Imprimer les messages du sujet "Guitare"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/02/2014 à 11h45 par Drix

Pascal-1963 a écrit :

Plus sérieusement si vous connaissiez une méthode véritablement simple qui puisse apprendre à faire les trois-quatre accords qui suffisent pour démarrer, ça m'intéresserait bien.

Le mieux est de s'offrir les services d'un prof. Pourquoi ?

Il existe des méthodes bien faites MAIS un débutant fera toujours des bêtises si il n'est pas accompagné par un guitariste expérimenté.
Les cours sur le net : t'oublies ! Sur une vidéo, on voit rien ! Même avec les tabs qui défilent, tes doigtés ne seront pas forcément bons et tu ne progresseras pas ! Parmi mes élèves, j'en ai beaucoup qui ont voulu commencer seuls mais vite découragés sont venus me voir !
Et surtout : les partitions gratuites sur le net : c'est de la daube !!!! Truffées d'erreurs et sans intérêt !

Il ne faut pas hésiter à contacter les écoles de musique de ton secteur. Souvent, les adultes n'osent pas car ils pensent qu'elles sont réservées aux enfants. Erreur ! ....et puis les profs aiment bien avoir des adultes avec qui on peut partager beaucoup de choses !

.

Posté le 09/02/2014 à 12h35 par gatsso

DRIX

Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

Posté le 09/02/2014 à 13h57 par mathieu

moi j'ai appris tous seul.des heures et des heures.je suis arrivé a un bon niveau mais y a un moment ou ça bloque car tu ne sais pas le pourquoi du comment par exemple pour les gammes pentatoniques.du coup je me suis mis a la batterie et ben ça fait pareil

Posté le 09/02/2014 à 16h15 par Pascal-1963

École de musique ?

Moi, ce que j'aimerais veux, c'est grattouiller quelques morceaux pour la poilade, pas concurrencer Satriani et consorts...

Pis le premier qui me dit "solfège" ou "partition", je l’étrangle avec les cordes de sa guitare...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Posté le 09/02/2014 à 16h27 par logan03

Drix a écrit :
gatsso a écrit : que ca, je trouve quand meme qu il y a plus de difference dans le doigté+touché +micro sinon mes guitares ne sont pas vieille enfin juste une ou deux dizaine d années .

Evidemment, le toucher reste le toucher. Ma strat va sur ses 20 ans et ça n'a déjà plus rien à voir question son par rapport à sa "sortie d'usine". De toute façon, c'est un peu la loterie : j'ai une Takamine nylon qui a vraiment mal vieilli et au contraire une Taylor qui n'a que 4 ans mais qui de mois en mois "s'ouvre" d'une manière phénoménale. Pourvu que ça dure !

Pour rejoindre Logan : oui, la qualité a baissé mais au final, quand tu mets une somme certaine au départ, t'es pas déçu. Je le dis tout le temps à mes élèves : mieux vaut UNE bonne gratte que 3 ou 4 moyennes qui seront revendues tôt ou tard ! Ce qui a changé depuis 10 ans, c'est que toutes les marques proposent du bas de gamme au très haut de gamme.

.....j'ai un élève qui s'est payé une Vigier Excalibur : c'est cher, c'est made in France, mais ça se voit !!!

si tu parles du palier des 3000€ alors je suis d'accord
j'ai passé une journée complète à essayer des Les Paul rien en dessous de 1800€, et bien dans cette gamme je préfère largement un Tokai, une Edwards ou autres
Pour les Fender la donne est différente, à mon goût. une Squier japon ou une Fender japon sonne plutot bien et ont un rapport qualité prix très intéressant
j'ai une dent contre Gbson en ce moment ....

Pour le made in France en provenance de Vigier je te rejoins : la classe , par contre celle provenant de Bedarieux ne valle pas les vielles et ne justifient pas leurs prix face à Vigier

moi j'ai résolu mon problème en me faisant faire une pelle chez Cappeli, made in Jura !!

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Posté le 09/02/2014 à 17h22 par gatsso

Pascal tu apprend 3 accords pour la poilade commence peu etre avec un MI un LA et un RE ses trois accords tu les fait tourner comme tu veux mimilalarere ou reremimilala etc .... tu verra il y a plein de morceau a faire style poilade

Mathieu c est normal que ca bloque a un moment donné et c est la qui faut prendre des cours de temps en temps, si tu est allé j usqu aux penta tu n est pas aller bien loin passe au moins le cap des pentas c est simple et tu fera un pas de geant

Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

Posté le 09/02/2014 à 18h05 par Drix

Pascal-1963 a écrit :
École de musique ?

Moi, ce que j'aimerais veux, c'est grattouiller quelques morceaux pour la poilade, pas concurrencer Satriani et consorts...

Pis le premier qui me dit "solfège" ou "partition", je l’étrangle avec les cordes de sa guitare...

