Imprimer les messages du sujet "quelle marque pour un circuit ?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 19/01/2015 à 11h13 par vroumvroum

Bonjour,

Tout nouveau, j'ai un projet futur pour un circuit.

PROJET:
slot fixe digital pour pouvoir jouer à 4 voir 6, après avoir fouiné depuis une semaine sur le fofo, j'ai pris en compte certain paramètre: la place, digital, analogique,, etc

QUESTIONS:
Quel conseils vous pouvez me donner dans le choix de la marque?
Scalextric: je vois plus d'annonces en occas d’accessoires, on peut mélanger les rails, on peut jouer en digital et analogique.
CARRERA: je trouve moins d'annonces en occas et on ne peut pas jouer dans les deux modes digi et analogique. Je me trompe ?

Mon choix se porterait sur le digital (je suis vierge en matière de slot) pour pouvoir jouer à plusieurs sur un slot 2 voies.
Je suis bricoleur mais l’électronique m'aime pas
Circuit fixe avec déco et pouvoir faire des extensions. Pour la déco, je pratique des dioramas militaires donc je maitrise, enfin j'espère, les techniques de déco.

Merci à vous d'éclairer ma lanterne

Posté le 19/01/2015 à 11h18 par vroumvroum

vroumvroum a écrit : Bonjour,

Tout nouveau, j'ai un projet futur pour un circuit.

PROJET:
slot fixe digital pour pouvoir jouer à 4 voir 6, après avoir fouiné depuis une semaine sur le fofo, j'ai pris en compte certain paramètre: la place, digital, analogique,, etc

QUESTIONS:
Quel conseils vous pouvez me donner dans le choix de la marque?
Scalextric: je vois plus d'annonces en occas d’accessoires, on peut mélanger les rails, on peut jouer en digital et analogique.
CARRERA: je trouve moins d'annonces en occas et on ne peut pas jouer dans les deux modes digi et analogique. Je me trompe ?

Mon choix se porterait sur le digital (je suis vierge en matière de slot) pour pouvoir jouer à plusieurs sur un slot 2 voies.
Je suis bricoleur mais l’électronique m'aime pas
Circuit fixe avec déco et pouvoir faire des extensions. Pour la déco, je pratique des dioramas militaires donc je maitrise, enfin j'espère, les techniques de déco.

Merci à vous d'éclairer ma lanterne

Malheureusement je n'ai pas de club de slot a ma porté

Posté le 19/01/2015 à 12h04 par Viraufrin

vroumvroum a dit :
"Je suis bricoleur mais l’électronique m'aime pas"

Vu les soucis évoqués par d'autres, ici ou ailleurs,
en terme d'alimentation, de programmation et d'installation des puces,
sachant que tu débutes, oublie le digital, c'est mon humble avis...

Pars sur un 4 voies, au mieux, en n'oubliant pas que,
quelle que soit la place dont tu disposes, tu devras avoir
des "ramasseurs" en plus des "pilotes" autour du circuit,
aux points "stratégiques" où il ne manquera pas d'y avoir des sorties de route.

L'idée de "tous" piloter en même temps est en fait une joyeuse utopie.

Posté le 19/01/2015 à 12h53 par NNKClinton

Ben ... Moi, contrairement à Viraufrin je serai plutôt conseilleur d'un digital ...

Je suis un débutant TOTAL, et je n'ai eu aucun mal à prendre en main mon CARRERA D 132 !
J'ai certes posé quelques questions sur le forum, demandé quelques conseils, mais j'ai rapidement trouvé réponse à toutes mes questions ...

L'installation des puces n'a absolument rien de compliqué ( Ca prends juste un peu de temps ... ), et tu devras passer par cette étape à chaque achat d'une nouvelle voiture autre que CARRERA D ...

Le digital t'offre différentes possibilités :
- Limitation de la vitesse de tes véhicules ( Si tu comptes jouer avec de jeunes enfants ... ).
- Jeu à plusieurs ( 3 / 4 / 5 / 6 ... ) sur 2 voies, avec des changement de voies ( Faut quand même un peu de longueur de piste ... 15 à 20m minimum, sinon c'est "Carambolage party" ! ).
- Possibilité de faire tourner des autonomous ( Ce qui est assez sympa si tu joues souvent en solo ... )
- Gestion de l'essence
- Pleins d'éléments additionnels

Principaux inconvénients :
- Plus cher ...
- Les puces CARRERA équipant les F1 ne semblent pas du tout fiable ( les autres modèles le sont ... ) !
- Si tu partages régulièrement ta piste avec des amis, ils devront eux aussi être équipé en digital .
- Si tu comptes jouer sur d'autres pistes, il te faudra aussi du matériel adapté ( Poignée )

Pour avoir aussi eu par le passé un SCALEXTRIC analogique, je trouve que le digital est vraiment beaucoup plus amusant pour un débutant justement !

