Imprimer les messages du sujet "Choix d'un matériaux pour bordures "monobloc" ?"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 07/12/2014 à 20h17 par NNKClinton
Bon ... Comme ca commence à "cailler" un peu dans mon garage : J'ai un peu lâché la poignée des gaz
, et vais me consacrer à l'étude et la préparation de mon plateau ...
Ayant dans l'idée de fabriquer moi même mes bordures pour mon circuit ( CARRERA D132 ) : J'envisage la possibilité de les réaliser d'un seul tenant, en les découpant d'un bloc dans des plaques de matériaux ( A priori dans des plaques de 1m * 1m ... ).
L'intérêt principal de procéder ainsi, serait de n'avoir aucun interstice ( Ou au plus une seule jonction pour les grandes courbes ).
Un autre intérêt serait de maintenir enserrés les rails à l'intérieur de la découpe de la bordure ... Je n'envisage pas de bordures intérieur courbes !
Un inconvénient serait sans doute le risque d'avoir beaucoup de chutes de coupe ...
Je pensais à des plaques de carton rigide de ce type :

Voir des plaques de polypropylène, de PVC ou encore de polystyrène non expansé ...
Enfin, surtout un matériaux qui puisse être découpé au cutter, et peint !
Des avis sur la question ?
Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé
!
Posté le 07/12/2014 à 23h10 par pepe_plus
Il y a de nombreuses suggestions pour réaliser des élargisseurs sur le forum.
Je suppose que c'est ce que tu entends par bordures.
Une bordure serait plutôt un muret, une rambarde, un rail etc
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 07/12/2014 à 23h20 par simamine
Tu as le depron en 8mm, un matériau d'isolation vendu en grande surface de bricolage.
Ca se coupe au cutter, facilement, juste prévois beaucoup de lames, ca les use tres vite.
En prix, il risque d'être moins cher que les plaques-modèles tu as citées.
Posté le 08/12/2014 à 09h23 par Teubar39
perso, j'utilise de la tranche de plateau de cuisine, c'est une bande en plastique d'environ 1 mm d’épais, donc assez souple, ça passe a l’extérieur d'un R1 sans problème, et la bande fait 2 m de long, pour environ 4 a 5 cm de large, selon ce que tu trouvera .. ça coute pas très cher ! je fixe ça sur des rivets, plantés dans la piste, ou la table qui supporte la piste ! c'est très facile a peindre ... chez moi, j'ai fait la bordure extérieur d'un virage de 1.20 m de diamètre d'un seul tenant, et d'un dénivelé de 20 cm ...
Posté le 08/12/2014 à 09h30 par pepe_plus
Teubar39 a écrit : perso, j'utilise de la tranche de plateau de cuisine, c'est une bande en plastique d'environ 1 mm d’épais,
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui comprend rambarde dans le mot bordure 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 08/12/2014 à 11h06 par Arrrrgh
Moi, j'utilise aussi le terme bordure pour les élargissements de la piste. Et nombreux sont ceux qui l'utilisent également (à juste titre ou pas, c'est vrai que des bordures dans le language courant ça désigne autre chose...).
Cela doit sans doute venir du fait que Scalextric dénome ses élargisseurs "borders"... 
Arrrrgh
Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page
Posté le 08/12/2014 à 11h11 par NNKClinton
pepe_plus a écrit : Teubar39 a écrit : perso, j'utilise de la tranche de plateau de cuisine, c'est une bande en plastique d'environ 1 mm d’épais,
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui comprend rambarde dans le mot bordure
Heu ... Dslé, j'aurai pu être plus explicite
!
Ce n'est pas de "rambardes" ou de "barrières" dont je cause, mais bien des bordures de rails qui élargissent la piste
( les morceaux noirs et rouges qui coutent la peau des f ... Chez CARRERA
)!
D'ou l'épaisseur envisagée pour être raccord avec l'épaisseur des rails !
L'idée étant de découper au cutter lesdites plaques, en se servant des virages comme patron, pour que la bordure ainsi découpée soit d'un seul morceau ( ou 2 !? ), qui engloberait tout le virage .
Cet AM j'aurais 5 mn, je posterai un p'tit dessin
...
!
Posté le 08/12/2014 à 12h02 par pepe_plus
Effectivement tu peux découper dans de nombreuses matières différentes comme j'ai dit il y a plein d'exemples sur le forum.
