Imprimer les messages du sujet "Alfa Giulia Fly, BMW 2002 TI Spirit... et autres rallye "façon proxy""
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 21/03/2015 à 22h14 par Viraufrin
fandekawa a écrit :
belle acquisition!! on est en train de rouler avec ce genre de petites bêtes chez imagilles et c'est super sympa ( on change les moteurs par des NC2 ) !!
il faudrait juste qu'on s'informe par mail sur nos intentions d'achats car je pense que
tu aurais pu l'avoir moins cher si je n'avais pas enchéri dessus
Tant mieux pour le vendeur ! 
De toute façon, celui sur lequel tu as enchéri avait mis son max à 34,00 euros... et c'est grâce à toi probablement que j'ai vu qu'il était "au max". 
A 34,50 euros (hors frais d'envoi ) ça reste raisonnable pour du "neuf en boite". 
Posté le 21/03/2015 à 22h19 par lpmc6622
Viraufrin a écrit : Je n'ai pas laissé le NC-5 d'origine... car la voiture était sans moteur. 

Effectivement, le NC-2 a à peu près le même couple que le NC-5 (260 et 290 gcm respectivement) mais tourne un peu moins vite (15000 au lieu de 17000 @12V).
Par contre tu ne sais pas si avec le NC-5 ta Porsche ne serait pas encore plus rapide qu'avec le NC-2!

Ce serait intéressant que tu essaies pour comparer…
Viraufrin a écrit :
Sinon, puisque tu es là ... j'ai récupéré ça sur l'abeille tout à l'heure : "j'ai bon, chef ?" 
Tout bon, mon brave!
Vérifie que les amortisseurs ne sont pas un peu mou. J'en ai une pour laquelle c'est le cas et du coup la voiture avait tendance à s'écraser et à chavirer. Pour éviter ce problème j'ai comprimé les ressorts au repos en enfilant une bague sur la tige sur laquelle est placé le ressort. J'suis pas sûr d'avoir été clair, là!? Si!?
Posté le 21/03/2015 à 22h23 par lpmc6622
Viraufrin a écrit : fandekawa a écrit :
belle acquisition!! on est en train de rouler avec ce genre de petites bêtes chez imagilles et c'est super sympa ( on change les moteurs par des NC2 ) !!
il faudrait juste qu'on s'informe par mail sur nos intentions d'achats car je pense que
tu aurais pu l'avoir moins cher si je n'avais pas enchéri dessus
Tant mieux pour le vendeur ! 
De toute façon, celui sur lequel tu as enchéri avait mis son max à 34,00 euros... et c'est grâce à toi probablement que j'ai vu qu'il était "au max". 
A 34,50 euros (hors frais d'envoi ) ça reste raisonnable pour du "neuf en boite".
Quelle équipe! 
Posté le 21/03/2015 à 22h26 par Viraufrin
lpmc6622 a écrit :
Effectivement, le NC-2 a à peu près le même couple que le NC-5 (260 et 290 gcm respectivement) mais tourne un peu moins vite (15000 au lieu de 17000 @12V).
Par contre tu ne sais pas si avec le NC-5 ta Porsche ne serait pas encore plus rapide qu'avec le NC-2! 
Ce serait intéressant que tu essaies pour comparer…
J'ai déjà testé... sur la Porsche 934 "Vaillante" ( voir site ) qui utilise le même châssis et qui est elle aussi équipée d'un NC-5.
Je l'ai d'ailleurs remplacé récemment par un NC-9, sur une idée de Boxer !

lpmc6622 a écrit :
Tout bon, mon brave!
Vérifie que les amortisseurs ne sont pas un peu mou. J'en ai une pour laquelle c'est le cas et du coup la voiture avait tendance à s'écraser et à chavirer.
Pour éviter ce problème j'ai comprimé les ressorts au repos en enfilant une bague sur la tige sur laquelle est placé le ressort.
J'suis pas sûr d'avoir été clair, là!? Si!?
No souci, je vois ce que tu veux dire, j'y prendrai garde. 
Posté le 21/03/2015 à 22h34 par lpmc6622
Viraufrin a écrit :
J'ai déjà testé... sur la Porsche 934 "Vaillante" ( voir site ) qui utilise le même châssis et qui est elle aussi équipée d'un NC-5.
Je l'ai d'ailleurs remplacé récemment par un NC-9, sur une idée de Boxer ! 
Et ta "Vaillante" donne quoi comme temps en NC-5 et NC-9, par curiosité et pour comparaison?
C'est vrai que le NC-9 doit être une bonne alternative au NC-5: même régime mais 2 fois moins de couple… Bonne idée de Thierry. 
Posté le 21/03/2015 à 23h53 par Viraufrin
La Porsche "Vaillante" tourne aujourd'hui en environ 7,4 s sur les 2 voies avec le NC-9.
Les temps en NC-5 sont plus anciens, c'était entre 7,2 s et 7,3 s :
le passage au NC-9 lui a donc fait perdre assez peu car elle a regagné en "souplesse" ce qu'elle a perdu en vitesse pure.
Posté le 22/03/2015 à 11h04 par lpmc6622
Viraufrin a écrit : La Porsche "Vaillante" tourne aujourd'hui en environ 7,4 s sur les 2 voies avec le NC-9.
Les temps en NC-5 sont plus anciens, c'était entre 7,2 s et 7,3 s :
le passage au NC-9 lui a donc fait perdre assez peu car elle a regagné en "souplesse" ce qu'elle a perdu en vitesse pure.
Donc tout cela est assez équivalent en terme de chrono, que ce soit NC-2, 5 ou 9, mais avec des comportements moteurs différents…
Posté le 22/03/2015 à 11h13 par Viraufrin
lpmc6622 a écrit :
Oui, du moins sur ma piste actuelle : peut-être que sur une piste plus "longue" le NC-5 pourrait mieux exploiter son régime plus élevé... 
Posté le 22/03/2015 à 17h44 par Viraufrin
Bon, à ce que j'ai vu, aujourd'hui était un jour de folie...
A côté, y a Imagilles qui fabrique des trucs bizarres à base d'Audi Quattro SCX et de Ninco NC-7...
et moi ici, j'ai sorti l'artillerie lourde pour aider la brave 911 SC Ninco à aller chasser elle aussi les 205 et autres engins agricoles chevronnés !
Avant de continuer, je vous propose d'éloigner les enfants et les âmes sensibles, notamment ceux qui sont persuadés qu'une Ninco ne peut pas aller chercher une Slot It, par exemple...

...
Maintenant que nous sommes "entre hommes", la recette est en fait assez simple : vous démontez le NC-5 ( ou le NC-2 ou le NC-9 ) de la voiture et vous lui mettez une turbine d'hélico...
ou, si comme moi, vous n'en avez plus dans votre boite à rabiot, vous remplacez la turbine par un... MSC Lightning !

Ce petit moteur "très calme" ( 22.000 t/mn à 12 V et 318 g/cm de couple ) va très bien se débrouiller dans la caisse de la 911,
sous réserve de respecter 2-3 principes de base : moteur impérativement collé, vérification de la couronne Ninco d'origine ( changement si dents déjà fatiguées ) et graissage généreux. 
Résultat des courses entre 2 escalades de barrière ? 
C'est elle que j'aurais du engager dans la proxy !!!

