Imprimer les messages du sujet "HELP ! ! Connaissez-vous ce moteur ????"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/02/2014 à 09h59 par PINUEXPRESS

Pourrez-vous m'aider à déterminer la marque et le type de ce moteur ?
Une précision : la "culasse" en plastique vert mesure, en hauteur, 1 mm de plus que les moteurs conventionnels type Mabuchi.

Merci d'avance.

Posté le 03/03/2014 à 12h28 par LanciaB

C'est un "Green Machine", moteur fabriqué pour Professor Motor, cage courte double arbre.

J'en ai plusieurs, mesurés à 22000 tours environ, montés dans des Venturi Fly/Porsche GT etc.. ou des Ninco DTM en remplacement du NC1.

A une époque on les trouvait à petit prix en lot sur Ebay, style 50€ les 10.

Ce sont de bons moteurs, vifs, avec moins de frein qu'un Slot It orange ou un Shark, mais le prix n'était pas le même !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Posté le 03/03/2014 à 13h58 par PINUEXPRESS

LanciaB a écrit :
C'est un "Green Machine", moteur fabriqué pour Professor Motor, cage courte double arbre.

J'en ai plusieurs, mesurés à 22000 tours environ, montés dans des Venturi Fly/Porsche GT etc.. ou des Ninco DTM en remplacement du NC1.

A une époque on les trouvait à petit prix en lot sur Ebay, style 50€ les 10.

Ce sont de bons moteurs, vifs, avec moins de frein qu'un Slot It orange ou un Shark, mais le prix n'était pas le même !

SUPER !!!

Merci à LanciaB pour toutes ces infos.
C'est exactement ce que je recherchais.

Posté le 03/03/2014 à 14h12 par domibartho

IDEM BON MOTEUR MAIS MANQUE DE FREIN A MON GOUT LE PRIX ETAIT BON PAR CONTRE

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Posté le 03/03/2014 à 16h06 par pepe_plus

domibartho a écrit :
IDEM BON MOTEUR MAIS MANQUE DE FREIN A MON GOUT LE PRIX ETAIT BON PAR CONTRE

Inutile de crier

Pour le frein il suffit de rapprocher les aimants

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 03/03/2014 à 16h18 par domibartho

J AVAIS DEJA LU CELA DE Ta part pèpè tu pourrais me dire comment procede t on merci d avance ....

Posté le 03/03/2014 à 16h44 par pepe_plus

domibartho a écrit :
J AVAIS DEJA LU CELA DE Ta part pèpè tu pourrais me dire comment procede t on merci d avance ....

Bah c'est un truc qu'on utilisait déjà dans les 60's.

Pas plus simple. Tu ouvres le moteur, tu sors l'induit sans perdre les rondelles de calage si possible puis tu sors les aimants.
Sur la face arrière de chaque aimant tu places une couche de scotch isolant puis tu découpes le rab qui dépasse.

Ensuite tu remontes le tout en place. Parfois l'entrefer est suffisamment grand pour mettre 2 ou 3 couches, à vérifier en faisant des essais.

Résumé : plus tu diminues l'entrefer plus il y a de couple, plus il y a de frein et plus la consommation diminue. Par contre tu perds en vitesse de rotation.

On peut récupérer la vitesse en diminuant le bobinage de 10 à 15 tours sur chaque phase.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 04/03/2014 à 11h23 par LanciaB

Surtout que ce moteur est particulièrement facile à démonter/remonter.

Sinon, tu le pignonnes court.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Posté le 04/03/2014 à 11h45 par bouvier

Salut tout le monde

pepe_plus a écrit :
Bah c'est un truc qu'on utilisait déjà dans les 60's.

Pas plus simple. Tu ouvres le moteur, tu sors l'induit sans perdre les rondelles de calage si possible puis tu sors les aimants.
Sur la face arrière de chaque aimant tu places une couche de scotch isolant puis tu découpes le rab qui dépasse.

Ensuite tu remontes le tout en place. Parfois l'entrefer est suffisamment grand pour mettre 2 ou 3 couches, à vérifier en faisant des essais.

Résumé : plus tu diminues l'entrefer plus il y a de couple, plus il y a de frein et plus la consommation diminue. Par contre tu perds en vitesse de rotation.

On peut récupérer la vitesse en diminuant le bobinage de 10 à 15 tours sur chaque phase.

Tiens pepe_plus, j'ai dans mes archives un tuto que tu as publié, il y a quelques années ->ici<-

Perso j'ai juste diminuer l'entre fer et de réaligner l'axe et déjà je peu dire que cela transforme bien le moteur

A+

Posté le 04/03/2014 à 13h55 par domibartho

génial ce tuto merci encore , c est quand même bien le partage

Posté le 05/03/2014 à 00h10 par pepe_plus

bouvier a écrit :

Tiens pepe_plus, j'ai dans mes archives un tuto que tu as publié, il y a quelques années ->ici<-

Oui, je le sais bien sûr.
J'ai même pensé à un moment recopier ce tuto sur FSF.
Mais le travail que ça demande n'en vaut pas la chandelle. En dehors d'un ou deux ce genre de tuto n’intéresse personne ici...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 05/03/2014 à 16h33 par bmx06140

pepe_plus a écrit :
bouvier a écrit :

Oui, je le sais bien sûr.
J'ai même pensé à un moment recopier ce tuto sur FSF.
Mais le travail que ça demande n'en vaut pas la chandelle. En dehors d'un ou deux ce genre de tuto n’intéresse personne ici...

détrompes toi, ce tuto est super instructif, grâce à ce lien je vais voir pour essayer de sauver des vieux 222 sur mes anciennes scalex, bon ok je n'irai pas jusqu'au bout de ta démonstration par manque de matériel et d'outillage, mais au moins j'ai les bases pour redonner vie à ces vieux moulins que je ne trouve plus

Posté le 05/03/2014 à 19h03 par speedy

Sans chercher a faire de pub a qui que se soit , pour avoir essayer ce moteu, a prix identique je prefere les gmc

Sébastien