Imprimer les messages du sujet "retour au source : ferroviaire HO"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/11/2014 à 22h22 par ElNomad

voilà bientôt 8 ans que je suis tombé dans la passion du slot.

et comme toute passion, il y a des moments où l'on s'y intéresse un peu +, et d'autres où on s'y intéresse un peu moins.
En ce moment, pas trop envie de slotter. Le circuit est en sommeil depuis plusieurs mois, il sera surement démonté d'ici noël.

Par contre, j'ai une envie grandissante de remettre sur rails ( c'est le cas de le dire ) mon vieux réseau ferroviaire HO.

Bon, c'est un tout petit réseau d'1m20 x 0m80. Je l'ai depuis plus de 20 ans et il a besoin d'un bon rafraîchissement. (ce ne sera jamais un grand réseau, mais çà me permettra de faire rouler quelques locos et me refaire plaisir avant d'envisager un jour peut-être un plus grand réseau)

Aussi, je pense qu'il y a ici quelques passionnés de trains qui sauront me conseiller d'aller sur un forum de modéliste, mais lequel ? ( j'ai déja été faire un tour sur forum-train.Fr)

Et si certains ici ont quelques photos de leurs réseaux à poster, je suis preneur.

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Posté le 26/11/2014 à 23h31 par pepe_plus

Oui je suis passé par les mêmes envies, on se lasse puis on y revient après un intermède

Dans mon cas il y a bien longtemps que j'ai viré le réseau HO, trop petit et totalement irréaliste.
Et surtout parce qu'il est impossible de faire de grand rayon et aussi d'utiliser de grands convois et des rames voyageurs de 7 ou 8 voitures.
Je faisais donc rouler mes trains dans un club avec 2 ou 300m de voies c'est tout de même autre chose.

Tout en gardant mon matériel HO j'ai fini par monter un réseau en N. Parce que si l'échelle est effectivement 2 fois plus petite l'encombrement d'un réseau identique avec le même tracé prend une surface 4 fois plus petite. Pas photo entre les deux...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 27/11/2014 à 10h17 par Viraufrin

Le N est en effet une bonne solution, à des tarifs "raisonnables", approximativement les mêmes que ceux du H0.

C'est une échelle qui permet d'avoir un tracé déjà évolué sur une petite surface.

A titre perso, sur une surface de 1,50 m par 1,00 m, j'ai réussi à passer un double ovale communiquant ( une alimentation par ovale ) avec une voie supplémentaire au niveau de la gare
et 2 x 2 voies de garage assez longues pour recevoir chacune un TGV 4 voitures voire un convoi un peu plus long.

Site Viraufrin

Posté le 27/11/2014 à 10h34 par pepe_plus

Viraufrin a écrit :
A titre perso, sur une surface de 1,50 m par 1,00 m,

Tout à fait.
1.50 x 1.00 = 1.50m²

Pour réaliser exactement le même en HO il faut 2 fois les mêmes côtes
3.00 x 2.00 = 6.00m²

Ca fait réfléchir

Le problème est le même en slot pour ceux qui s'entêtent à vouloir réaliser des pistes 1/32 sur de petites surfaces. Le HO (moitié du 32) prend 4 fois moins de place...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 27/11/2014 à 11h05 par vroumm

Arrêtez , vous allez me faire envie ...
par contre ça coute un bras une loco en N

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 27/11/2014 à 11h34 par zebulon

Pourquoi toujours des échelles normales en ferroviaires !
Un réseau en voie étroite a l'échelle 1/43 donnera largement autant de plaisir pour un budget réduit!

Une marque me vient de suite à l'idée : fleischmann avec son train magique.
L'avantage est que le matériel peut être facilement construit en intégralité. Locomotives et draisines ou licoteacteurs peuvent être personnalisés facilement.

Sur internet , avec ces mots clés on entre dans une autre dimension.NARROW GAUGE , O SCALE. En France une association traite de ces sujets : le Gemme.

Je partage avec Pp, je ne joue plus au HO depuis que je n'ai plus de club pour faire rouler mes machines et convois. En plus le HO est devenu cher.

Posté le 27/11/2014 à 11h49 par pepe_plus

Oui Zeb tu as bien raison la voie étroite est aussi une très bonne solution.

Particulièrement parce que les rayons de courbe peuvent être réaliste ce qui n'est jamais le cas en HO et à peine mieux même en N.

Il n'y a pas que le 43, la voie étroite existe aussi en HO. Jouef en a produit après avoir racheté la marque allemande Egger fin 60's. On en trouve chez Roco aussi par exemple.

Une autre échelle peu divulguée prenant un encombrement intermédiaire est le TT à mi-chemin entre le HO et N, c'est du 1/120. Une échelle très pratiquée dans les anciens pays de l'est dont la marque principale haut de gamme était Rokal.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 27/11/2014 à 12h25 par ElNomad

le truc, c'est que j'ai déja mon réseau HO de réalisé, électricité faite, matériels roulant et tout et tout...

Les décors et la verdure notamment ont juste besoin d'une remise au gout du jour.

Je cherchais donc juste le nom d'un forum où je pourrais avoir des conseils sans risquer de me faire envoyé bouler à la moindre question (comme çà semble être le cas sur ceux que j'ai parcouru).

après, sur un réseau neuf, comme pour le slot, le choix de l'échelle se pose, car bien entendu, plus on réduit la taille, plus on a de place pour un grand tracé (mais ce n'étais pas ma question )

El Nomad

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Posté le 27/11/2014 à 12h48 par zebulon

Pour le forum : vas par ici, ce sont des Normands, des anciens que je connais depuis des années et leurs réalisation sont souvent citées en exemple : http://ferrovipathe.forumgratuit.org/c1-le-forum-ferrovipathe-76

Posté le 27/11/2014 à 12h49 par zebulon

Tu vas trouver aussi leur site qui est une mine d'aides pour la décoration et personnalisation en tapant ces mots ; corail76

Posté le 27/11/2014 à 13h14 par ElNomad

Merci zeb,

Je vais regarder celà.

El Nomad