Imprimer les messages du sujet "GTM Talbot Lago T26C"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 16/10/2014 à 14h34 par Pike

Hommage à Johnny Claes…

En faisant des recherches de docs sur la Talbot Lago T26C, je suis tombé sur Johnny Claes.
Ce Pilote belge qui m’était rigoureusement inconnu jusque-là.
Né à Londres, il était devenu trompettiste de Jazz avant de se retrouver comme traducteur (Anglais – français) dans le monde du sport automobile en 1947.
Un an plus tard il se retrouve au volant d’une Talbot pour participer à 12 GP de F1.
Mais son principal fait d’arme au volant sera une victoire sur le Liège-Rome-Liège de 1953. En effet, suite à la défection de son co-pilote la veille du départ, il fera l’épreuve seul au volant et la remportera après 52h de course. Quel perf !
En 1955 il termine sur le podium du Mans (Année noire dans la Sartre)
Enfin, la tuberculose l’emporte en 1956. Il avait 39ans…

Il s’agit à nouveau d’une George Turner :

Et voici où j’en suis:

Je dois encore rapprocher le pot de la carro…

Pose des « verres » dans les lunettes de Johnny (cette photo n’apporte rien mais ça me faisait rire de le voir comme ça avec ses yeux de crapaud )

Bonne journée
Pike

Posté le 16/10/2014 à 15h28 par olivier25

joli, ça promet

En roue libre .....
Ma piste hivernale

Posté le 16/10/2014 à 16h53 par Olivier-Fantasy

J'adore ton jaune, il est très chouette !

Vivement de la voir finie

La mienne, en bleue (c'est une PSK) :

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Posté le 16/10/2014 à 17h21 par Gelan

Superbe, la peinture de la carrosserie a l'air nickel et l'aspect satiné est très réussi. Bravo !
Tu as utilisé quelle marque de peinture et de vernis ?

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 16/10/2014 à 18h35 par 2007rogerv

Effectivement, le tout est très réussi et la couleur jaune lui va très bien. (Ecurie Francorchamps ou Ecurie Belge ? avant ou après fusion ?)

Excellente idée de réhabiliter les oubliés de l'histoire... Beaucoup de gens ignorent qu'il y a eu, en Belgique, quelques pilotes en F1 avant Jacky Ickx. Quelques noms dont certains oubliés... : Arthur Legat, Roger Laurent, Charles de Tornaco, Georges Berger , Willy Mairesse, Jacques Swaters, Paul frère, Olivier Gendebien, les frères Bianchi etc... etc...

Posté le 16/10/2014 à 18h46 par MacBoulon

Bravo, et quelle finesse dans les détails !

Posté le 16/10/2014 à 19h03 par fandekawa

ta voiture est vraiment magnifique, la couleur et le souci des détails sont top !!

la vie est courte, foncez!!!

Posté le 16/10/2014 à 19h21 par ROULAPLA

Bravo, beau début !!
.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Posté le 16/10/2014 à 20h23 par fastwagon

Quel parcours!
Quel pilote!!
Quelle voiture!!!
Et surtout quelle belle reproduction!!!!!!!!

Magnifique, une Lago en jaune...

Posté le 17/10/2014 à 15h06 par Pike

Merci à tous pour vos gentils mots. C'est très encourageant pour continuer dans cette voie

Olivier-Fantasy a écrit : La mienne, en bleue (c'est une PSK)

Yep, c'est en voyant la tienne sur ton blog que je me suis laissé tenter. Par contre, je me suis tourné vers G. Turner comme elle n'était plus dispo chez PSK.

Gelan a écrit :... l'aspect satiné est très réussi... Tu as utilisé quelle marque de peinture et de vernis ?
En fait elle est mat... mat de chez mat et je suis super contant de ce vernis en mat.
Pour les satiné et brillant de cette même marque, je ne suis absolument pas convaincu (cfr la saga de la Lancia D24).
La peinture est un classique Tamiya TS16 sur un apret gris Tamiya lui aussi.
Le Vernis:

2007rogerv a écrit :(Ecurie Francorchamps ou Ecurie Belge ? avant ou après fusion ?)

