Imprimer les messages du sujet "PROXI la prépa des auto 2015"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 23/11/2014 à 19h18 par a220

lpmc6622 a écrit : a220 a écrit : Viraufrin a écrit : a220 a écrit :

...

Non sa passe pas tu as une autre idée de moteur

Ben non, parce qu'en cage courte, après les Slot It, les NSR et le GMC, il n'y a plus grand chose de réellement performant...

Peut-être le Slot It "jaune" ? ( pas plus de couple que le orange mais plus rapide avec ses 25.000 t/mn )

bon ok je vais voir avec se que j'ai merci quand même.

Je suis d'accord avec Viraufrin, un moteur cage longue te permettrait d'avoir plus de couple.
Mais si ça ne rentre pas…

Tu peux aussi essayer de changer ton rapport de transmission en mettant une ou deux dents de plus à ta couronne. Simamine devrait pouvoir te faire cela facile!!!!

Plus sérieusement, tu as fait tes essais avec quels nombres de dents pour ton pignon et ta couronne?

donc j'ai mis une couronne de 36 dts et un pignon de 11 dts .
je vient de monter un nsr 20 k et s'est déjà mieux donc je me demande si se n'est pas mon slot-it qui est un hs
si je met un pignon de 10 dts j'aurais plus de nervosité ou moins

Posté le 23/11/2014 à 19h42 par simamine

Salut mp3!
Merci!
La proxi est une course par procuration.
Au lieu que ce soit les pilotes qui se retrouvent, ce sont les voitures qui voyagent.
Les voitures sont rassemblés dans une mallette et vont de piste en piste, un joli tout de France.
Et chaque fois, l'organisateur de la manche fait courir toutes les voitures sur sa piste ( sauf la sienne) selon le programme de course quil aura établi et. Ommuniqué.
Quand il a fini sa manche, il remet toutes les autos dans la valise, direction la piste suivante.
Nous décidons dun type de voiture, cette année le rallye des annes 70/89, l'an dernier c'était les fly classic.
Nous établissons un règlement technique. Ce qui est permis ce qui ne l'est pas.
Quand on s'inscrit la course, on peut faire trois choix différent:
- engager une voiture et faire une manche chez soi.
- engager uévoiture sans faire de manche.
- faire une manche sans engager de voiture, cest rare mais possible, l'an dernier gelan avait organisé une manche sans voiture.

Le déroulement de la course:
Chaud prépare sa voiture, dans le respect du règlement.
Cest année on est assez open, voiture de 70/89, résine ou plastique, chassis pneus libres, moteur limite a 22000. Donc chacun bosse dans cette limite.
Les voitures sont envoyées chez le contrôleur technique qui est aussi l'organisateur de la premiere manche.
Et ainsi de suite.
A chaque manche un nouveau post est ouvert, anime par l'organisateur de la manche, il,nous transmet ses sensations, les resultas de ses courses, les qualités, les défauts, les aventures des voitures., nous répondons, attendons le souffle coupé les resultats de notre voiture.
Bref on s'amuse...

Posté le 23/11/2014 à 19h58 par lpmc6622

a220 a écrit :
je vient de monter un nsr 20 k et s'est déjà mieux donc je me demande si se n'est pas mon slot-it qui est un hs

Ce sera plus nerveux avec un pignon de 10 dents que de 11. Peut-être un peu trop? Essaye, tu verras. Si c'est trop nerveux soit tu gardes le pignon de 10 et tu diminues le nombre de dents de ta couronne (avec 33 dents tu reviens à peu près à ton rapport actuel de 11/36) soit tu reviens au pignon de 11 et tu augmentes le nombre de dents de la couronne, mais je ne sais pas si cela existe.

Le Shark 20000 a 164g.cm de couple, soit l'équivalent du slot.it "orange". Peut-être effectivement qu'il y avait un souci sur ce dernier…

Posté le 23/11/2014 à 20h53 par a220

lpmc6622 a écrit : a220 a écrit :

Ce sera plus nerveux avec un pignon de 10 dents que de 11. Peut-être un peu trop? Essaye, tu verras. Si c'est trop nerveux soit tu gardes le pignon de 10 et tu diminues le nombre de dents de ta couronne (avec 33 dents tu reviens à peu près à ton rapport actuel de 11/36) soit tu reviens au pignon de 11 et tu augmentes le nombre de dents de la couronne, mais je ne sais pas si cela existe.