Posté le 22/03/2015 à 18h54 par lpmc6622
Viraufrin a écrit : Bon, à ce que j'ai vu, aujourd'hui était un jour de folie... 
A côté, y a Imagilles qui fabrique des trucs bizarres à base d'Audi Quattro SCX et de Ninco NC-7...
et moi ici, j'ai sorti l'artillerie lourde pour aider la brave 911 SC Ninco à aller chasser elle aussi les 205 et autres engins agricoles chevronnés !
Avant de continuer, je vous propose d'éloigner les enfants et les âmes sensibles, notamment ceux qui sont persuadés qu'une Ninco ne peut pas aller chercher une Slot It, par exemple... 
...
Maintenant que nous sommes "entre hommes", la recette est en fait assez simple : vous démontez le NC-5 ( ou le NC-2 ou le NC-9 ) de la voiture et vous lui mettez une turbine d'hélico...
ou, si comme moi, vous n'en avez plus dans votre boite à rabiot, vous remplacez la turbine par un... MSC Lightning ! 
Ce petit moteur "très calme" ( 22.000 t/mn à 12 V et 318 g/cm de couple ) va très bien se débrouiller dans la caisse de la 911,
sous réserve de respecter 2-3 principes de base : moteur impérativement collé, vérification de la couronne Ninco d'origine ( changement si dents déjà fatiguées ) et graissage généreux. 
Résultat des courses entre 2 escalades de barrière ? 
Meilleurs temps de 6,862 s sur voie 1 et 6,849 s sur voie 2. 
C'est elle que j'aurais du engager dans la proxy !!!
Engin agricole, engin agricole… Comme il y va le Michel! 
Je ne connais pas ce moteur MSC Lightning… C'est celui qui équipe les Porsche 959, je crois?
En tous les cas il a l'air "d'envoyer"!
J'aurais peut-être dû le mettre sur ma BX! 
Bon, après, faut voir combien tu fais de tour clairs et combien finissent sur la barrière… 
Il ne te reste plus qu'à repeindre la Porsche en Milka! ![]()
Posté le 22/03/2015 à 19h17 par Viraufrin
Pour les sorties de route, cela vient de s'améliorer, d'abord parce que je commence à m'y habituer
et aussi parce que j'ai changé le pignon moteur en laiton pour un plus doux en nylon ( toujours en 9 dents ). 
La transmission est un poil moins brutale... et le meilleur temps s'est amélioré en voie 1. 
Sur le tableau de temps des rallyes, c'est net et sans bavure... 