Mais il y en a un tout simple, que j'ai utilisé il y a bien longtemps auquel personne ne pense et qui ne coute presque rien.
C'est le plâtre !!!
Tu étales avec une règle, tu laisses sécher, un coup de peinture, terminer.
Le plâtre n'accroche pas sur le plastique, et zou un coup d'éponge...
Évidement faut pas non plus travailler comme un porc 
Ca prend la bonne hauteur d'office, sur la longueur, largeur et forme que tu veux, rien à découper, aucune chute...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 08/12/2014 à 12h58 par NNKClinton
pepe_plus a écrit :Il y en a un tout simple, que j'ai utilisé il y a bien longtemps auquel personne ne pense et qui ne coute presque rien.
C'est le plâtre !!!
C'est pas idiot ...
pepe_plus a écrit :Le plâtre n'accroche pas sur le plastique, et zou un coup d'éponge...
Évidement faut pas non plus travailler comme un porc
Arf ... Dommage alors ! Paske ca c'est tout moi
... Inhabileté, maladresse et foirade : C'est ma marque de fabrique ( Ben ... Oui ... J'ai 2 mains gauches
... ).
Le bon côté, c'est que madame a abandonné depuis longtemps toute idée de me faire bricoler à la maison
...
Sinon, le plâtre ne travaillerait il pas un peu trop dans mon garage dont la Tp° varie de ~ + 4°C l'hiver, jusqu'à + 38°C l'été ?
( S'il doit tout se craqueler après 2 saisons
... Ce serait pas terrib ! )
!
Posté le 08/12/2014 à 16h18 par NNKClinton
Hum ...
Y'a aussi le MDF qui semble pas mal, ne coûte pas cher et se communalise en grande plaques 240 * 120 ( Dimenssions idéales pour moi ... ).
Mais sans doute plus embêtant à découper
!
Pour le DEPRON, ne connaissant pas faut que j'aille faire un tour à CASTO, pour voir à quoi ca ressemble !
!
Posté le 08/12/2014 à 16h40 par pepe_plus
NNKClinton a écrit :
Sinon, le plâtre ne travaillerait il pas un peu trop dans mon garage dont la Tp° varie de ~ + 4°C l'hiver, jusqu'à + 38°C l'été ?
( S'il doit tout se craqueler après 2 saisons
... Ce serait pas terrib ! )
Ben comme beaucoup de monde j'ai du plâtre sur les murs de mon garage et je ne le refais pas tous les 2 ans 
Tu peux aussi "l'armer" en incorporant dans le plâtre une petite bande de tissu de quelques cm de large découpée dans des chiffons après l'avoir imbiber.
Et pour protéger la piste, des journaux maintenus en place avec 1 ou 2 bouts de scotch suffisent.
NNKClinton a écrit :
Y'a aussi le MDF qui semble pas mal .../...
Mais sans doute plus embêtant à découper
!
Si tu as 2 mains gauches pour le plâtre qu'est-ce que ça va être pour les découpes !!! ![]()
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 08/12/2014 à 16h42 par Teubar39
haaaa ! super sorry, j'avion point compli !!!
dans ce cas, je ne peut pas t'aider ! : piste bois = bordures toutes faites !!! 
Posté le 08/12/2014 à 17h23 par JL63
perso, j'ai tout fait en mdf de 8 mm
faut juste que je retrouve mon post
Posté le 08/12/2014 à 17h55 par fastwagon
pepe_plus a écrit : Si tu as 2 mains gauches pour le plâtre qu'est-ce que ça va être pour les découpes !!!
Surtout qu'on a toujours tendance à se blesser à la main gauche! 

Posté le 08/12/2014 à 18h23 par NNKClinton
Mouai ... C'pas gagné alors
!
!
Posté le 10/12/2014 à 14h35 par siffert
Perso , j'ai utilisé du Depron , tres simple à découper et tu peux mettre la largeur que tu veux , ce sont de grandes plaques ; par contre , les miennes étaient en 6 mm , j'ai mis un peu de carton dessous pour etre bien raccord avec ma piste en 8 mm .
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
Posté le 10/12/2014 à 17h41 par lpmc6622
pepe_plus a écrit :
Si tu as 2 mains gauches pour le plâtre qu'est-ce que ça va être pour les découpes !!!
Ben, plus de mains du tout…