Imprimer les messages du sujet "Alfa Giulia Fly, BMW 2002 TI Spirit... et autres rallye "façon proxy""
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 25/03/2015 à 19h46 par fandekawa
Viraufrin a écrit : LanciaB a écrit :
...
Au fait ton courrier est parti hier.
Super ! 
Retour aux voitures de rallye... mais dans la catégorie "ancienne". 
à savoir la Porsche 356 Ninco, les conseils "zavisés" de fandekawa.

Voilà où j'en suis, pour le moment :
- débattement du train AV réduit : OK- guide à ressort avec tresses plates ( Slot It compétition ) : OK
- lestage sur l'AV de la voiture ( 2 x 4 g sur l'AV des pontons du châssis ) : OK
- vernissage des pneus AV : en cours de séchage...

Pour mémoire les pneus sont des BRM 20 x 7, plus "ronds" que les Ninco d'origine.
A ces réglages, j'ai ajouté 360° ( 1 tour de vis ) de tilting à l'AR.Le moteur est un Proslot qui est "censé" tourner à 18.000 t/mn, équipé d'un pignon de 8.
Je compte faire un essai avec un Scalex' Mabuchi S, car le Proslot semble un peu "fatigué".
Pour le moment, avec les pneus AV non vernis, la tenue de route est honorable
et les chronos sont les suivants : voie 1 : 8,240 s - voie 2 : 8,368 s
A suivre...
j'espère que tu arriveras à un résultat satisfaisant avec ces quelques modifs.
pour info, comme je suis un garçon impatient parfois, je vernis mes pneus au vernis à ongles, séchage ultra rapide
d'autres part sur toutes mes ninco classiques j'ai conservé les NC1 d'origine que je trouve assez performant pour ces "petites autos".
Avec imagilles nous avons aussi essayé les pneus BRM sur ces voitures et au final on a trouvé qu'on avait trop de grip et donc plus aucune glisse du tout... et ça on n'aime pas trop
car soit on fait un bon chrono soit on est sur le toit ou les portières
donc on est revenu aux pneus Ninco classique (moyennant parfois un petit coup de papier de verre) et les performances sont plus qu'acceptables 
finalement, mon approche est toujours la même....faire une auto la plus facile et la plus agréable possible même si elle n'arrache pas le meilleur chrono absolu, un peu à l'image de ma GTV qui court dans la proxi 
je vais suivre tous tes essais avec grand intérêt 
la vie est courte, foncez!!!
Posté le 25/03/2015 à 20h40 par Viraufrin
( Suite )
En y regardant de près, le moteur qui était monté dans la 356 n'était pas un Proslot, ( mabuchi en métal non peint, cage plastique blanche )
peut-être un Fly, en tout cas "au bruit" il devait prendre 15-16.000 t/mn au maximum...
Mais peu importe puisque je l'ai finalement remplacé par un GMC, qui prend environ 20.000 t/mn à 12 V, tout en gardant le rapport de transmission 8 x 27. 
Bien évidemment, les performances se sont grandement améliorées !
J'obtiens au final les temps suivants :- voie 1 : 7,573 s - voie 2 : 7,558 s
P.S. Les temps viennent d'être encore améliorés ( report ci-dessus à 21h50 ) 
Posté le 26/03/2015 à 08h37 par lpmc6622
fandekawa a écrit :
je vernis mes pneus au vernis à ongles, séchage ultra rapide 
Je fais pareil, d'autant plus que le petit pinceau généralement fourni avec est très pratique. Sauf que je trouve que le vernis que j'utilise n'est pas très solide et sur des revêtements type Ninco il s'use très rapidement (ce n'est pas précis comme durée
mais je n'ai jamais quantifié ça…).
Je vais essayer une autre technique bientôt: une ou deux goutes de colle cyano, je fais tourner la roue et j'étale. La prise se fait très rapidement (quelques secondes) et j'espère que la colle tiendra plus rapidement que le vernis…
Posté le 26/03/2015 à 09h51 par simamine
Bonne idée la cyano, surtout quelle existe en pinceau.
Posté le 26/03/2015 à 10h48 par Viraufrin
simamine a écrit : Bonne idée la cyano, surtout quelle existe en pinceau.
Faut juste être sûr que c'est bien sec avant de poser la voiture sur la piste ! 
Posté le 26/03/2015 à 10h54 par lpmc6622
Viraufrin a écrit : simamine a écrit : Bonne idée la cyano, surtout quelle existe en pinceau.
Oui pour les pneus AV, Michel, et non pour les pneus AR… 
Posté le 26/03/2015 à 11h22 par Viraufrin
lpmc6622 a écrit : Viraufrin a écrit : simamine a écrit :
Bonne idée la cyano, surtout quelle existe en pinceau.
Oui pour les pneus AV, Michel, et non pour les pneus AR…
Sur les pneus AR, c'est juste pour les amateurs de drift ou de Trophée Andros !!! 
Posté le 26/03/2015 à 14h21 par Viraufrin
LanciaB a écrit :
...
Au fait ton courrier est parti hier.
Et il est bien arrivé aujourd'hui ! 
Posté le 26/03/2015 à 20h41 par DUKE
vireaufreinamain,,, tu me trous le cul,, j'vais coucher 
te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt
Posté le 27/03/2015 à 13h34 par Viraufrin
La voilà, elle est arrivée ce matin, toute pimpante dans sa boite d'origine.

