Imprimer les messages du sujet "Carrera GO : resistance"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 27/12/2014 à 23h36 par kubinou
Bonjour à tous
D'abord, je suis newbie de chez newbie, puisque j'en ai rêvé et mon gamin l'a eu ce Noël, ce circuit de voitures. Autrement dit, je n'y connais rien et me rend compte depuis 2h que je parcours des forums que c'est quand même un beau monde avec des engins et techniques très perfectionnés.
Pour en revenir à mon sujet, après 3 jours de rigolades, et quelques sorties de route, la dernière fut fatale à l'Audi Red Bull du Carrera Go (1/43) puisque la résistance entre le moteur et la tresse s'est cassée à la base de la résistance.
Renouant avec émotion avec mes cours de techno de 4°, je trouve un fer à souder et essaie lamentablement de réparer. Vous me voyez venir, si je vous écris, c'est parce que je n'y suis pas arrivé... :-)
Je me dis donc 2 choses :
- je n'ai qu'à remplacer la résistance. Sauf que le code couleur n'est pas très clair : 1-noir / 2-marron / 3-orange ou or / 4-ça doit être argent. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle est la bonne résistance à acheter et souder ?
- quitte à avoir ouvert et retrouvé l'odeur du fer à souder, y a-t-il des évolutions basiques à faire dessus pour améliorer le plaisir de conduite ? J'ai bien noté que les poignées turbo étaient basiques (mais bon, entre moi et mon gamin, ça nous suffit pour l'instant) et que le guide de la voiture empêchait tout dérapage, mais je suis preneur de conseils.
Merci d'avance pour votre temps et votre expertise
Jérôme
35 ans - Fresnes (94)
Posté le 27/12/2014 à 23h44 par pepe_plus

...et pour ta résistance, je n'ai pas de Carrera go, il te suffit d'ouvrir l'autre voiture pour voir si le code couleur est lisible 
Et non le guide n'empèche pas les dérapages il permet surtout à la voiture de rester sur la piste 
Ce ne serait pas plutôt l'aimant par hasard 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 27/12/2014 à 23h59 par kubinou
Merci pour ce premier retour - en en espérant d'autres
J'ai bien ouvert l'autre voiture, sachant que les 2 résistances sont les mêmes à chaque voiture (enfin... me semble-t-il).
D'ailleurs, à regarder de plus près et à continuer mes cours d'électronique, il semble que ça soit plutôt impossible d'avoir noir en premier.
Et que la résistance soit donc bleu / marron / à déterminer entre jaune et orange / quelque chose comme argent
Vu que la 3° bague est justement le multiplicateur...
Jérôme
Posté le 28/12/2014 à 00h11 par pepe_plus
noir en 1° non c'est 0
argent c'est le % de précision de la valeur
Elle est en série avec le moteur ???
Fais une photo...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 28/12/2014 à 12h32 par Michel71
Bonjour
Alors selon le forum allemand il s'agit d'un dispositif antibrouillage et non pas de résistance. 
En lisant l'article le sloteur a sorti les 2 dispositifs du véhicule et la voiture marche sans problème. Si tu as un poste radio aux alentours il se pourrait bien que la radio se mette à siffler. 
Essaye sans en vérifiant d'abord si le moteur ne surchauffe pas et si tout reste normal, je me passerais de ces pièces! 
Bonne fête de fin d'année.
Michel
Posté le 28/12/2014 à 13h09 par pepe_plus
Michel71 a écrit :
Alors selon le forum allemand il s'agit d'un dispositif antibrouillage et non pas de résistance.
C'est ce que je pense aussi c'est la raison pour laquelle je lui ai demandé si cette résistance était en série et une photo.
Si elle est en parallèle c'est un condensateur, pas une résistance.
Et dans ce cas c'est effectivement un dispositif d'antiparasitage qui peut être supprimé.
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 28/12/2014 à 15h53 par kubinou
merci pour l'intérêt
cf photo dans le message suivant
pour moi, l'antiparasite est le condensateur orange en parallèle du moteur (d'après info prise sur un autre forum)
la résistance est la pièce que j'ai tenté de souder (celle du bas, on ne voit plus la bague bleue). Mais j'ai dû la cramer avec la soudure.
Je suis preneur de savoir si je peux enlever 1 ou 2 résistance(s), ou si je dois la remplacer à l'identique.
A ce sujet, d'après les premières bagues de la résistance, ça ferait un multiple de 61 ohms, et je n'ai pas trouvé cette valeur sur quelques sites d'électronique visités.
Bref, je patauge toujours dans mes recherches, mais j'aurai probablement quelques pistes grace à vous
Posté le 28/12/2014 à 17h00 par pepe_plus
Oui l'antiparasite est le condensateur jaune.
Les résistances, probablement d'une faible valeur, moins de 100 ohms, ne servent qu'à atténuer la brutalité du moteur.
Tu peux les retirer ou à la limite les remplacer par une diode (1N4001 à 7) qui diminue la tension de 0.8v.
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 29/12/2014 à 09h04 par kubinou
bonjour
si j'ai bien compris, ce sont des bobines et pas des résistances qui, avec le condensateur, forment un filtre de ligne.
En regardant mieux, le premier anneau ne doit finalement pas être bleu, puisque je ne trouve pas en bobine avec cette couleur au début, ça doit être noir.
http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-outils#!elec-brico-outil-code-couleur-inductance
Est-ce que ce filtre est nécessaire pour éviter les passages de courant d'un circuit à l'autre ? (pour éviter de prendre une accélération du joueur 1 quand le joueur 2 est en plein virage et que ça fait désloter ?) Ou ça a d'autres propriétés ?
Question subsidiaire : si je vire, je vire les 3 d'un coup, non ?
Jérôme
Posté le 29/12/2014 à 14h09 par pepe_plus
Non ça n'influe absolument pas sur la 2° auto.
Je n'ai jamais vu de self sous forme de résistance carbone mais pourquoi pas ?
Les normes anti-parasites allemandes doivent être plus sévères qu'ailleurs car même sur les vieilles Carrera on trouvait un filtre de ligne composé de 2 vraies selfs bobinées sur une ferrite en série avec le moteur plus le condo.
Tu peux tout virer ou non ou laisser le condo ça ne change rien au fonctionnement...en dehors des parasites possibles.
Le condo atténue en partie les étincelles au niveau du collecteur moteur ce qui en soi n'est pas un mal...pour le collecteur.
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 29/12/2014 à 17h55 par Bertrand
Bienvenu le newbie
...
Posté le 29/12/2014 à 19h18 par kubinou
effectivement, ça marche bien maintenant :-)
merci pour vos contributions
Jérôme
Posté le 29/12/2014 à 23h58 par gilou-971
eh ben bienvenue chez nous! 
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 30/12/2014 à 11h40 par kubinou
Petite question au passage : je vois quelques tracés de circuit qui semblent faits avec un logiciel spécifique.
Auriez-vous ces références de logiciels pour des rails Carrera ?
(en freeware de préférence)
Merci d'avance
Posté le 30/12/2014 à 12h07 par pepe_plus
Oui UR30 en démo
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 02/01/2015 à 20h33 par rush

sans musique la vie n'est rien........