Imprimer les messages du sujet "Fibre optique"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 27/01/2015 à 09h17 par DUKE

Salut la compagnie,

Pour ceux que ça intéresse, une astuce simple pour mettre fibre optique dans votre décor pour avoir des points lumineux fixes ou clignotants de différents diamètre.

MATÉRIEL:
transfo 12 v que l'on trouve partout en basse tension ou accus modélisme ( 9,2 v)
Fibre optique, sur baybay ou autre , de diam. 0.5 à 4 mm au choix.
led 12 V avec résistance toute faite sur baybay de différentes couleurs et aussi clignotantes.
Tubes plastique du diamètre de la led, longueur 5 cm .

Coller la led dans le tube, vous avez votre source de lumière il reste plus qu'a enfiler vos fibres optique dans ce tube au ras de la led et le tour est joué
L'avantage est qu'avec une seule led vous pouvez avoir une multitude de point lumineux et le prix de revient es " peau balle, quenini".

Avec ce système j'ai pu créer les témoins ( diam fibre 0.5) d'un ascenseur et les feux de position sur un diorama d'un U-BOAT au 1/72.

Voili voilou, j'avais un peu de temps ce matin et j'ai enlevé les moufles sur le clavier .

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Posté le 27/01/2015 à 09h34 par vroumm

tu soudes la led SUR LA FIBRE?
tu n'as pas une photo , un croquis ?

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 27/01/2015 à 09h40 par 2007rogerv

Un Tuto serait le bienvenu aussi ...

Posté le 27/01/2015 à 09h51 par jb

Ca à l'air bien, mais des photos seraient plus explicatives.....

Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet

Posté le 27/01/2015 à 09h59 par pepe_plus

vroumm a écrit : tu soudes la led SUR LA FIBRE?
tu n'as pas une photo , un croquis ?

Mais non !!!

Tu coupes un petit bout de tube, d'un coté tu enfiles la led et de l'autre la fibre optique.

Montage classique des fibres optiques très utilisées en ferroviaire particulièrement pour les phares des machines ou les éclairages des voitures voyageurs.

De plus faut lire :

DUKE a écrit :
Coller la led dans le tube, vous avez votre source de lumière il reste plus qu'a enfiler vos fibres optique dans ce tube au ras de la led et le tour est joué

Ce système fonctionne aussi très bien avec une ampoule, même en basse tension.
L'avantage de l'ampoule c'est que le faisceau lumineux n'a aucun angle, la fibre peut donc joindre le globe sous un angle quelconque.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 27/01/2015 à 11h25 par DUKE

pépé a tout compris
je vais essayer de faire photo et surtout essayer de les mettre sur fofo

Posté le 27/01/2015 à 11h29 par DUKE

DUKE a écrit : pépé a tout compris
je vais essayer de faire photo et surtout essayer de les mettre sur fofo

heuuu, il y a un tuto pour "comment mettre photo, video sur le fofo "

Posté le 27/01/2015 à 11h30 par vroumm

utilise ce logiciel gratuit et facile pour retoucher tes photos : IMAGE RESIZER

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 27/01/2015 à 11h40 par pepe_plus

DUKE a écrit : pépé a tout compris

Hé bien comme je pratique aussi le ferroviaire depuis presque aussi longtemps que le slot et que la fibre apparait dans les motrices dès les 60's (mais avec des ampoules) c'était facile...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 27/01/2015 à 11h44 par DUKE

vroumm a écrit : utilise ce logiciel gratuit et facile pour retoucher tes photos : IMAGE RESIZER

Merci,

Je vais essayer de faire ça ce soir à la maison

Posté le 27/01/2015 à 14h46 par DUKE

DUKE a écrit : DUKE a écrit : OUBLI:
Pour le tube, il vaut mieux un tube autre que du plastique, ça chauffe

Normalement un lien pour une video pas terrible du résultat mais c avec mon portable.

http://youtu.be/SL4qvnTkTmw

comment on fait pour aller directement vers le lien

Posté le 27/01/2015 à 15h25 par DUKE

comment tu fais STP

Posté le 27/01/2015 à 17h39 par Teubar39

je fais pas de ferroviaire, mais ça doit ressembler a quelque chose dans ce gout là non ?

.
.
- mon site perso -

Posté le 27/01/2015 à 18h50 par pepe_plus

Oui il n'y a pas plus simple.
Comme un tuyau d'arrosage finalement.

Au début en ferroviaire on appelait ça des conduits de lumière.
Parce qu'ils n'étaient pas en fibre mais dans un plastique très transparent et le principe reste le même.

Le seul problème de la fibre ainsi que des conduits c'est que les extrémités doivent en principe être polis aux extrémités si on les coupe.
Sinon on a vite fait de perdre 50% de la luminosité ou plus.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 27/01/2015 à 19h02 par vroumm

DUKE a écrit : comment tu fais STP

tu clics sur le petit carré en haut prés des smiley le 3 en partant de la droite et tu insére ton adresse YouTube au milieu !

Posté le 27/01/2015 à 19h04 par vroumm

Donc un fil par led ?

Posté le 27/01/2015 à 19h17 par pepe_plus

Une fibre par led tu veux dire ?

Non autant que tu veux tant qu'elles sont en face du cône de diffusion de la led, la plupart du temps 120°.
Sauf les ampoules comme dit plus haut.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 27/01/2015 à 19h24 par Teubar39

vroumm, c'est l’intérêt du truc, tu as un "câble" de fibre optique, qui contient plein de petits fils, le câble est proche de la led, donc chaque petit fil prend la lumière, et l'apporte a l'autre bout, a l'autre bout, tu peut diviser le câble par autant de petits fils qui sont allumé du coup ! je sais pas si je suis clair ! mais c'est simple, enfin, moi, ca me plais beaucoup !

.
.
- mon site perso -