Concernant la fiabilité du digital sur du long terme, je ne me prononcerai pas, car je n'ai acheté mon circuit qu'en Septembre ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Posté le 19/01/2015 à 13h12 par DUKE

merci pour ta réponse

je suis capable sur les choses simples etc,, mais pas a fabriquer complétement un bloc de A a Z
J'aimerai commencer à 2 voies, 3 à 4 pilotes
la différence avec ses marques ? a part la solidité, le grip
scalextric
carrera
ninco
La chose qui m'intéresse c'est de pouvoir trouver facilement des rails pour extension et apparemment on ne peut pas mélanger les marques avec carrera. Le choix est plus judicieux avec du scalex et ninco ?

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Posté le 19/01/2015 à 13h29 par DUKE

NNKClinton a écrit : Ben ... Moi, contrairement à Viraufrin je serai plutôt conseilleur d'un digital ...

Je suis un débutant TOTAL, et je n'ai eu aucun mal à prendre en main mon CARRERA D 132 !
J'ai certes posé quelques questions sur le forum, demandé quelques conseils, mais j'ai rapidement trouvé réponse à toutes mes questions ...

L'installation des puces n'a absolument rien de compliqué ( Ca prends juste un peu de temps ... ), et tu devras passer par cette étape à chaque achat d'une nouvelle voiture autre que CARRERA D ...

Le digital t'offre différentes possibilités :
- Limitation de la vitesse de tes véhicules ( Si tu comptes jouer avec de jeunes enfants ... ).
- Jeu à plusieurs ( 3 / 4 / 5 / 6 ... ) sur 2 voies, avec des changement de voies ( Faut quand même un peu de longueur de piste ... 15 à 20m minimum, sinon c'est "Carambolage party" ! ).
- Possibilité de faire tourner des autonomous ( Ce qui est assez sympa si tu joues souvent en solo ... )
- Gestion de l'essence
- Pleins d'éléments additionnels

Principaux inconvénients :
- Plus cher ...
- Les puces CARRERA équipant les F1 ne semblent pas du tout fiable ( les autres modèles le sont ... ) !
- Si tu partages régulièrement ta piste avec des amis, ils devront eux aussi être équipé en digital .
- Si tu comptes jouer sur d'autres pistes, il te faudra aussi du matériel adapté ( Poignée )

Pour avoir aussi eu par le passé un SCALEXTRIC analogique, je trouve que le digital est vraiment beaucoup plus amusant pour un débutant justement !

Concernant la fiabilité du digital sur du long terme, je ne me prononcerai pas, car je n'ai acheté mon circuit qu'en Septembre ...

C'est tout à fait se que je veux faire:
pouvoir jouer seul la semaine avec toute les possibilités du digital
4 joueurs le week avec une citerne de houblon. Mes vieux cop's n'ont pas de slot donc tous en digi.
Trouver une marque qu'on puisse mélanger les rails pour extension pour plus de possibilité et là carrera pas possible ?
Si j'ai bien compris :
CIRCUIT CARRERA :avec une voiture digital d'une autre marque que carrera on est obligé de changer la puce par une carrera ?
En somme on est obligé de mettre, quelque soit la marque de la voiture digital, la puce de la marque du circuit ?

Posté le 19/01/2015 à 14h45 par NNKClinton

DUKE a écrit :C'est tout à fait se que je veux faire:
4 joueurs le week avec une citerne de houblon. Mes vieux cop's n'ont pas de slot donc tous en digi.
Trouver une marque qu'on puisse mélanger les rails pour extension pour plus de possibilité et là carrera pas possible ?
Si j'ai bien compris :
CIRCUIT CARRERA :avec une voiture digital d'une autre marque que carrera on est obligé de changer la puce par une carrera ?
En somme on est obligé de mettre, quelque soit la marque de la voiture digital, la puce de la marque du circuit ?

Tu as changé de pseudo ( C'est vrai qu'il y'a déjà un modérateur sous le pseudo vroumm ... ) ?

Sinon, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "mélanger les rails" !?
Chez CARRERA les rails sont identiques, c'est le rail d'alimentation qui est différent selon que tu aies la Control Unnit Digital ou pas ... Les rails de changement de voies sont eux effectivement digitaux, mais avec le même emboitement ...
Il me semble avoir lu que tu peux laisser les éléments spécifiquement digital ( les aiguillages ... ) même avec le rail d'alim analogique ( A faire confirmer quand même par un expert ... )

Pour la puce, chaque marque a évidemment sa propre électronique ...
Le plus simple c'est d'acheter les véhicules digitalisés pour la marque de ton circuit, et sinon des véhicules analogiques que tu digitaliseras ...