Le Shark 20000 a 164g.cm de couple, soit l'équivalent du slot.it "orange". Peut-être effectivement qu'il y avait un souci sur ce dernier…
ok je vais voir pour jouer sur la transmission comme je vais à safran j'achèterai se qu'il faut

Posté le 24/11/2014 à 06h40 par mp3

simamine a écrit : Salut mp3!
Merci!
La proxi est une course par procuration.
Au lieu que ce soit les pilotes qui se retrouvent, ce sont les voitures qui voyagent.
Les voitures sont rassemblés dans une mallette et vont de piste en piste, un joli tout de France.
Et chaque fois, l'organisateur de la manche fait courir toutes les voitures sur sa piste ( sauf la sienne) selon le programme de course quil aura établi et. Ommuniqué.
Quand il a fini sa manche, il remet toutes les autos dans la valise, direction la piste suivante.
Nous décidons dun type de voiture, cette année le rallye des annes 70/89, l'an dernier c'était les fly classic.
Nous établissons un règlement technique. Ce qui est permis ce qui ne l'est pas.
Quand on s'inscrit la course, on peut faire trois choix différent:
- engager une voiture et faire une manche chez soi.
- engager uévoiture sans faire de manche.
- faire une manche sans engager de voiture, cest rare mais possible, l'an dernier gelan avait organisé une manche sans voiture.

Le déroulement de la course:
Chaud prépare sa voiture, dans le respect du règlement.
Cest année on est assez open, voiture de 70/89, résine ou plastique, chassis pneus libres, moteur limite a 22000. Donc chacun bosse dans cette limite.
Les voitures sont envoyées chez le contrôleur technique qui est aussi l'organisateur de la premiere manche.
Et ainsi de suite.
A chaque manche un nouveau post est ouvert, anime par l'organisateur de la manche, il,nous transmet ses sensations, les resultas de ses courses, les qualités, les défauts, les aventures des voitures., nous répondons, attendons le souffle coupé les resultats de notre voiture.
Bref on s'amuse...

Merci !

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Posté le 24/11/2014 à 09h47 par lpmc6622

a220 a écrit :
ok je vais voir pour jouer sur la transmission comme je vais à safran j'achèterai se qu'il faut

En réduisant le rapport nombre de dents pignon / nombre de dents couronne tu augmentes l'accélération et tu diminues d'autant la vitesse max à une tension donnée.
Par exemple si tu passes de 11/36 à 10/36, tu as 10/11ème de la vitesse max initiale, soit environ 91%. Tu peux compenser, si nécessaire, ce manque de vitesse en prenant un moteur qui "tourne" plus vite à la même tension. Si par exemple tu passes d'un shark 20 (donné pour 20000rpm - 164g.cm @12V) à un shark 22 (22400rpm - 168g.cm @12V) tu gagnes un facteur 1,12, qui pourrait compenser la perte de facteur 0,91. Tout en restant dans les clous du règlement!

---

Ceci étant il serait bien de comprendre l'origine du problème.
Est-ce que tu as essayé la voiture, équipée du système d'éclairage mais ce dernier débranché? Si non, cela vaudrait le coup d'essayer. Je m'explique…
Partons du principe que sans le système d'éclairage la voiture fonctionne correctement (si tu n'as pas fait ce test c'est dommage!).
Rajouter le système d'éclairage présente deux inconvénients: le poids supplémentaire et le courant qu'il consomme. Débrancher le système d'éclairage te permettra d'isoler l'effet du poids de celui de la consommation électrique.

Soit, système d'éclairage débranché, la voiture se traîne toujours et alors, si elle fonctionnait correctement avant l'implantation du système c'est que le poids rajouté joue son rôle néfaste. Dans ce cas la discussion sur le rapport de transmission et les caractéristiques du moteur sont pertinentes.
Est-ce que tu as pesé le système d'éclairage?

Soit, système d'éclairage débranché, la voiture retrouve sa vigueur d'origine et à mon sens le problème vient de la consommation électrique. En effet, le système d'éclairage étant en parallèle, la tension qui lui est appliquée est la même que celle appliquée au moteur. Par contre le courant qui traverse le système d'éclairage s'ajoute à celui consommé par le moteur. A partir de là si le courant total demandé est supérieur à celui que peut fournir ta source alors le moteur ne marchera pas comme prévu. Chaque moteur ayant sa propre consommation électrique, changer de moteur changera le comportement de la voiture. Ce qui m'étonne dans ton cas c'est qu'il me semble que les moteurs NSR consomment un peu plus que les slot.it (je n'ai pas fait de mesure avec les cages courtes mais le King 21 équipant ma BX consomme 0,22A @3V (moteur monté sur la voiture) alors que le Boxer/2 consomme 0,18A @3V).
Est-ce que tu as vérifié la consommation de tes moteurs?
Quel est l'ampérage que peut délivrer ta source?
Est-ce que tu as une idée de ce que ton système d'éclairage consomme?
Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque question valeurs…