Petite préparation avant un test comportement et chrono "en sortie de boite" :
- démontage de l'aimant,- graissage de la transmission,
- dégraissage des tresses et des pneus,
- décollage des autocollants "Renault"... qui cachaient les décalcos Marlboro !

Après quelques séries de 10 tours, le comportement est très sain, elle supporte son moteur d'origine ( un S3X ) beaucoup mieux que la BMW 2002
du fait qu'elle est mieux campée au sol et un peu plus lourde ( 81 g ).
les ressorts un peu mous font que les roues AR touchent parfois la carrosserie et ralentissent la voiture.

Cela ne l'empêche pas de prendre d'ores et déjà la 3ème place du classement "rallyes proxy",
derrière la Porsche 911 Ninco et la Peugeot 205 OSC, avec les temps suivants : 
A suivre...
Posté le 27/03/2015 à 15h03 par lpmc6622
Viraufrin a écrit : La voilà, elle est arrivée ce matin, toute pimpante dans sa boite d'origine. 
Superbe livrée! 
Viraufrin a écrit :
Effectivement, il y a quelques réglages à prévoir sur le pod moteur :
les ressorts un peu mous font que les roues AR touchent parfois la carrosserie et ralentissent la voiture. 
Nous sommes d'accord!
Viraufrin a écrit :
Cela ne l'empêche pas de prendre d'ores et déjà la 3ème place du classement "rallyes proxy",
derrière la Porsche 911 Ninco et la Peugeot 205 OSC, avec les temps suivants : 
- voie 1 : 7,112 s - voie 2 : 7,098 s
Content que mon tuyau n'était pas percé! 
Posté le 27/03/2015 à 17h47 par Viraufrin
Le problème des ressorts est résolu : j'ai tout bloqué et remplacé le jeu du pod moteur par du tilting.
Le résultat me semble convaincant... 

A noter que les Renault 5 sont capables du meilleur ( 2ème ) comme du pire ( dernière ) ! 
Posté le 28/03/2015 à 17h37 par Viraufrin
Aujourd'hui, "travail" sur deux axes :Remplacement du moteur de la Peugeot 205 T16 OSC :
J'avais déjà installé un NC-5 à la place du moteur d'origine qui était un peu trop aimanté à mon goûtmais entretemps j'avais dans ma boite à rabiot le Spirit venant de la BMW 2002 TI : je l'ai donc installé dans la 205.