Un des éléments les plus important à prendre en considération pour ton choix de marque est l'espace dont tu disposes ...

Posté le 19/01/2015 à 15h02 par DUKE

NNKClinton a écrit : DUKE a écrit :C'est tout à fait se que je veux faire:
Si j'ai bien compris :

Tu as changé de pseudo ( C'est vrai qu'il y'a déjà un modérateur sous le pseudo vroumm ... ) ?

Sinon, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "mélanger les rails" !?
Chez CARRERA les rails sont identiques, c'est le rail d'alimentation qui est différent selon que tu aies la Control Unnit Digital ou pas ... Les rails de changement de voies sont eux effectivement digitaux, mais avec le même emboitement ...
Il me semble avoir lu que tu peux laisser les éléments spécifiquement digital ( les aiguillages ... ) même avec le rail d'alim analogique ( A faire confirmer quand même par un expert ... )

Pour la puce, chaque marque a évidemment sa propre électronique ...
Le plus simple c'est d'acheter les véhicules digitalisés pour la marque de ton circuit, et sinon des véhicules analogiques que tu digitaliseras ...

Un des éléments les plus important à prendre en considération pour ton choix de marque est l'espace dont tu disposes ...

Oui j'ai changé de pseudo, trop de vroumm dans le coin
Je veux dire, si j'ai bien compris, que l'on peut mélanger les rails scarlex avec du ninco par exemple par contre pas possible carrera, ma copie est bonne ?
Vaut mieux commencer avec du scalex ou ninco pour avoir un vaste choix en annonce d'occasion ?

Posté le 19/01/2015 à 15h25 par Viraufrin

DUKE a écrit :

Je veux dire, si j'ai bien compris, que l'on peut mélanger les rails scalex avec du ninco par exemple par contre pas possible carrera, ma copie est bonne ?

Vaut mieux commencer avec du scalex ou ninco pour avoir un vaste choix en annonce d'occasion ?

Oui, il existe des rails de conversion Scalextric Classic vers Ninco,
ainsi que des rails de conversion Scalextric Classic ( rails arrêtés en neuf depuis 2002 ) vers Scalextric Sport ( rails vendus actuellement )
mais est-ce bien judicieux de vouloir mélanger à tout prix les rails de différentes marques,
donrt le grip et la largeur seront assez différents, sachant que tu trouveras de l'occase dans un peu toutes les marques ?

Dans le cas où tu choisirais de partir avec du Digital Carrera, attention, les puces Carrera "standard", dont NNKClinton nous dit que ce sont les plus fiables,
sont assez volumineuses et ne rentreront probablement pas dans toutes les voitures d'autres marques...

Site Viraufrin

Posté le 19/01/2015 à 15h35 par DUKE

Viraufrin a écrit : DUKE a écrit :

Je veux dire, si j'ai bien compris, que l'on peut mélanger les rails scalex avec du ninco par exemple par contre pas possible carrera, ma copie est bonne ?

Oui, il existe des rails de conversion Scalextric Classic vers Ninco,
ainsi que des rails de conversion Scalextric Classic ( rails arrêtés en neuf depuis 2002 ) vers Scalextric Sport ( rails vendus actuellement )
mais est-ce bien judicieux de vouloir mélanger à tout prix les rails de différentes marques,
donrt le grip et la largeur seront assez différents, sachant que tu trouveras de l'occase dans un peu toutes les marques ?

Dans le cas où tu choisirais de partir avec du Digital Carrera, attention, les puces Carrera "standard", dont NNKClinton nous dit que ce sont les plus fiables,
sont assez volumineuses et ne rentreront probablement pas dans toutes les voitures d'autres marques...

vaut mieux commencer un circuit en partant avec du scalex
dur dur te faire son choix

Posté le 19/01/2015 à 15h49 par kall

Salut !

J'ai à peu près le même profil que NNKClinton, je roule sur du Carrera D132 depuis cet été, aucun souci, et je n'ai pas eu de souci pour digitaliser une voiture... vu que je ne l'ai jamais fait !! Pour l'instant je n'ai acheté que des voitures Carrera D132!

Je partage aussi l'avis que pour tes besoins, le digital est mieux. Effectivement, le bricolage est plus complexe, mais tant que tu restes sur les fonctions standard, nul besoin de bricoler !

Pour le choix des rails, il me parait également inutile de chercher à mixer les marques. Donc ton choix sera dicté par l'esthétique, la taille, et éventuellement le grip (mais ça c'est déjà à un niveau supérieur).
Pour les tailles (largeur), on a dans l'ordre (et si je ne me goure pas) Carrera > Ninco > Scalextric/SCX.

A noter que seuls les Carrera et Ninco sont suffisamment larges et avec voies espacées pour faire rouler du 1/32 ou du 1/24.

