Imprimer les messages du sujet "AMT ...."

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 26/03/2014 à 15h02 par PINUEXPRESS

pepe_plus a écrit :

Si un moteur était équipé de 2 aimants pôle Nord ou 2 pôle Sud il ne tournerait pas du tout même lancé à la main..

Ce que je suggère est basé sur mon expérience : J'avais un moteur qui ne daignait démarrer que si je "l'embrayais" en donnant une impulsion un niveau du rotor.
J'ai ouvert la bête, inversé la position de l'un des aimants et... MIRACLE !

Mais peut-être suis-je doté d'un don de télékinésie sans le savoir ?

Posté le 26/03/2014 à 17h54 par pepe_plus

PINUEXPRESS a écrit :
J'ai ouvert la bête, inversé la position de l'un des aimants et... MIRACLE !

Ceci me semble plus qu'étrange même si l'on est obligé de constater les faits.

Au moment de la magnétisation des aimants on oriente le spin de tous les électrons dans le même sens. On peut donc obtenir des aimants dont les pôles Nord et Sud soient dans le sens de l'épaisseur (cas des moteurs à courant continu comme les nôtres) ou dans le sens de la largeur ou de la longueur.

Le fait de retourner un aimant dans le sens avant/arrière comme tu l'as fait ne change bien sûr pas la position du pôle. Ca ne change donc strictement rien et c'est ce qui est incompréhensible.

Je ne vois donc que 2 explications possibles dans ton cas.

Ou bien les charbons étaient mal positionnés d'origine (pour une raison quelconque) et le fait d'avoir ouvert puis refermer en repositionnant correctement tes charbons a réglé ton problème...

Ou bien on peut imaginer un aimant dont la structure interne n'était pas homogène ou pas magnétisée intégralement disons par exemple à une seule extrémité. Et le fait de le retourner a placé la partie magnétisée en face de l'induit.
Mais j'ai un gros doute. J'ai dû démonter et remonter des centaines de moteurs, en mélangeant les pièces, changer les aimants entre marques, les remplacer par des sommarium-cobalts ou des cobalt atténués, retaillés ou non. Et je n'ai jamais constaté ce phénomène...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 03/04/2014 à 22h29 par folgaz

Hello!
Je traîne un peu sur mon problème de moteur...
Je n'ai pas encore vérifié les valeurs avec le ohmmètre mais pour les soudures je n'ai rien vu d'anormal
Il ne démarre vraiment pas sans être lancé et en plus il fume
Est-ce trop tard pour le récupérer?
Quel moteur équipe ces AMT? Des mabuchi?

Merci.
Amicaslotement

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Posté le 03/04/2014 à 22h45 par pepe_plus

Dans la plupart des cas quand le moteur a fumé c'est qu'une partie du vernis d'isolation du fil sur au moins l'une des phases a brulé.
Si c'est le cas, les fils se touchent entre eux et bien sûr c'est trop tard puisque le bobinage se met en court-circuit. Inutile donc de le mesurer.

Je ne connais pas la marque de ces moteurs. Mabuchi ? Je ne pense pas les Mabuchi sont frappés en principe. Ca peut être n'importe quoi d'autre.

Si tu ne veux pas adapter un autre moteur dont la taille, fixation, etc ne correspondrait pas tu peux dans ta boite de pièces trouver un autre moteur quelconque, l'ouvrir et remplacer l'induit seulement après avoir vérifier que les diamètres soient identiques...

Ce qui te permet de garder la même cage+tête moteur.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 05/04/2014 à 09h34 par imagilles

l'axe du pignon est beaucoup plus long qu'un Mabushi

Posté le 20/04/2014 à 23h15 par pepe_plus

J'ai déjà utilisé du jaune métal trouvé dans la gamme Testor.

On y trouve de nombreuses couleurs "exotiques" qui sont parfaites pour des décos particulièrement de type US, genre Nascar, hotrods etc.

Par contre je ne suis pas du tout certain que ces couleurs existent en bombe c'est donc aérographe obligatoire.

De plus cette marque n'est pas facile a trouver en France, faut chercher un peu.

Le slot ça rend fou !!!