Affinage du comportement de la Renault 5 Turbo Spirit :
L'avant me paraissait un peu léger et encore un poil baladeur...J'ai donc réduit le débattement du train AV avec une cale qui fait lest ( 2 g ) et j'ai compensé par un peu de tilting sur l'AV du châssis.
Voici le résultat en tête du classement "rallye" : 3 voitures qui auraient "joué la gagne" dans la proxy. 

Posté le 28/03/2015 à 17h44 par lpmc6622
Viraufrin a écrit :
Affinage du comportement de la Renault 5 Turbo Spirit :
L'avant me paraissait un peu léger et encore un poil baladeur...
J'ai donc réduit le débattement du train AV avec une cale qui fait lest ( 2 g ) et j'ai compensé par un peu de tilting sur l'AV du châssis.
Effectivement, j'ai oublié de te dire qu'il faut limiter le débattement vertical de l'axe AV.
Pour les amortisseurs à l'arrière, je n'ai pas condamné les miens mais je les ai simplement "durcis" en les comprimant au repos. Je trouve que c'est pas mal comme ça…
Il faudrait que j'essaie en remplaçant ceux d'origine par des beaucoup plus durs.
Viraufrin a écrit :
Voici le résultat en tête du classement "rallye" : 3 voitures qui auraient "joué la gagne" dans la proxy. 
C'est dommage, c'est un peu tard… 
Posté le 28/03/2015 à 17h57 par Viraufrin
lpmc6622 a écrit : Viraufrin a écrit :
Tout à fait : le véritable intérêt c'est de pouvoir étalonner mes voitures sur un "standard" récent. 
Posté le 28/03/2015 à 19h33 par fandekawa
je prends toujours autant de plaisir à lire les évolutions de ce post, j'aime bien le coté technique avec les tableaux récapitulatifs, les explications des modifs, les chrono réalisés...et surtout j'adore les autos qui sont traitées
c'est vrai que le thème de la proxi m'a donné envie de ressortir et redécouvrir les voitures que j'adore...
la semaine prochaine je récupère une Ford RS200 MSC (rallye de Suéde) et une Renault 5 turbo SPIRIT déco CALBERSON et j'attends des photos de lanciaB et de sa (ma future) Ford RS200 MSC déco BELGA 
Posté le 28/03/2015 à 19h47 par simamine
!!!
Et maintenant j'en cherche aussi!!!
La 205, la 2002, la rs200 et la metro, j'ai.
Il me manque la renault!!!
Dire qu'on m'en avait proposé deux pour 50€ il ya 1 an 
Posté le 28/03/2015 à 20h05 par Viraufrin
fandekawa a écrit :
...
et j'attends des photos de lanciaB et de sa (ma future) Ford RS200 MSC déco BELGA
Deux Ford RS200 ? ![]()
Tu devrais en repasser une à quelqu'un d'autre ! 
Posté le 28/03/2015 à 20h08 par Viraufrin
simamine a écrit :
...
Il me manque la Renault !!!
Dire qu'on m'en avait proposé deux pour 50€ il y a 1 an
En cherchant bien, ça se trouve... 
Peut-être pas à 25,00 euros mais pour à peine plus. 
Posté le 28/03/2015 à 21h16 par fandekawa
Viraufrin a écrit : fandekawa a écrit :
...
et j'attends des photos de lanciaB et de sa (ma future) Ford RS200 MSC déco BELGA
Deux Ford RS200 ? ![]()
Tu devrais en repasser une à quelqu'un d'autre !
même pas en rêve
j'adore avoir au moins 2 voitures identiques.... on ne sait jamais.... si il y a quelqu'un qui vient rouler à la maison à l'improviste
je sais c'est limite comme excuse ...
et surtout 2 voitures qui devraient être identiques le sont rarement vraiment.... le charme de la production en grande série certainement
entre les moteurs qui n'ont pas la même pêche (c'est surtout flagrant sur les petits moteurs), les roues ou les poulies plastiques qui ne tournent pas parfaitement ronds, les chassis plastiques qui sont plus ou moins plats, les pneus qui sont plus ou moins performants, les écarts sont parfois importants entre 2 modèles "identiques"