Encore un a priori : tu peux prendre des cours de guitare sans apprendre le solfège. Après, si tu veux te passer de partitions, tu n'iras pas bien loin ! Le support visuel est important ! Tu n'auras jamais la mémoire assez suffisante pour tout apprendre par coeur ! La phase de jeu avec l'oeil sur la partition est nécessaire !

Les tablatures sont quoi qu'en en dise formatées comme des partitions, avec des mesures, des reprises, etc... Au bout d'un moment, tu arrives tout seul à apprendre les bases du solfège même avec les tablatures.

.

Posté le 09/02/2014 à 18h10 par Drix

logan03 a écrit :

j'ai passé une journée complète à essayer des Les Paul rien en dessous de 1800€, et bien dans cette gamme je

Ton palier est très sélectif, quand même ! A 1500 €, c'est déjà du bon ! Pour ma part, ma Strat Standard dans ces eaux-là me suffit largement ! (et encore, je suis loin de l'avoir payé ce prix à l'époque, mais c'est ce que ça vaut en ce moment!)

.

Posté le 09/02/2014 à 18h46 par logan03

Drix a écrit :
logan03 a écrit :

j'ai passé une journée complète à essayer des Les Paul rien en dessous de 1800€, et bien dans cette gamme je

Ton palier est très sélectif, quand même ! A 1500 €, c'est déjà du bon ! Pour ma part, ma Strat Standard dans ces eaux-là me suffit largement ! (et encore, je suis loin de l'avoir payé ce prix à l'époque, mais c'est ce que ça vaut en ce moment!)

ok ok je suis de mauvaise fois ... mais pas pour Gibson ! et oui tu as raison pour 1500€ tu as déjà du lourd : ibanez japon, jackson japon voir us d'occas, vigier, Lag viellissante, esp occaz etc.

je suis un anti strat depuis longtemps, et en vieillissant elles recommencent à me faire de l’œil, il y'a des sons que tu ne peux pas sortir sur une autre gratte
et puis un petit trip Blackmore me dis bien

je te rejoins complètement pour ton approche de l'instrument et des partitions
je suis autodidacte pour l'instrument, mais j'ai pris de nombreux cours de solfège étant enfant
pour passer ces fameux palier, pour comprendre vraiment ces tablatures, pour les rectifier ! et ben pas le choix : solfège
quand au prof : qui rectifie ta position, ton doigté (j'vous vois venir!) et adapte tes envies à tes capacités

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Posté le 09/02/2014 à 18h54 par Drix

logan03 a écrit :

ok ok je suis de mauvaise fois ... mais pas pour Gibson ! et oui tu as raison pour 1500€ tu as déjà du lourd

Pro-Strat, je ne suis pas un anti-Gibson ! J'adore la Les Paul (mais la SG me débecte). De toute façon, quand t'es blanché gratte US, il te faut une de chaque .......sauf que pour mon cas, j'ai raté la période dorée des années 90 où tu pouvait en avoir une pour 5000 F. ......Maintenant, en effet si tu mets pas 2500 ou 3000€, mieux vaut s'abstenir !

.......Et pis, elles sont trop lourdes, les Les Paul !

.

Posté le 09/02/2014 à 23h07 par franc666

Le problème c'est que le prix des gibson a sérieusement flambé ces dernières années et que sur le cours de l'occaz certains ont pété carrément une durite sur du haut de gamme (je parle de custom / de modèle slash / de zakk wylde...) on finit par trouver des instruments moins chère en occasion dans des magasins que chez les particuliers. A cela on ajoute une qualité de fabrication en baisse, des choix de bois douteux... bref je comprends que la marque puisse rebuter et pourtant c'est vraiment un must !

Posté le 10/02/2014 à 08h30 par mathieu

slash

Posté le 10/02/2014 à 20h54 par logan03

franc666 a écrit :
Le problème c'est que le prix des gibson a sérieusement flambé ces dernières années et que sur le cours de l'occaz certains ont pété carrément une durite sur du haut de gamme (je parle de custom / de modèle slash / de zakk wylde...) on finit par trouver des instruments moins chère en occasion dans des magasins que chez les particuliers. A cela on ajoute une qualité de fabrication en baisse, des choix de bois douteux... bref je comprends que la marque puisse rebuter et pourtant c'est vraiment un must !

pour moi le must have c'est juste la Les Paul, comme la strat d'ailleur

quand tu écoutes et que tu joues les sois disant copies moins bien que les vraies, tu remarques que finalement la finitions est largement au dessus, que tu n'as pas besoin d'en essayer 10 ... et ben au revoir gibson

une custom chez Cappeli c'est 3500€ avec de l'acajou du Honduras centenaire, pour du vraiment haut de gamme
une grosse tokai (lc 180) vers 2000€, une Edwars vers 1000€
certes c'est de l'acajou africain, mais elles sonnent, et tu n'as besoin de compenser avec un rack d'effet de malade
le comble pour slash c'est qu'il joue sur des modèles de luthier (Chris Derrig) estampillés Gibson, sans oublier qu'il a longtemps jouer avec une Mocking Bird

j'ai vraiment une dents !! et pis le plus important c'est le sons, pas le logo sur la tête

c'est comme la musique, faut pas mettre son oreille contre la machine à laver, faut aller écouter des musiciens sur scène !!

je m'emballe !!!
bon c'est pas tout ca mais c'est l'heure !!
mais ou est ce que j'ai mis mes cachets .......

