- 10% 0,00% (0 vote)
- 20% 0,00% (0 vote)
- 30% 0,00% (0 vote)
- 40% 0,00% (0 vote)
- 50% 0,00% (0 vote)
- 60% 0,00% (0 vote)
- 70% 0,00% (0 vote)
- 80% 0,00% (0 vote)
- 90% 0,00% (0 vote)
Nombre de participants : 1
Posté le 17/08/2015 à 12h09 par Jet
Hello,
Etant nouveau avec le système digital Carrera 132, je m'étonne de la vitesse des voitures. Petit j'avais un circuit également au 1/32e mais qui allait nettement moins vite.
Peut-être que jouer avec 100% de la puissance est faisable si on garde les 2 aimants, mais personnellement j'ai retiré les aimants arrières et je trouve que jouer avec 30% (ou 40%) de la puissance est une meilleure balance. On contrôle mieux ce qu'on fait et c'est plus chouette pour tout le monde.
Et vous, comment gérez-vous la puissance sur votre circuit?
Jet
edit: correction typo
Posté le 18/08/2015 à 17h48 par kall
Salut !
Sans aimant, avec des voitures Carrera, des bons pneus (pas des Carrera), et étant pilote (très) amateur, je joue néanmoins à 100%. Mon fils à 20% et avec aimants (mais il a 4 ans !!).
Je me dis que plus c'est difficile, plus on progresse, et même si je suis quasiment jamais à fond (ma plus longue ligne droite fait tout juste 1,50m), ça me plait comme ça.
Ceci dit, j'ai jamais tenté de réduire, donc pourquoi pas...
Mon tracé avant la mise en carton : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1523650&page=2&pgi=0#_msg17719893
Posté le 18/08/2015 à 22h03 par pepe_plus
La puissance nécessaire est liée avant tout à la taille de la piste.
On imagine mal une F1 sur une piste de Kart à moins de diviser la puissance par 5 ou 10 pour que l'auto soit utilisable...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 18/08/2015 à 22h46 par NNKClinton
pepe_plus a écrit : La puissance nécessaire est liée avant tout à la taille de la piste.
On imagine mal une F1 sur une piste de Kart à moins de diviser la puissance par 5 ou 10 pour que l'auto soit utilisable...
Qu'entends tu par "taille de la piste" ?
La longueur totale développée, ou la longueur des portions droites ?
Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé
!
Posté le 19/08/2015 à 00h31 par pepe_plus
NNKClinton a écrit :
Qu'entends tu par "taille de la piste" ?
La longueur totale développée, ou la longueur des portions droites ?
Tu as raison de me reprendre, je me suis mal exprimé.
Diminuer la tension permet d'enchainer plus facilement et gomme les erreurs de pilotage.
C'est souvent très visible au chrono où l'on peut tourner plus vite sous 10v que 12.
Le développé n'entre pas en jeu. Les lignes droites oui, mais pas seulement.
Sur une piste sinueuse il faut des moteurs très souples, à la limite anémiques, si l'on ne touche pas à la tension d'alimentation.
Par contre il faut aussi que ces moteurs aient une vitesse de rotation élevée si la piste est sinueuse avec de grandes lignes droites.
Mais l'idéal reste de travailler sur les rapports de transmission en utilisant un rapport très court ce qui permet d'avoir un moteur toujours "dans les tours".
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 19/08/2015 à 09h19 par Jet
Je vois ce que tu veux dire Pepe.
Sur un très long circuit avec beaucoup de longues lignes droites une pleine puissance se justifie sans doute, mais sur un circuit plus petit avec des parties techniques c'est sans doute mieux de réduire la puissance pour pouvoir utiliser toute l'amplitude de la gâchette plus finement.
Et en effet, les tours de circuits sont plus propres (il y a moins d'a-coups) lorsqu'on diminue la puissance, enfin dans mon cas du moins.
Posté le 19/08/2015 à 21h52 par pepe_plus
Oui il y a moins d’à-coups et la conduite est d'autant plus fluide.
C'est souvent plus efficace mais pas totalement, c'est en partie une illusion.
Je m'explique.
Un moteur électrique, contrairement à un thermique à un couple constant.
Ce couple est constant mais lié directement à la vitesse de rotation et à la tension.
Sous 10v ce couple est donc d'autant moins important que sous 14v.
Par contre d'un autre coté la masse à déplacer, elle, elle est toujours la même, elle ne varie pas avec la tension.
Si le couple est plus faible, le moteur a d'autant plus de mal à déplacer cette masse invariable.
Moralité, il faut raccourcir le rapport, pas la tension et le couple sera ainsi au maxi en permanence pour déplacer la masse.
CQFD 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 21/08/2015 à 16h27 par DUKE
Maintenant vous pouvez boire du lait
pas moyen de diminuer la tension en digital
te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt
Posté le 21/08/2015 à 16h59 par Jet
Sur digital, tu diminues la puissance sur la Control Unit, c'est donc encore plus simple ;-)
Posté le 21/08/2015 à 18h28 par pepe_plus
Tu ne diminues pas la puissance mais la tension. Donc le couple.
Relire... 
Le slot ça rend fou !!!