Posté le 24/11/2014 à 19h30 par a220

En réduisant le rapport nombre de dents pignon / nombre de dents couronne tu augmentes l'accélération et tu diminues d'autant la vitesse max à une tension donnée.
Par exemple si tu passes de 11/36 à 10/36, tu as 10/11ème de la vitesse max initiale, soit environ 91%. Tu peux compenser, si nécessaire, ce manque de vitesse en prenant un moteur qui "tourne" plus vite à la même tension. Si par exemple tu passes d'un shark 20 (donné pour 20000rpm - 164g.cm @12V) à un shark 22 (22400rpm - 168g.cm @12V) tu gagnes un facteur 1,12, qui pourrait compenser la perte de facteur 0,91. Tout en restant dans les clous du règlement!

---

Est-ce que tu as essayé la voiture, équipée du système d'éclairage mais ce dernier débranché? Si non, cela vaudrait le coup d'essayer. Je m'explique…
Partons du principe que sans le système d'éclairage la voiture fonctionne correctement (si tu n'as pas fait ce test c'est dommage!).
Rajouter le système d'éclairage présente deux inconvénients: le poids supplémentaire et le courant qu'il consomme. Débrancher le système d'éclairage te permettra d'isoler l'effet du poids de celui de la consommation électrique.

Soit, système d'éclairage débranché, la voiture se traîne toujours et alors, si elle fonctionnait correctement avant l'implantation du système c'est que le poids rajouté joue son rôle néfaste. Dans ce cas la discussion sur le rapport de transmission et les caractéristiques du moteur sont pertinentes.

Soit, système d'éclairage débranché, la voiture retrouve sa vigueur d'origine et à mon sens le problème vient de la consommation électrique. En effet, le système d'éclairage étant en parallèle, la tension qui lui est appliquée est la même que celle appliquée au moteur. Par contre le courant qui traverse le système d'éclairage s'ajoute à celui consommé par le moteur. A partir de là si le courant total demandé est supérieur à celui que peut fournir ta source alors le moteur ne marchera pas comme prévu. Chaque moteur ayant sa propre consommation électrique, changer de moteur changera le comportement de la voiture. Ce qui m'étonne dans ton cas c'est qu'il me semble que les moteurs NSR consomment un peu plus que les slot.it (je n'ai pas fait de mesure avec les cages courtes mais le King 21 équipant ma BX consomme 0,22A @3V (moteur monté sur la voiture) alors que le Boxer/2 consomme 0,18A @3V).

non je pense que tu est dans le vrais d'une mon slot-it doit en avoirs un coup dans le nez car depuis que j'ai mis le nsr elle va beaucoup mieux accélération et vitesse de reprise et comme tu le dit justement les six leds blanches et les feux arrières prennent pas mal de jus mais je vais tous laisser comme sa comme s'est première fois que je monte un éclairage donc je pense que je pourrais réduire le poids sur les prochains .mais la je vais regarder se que je peut faire en jouent sur les rapport .
un grand merci pour ton aide

Posté le 24/11/2014 à 21h46 par simamine

---

Cogito ergo sum....
Deux doliprane pour moi...
Trop baleze le pascal
En attendant, pour l'éclairage, dans le post que j'avais ouvert à ce sujet en février dernier, il m'avait semble, selon les experts de l'époque, gelan, marconet, pp+, que la consommation des leds etait modérée, et pas au point de peser lourdement sur le moteur.
Peut être aussi que je dis une co...ie, ce qui n'est pas exclu.

Posté le 25/11/2014 à 15h00 par lpmc6622

a220 a écrit :
non je pense que tu est dans le vrais d'une mon slot-it doit en avoirs un coup dans le nez car depuis que j'ai mis le nsr elle va beaucoup mieux accélération et vitesse de reprise et comme tu le dit justement les six leds blanches et les feux arrières prennent pas mal de jus mais je vais tous laisser comme sa comme s'est première fois que je monte un éclairage donc je pense que je pourrais réduire le poids sur les prochains .mais la je vais regarder se que je peut faire en jouent sur les rapport .

