Imprimer les messages du sujet "Une nouvelle aventure, Jouef au collège..."

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/12/2014 à 13h14 par DrAdonf

Alors hier, test d'un circuit avec les élèves, 3 classes de 4°, mardi matin deux autres.

L'histoire que je leur raconte au préalable :
Nous sommes une entreprise de vente de jouets et l'on a racheté un concurrent qui vendait des circuits. Voilà un modèle de circuit.
En sachant que le collège est un éventuel client, car il souhaite ouvrir un club de slot dans lequel il y aura 16 élèves au max en même
temps dans le local.

Je leur demande de venir autour d'un petit ovale que j'ai mis sur un plateau dans la salle.
Ils doivent observer.

Les premières remarques sont : la piste intérieure est plus courte, il n'y a que deux voitures pour 16 personnes.
Il faut un croisement pour que les pistes s'équilibre, mais cela revient à n'avoir qu'une piste...
Etc.

En tout cas, bel intérêt pour le projet.

Ensuite je leur demande combien d'élèves seraient intéressés par une participation au club. Première classe, 8 élèves que des garçons, deuxième classe, 15 élèves 1/2 garçons, 1/2 filles ! Troisième classe, 2 garçons, au début, puis j'ai laissé le circuit, et petit à petit ils sont revenu autour, ils ont pris les poignées et pendant la dernière 1/2 heure, ils ont fait tourner les voitures, et pourtant le circuit n'est pas terrible...
A cet âge là, les ados, le regard des autres est là, et je pense que pour cette dernière classe, certains n'osaient pas de peur de s'entendre dire qu'ils "jouaient" encore à leur
âge. Finalement, dans cette dernière 1/2 heure il y avait autant de filles que de garçons qui se prenaient au jeu...

Je pense qu'en moyenne je peux compter sur 6 élèves par classe, avec 32 classes, j'ai un certain potentiel. Mais je serais limité par les nombre de jours de club, étant déjà pris pour un club fusée et un club théâtre, il faudra que j'abandonne le théâtre. Ça me laissera 2 créneaux dans la semaine entre 12/14h. Ah bah oui, je m'en garde un pour aller manger une fois par semaine avec des collègues, histoire de sortir un peu du collège. Avec 16 gamins par séance, ça fait 32 par semaine et je peux changer de groupe au moins une fois par trimestre et cela fait une centaine de gamins qui peuvent venir.

Voilà pour le collège.
Pour le circuit, je suis entré en relation avec David Laurent pour partir sur un projet de JouefMaticDigital 12 voitures, avec 16 gamins ça fait 12 pilotes et 4 ramasseurs et on tourne.
Maintenant, il faut que je fasse un test complet de réalisation et montage avant la rentrée, pour ensuite donner le projet aux gamins.

Je négocie ferme pour avoir un local, compte tenu que ma condition première était de ne pas démonter/remonter le circuit à chaque séance, c'est en bonne voie, je
pense que nous aurons une pièce, chauffée, et fermée.

Je suis assez satisfait, le projet semble bien engagé...
Bon, évidemment, il n'y avait pas de barrière, ni de côté sur mon plateau, alors la Ferrari 250 rouge a un phare à recoller et un petit bout du becquet arrière à recoller aussi, quant à l'Alpine 3000, l'axe de roue avant droit est cassé et je vais devoir mettre une vis.
Mais ça, c'est de ma faute. Il va falloir que j'investisse dans quelques voitures, pas trop chères, genre Ferrari 250 et Alpine 3000, car je trouve qu'elles roulent bien.

Voilà les niouzes.
A+

J'ai mis ça dans les recherches des petites annonces...

Si vous avez, et de préférence plusieurs afin d'économiser les frais de port, je cherche F250 et Alpine 3000, R8, R5, A110, 911, Matra Jet, Matra 650

Ah oui, pour moi, pour terminer mon Scalex, il me manque 4 courbes R3 première génération en caoutchouc (rubber track) réf MM/T33 et les quatre bordures qui vont avec Réf MM/T39a

Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?

