Imprimer les messages du sujet "ASTT (ou Alien Tour à pneu, quoi...)"


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Posté le 19/02/2015 à 19h30 par alien25

Bonjour à tous,

Il paraitrait que les roues de nos chères voitures ne sont pas toujours tout à fait rondes... Comment ça ???

Du coup, après avoir essayé le cutter à mains levé sur les jantes, j'ai décidé de me chercher un tour à pneu comme ceux que l'on a en RC...

Je sais pas si j'ai bien cherché ou quoi mais finalement, j'ai pas trouvé grand chose et du coup, j'ai décidé d'en faire un perso.

Une matinée pour la conception (rien d'extraordinaire, j'ai pompé le concept du tyre razor )

Suivi d'1 semaine et demi pour l'usinage fait par un pote pendant ses temps de loisir :

Pour enfin en arriver à la conclusion : Faire du copeau de jante...

Encore quelques détails à rêgler et on va pouvoir en faire d'autres...

Posté le 19/02/2015 à 19h51 par STF

Super sympa ça
Tiens nous au courant

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Posté le 19/02/2015 à 20h34 par willythekid72

Super job.

Bravo pour le concept.

Posté le 19/02/2015 à 21h26 par Fabu

Très très bien fait ce tour
Tu te lances dans de la production de petite série?
Ca pourrait intéresser quelques membres, dont moi !

Fabu

Posté le 19/02/2015 à 21h31 par jf

Posté le 19/02/2015 à 22h02 par Teubar39

Fabu a écrit : Très très bien fait ce tour
Tu te lances dans de la production de petite série?
Ca pourrait intéresser quelques membres, dont moi !

Moi aussi !!!

.
.
- mon site perso -

Posté le 19/02/2015 à 22h13 par pepe_plus

alien25 a écrit :
Je sais pas si j'ai bien cherché ou quoi mais finalement, j'ai pas trouvé grand chose et du coup, j'ai décidé d'en faire un perso.

Bravo, très beau boulot.

Par contre tu as effectivement mal cherché.
Particulièrement la marque Hudy qui est presque aussi ancienne que le slot lui-même.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 20/02/2015 à 07h38 par alien25

Venant de la RC, notemment 1/10 et 1/12 (ALIEN Racing fut Champion de France Constructeur 1/12 en 2010 avec la Legend12...), tu penses bien que je connais Hudy.
--> J'ai même un tour à collecteur de chez eux.

Par contre, je n'étais pas fan de ce concept car je pense que c'est pas forcément très bon de devoir enlever les jantes plastiques des axes d'origine pour tourner jantes et pneus.

Autre inconvénient, l'usinage se fait alors roue par roue et non train par train. C'est plus long et je préfère usiner les 2 roues d'un même train en même temps...

Bref, j'ai pas été super emballé par le concept du hudy et j'ai préféré pompé le concept du Tyre razor qui semblait répondre plus à mes attentes.

En tout cas, merci à tous de vos gentils mots. Je les ferai passer à mon pote qui a fait les usinages...

Je vois qu'il y a qques personnes d'intéressés pour en avoir un ? Je pense que ça doit être possible.

Evidemment, ce ne sera pas de l'industriel car nous faisons cela uniquement par passion sur nos temps libres...

Comme je le disais, il y a encore 1 ou 2 truc à règler mais nous allons réfléchir à un tarif... Si l'intérêt est toujours là, nous ferons alors le dossier de plans et lancerons les fabrications.

Posté le 20/02/2015 à 07h45 par Harley

pour la fabrication en série.

Posté le 20/02/2015 à 09h35 par lpmc6622

alien25 a écrit :
En tout cas, merci à tous de vos gentils mots. Je les ferai passer à mon pote qui a fait les usinages...

Je vois qu'il y a qques personnes d'intéressés pour en avoir un ? Je pense que ça doit être possible.

Evidemment, ce ne sera pas de l'industriel car nous faisons cela uniquement par passion sur nos temps libres...

Comme je le disais, il y a encore 1 ou 2 truc à règler mais nous allons réfléchir à un tarif... Si l'intérêt est toujours là, nous ferons alors le dossier de plans et lancerons les fabrications.

Je trouve aussi que ton pote et toi avez fait du très beau boulot!

Je serais intéressé par un tour si le projet aboutit.

Je trouve aussi que le tour type "hudy" n'est pas adapté aux jantes plastiques (qui sont celles que l'on a besoin de reprendre, les jantes alu étant généralement bien de révolution cylindrique) et qu'il présente l'inconvénient de ne faire qu'une jante à la fois. Et puis c'est quand même ~200 euros…

Au sujet de ton tour, comment t'assures-tu que les deux jantes ressortent au même diamètre?
Je veux dire par là que si l'axe des jantes ne se trouve pas exactement parallèle au plan de tes deux toiles émeris, ou bien que tes deux toiles émeris ne sont pas usées identiquement et du coup ne font pas la même épaisseur, cela va s'en ressentir sur l'équilibre entre les deux roues, non?

Posté le 20/02/2015 à 13h51 par zen33

Alien

si il y a fabrication

Posté le 20/02/2015 à 15h03 par pepe_plus

alien25 a écrit : Par contre, je n'étais pas fan de ce concept car je pense que c'est pas forcément très bon de devoir enlever les jantes plastiques des axes d'origine pour tourner jantes et pneus.

Autre inconvénient, l'usinage se fait alors roue par roue et non train par train. C'est plus long et je préfère usiner les 2 roues d'un même train en même temps...

Pas de problème, les 2 roues ensembles, faisons simple

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 20/02/2015 à 15h46 par gilou-971

ah voila une excellente idée!
+1 si ca se fait

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 20/02/2015 à 16h28 par BQT

je suis preneur

la chicane mobile

Posté le 20/02/2015 à 17h43 par Ronnie31

Très intéressant !

En dérivant ce concept, peux t'on envisager de faire un rodage moteur en l'entrainant sans l'alimenter ? Est ce que cela un intérêt?

Posté le 20/02/2015 à 17h58 par Brifou

c'est sur, faut pas alimenter le moteur pour le rodage,

ça supprime, arcs électriques, et charbonnages,

par contre il ne faut pas enlever trop de plastique, sur les jantes, sinon, les pneus, y vont plus tenir

et centrifuger, faudra les coller,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 20/02/2015 à 18h51 par PINUEXPRESS

Posté le 20/02/2015 à 19h08 par alien25

Alors, cet après midi fut consacré aux réglages et à l'usinage de nouvelles pièces améiorant la rectif' des jantes et des pneus.

Voilà le résultat qui me satisfait amplement en terme de qualité.

Essai sur des jantes SCX : Défaut de cylindricité de 5/100° de mm, écart de Diam Droite / Gauche de 1/10° de mm. Content.

On en a profité aussi pour parler tarif. Au final, on n'arrive pas au prix du Hudy bien sur mais c'est pas gratuit non plus...

On le propose à 170€ hfp.

Evidemment, cela peut paraitre beaucoup pour un sloter seul mais pour un club de 4 ou 5 personnes, c'est vite amorti...

Enfin, pour répondre à PP+, on a songé à faire ce genre de concept mais cela nous a semblé finalement plus compliqué à mettre au point que ce qu'on a fait pour obtenir un résultat propre et fiable. Cela va super pour du "bricolo" mais on voulait quelque chose de plus... pro.

M'enfin, voilà, vous savez tout. Si ça vous intéresse toujours, on fera un dossier de plan pour usiner plus rapidement les pièces nécessaires.