Imprimer les messages du sujet "Nettoyage de piste"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/08/2019 à 20h08 par Kek-de-mars

Merci. Et une fois que c'est débarrassé de toute salissure il faut la roder à nouveau?

Posté le 03/08/2019 à 18h49 par Kek-de-mars

Et j'ai lu que certains utilisaient du WD40 pour les rails. Peut-être pas de TCR mais bon. J'en ai sous la main. Mauvaise idée?

Posté le 08/08/2019 à 19h32 par Slowslotman

bonsoir,
perso j'ai nettoyer mes rails Carrera 1/32 au WD40 et une fois bien sec l'accroche est excellente et les rails nickel!!

Posté le 15/02/2022 à 11h25 par SEB72

pepe_plus a écrit : Je vais ajouter ma petite contribution à ce sujet.

L'engin qui suit est construit uniquement avec du matos de récup...

L'utilisation d'une auto quelque soit la marque n'est pas adaptée pour nettoyer les pistes d'où cette construction.
Il faut un rapport de transmission très court de façon à pouvoir tirer une charge importante sans que le moteur chauffe et sans détruire la pignonnerie qui n'est pas adaptée à ces efforts.

Les roues provenant d'un vieux jouet cassé sont équipés des pneus relativement durs, c'est pourquoi un plomb placé au-dessus de l'axe arrière assure la motricité
Un autre au dessus du guide évite tout dé-slottage.

Le moteur est un truc genre Mabuchi 540, beaucoup plus puissant qu'un moteur slot mais assez lent et ne risque pas de chauffer.
Le châssis de l'engin est bien sûr tubulaire.

La charge trainée est un simple chiffon seulement humidifié et nettoie presque 2 voies en même temps.
Une vingtaine de tours sur chaque voie et il ressort noir...




La transmission est à 2 étages pour obtenir une vitesse assez lente sous 12v mais permettant de bénéficier ainsi de tout le couple du moteur.
Pas d'accélérateur, j'enclenche une prise shuntée à la place ce qui permet à l'engin de rouler à la tension d'alimentation maxi en permanence.

Donc on pose et on attend, pas fatiguant...
Tour de piste environ 15s.




Le récipient reçoit de l'essence A/C/F suivant ce que j'ai et ne sert qu'à nettoyer la tresse.
L'engin roulant lentement aucune goutte n'est renversée.
Un tube de goutte à goutte relie ce récipient à une brosse à dent.
Cette brosse est montée sur un bras de guide fonctionnant à l'envers (donc tiré) et ce bras est aussi articulé de gauche à droite pour pouvoir s'inscrire dans les courbes.
Elle est aussi équipée d'un pin-guide pour la maintenir centrée sur la tresse et un ressort la maintient en appui.





Un 2° guide à l'arrière maintient l'engin dans l'alignement de la rainure à cause de sa longueur (20cm).
Il est lui aussi équipé de tresses relié au moteur pour doubler l'alimentation par sécurité et éviter ainsi les à-coups possibles.



Après le passage c'est le jour et la nuit...

Bonjour Pepe Plus,

Peux tu me communiquer quelques caractéristiques de cette machine de guerre ? (diamètre des roues utilisées, nombre de dents couronnes du train arrière, diamètre des 2 couronnes et longueur de la courroie, diamètre du moteur et sa hauteur)
Merci bcp

Posté le 15/02/2022 à 18h04 par pepe_plus

Ca ne va pas te donner grand-chose toutes ces côtes.

Ce n'est que de la récup.

Le moteur provient d'une imprimante.
Les couronnes et les poulies de jouets à piles.
Même chose pour les roues.

Il te faut trouver donc des roues et un moteur quelconque.

Ensuite pour la transmission il faut seulement qu'elle soit à 2 étages avec un rapport entre 3 et 4.

Donc elle peut provenir de n'importe où, y compris de pièces slot.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 15/02/2022 à 19h25 par SEB72

pepe_plus a écrit : Ca ne va pas te donner grand-chose toutes ces côtes.

Ce n'est que de la récup.

Le moteur provient d'une imprimante.
Les couronnes et les poulies de jouets à piles.
Même chose pour les roues.

Il te faut trouver donc des roues et un moteur quelconque.

Ensuite pour la transmission il faut seulement qu'elle soit à 2 étages avec un rapport entre 3 et 4.

Donc elle peut provenir de n'importe où, y compris de pièces slot.

OK merci.
J'ai ressorti des placards mes pièces de modélisme de l'époque ou j'étais adolescent ... : 2 roues de train avant d'avion (diamètre 45mm et largeur 10 mm) + un tas de moteur électrique de voiture RC 1/10 Tout Terrain ( diamètre 35 et longueur 67 mm), et j'ai trouvé un lot de pignonnerie de jouet à pile.
Ce que je cherchais :
- c'est le rapport de transmission et maintenant je l'ai
- et lors du nettoyage des moteurs (50% eau distillée et 50% alcool à bruler selon les reco lues sur le forum) je me suis aperçu qu'il tirait 9A sous 6V (j'ai pas été plus loin car mon alim sort 10A max). J'ai un doute sur la faisabilité avec ces moteurs sur mon circuit (Carrera Digital via CU et bascule analogique possible via le système de PAT28)
Je vous remercie par avance de tout vos avis éclairés.

Posté le 15/02/2022 à 20h34 par pepe_plus

Mes roues font 40mm.

Trop puissant ton moteur.

Dans imprimante, aspirateur auto, etc en 12v.

Parfois faut pas se casser la tête...

https://micro-modele.fr/fr/431-moteurs-mabuchi

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 16/02/2022 à 18h20 par SEB72

C'est bien ce qui me semblait pour les moteurs électrique RC 1/10 ... ...
J'attends de récupérer le moteur commandé et je vais lancer doucement le chantier.
Merci beaucoup Pepe Plus

Posté le 16/02/2022 à 21h42 par pepe_plus

Pas de problème

Si tu as besoin n'hésites pas...

Le slot ça rend fou !!!