Posté le 13/12/2014 à 14h07 par pepe_plus

Salut Doc

Voici un très beau projet, bravo.

Je ne vais pas disserter sur le projet en lui-même ni le choix du JouefMatic qui est un système digital comme un autre et le premier dans le genre il y a 40 ans.

Les pistes Jouef sont de très bonne qualité particulièrement la 1° génération équipées de connecteurs identiques à ceux des rails de train. Le contact est bien meilleur que tous autres rails même actuels avec leur système à emboitement. De plus on trouve des connecteurs rails train en pièces détachées.

Ce qui m'étonne c'est le choix des autos. Les autos Jouef sont à mon avis parmi les plus réussies à l'époque dans une gamme économique. Bien mieux finies qu'une Scalex ou une Circuit 24.

Alors rechercher des autos plus ou moins vintages c'est sympa mais pour une activité club il n'y a pas de pièces, particulièrement au niveau moteur.

A la même échelle pourquoi ne pas utiliser des Artin, plus économiques, et y adapter les puces Jouef ? A noter que Jouef vendait cette marque sur la fin.

On trouve ces autos par centaines dans toutes les brocs.

Même en neuf le prix est plus que faible particulièrement en ces périodes de fêtes avec les promos.

C'est plus facile à trouver que les Jouef, même avec l'aide des forums.

Bon, c'est seulement une suggestion...ou alors je n'ai rien compris

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 13/12/2014 à 14h26 par DrAdonf

Bin non mon PP+, tu as raison, ce choix fut guidé par ma préférence au vintage, et en particulier au F250 et autres Alpine 3000...

Tes deux Fordasse là, elle ne me font pas bander, si j'ose dire...
Tu vois, le prof, il a son mot à dire aussi, quand même, zut alors !

Le choix du Jouef, c'est pour un gain de place au niveau de la largeur de la piste. Donc passage du Jouefmatic d'origine, pour lequel j'abandonne la reconstruction sans intérêt particulier car analogique, au Jouefmatic digital DAVIC. De plus je l'avais essayé et il fonctionne parfaitement.
Et puis 12 pilotes !

Je vais me pencher sur les Artin !

Une question : Quand tu fais tomber une Artin pleine confiture, est-ce que la Artin tombe toujours du côté confiture ?

Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?

Posté le 13/12/2014 à 15h43 par pepe_plus

DrAdonf a écrit : Bin non mon PP+, tu as raison, ce choix fut guidé par ma préférence au vintage, et en particulier au F250 et autres Alpine 3000...

Vintage heuuuuu comme ça ???

C'est juste un exemple hein ???!!!

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 13/12/2014 à 15h50 par DrAdonf

Nanh, mais elles sont pas mal, mais tu sais c'est très subjectif, je trouve les Jouef plus belles, plus finement réalisées, là on dirait un gros pâté qui sort du moule... Sauf ton respect...

Posté le 13/12/2014 à 19h27 par pepe_plus

Un bon pâté maison y'a que ça de vrai

Oui c'est certain les Jouef sont plus jolies et mieux finies c'est ce que je disais plus haut.

D'un autre coté tu peux aussi regarder vers les Policar.
Tout au moins la série dite 1/32 reprise plus tard par Polistil.
Les Jouef ne sont pas elles-même au 1/43 mais au 1/40.
Même chose pour ces Policar qui sont plus proches du 1/38 que du 1/32.

Les versions Policar sont équipées d'un dérivé du Mabuchi 16D, un truc indestructible, et passent sans problème sur le Jouef.

Il existe aussi une version 1/43 chez Polistil sans rapport avec les autos Policar ci-dessus.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 13/12/2014 à 19h34 par gilou-971

oui, beau projet. Et assez courageux de ta part.
Je t'ai envoyé un MP, au cas.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes