Imprimer les messages du sujet "Elargisseur, mais de combien?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/04/2015 à 10h27 par Arrrrgh

C'est clair que rouler avec aimant n'est plus qu'un lointain souvenir

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Posté le 21/04/2015 à 15h32 par Ju_bil

Hihi!
Perso je laisse plusieurs aimants par voitures, sans je trouve les moteurs un peu mou

Bon, revenons à nos moutons, enfin au mien essentiellement...
Ça avance pas mal mon histoire, et ça se présente plutôt bien.

Ça a commencé ce matin par une blague à motocyclette vu que ma compagne avait besoin de la voiture...
J'ai peut être un poil forcé sur l'appui aérodynamique :

Transport

M'enfin je suis arrivé entier et les plaques aussi

Ensuite on place la plaque sur la machine et on laisse tourner une petite heure (j'ai quelques paramètres à optimiser pour réduire notablement le temps d'usinage) :

Usinage
A la fin j'ai une dizaine d'extensions, et après un petit coup de toile pour nettoyer les bavures comme il faut ça donne ça :

Extensions

Les ajustements sont bons, ça jointe bien la piste. J'ai encore un peu modifié le dessin des cacahuètes qui sont un peu plus grandes, et ne traverse plus.

Du coup je reprend les dessins des autres pièces, et je devrai lancer la suite assez prochainement.

Si ça intéresse des gens, je peux parler budjet :

30€ adhésion à l'asso (par an)
50€ 2h de formation individuelle pour prendre la machine en main
40€ 2h de location de la machine durant la formation

30€ de fraises
25€ de MDF

Total : 175€ aïeuuu!

Ça semble beaucoup vu comme ça pour 10 bordures même pas finies .

Mais il me reste les fraises, j'ai pas utilisé le 1/4 du medium, et maintenant je peux aller à l'atelier me faire des pièces pour 20€ de l'heure ce qui est un tarif très avantageux.

Du coup j'ai démarré d'autres projets. Je pense par exemple à un support pour mon bagking qui pourrai ressembler à ça dans l'idée (a peaufiner encore pour régler notamment, là c'est juste une base) :

Support_bangking

J'imagine déjà des supports de ponts impeccables, et plein d'autres choses pour avoir un circuit nickel.
Vu que je ne compte pas faire de déco j'ai envie que la structure soit plutôt jolie car visible, et cet outil va m'y aider .

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 22/04/2015 à 09h55 par NNKClinton

Résultat très impressionnant !
De belles bordures pour à peine beaucoup plus cher que celles d'origine ... Et même pas peintes en plus !

Je plaisante évidemment ...

Super boulot ! C'est très propre comme réalisation ... Je pense que désormais, à partir de tes fichiers tu dois pouvoir réaliser pas mal de variantes sur la base de tes bordures ...

Tu pourrais par exemple associer 2 ou 3 bordures en une seule ( Moins de "cacahuètes" à emboiter et une belle continuité sans jonction ... ) : 3 R1 , 2 ou 3 R2 , 3 ou 4 R4 ... etc ...
Bien sûr, au final ce serait évidemment moins "souple" que des sections uniques .

Et par extension du principe : Pourkoi n’essaierais-tu pas de découper et défoncer de la même manière un ou deux rails, auxquel tu pourrais donner la forme et / ou courbe que tu souhaiterais ( et qui ne seraient pas au catalogue de Mr CARRERRA ... ) ?
La mise en place d'un peu de tresse conductrice sur un rail ou deux ne devrait pas être trop compliquée pour toi ensuite ...

Du coup : Je me demande si je ne me mettrai pas aussi de mon côté à la recherche d'une entreprise qui pourrait découper les miennes ( A un tarif raisonnable ... ) sur le même principe dans des plaques de 2.5 m2 .
Ca doit bien se trouver !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Posté le 22/04/2015 à 11h53 par Ju_bil

NNKClinton a écrit : Résultat très impressionnant !
De belles bordures pour à peine beaucoup plus cher que celles d'origine ... Et même pas peintes en plus !

Je plaisante évidemment ...

Hihi!
Merci, mais fait relativiser, c'est juste des morceaux de medium découpé en rond

Mais c'est vrais que c'est pas non plus donné. C'est pour ça que je donne des chiffres. Vu ce que j'ai à faire le coût de l'investissement va sérieusement se diluer dans différents projets, mais à la fin j'en aurai en gros autour d'1 ou 2€ par pièces (les plus grandes seront les plus chères).
Dans mon cas les bordures sont introuvables (piste Fleischman) donc la question se pose de toutes façon différemment.
NNKClinton a écrit :
Super boulot ! C'est très propre comme réalisation ... Je pense que désormais, à partir de tes fichiers tu dois pouvoir réaliser pas mal de variantes sur la base de tes bordures ...

Bien sûr, les fichiers sont paramétrés, et je peux maintenant faire assez rapidement ce que je veux. Ligne droite, fin de bordures...

Et plein d'autres choses encore...

NNKClinton a écrit :
Tu pourrais par exemple associer 2 ou 3 bordures en une seule ( Moins de "cacahuètes" à emboiter et une belle continuité sans jonction ... ) : 3 R1 , 2 ou 3 R2 , 3 ou 4 R4 ... etc ...
Bien sûr, au final ce serait évidemment moins "souple" que des sections uniques .

Je suis en train de mettre au point un système de fixation utilisant le logement de mes "cacahuètes" avec des pièces élastiques en ABS imprimées qui devraient parfaitement relier les pièces et comme les raccords sont vraiements très bon je pense que je vais garder le principe de la modularité. Mais c'est parfaitement possible, on peut même mélanger extR2+extR3+intR1... c'est libre tant que ça rentre dans la machine.

NNKClinton a écrit :
Et par extension du principe : Pourkoi n’essaierais-tu pas de découper et défoncer de la même manière un ou deux rails, auxquel tu pourrais donner la forme et / ou courbe que tu souhaiterais ( et qui ne seraient pas au catalogue de Mr CARRERRA ... ) ?
La mise en place d'un peu de tresse conductrice sur un rail ou deux ne devrait pas être trop compliquée pour toi ensuite ...

Autant fabriquer une piste bois... "Sillage" fait ça mieux que moi Et je suis toujours limité par la capacité de cette petite machine (~900x650mm)
NNKClinton a écrit :

Du coup : Je me demande si je ne me mettrai pas aussi de mon côté à la recherche d'une entreprise qui pourrait découper les miennes ( A un tarif raisonnable ... ) sur le même principe dans des plaques de 2.5 m2 .
Ça doit bien se trouver !

Faut voir, mais c'est pas évident. Quand tu compte la main d’œuvre, ça grimpe très vite.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 22/04/2015 à 12h41 par pepe_plus

NNKClinton a écrit :

Le travail est très propre c'est certain mais pas le tarif.

Le mdf se travaille très bien et d'une façon très précise.
Avec un peu de soin, une défonceuse, une bonne fraise et un compas tu obtiendras le même résultat.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 22/04/2015 à 13h52 par NNKClinton

Ju_bil a écrit :Merci, mais faut relativiser, c'est juste des morceaux de medium découpé en rond ;)

Y'a ronds et "ronds" ... Les miens seront certainement moins "ronds" et plus carrés ...

Ju_bil a écrit :Dans mon cas les bordures sont introuvables (piste Fleischman) donc la question se pose de toutes façon différemment.

Oki ... Erreur de ma part, je croyais reconnaitre du CARRERA ...

Ju_bil a écrit :Autant fabriquer une piste bois... "Sillage" fait ça mieux que moi ! Et je suis toujours limité par la capacité de cette petite machine (~900x650mm)

Certes ... Mais entre s'essayer sur un rail ou deux, pour trouver une solution non proposée par ton matériel, et se lancer direct sur une piste complète : Y'a quand même un monde différence ...

En CARRERA par exemple ( Comme pour toutes marques je pense ... ) : Y'a certains rails qui n'existent pas, et qui si tu les fabriques toi même peuvent te changer ta piste : Du genre les changements de voies en courbe qui n'existent que sur du R1 derrière une droite ... Assez contraignant à intégrer dans une piste, quand tu veux avoir un tracé bien fluide !
( Certes, faudrait aussi y transférer un aiguillage ... )

pepe_plus a écrit :Le mdf se travaille très bien et d'une façon très précise.
Avec un peu de soin, une défonceuse, une bonne fraise et un compas tu obtiendras le même résultat.

Une défonceuse ... Aie j'pas ca dans ma caisse à outils ! Une scie sauteuse ?

Et pour le compas en plus : Je l'ai plutôt planté dans l'oeil, mais dans le plus mauvais sens du terme ...

Posté le 22/04/2015 à 15h08 par pepe_plus

NNKClinton a écrit :
Certes ... Mais entre s'essayer sur un rail ou deux, pour trouver une solution non proposée par ton matériel, et se lancer direct sur une piste complète : Y'a quand même un monde différence ...