Posté le 22/03/2015 à 19h42 par Viraufrin
lpmc6622 a écrit :
Engin agricole, engin agricole… Comme il y va le Michel! 
Je ne connais pas ce moteur MSC Lightning… C'est celui qui équipe les Porsche 959, je crois ?
En tous les cas il a l'air "d'envoyer"!
J'aurais peut-être dû le mettre sur ma BX! 
Bon, après, faut voir combien tu fais de tour clairs et combien finissent sur la barrière… 
Il ne te reste plus qu'à repeindre la Porsche en Milka!
Après vérification : oui, ce moteur équipe différents modèles de Porsche 959 et aussi de Subaru Impreza WRC.
Posté le 22/03/2015 à 19h55 par lpmc6622
Viraufrin a écrit :
Après vérification : oui, ce moteur équipe différents modèles de Porsche 959 et aussi de Subaru Impreza WRC.
Je viens de regarder sur mes voitures (enfin, dans mon tableau!
) et j'ai une Metro qui en est équipée (la Belga MSC 6025). Sinon, toutes mes autres MSC, même les Sub sont équipées en Thunder2 (21000 t/mn @ 12V).
Posté le 22/03/2015 à 20h13 par fandekawa
c'est toujours un plaisir de voir que certains ont beaucoup de temps pour préparer, peaufiner leurs voitures et en plus j'adore les petits tableaux récapitulatifs ça donne un aperçu rapide de la prépa de chaque auto (dans les grandes lignes)
Ce qui pour moi est plus important que le chrono absolu, c'est le plaisir de conduite, la facilité avec laquelle on va réussir à rouler vite, en bref l'agrément de conduite, notion tout à fait subjective et donc très variable d'un type de piste à l'autre et d'un pilote à l'autre et donc forcément très difficile à retranscrire....
en tous cas ton post est (pour moi) super intéressant.... même si on a beaucoup dérivé par rapport au titre initial
la vie est courte, foncez!!!
Posté le 22/03/2015 à 21h12 par Viraufrin
fandekawa a écrit :
c'est toujours un plaisir de voir que certains ont beaucoup de temps pour préparer, peaufiner leurs voitures
et en plus j'adore les petits tableaux récapitulatifs ça donne un aperçu rapide de la prépa de chaque auto (dans les grandes lignes) 
Ce qui pour moi est plus important que le chrono absolu, c'est le plaisir de conduite, la facilité avec laquelle on va réussir à rouler vite, en bref l'agrément de conduite,
notion tout à fait subjective et donc très variable d'un type de piste à l'autre et d'un pilote à l'autre et donc forcément très difficile à retranscrire....
en tous cas ton post est (pour moi) super intéressant.... même si on a beaucoup dérivé par rapport au titre initial
Et encore, je l'ai retouché déjà 3 ou 4 fois, le titre ! 
C'est vrai qu'au début, il était question de l'Alfa Giulia puis de la BMW 2002... et ça s'est vite élargi à un ensemble de voitures de rallye de type "proxy". 
Et j'en profite pour te remercier à nouveau car c'est grâce à toi que j'ai pu organiser cette rencontre de la Porsche Ninco et du moteur MSC. 
Posté le 22/03/2015 à 21h30 par fandekawa
effectivement, il me semblait bien que les 2 éléments venaient de chez moi... moteur et voiture se sont cotoyés très longtemps à la maison et finalement 2 envois par la poste plus tard, ils se retrouvent assemblés chez toi et font de très bon chronos 
la vie est courte, foncez!!!
Posté le 22/03/2015 à 22h20 par simamine
Je viens de relire deux pages de test de notre ami viraufrin, toujours a la recherche de la puissance pure!
Sur les porsche, jai monte les nc9, sur les les conseils de boxer et peter, du coup ces voitures retrouvent de la souplesse et du plaisir. Jai colle les paliers et les amortisseurs. Car comme le dit si bien pascal, les amortis ne sont pas constants.
Bonne suite Michel ![]()
Posté le 22/03/2015 à 22h29 par Viraufrin
simamine a écrit :
Je viens de relire deux pages de test de notre ami viraufrin, toujours a la recherche de la puissance pure!
Sur les porsche, j'ai monte les nc9, sur les les conseils de boxer et peter, du coup ces voitures retrouvent de la souplesse et du plaisir.
J'ai colle les paliers et les amortisseurs. Car comme le dit si bien pascal, les amortis ne sont pas constants.
Bonne suite Michel
En effet, ces voitures se comportent de façon plus ou moins efficace avec leurs amortisseurs.
La Porsche 911 SC est encore en amortisseurs d'origine à l'AV et "raidis" à l'AR mais je vais m'occuper de les neutraliser,
comme sur mon autre Porsche Ninco ( la "Vaillant" ), surtout si je laisse le MSC en place.

Puissance pure ? Oui et non, car l'agrément de conduite compte beaucoup pour moi aussi. 
Posté le 23/03/2015 à 12h45 par Viraufrin
Ca y est, les amortisseurs AR ont été démontés et les paliers d'axe AR collés au châssis.
Les chronos sont stables, aux environs de 6,9 s... et la voiture l'est de plus en plus : une seule sortie en 2 x 10 tours sur chaque voie ! 
Posté le 23/03/2015 à 13h46 par lpmc6622
Viraufrin a écrit : Ca y est, les amortisseurs AR ont été démontés et les paliers d'axe AR collés au châssis.
Les chronos sont stables, aux environs de 6,9 s... et la voiture l'est de plus en plus : une seule sortie en 2 x 10 tours sur chaque voie !
Michel, arrête, on va être obligé de te renvoyer les voitures pour que tu refasses ton étape de la Proxi!