Ecurie Belge pour celle-ci (c'est marqué sur le camion de la seconde photo)
Mais je l'ai faite en jaune sans le savoir. Pour moi le jaune symbolisait l'écurie Francorchamps qui était belge ;)
Et c'est en cherchant une jaune que je suis tombé sur Johnny Claes...

Pour la petite histoire, j'ai très fort hésité à faire le nez en rouge (comme dans la BD "Spirou et les héritiers" de Franquin. (Tiens... encore des Belges )
Puis j'ai eu peur de me lancer dans le "deux tons"
Promis, la suivante sera en deux couleurs (chut... c'est un secret!)

Dernier point: Ca ne se voit pas sur les photos mais il y a de très très légère traces de blanchiment près des endroits où j'ai collé les pièces (échappements etc...)
Je crois que c'est à cause du dépôt gras de mes gros doigts, dépôts qui a "chimiquement" réagis avec la super glue.
Si qqu'un peut confirmer?
Dans tous les cas c'est à retenir: Manipuler avec précaution et retirer les éventuelles traces de doigts avant de jouer avec la colle.

Voilàààà

Posté le 17/10/2014 à 16h45 par jf

MAGNIFIQUE !!!!

Posté le 17/10/2014 à 19h46 par helmut

oui l'humidité résiduel de tes doigts peut effectivement laisser des traces avec la cyano .

pour le reste cette Talbot est très bien interprétée et étant un fan du vernis mat ou satiné je ne peux qu'apprécier grandement le traitement de l'ensemble .

Posté le 17/10/2014 à 20h46 par Gelan

Bon... la suite on veut la voir sur ses roues...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 18/10/2014 à 03h26 par Teubar39

la peinture et les détails sont vraiment sublimes... Je suis fan ...
Les attaches de capots c'est photo découpe fournis avec le kit ? ...

.
.
- mon site perso -

Posté le 18/10/2014 à 08h06 par folgaz

SUUUPEEERBE!!!
Les détails sont magnifiques et la peinture également.
Vivement la suite sur ses roues...!

À voir les bustes en peinture, tu as plus d'un chantier en cours...

Bonne suite!

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Posté le 21/10/2014 à 11h15 par Pike

Merci pour ces commentaires :)

@Teubar: Les attaches capots sont en résine (coulé dans la masse)
@Folgaz: Bien vu! Oui oui il y a deux autres chantier de démarrés... Je vous en parle d'ici le prochain WE (le temps de faire des photos)
@Gelan: Je termine les barres de direction et place le moteur et... elle devrait être sur ces roues. Probablement ce WE là aussi ;)

Pike

Posté le 21/10/2014 à 11h24 par DrAdonf

Bin là aussi, splendide !

Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?

Posté le 24/10/2014 à 20h37 par Pascal44

J’attends avec impatience le montage final, c’est superbe.

Posté le 27/10/2014 à 19h44 par Pike

Avant de mettre la voiture sur ses roues, il me fallait travailler sur la direction (oups… je l’avais oubliée celle-là)
Attention, ces pièces sont super fragiles !
Il a fallu faire les trous dans le châssis. Pas compliqué en soi, mais casse pied pour les faire au bon endroit (une première fois trop loin de l’axe - la carro ne passait plus, ensuite trop près - si je force la pièce cassera, finalement au milieu et en biais )

Voici ce que ça donne avec la carro dessus:

Fragile à manipuler, mais un fois en place, protégé par la roue, il n’y a plus de risque. Par contre faudra faire gaffe lors des manipulations ultérieures.

Elle est enfin prête pour une séance photo :

Et une dernière sous le soleil automnal ;)

Il me reste quand même un peu de travail :
- Mettre le bon moteur
- Approcher encore un peu le pot de la carro pour éviter tout frottement contre le tambour de frein
- Ajourer le passage de l’axe avant afin qu’il soit totalement libre (là il y a une petite résistance)
- Qd tout sera fait… mettre le pare-brise

Pour info, les tambours ne font pas partie du kit, je trouve que ça apporte un réel plus à l’ensemble…