Imprimer les messages du sujet "ma petite prépa de 4L scx et porsche 356 ninco"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 16/05/2015 à 12h33 par Marcury
Je suis d'accord, elles ne sont pas tout à fait adaptées à des pistes Ninco avec de longues lignes droites et de grandes courbes. Et un moteur SCX a besoin de watts pour s'exprimer
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures
Posté le 16/05/2015 à 12h33 par Stone
Merci pour vos explications concernant le débattement.
Bon, il a fallu que je lise au moins 2 fois pour bien comprendre et visualiser dans ma tête !
Si j'ai bien compris, roulant moi-même sur du ninco (donc grip important), il vaut donc mieux que je laisse en général du débattement pour éviter que la roue avant intérieure touche la piste dans le virage ?
Allez dites-moi que j'ai bien tout compris ?
Posté le 16/05/2015 à 12h38 par Marcury
Plus tu as de débattement sur les roues avant et plus la voiture risque de partir en tonneaux car elle plongera au lieu de prendre appuis Sur du Ninco, si tes pneus arrières ont en plus trop de grip, alors au lieu de glisser ta voiture va culbuter encore plus rapidement.
Attention, les roues avant doivent tout de même toucher le moins possible la piste, car elles jouent comme un frein, surtout dans les lignes droites. Le mieux est qu'elles frôlent à peine la piste, avec un débattement faible afin que la roue avant intérieure ne touche pas la piste dans les virages (ce qu'explique LPMC)...
Tout est histoire d'équilibres... de tests
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures
Posté le 16/05/2015 à 13h14 par fandekawa
Marcury a écrit : Plus tu as de débattement sur les roues avant et plus la voiture risque de partir en tonneaux car elle plongera au lieu de prendre appuis
Sur du Ninco, si tes pneus arrières ont en plus trop de grip, alors au lieu de glisser ta voiture va culbuter encore plus rapidement.
Attention, les roues avant doivent tout de même toucher le moins possible la piste, car elles jouent comme un frein, surtout dans les lignes droites. Le mieux est qu'elles frôlent à peine la piste, avec un débattement faible afin que la roue avant intérieure ne touche pas la piste dans les virages (ce qu'explique LPMC)...
tout à fait d'accord avec toi, d'où l'intérêt également de vernir les pneus avant afin de limiter les frottements et de limiter ces problèmes de vitesses de rotations différentes entre roue intérieure et roue extérieure et effectivement tout est histoire d'équilibre entre type de piste utilisée, tension, tracé, lest, grip des pneus arrières etc etc ... disons qu'il y a les grandes lignes pour les prépas et après c'est chacun sa soupe et fonction de ce qu'on aime comme comportement de voitures
la vie est courte, foncez!!!
Posté le 16/05/2015 à 18h03 par lpmc6622
Marcury a écrit : Plus tu as de débattement sur les roues avant et plus la voiture risque de partir en tonneaux car elle plongera au lieu de prendre appuis
Sur du Ninco, si tes pneus arrières ont en plus trop de grip, alors au lieu de glisser ta voiture va culbuter encore plus rapidement.
Oui, mais le débattement doit tenir compte des irrégularités de la piste…
Je m'explique: si on roule sur du billard, c'est-à-dire pas d'irrégularité, pas de variation de hauteur de la piste ni des rails, on peut régler le train avant assez rigide, c'est-à-dire avec peu de débattement vertical comme le suggère Marcury.
Si par contre on roule sur une piste irrégulière, par exemple rails déformés, rails neige avec dénivelé sur les bords de piste, pont… il faut augmenter le débattement sinon la roue avant, lorsqu'elle rencontre un obstacle, entraîne l'avant de la voiture lorsqu'elle remonte, entraînant un possible déslotage.
D'où réglages et éventuellement compromis…
Posté le 16/05/2015 à 18h18 par lpmc6622
fandekawa a écrit :
tout à fait d'accord avec toi, d'où l'intérêt également de vernir les pneus avant afin de limiter les frottements et de limiter ces problèmes de vitesses de rotations différentes entre roue intérieure et roue extérieure et effectivement tout est histoire d'équilibre entre type de piste utilisée, tension, tracé, lest, grip des pneus arrières etc etc ... disons qu'il y a les grandes lignes pour les prépas et après c'est chacun sa soupe et fonction de ce qu'on aime comme comportement de voitures
Un truc que j'aime bien pour avoir testé récemment, ce sont les roues avant indépendantes mais montées sur un seul axe, pas comme les demi-axes Fly qui ont généralement beaucoup trop de jeu…
Posté le 16/05/2015 à 18h40 par fandekawa
lpmc6622 a écrit :
fandekawa a écrit :
Un truc que j'aime bien pour avoir testé récemment, ce sont les roues avant indépendantes mais montées sur un seul axe, pas comme les demi-axes Fly qui ont généralement beaucoup trop de jeu…
je n'ai jamais essayé mais j"avoue que ça fait un moment que ça me tente car effectivement le principe est séduisant
la vie est courte, foncez!!!
Posté le 16/05/2015 à 19h17 par lpmc6622
fandekawa a écrit :
lpmc6622 a écrit :
je n'ai jamais essayé mais j"avoue que ça fait un moment que ça me tente car effectivement le principe est séduisant
Je l'ai testé récemment (Slot Days Rallye) sur une BMW M1, châssis Fly Racing avec carrosserie Fly standard. J'avais peur de perdre une roue mais finalement ça a bien tenu et sur des pistes un peu irrégulières j'ai trouvé ça très efficace.
- 1
- 2