Cool si avec le NSR ça te convient…
En fait j'ai regardé le schéma de montage proposé plus haut par simamine et cela confirme ce qui est généralement fait, à savoir qu'il y a une résistance en entrée du circuit qui limite le courant passant dans le système d'éclairage. D'une pour éviter que les LEDs ne grillent, de deux justement pour éviter que le moteur ne soit trop "pompé".
Donc je pense que c'est plutôt le surpoids de ce système qui a handicapé ta voiture. J'ai revu tes photos et il doit bien y en avoir pour 7-8g…

a220 a écrit : un grand merci pour ton aide

Y'a pas de quoi, ce forum est - aussi - fait pour ça!

Posté le 25/11/2014 à 15h06 par lpmc6622

simamine a écrit :
Cogito ergo sum....
Deux doliprane pour moi...
Trop baleze le pascal
En attendant, pour l'éclairage, dans le post que j'avais ouvert à ce sujet en février dernier, il m'avait semble, selon les experts de l'époque, gelan, marconet, pp+, que la consommation des leds etait modérée, et pas au point de peser lourdement sur le moteur.
Peut être aussi que je dis une co...ie, ce qui n'est pas exclu.

Je dirais même plus: "nos nunquam mutare", voire "scientific scientificam semper die!".
En fait c'est surtout de la logique!

Je suis d'accord avec toi, le système d'éclairage ne devrait y être pour rien (confere (pour rester dans le latin ) ma réponse à a200 ci-dessus).

A+ Simoh

Posté le 25/11/2014 à 21h40 par Pat51

lpmc6622 a écrit :
il y a une résistance en entrée du circuit qui limite le courant passant dans le système d'éclairage. D'une pour éviter que les LEDs ne grillent, de deux justement pour éviter que le moteur ne soit trop "pompé".

Hello, les résistances n'ont rien à faire avec le moteur, elles limitent juste la tension vers les leds.

Même avec huit leds, vu la faible consommation, il faudrait vraiment que l'alimentation de la piste soit à la limite en ampérage pour sentir une différence.

Mais il y a eu une série de slotit orange qui fonctionnaient mal. Si c'est un moteur qui date un peu c'est une des causes possibles voire probable. Un coup de pas-de-bol

Sympa le bricolage sur la BX 4x4

++

Posté le 26/11/2014 à 09h54 par lpmc6622

Pat51 a écrit :

Hello, les résistances n'ont rien à faire avec le moteur, elles limitent juste la tension vers les leds.

Même avec huit leds, vu la faible consommation, il faudrait vraiment que l'alimentation de la piste soit à la limite en ampérage pour sentir une différence.

Mais il y a eu une série de slotit orange qui fonctionnaient mal. Si c'est un moteur qui date un peu c'est une des causes possibles voire probable. Un coup de pas-de-bol

Sympa le bricolage sur la BX 4x4

++

Mon raisonnement était basé sur le schéma fourni par simamine en page 11 de ce post.
La tension est alors régulée par un "voltage regulator", et non pas une résistance comme dans certains montages plus "basiques". Car tu as raison, il faut limiter la tension appliquée aux diodes…
Mais il faut aussi limiter le courant traversant les LEDs, et c'est la raison d'être des résistances mises en série de chaque LED sur le schéma.
Une LED doit consommer entre 0,01 et 0,03A, soit environ 0,2A pour les 8 LEDs de la voiture de a220. Effectivement, ce n'est pas beaucoup sauf si, comme tu le dis, l'alimentation est limite.

Bon, au final a220 a l'air d'être satisfait de son montage et c'est l'essentiel!

Je n'étais pas au courant de cette série de slot.it orange défectueux. J'ai certainement eu de la chance car j'en ai plusieurs, tous sans souci. Il y a un moyen de les repérer (sans les tester, bien sûr)? Genre numéro de série (je ne sais même pas s'il y en a un d'indiqué), date de fabrication…?

Et merci pour la BX!

Posté le 26/11/2014 à 14h40 par Pat51

Oui j'ai cru que tu reliais pour une raison ou une autre moteur et résistances.

Le régulateur on peut s'en passer, il suffit de mettre une résistance adaptée au voltage
Mais dans notre cas il varie, le régulateur en délivrant une tension constante et en 5v permet de mettre mettre la résistance la plus adaptée face a cette valeur pour chaque leds.
C'est aussi plus simple pour le condensateur, mais lui par contre peut influencer sur le moteur si la diode n'est pas présente.

Pour le moteur c'est un problème résolu maintenant. C'était sans doute un défaut sur une petite série. Il fonctionnait "mal", avec une perte de puissance sans trop de raisons visibles et rien à y faire. Il y avait un sujet sur le forum mais comme cela date de deux trois ans...