.
.

Posté le 26/08/2014 à 18h32 par kall

Ah ouais y'a un sujet guitare ici !!

Drixxx, tu es prof à ton compte, ou en école, ou conservatoire ?

Quand je disais que je ne vivais pas de la musique comme toi, mais que ça m'avait souvent démangé, j'avais évidemment envisagé d'être prof (car il ne faut pas rêver, on vit rarement des concerts uniquement!). Mais il y a toujours un truc qui m'a inquiété : comment enseigner la guitare à quelqu'un qui ne connait pas le solfège, ou au moins, les bases des l'harmonie ?

Du coup je suis devenu développeur, mais je continue à fréquenter très assidûment le conservatoire (côté élève !), en gratte et piano!

Mon tracé avant la mise en carton : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1523650&page=2&pgi=0#_msg17719893

Posté le 26/08/2014 à 19h48 par gatsso

Ben tu lui explique qu il y a que 7 accords et il les apprend en sep jours

Posté le 26/08/2014 à 19h55 par Drix

kall a écrit :
Drixxx, tu es prof à ton compte, ou en école, ou conservatoire ?

Mais il y a toujours un truc qui m'a inquiété : comment enseigner la guitare à quelqu'un qui ne connait pas le solfège, ou au moins, les bases des l'harmonie ?

En écoles et aussi à mon compte (de toute façon, les écoles nous font de plus en plus bosser avec notre auto-entreprise).

Pour ceux qui ne connaissent pas le solfège, j'introduis les bases doucement ! Au début, je leur fais comprendre les figures de notes et au fur et à mesure, je leur apprends quelques bases de l'harmonie en commençant par les triades.

En écoles, ils ont des cours de solfège à part mais ils apprécient mes explications souvent plus claires et concrètes que leurs cours très théoriques.

.

Fernandouille.

Posté le 26/08/2014 à 23h00 par bob73-74

Pascal-1963 a écrit : École de musique ?

Quand tu joues, tu peux faire de l'improvisation, mais pour apprendre à jouer, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'improvisation, j'ai eu une formation de 10 ans au piano, et puis je me suis mis à la basse, et bien crois moi, sans cours avec un prof, tu n'avances pas vraiment, grattouiller, c'est ce que je fais depuis bientôt 20 ans! avec des périodes plus ou moins intenses, mais au final, j'en suis toujours au point de départ, j'arrive à tenir des lignes sur des morceaux faciles, mais je suis loin d'être le bassiste que j'aurais pu être avec un prof et du travail assidu et régulier!

Bob, Dré dans l'pentu!

Posté le 27/08/2014 à 10h11 par DrAdonf

En général, j'aime bien la basse...

Basse Normandie, basse Saxe, basse cour, et puis pour faire plaisir à Gilou, basse terre...

Qu’est-ce que le cerveau humain, sinon un palimpseste immense et naturel ?

Posté le 27/08/2014 à 11h47 par Drix

bob73-74 a écrit : je me suis mis à la basse, et bien crois moi, sans cours avec un prof, tu n'avances pas vraiment, grattouiller, c'est ce que je fais depuis bientôt 20 ans! avec des périodes plus ou moins intenses, mais au final, j'en suis toujours au point de départ, j'arrive à tenir des lignes sur des morceaux faciles, mais je suis loin d'être le bassiste que j'aurais pu être avec un prof et du travail assidu et régulier!

La basse est un instrument particulier dans le sens où au bout d'un moment (quand on a dépassé l'obstacle technique), on est vraiment obligé d'avoir de fortes notions d'harmonie (les triades au minimum). Pendant longtemps, les bassistes avaient une formation de guitare classique derrière eux.

Après -pour rebondir sur les propos de Kall- j'ai eu sous les yeux des partitions en solfège pur de Wes : c'est tout bonnement indéchiffrable et il n'y a que l'écoute et un bon feeling qui peut te faire approcher le style du Maître. Même si il est à mon avis indispensable, le solfège devient vite limité quand on aborde certaines musiques. Pour moi, il n'y a qu'une façon de progresser : l'écoute et le travail. Pour preuve : je suis un piètre jazzman (je blues plus que je ne jazze vraiment) car sans doute trop dépendant des partitions.

.

Fernandouille.