Imprimer les messages du sujet "Alfa Giulia Fly, BMW 2002 TI Spirit... et autres rallye "façon proxy""
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 09/04/2015 à 20h57 par Viraufrin
lpmc6622 a écrit :
Merci Michel, j'ai appris quelque chose!
En fait, ce n'est pas si évident que ça quand on ne connait pas le "truc" des nervures, avec aussi des légères différences sur la face avant :
hormis ces deux points, la 288 ne peut pas renier qu'elle a été conçue à partir de la 308. 
Sinon, vous n'imaginiez quand même pas que j'allais lui laisser très longtemps son moteur poussif à cette brave "Saba" ? 

Un petit calage latéral de l'axe AR, car l'axe moteur n'est pas assez long pour aller jusqu'à la gorge de la couronne,
un collage du moteur pour qu'il ne bouge pas trop dans le châssis relativement souple
et hop, c'est parti, avec en prime un gain de poids de 5 g ( 73 g au lieu de 78 g d'origine ).
Un peu de rodage s'impose mais d'ores et déjà on est entre 7,1 s et 7,2 s sur les 2 voies... 
Posté le 09/04/2015 à 21h24 par lpmc6622
Viraufrin a écrit :
- réduction longueur axe AV pour diminution du jeu latéral
J'utilise un autre "truc" pour réduire le jeu latéral de l'axe AV quand les pneus ne dépassent pas de la carrosserie et que je veux garder la largeur maximale pour plus de stabilité: j'utilise de chaque côté, symétriquement, un petit cylindre en plastique tendre que je coupe au cutter à la bonne longueur (il faudrait que je me fasse une "boîte à onglet" pour couper "droit" plus facilement…), puis que je fends sur toute sa longueur pour l'enfiler sur l'axe sans avoir à enlever la jante.
J'ai trouvé ces cylindres, qui ont les bons diamètres intérieurs et extérieurs, dans un magasin de travaux manuels, ça s'appelle des perles (!?): un sachet de 1000 perles pour 3 ou 4 euros, je ne me souviens plus exactement. Il y a de quoi faire pour pas cher!
Posté le 09/04/2015 à 21h49 par Viraufrin
lpmc6622 a écrit :
J'utilise un autre "truc" pour réduire le jeu latéral de l'axe AV quand les pneus ne dépassent pas de la carrosserie et que je veux garder la largeur maximale pour plus de stabilité :
j'utilise de chaque côté, symétriquement, un petit cylindre en plastique tendre que je coupe au cutter à la bonne longueur,
(il faudrait que je me fasse une "boîte à onglet" pour couper "droit" plus facilement…)
puis que je fends sur toute sa longueur pour l'enfiler sur l'axe sans avoir à enlever la jante.
J'ai trouvé ces cylindres, qui ont les bons diamètres intérieurs et extérieurs, dans un magasin de travaux manuels, ça s'appelle des perles (!?) :
un sachet de 1000 perles pour 3 ou 4 euros, je ne me souviens plus exactement. Il y a de quoi faire pour pas cher!
En fait j'ai réduit la longueur de l'axe un peu seulement ( moins de 2 mm ) et placé une rondelle de chaque côté...
Sinon, ça serait sympa que tu nous fasses un tuto sur tes "perles" et sur la façon dont tu les installes. ![]()
Posté le 09/04/2015 à 21h52 par lpmc6622
Viraufrin a écrit : lpmc6622 a écrit :
J'utilise un autre "truc" pour réduire le jeu latéral de l'axe AV quand les pneus ne dépassent pas de la carrosserie et que je veux garder la largeur maximale pour plus de stabilité :
j'utilise de chaque côté, symétriquement, un petit cylindre en plastique tendre que je coupe au cutter à la bonne longueur,
(il faudrait que je me fasse une "boîte à onglet" pour couper "droit" plus facilement…)
puis que je fends sur toute sa longueur pour l'enfiler sur l'axe sans avoir à enlever la jante.
J'ai trouvé ces cylindres, qui ont les bons diamètres intérieurs et extérieurs, dans un magasin de travaux manuels, ça s'appelle des perles (!?) :
un sachet de 1000 perles pour 3 ou 4 euros, je ne me souviens plus exactement. Il y a de quoi faire pour pas cher!
En fait j'ai réduit la longueur de l'axe un peu seulement ( moins de 2 mm ) et placé une rondelle de chaque côté...
Sinon, ça serait sympa que tu nous fasses un tuto sur tes "perles" et sur la façon dont tu les installes.
OK, je ferai ça… ![]()
Posté le 09/04/2015 à 23h02 par Viraufrin
Dernier essai "à la fraiche", là où la carburation est meilleure !
La bête est "bien née", voici ses résultats dans le tableau des rallyes "proxy"
au sein duquel je n'ai retenu que les voitures capables de tourner en moins de 110% du temps des 2 meilleures.

Posté le 10/04/2015 à 18h26 par J89
Viraufrin a écrit : J89 a écrit :
Je viens d'acquérir la méme Cimarron , mais avec les rétros et je m'interrogeais sur les éventuelles modifs .
Peux tu éclairer ma lanterne sur ce que tu lui a fait ?
JC
Mieux vaut tard que jamais, réponse à ce message que j'avais "zappé" par mégarde.

Voici les modifs apportées à la 288 GTO :
- un moteur Slot It orange monté sur un jeu d'adaptateurs "pour voitures SCX" proposé par Slot It
- une couronne ( 27 dents, comme celle d'origine ) et un axe AR Slot It
- des pneus taille basse à l'AV ( Slot It 17 x 10 )
- des pneus slicks adhérents à l'AR ( BRM 20 x 11, shore 30 )
Merci de ta réponse.
Tu ne réduis pas l'axe avant ?
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
Posté le 10/04/2015 à 18h52 par Viraufrin
Si, j'ai probablement réduit l'axe AV un peu, comme celui de ma 288 "Saba" plus récente,
mais comme cela fait un moment que je l'ai fait, j'ai du oublier de le noter...