A+

Posté le 27/11/2014 à 14h41 par vroumm

Salut , je suis paumé je voudrai monter des pneus BRM sur mon Audi fly mais lesquels ? taille etc idem pour les jantes pour que tout aille ensemble .
Question aussi quel pignon pour un moteur nsr 22500 AVEC cette couronne ? :

merci d'avance car je ne veux pas acheter n'importe quoi !

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 27/11/2014 à 15h06 par simamine

vroumm a écrit : Salut , je suis paumé je voudrai monter des pneus BRM sur mon Audi fly mais lesquels ? taille etc idem pour les jantes pour que tout aille ensemble .
Question aussi quel pignon pour un moteur nsr 22500 AVEC cette couronne ? :

merci d'avance car je ne veux pas acheter n'importe quoi !

audi etait equipée en 225 /85/r15.
et en transmission, une boite courte allemande, surement du getrag

treve de plaisanterie.
perso je suis parti sur des brm shore 30 en 19/10, et demander les jantes qui vont dessus et qui vont sur ton axe slot it.
peut etre que brifou peut faire quelque chose pour toi, et tu pourras y mettre les inserts de tes jantes d'origiine.

Posté le 27/11/2014 à 15h12 par vroumm

cool merci et pour le pignon une idée?

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 27/11/2014 à 16h14 par lpmc6622

vroumm a écrit : cool merci et pour le pignon une idée?

Salut vroumm,

combien de dents a ta couronne? J'ai d'abord cru voir une couronne slot.it, auquel cas le jaune indique une 28 dents, mais j'ai ensuite vu sur la première photo qu'il y avait une bague alu avec vis btr, du coup je ne suis plus sûr.

Si c'est bien du 28 dents alors un pignon de 9 dents devrait le faire… Je suppose que c'est un shark 22 (22400 rpm - 168g.cm @12V) que tu vas y mettre?. Fais attention de prendre un pignon IL (pour in line), le diamètre standard étant 5,5mm. Le slot.it PI09 par exemple…

Question dureté de pneu je dirais comme simamine, du shore 30. Ca passe bien sur le Ninco et devrait être pas mal sur des pistes un peu plus lisse. Les 19x10 (référence BRM S102) vont bien dans l'esprit. Perso je ne les ai pas choisi pour ma BX parce qu'ils surélèvent un peu trop la voiture et comme elle est lourde c'était pas terrible mais dans le cas d'une Audi Fly ça devrait être OK.

Pour les jantes je ne sais pas quoi te dire, il y en a plein et cela dépend du diamètre et aussi des inserts…
Je ne peux que te conseiller de contacter Pascal Félix de VPC. Il est intarissable sur les voitures de rallye et à mon sens toujours de bon conseil. Appelle-le maintenant, ce week-end il sera à Safran (quoique tu peux toujours le joindre sur son portable…).
Si ça te tente, quatre jantes plastiques Audi Quattro de Team Slot (genre ça http://www.v-p-c.fr/article_detail.php?id=14238), Brifou t'en fait des inserts et tu peux en équiper soit des jantes faites par Brifou, ou des slot.it (PA17 en 15,8x5,2)…
Sinon tu as directement des jantes sloting+ qui sont dans l'esprit (ça http://www.v-p-c.fr/article_detail.php?id=11757 ou ça http://www.sp-collectable.com/boutique/prod/sloting-plus-slpl-4815-atlantis-15x8-mm-al-mg-1gr-for-axle-2-38mm-332-m2-5-2215,264.html).

Bon courage!

Posté le 27/11/2014 à 19h32 par vroumm

merci réponse complète ,je regarde tout ça!!

Posté le 28/11/2014 à 09h49 par lpmc6622

vroumm a écrit : merci réponse complète ,je regarde tout ça!!

Alors vroumm, cette couronne, elle a combien de dents?

Je suis aussi très curieux de savoir de quelle marque elle est!?

Car en ce qui concerne ces couronnes en deux parties, je connais:
- MB Slot, mais la partie plastique est moins épaisse (ou bien la gorge est plus profonde… Je parle de la gorge entre les dents, n'est-ce pas… ). Si c'est celle-là le jaune indique 27 dents;
- Scaleauto, mais l'arête de la couronne, à l'opposé des dents, est moins vive. Si c'est celle-là alors ce doit être une 28 dents.

Bon, une couronne de 27 dents au lieu de 28 demande quand même un pignon de 9 dents.
Mais si tu peux me donner l'info… à toi aussi!

Posté le 28/11/2014 à 09h53 par vroumm

c'est de la récup mais je pense a slot it 28 dents !

Le spécialiste des dents ce n'est pas moi d'abord mais simoh ....