--------------------

Apparté pour NNKClinton : Pour savoir si un aiguillage digital se crame quand on l'alimente avec une base analogique, j'ai fait le test suivant : bon ben je branche, on verra bien! Au bout de quelques heures, ça n'avait pas cramé, et au repassage en digital, ça marchait toujours. Mais j'ai pas réessayé depuis !
De toute façon, je me dis qu'en analogique, tu envoies, au maximum, 14.8V dans ta piste. Et en digital, tu envoies 14.8V tout le temps. Donc pas de raison que ça morfle!

Mon tracé avant la mise en carton : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1523650&page=2&pgi=0#_msg17719893

Posté le 19/01/2015 à 16h03 par NNKClinton

DUKE a écrit :Vaut mieux commencer un circuit en partant avec du scalex
dur dur te faire son choix

Oki ... Pour le "mélange de rails" ... J'avais pas compris !
Ben comme le dit viraufin : Ca n'aurait effectivement guère de sens de mélanger des rails de marques différentes ... D'autant plus si tu pars de 0 !

Et effectivement, les puces CARRERA 26732 sont assez larges ... Elles passent bien dans des voitures de type endurance / Rally ou DTM qui sont assez larges, mais certainement pas dans des F1 et autres cigares à roulettes des années 50 , ou dans des voitures qui auraient des vis en partie centrale ...
( Avant d'acheter un véhicule, je pose simplement la question ici même ... )

Fais toi un p'tit tableau avec les + et les - pour chaque marque et idem entre analogique et digital ... Ensuite tu fais tes comptes !

Posté le 19/01/2015 à 16h08 par NNKClinton

kall a écrit :Apparté pour NNKClinton : Pour savoir si un aiguillage digital se crame quand on l'alimente avec une base analogique, j'ai fait le test suivant : bon ben je branche, on verra bien! Au bout de quelques heures, ça n'avait pas cramé, et au repassage en digital, ça marchait toujours. Mais j'ai pas réessayé depuis !
De toute façon, je me dis qu'en analogique, tu envoies, au maximum, 14.8V dans ta piste. Et en digital, tu envoies 14.8V tout le temps. Donc pas de raison que ça morfle!

Merci pour l'info kall !
Ca me servira, si un jour j'avais des voitures que je n'arrivais pas à digitaliser !

Posté le 19/01/2015 à 16h10 par NNKClinton

Viraufrin a écrit : NNKClinton a écrit :
...

Fais toi un p'tit tableau avec les + et les - pour chaque marque et idem entre analogique et digital ... Ensuite tu fais tes comptes !

Là, tu vas lui faire toucher un point "sensible" !

On est tous plus ou moins "chatouilleux" de ce côté là ... Non ?

Posté le 19/01/2015 à 16h28 par DUKE

je m'en doutais que ça aller se compliquer

Mais si je veux rouler à 4 sur une piste 2 voies je n'ai pas le choix que de prendre un digital ?

je veux revenir 38 ans en arrière avec mon jouef,,, que j'ai plus

Posté le 19/01/2015 à 17h29 par kall

DUKE a écrit : Mais si je veux rouler à 4 sur une piste 2 voies je n'ai pas le choix que de prendre un digital ?

Oui!
Effectivement y'a aussi le prix à prendre en compte ! Carrera c'est un peu le Apple du slot !

Mon tracé avant la mise en carton : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1523650&page=2&pgi=0#_msg17719893

Posté le 19/01/2015 à 18h54 par DUKE

kall a écrit : DUKE a écrit : Mais si je veux rouler à 4 sur une piste 2 voies je n'ai pas le choix que de prendre un digital ?

Oui!
Effectivement y'a aussi le prix à prendre en compte ! Carrera c'est un peu le Apple du slot !

bon mon choix se resserre sur le carrera digital 132
encore une question:
sur un coffret carrera digital 132 (ex forza ferrari) vendu avec 2 voitures, il faut changer quoi pour le faire rouler avec 4 pilotes car c'est toujours marqué:" en option possibilité 4 ou 6 joueurs"

Posté le 19/01/2015 à 19h20 par Le_BN

De base dans le coffret tu as deux voitures, si tu veux jouer a 4 ou 6 il te suffit d acheter 2 voitures Digital ou 2 voitures simple et d ajouter les puces et deux contrôleurs.

Suivant ton budget, si j étais toi je jetterai un coup d œil au circuit BLST, le nouveau concept de circuit modulaire en digital donne... Envie :)

Le Digital je trouve sympa pour les possibilités que ça apporte et puis avec les circuits Scalextric Digital qui ont la Power Base 6, tu peux rouler en Digital ou Analogique. Apparemment sur le Carrera tu ne peux pas le faire aussi simplement.