Ben si tu arrives à confectionner un rail ou deux et de plus à les raccorder correctement avec le plastique c'est que tu peux en faire une complète

Citation :
Une défonceuse ... Aie j'pas ca dans ma caisse à outils ! Une scie sauteuse ?

Oui c'est tout à fait possible c'est ainsi que font la plupart, mais le résultat est moins propre.
Et pour ce genre de travail un modèle bas de gamme est très suffisant.

Citation :Et pour le compas en plus : Je l'ai plutôt planté dans l'oeil, mais dans le plus mauvais sens ...

Je te plains, par la pointe ça pique, mais par le manche ça doit vraiment faire très mal

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 22/04/2015 à 15h40 par Ju_bil

pepe_plus a écrit : NNKClinton a écrit :

Le travail est très propre c'est certain mais pas le tarif.

Le mdf se travaille très bien et d'une façon très précise.

Perso le tarif je le trouve raisonnable. Bon Forcément sinon j'aurai fait autrement...

C'est sur que si c'est pour faire 3 pièces, ça vaut pas le coup de se lancer, mais je vois plus large que ça. Le coût initial va se fondre dans mes différents projets, et vu ma production, ça va assez vite devenir peanuts... Le coût de fonctionnement par rapport à une défonceuse, ben c'est pas des masses. en 1h de CNC tu fait beaucoup plus de choses qu'en 1h en manuel.

Par rapport à une défonceuse manuelle c'est infiniment plus simple, plus rapide, plus répétable, plus précis, on use moins les outils, on fait moins de chute, pendant que ça tourne on prépare le fichier suivant... Et puis l'accès au fablab ouvre les portes de pas mal d'autres choses comme l'impression 3D la découpe laser...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 22/04/2015 à 17h56 par NNKClinton

pepe_plus a écrit :Ben si tu arrives à confectionner un rail ou deux et de plus à les raccorder correctement avec le plastique c'est que tu peux en faire une complète

Mouai c'est un point de vue ... Moi je vois plutôt que si tu as 25m de piste en plastique correcte et que 60 cm en MDF "HomeMade" déconnent un peu : Ca reste jouable !

Par contre, si tu as 25 m d'une piste en MDF qui déconnent : Ca l'est beaucoup moins ...

Posté le 22/04/2015 à 18h05 par NeoRasta

Joli rendu en tout cas..

Par contre, pourquoi ne pas prévoir une piste bois complète avec de grands modules? La PAO te permettrait des jonctions parfaites.
Je ne veux pas rajouter une couche, mais je pense que ce serait plus judicieux... ;-)

@+ et bon Slot
Mon Rêve ? un 67' Fastback Mustang ! Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Posté le 22/04/2015 à 19h37 par Ju_bil

Il faut vraiment se justifier quand on fait le choix du plastique ici !!

Parce que le plastique c'est fantastique enfin!!!

Et surtout parce que le bois ne correspond pas à mon projet de piste, ça rentre pas dans mon cahier des charges.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 22/04/2015 à 19h40 par pepe_plus

Ju_bil a écrit :Parce que le plastique c'est fantastique enfin!!!

Résidu de pétrole.
Tu payes l'éco-taxe ?

Citation :Et surtout parce que le bois ne correspond pas à mon projet de piste, ça rentre pas dans mon cahier des charges.

Mauvais prétexte, si réalisation personnelle à taille équivalente le bois coute 1/3 du prix du plastique

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 22/04/2015 à 20h44 par Ju_bil

J'ai dis que ça ne rentrait pas dans mon cahier des charges, je n'ai pas parlé de budjet...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Posté le 23/04/2015 à 16h08 par NeoRasta

Comme tu ne peux trouver des bordures d'origine je comprends mieux. Par contre, si ta piste est fixé et que tu souhaites qu'elle soit non décorée, le style support bois épuré peut faire très classe. Par contre je limiterai au max les jonctions et ferai des bordures les plus longues possibles Toujours dans ce sens d'épuration ;-)

@+ et bon Slot
Mon Rêve ? un 67' Fastback Mustang ! Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Posté le 24/04/2015 à 20h13 par Ju_bil

Avec le système que j'ai imprimé aujourd'hui, les jonctions sont très discrètes. Et comme cela je conserve un des gros avantages du plastique à mes yeux : je peux aisément changer de tracé.

impression_3D_cacahuette

Montage cacahuette

Le dernier défaut de ce système c'est la rigidité, il me faudra sans doutes faire quelques exemplaires des extensions plus souples pour faire des jolies pentes.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing