Imprimer les messages du sujet "En attendant les BMW de SRC…"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 05/02/2014 à 20h26 par Viraufrin

A l'origine j’avais racheté pour 15 Livres (environ 18 Euros) en 2010 ce modèle sorti chez Scalextric en 1978, avec l’intention de lui adjoindre
un châssis et une mécanique Slot It pour une proxi basée sur le « Tour de France Auto ».

Les difficultés d’adaptation du châssis HRS à la carrosserie m’avaient fait me retourner vers une Audi Quattro qui supportait mieux la greffe…

Depuis, cette voiture démontée végétait au fond d’un tiroir en attendant que je m’en occupe.

La sortie annoncée chez SRC de futurs modèles de BMW 2800 CS et 3.0 CSL, dont cette voiture s’inspire assez approximativement,
a réveillé chez moi l’envie d’en « faire quelque chose ».

Le moteur (un Johnson 111) et les roues d’origine (très petites) ont été avantageusement remplacés par des pièces
qui trainaient dans ma boite à rabiot : un Slot It « orange » déjà rodé et des roues chromées d’origine Cartrix ou Scalextric ( je ne sais plus… ).

Voilà à quoi elle ressemble maintenant, avec des pneus Slot It 17 x 10 à l’AV et des pneus BRM 19 x 10 à l’AR.

Le montage du moteur, plus court que celui d’origine nécessite un adaptateur… que je n’avais plus en stock !
Je l’ai donc remplacé par une couronne usée de Formule Junior, retaillée dans sa longueur pour faire la jonction.

Les fils du moteur sont des Ninco très fins qui passent facilement dans le chemin assez étroit qui rejoint le guide,
un Ninco standard, légèrement retaillé, plus efficace que le guide d’origine.

Vu de l’extérieur, le châssis reste d’origine, les axes ont été retaillés pour que les roues viennent au ras de la carrosserie.

Vu de l’intérieur, un montage très classique avec un pignon Sigma de 8 dents
qui transmet à un axe AR avec couronne 24 dents et des paliers bronze de marque Ninco, obtenus « pas cher » en Angleterre.
( j’avais acheté il y a quelques mois, sur une commande de pièces en promo, 4 jeux d’axes AV+AR avec couronne et paliers pour le prix d’1… )

Un petit lest d’1g dans le nez de la voiture pour freiner ses ardeurs à lever de l’avant, du fait du nouveau moteur plus vif, et le tour est joué !

Elle pèse au final 79 g et tourne actuellement en 9,87 s sur le circuit, ce qui la met en concurrence avec une autre Scalextric « trafiquée »,
une Porsche 935 Turbo ( qui ressemble plutôt à une 934 ) de la même époque.

Maintenant, il me reste à attaquer la « cosmétique ».

Sa livrée d’origine n’est pas vraiment inoubliable et j’ai vu qu’il était possible de faire quelque chose de simple et de sympa,
grâce à un tuto de « John Smith », que j’en profite pour remercier de l’avoir publié sur son site !

A suivre...

Site Viraufrin

Posté le 05/02/2014 à 20h55 par J89

Hé,hé,sympa!

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Posté le 05/02/2014 à 21h30 par JohnSmith

Merci Viraufrin ;)
Par contre, apres quelques annes, la carrosserie se "tend" a certains endroits et se deforme ... Je comprend pas trop.
Je l'aie peinte a la bombe tamiya sans appret. La peinture est toujours impec, mais la carro s'est deformee.

Si quelqu'un a une explication, car du coup je flippe de repeindre d'autres scalex vintage ...

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Posté le 05/02/2014 à 21h41 par Viraufrin

JohnSmith a écrit :

Merci Viraufrin ;)

Par contre, apres quelques annes, la carrosserie se "tend" a certains endroits et se deforme ... Je comprend pas trop.
Je l'aie peinte a la bombe tamiya sans appret. La peinture est toujours impec, mais la carro s'est deformee.

Si quelqu'un a une explication, car du coup je flippe de repeindre d'autres scalex vintage ...

John, si ma mémoire est bonne, fastwagon avait abordé ce sujet :
du fait que les carrosseries des anciennes Scalex' sont très souples, la peinture "travaille" dessus.

Par contre, j'ai oublié ce qu'il faut faire pour pallier le problème... (apprêt préalable ? vernis après ?)

Site Viraufrin

Posté le 05/02/2014 à 21h56 par Viraufrin

Ca y est, j'ai retrouvé le "truc" de Fastwagon : c'était dans le sujet qu'il avait fait sur ses préparations de Tyrrell, de R12 et de Matra.

C'est plus complexe que ce dont je me souvenais.

A lui la parole :

"Pour la peinture, j'avais un peu peur après toutes les histoires d'horreur lues sur ce forum et ailleurs,
alors je n'ai pas pris de risques : ponçage complet des carrosserie au gros papier de verre pour "griffer" le plastique,
plusieurs couches d'apprêt gris de carrossier, ponçage à l'eau au grain 800, plusieurs couches d'apprêt Tamiya blanc,
ponçage à l'eau au grain 2000, peinture Tamiya ( TS-34 et TS-44 respectivement, TS-15 pour les Tyrrell ).

Ça semble tenir vraiment bien, en tout cas ça résiste parfaitement au grattage à l'ongle et au décollage du scotch de masquage.
On verra la résistance à la longue, en particulier aux chocs et aux torsion du plastique, mais je suis assez confiant,
car il me semble que ceux qui ont eu des problèmes les ont eus tout de suite ( la peinture ne tenait pas du tout )."

Site Viraufrin

Posté le 05/02/2014 à 22h38 par JohnSmith

Le problème n'est pas vraiment sur la tenue de la peinture. Elle reste impec, tient parfaitement bien et ne se raille absolument pas à l'ongle. C'est le plastique qui se déforme, un peu comme si toutes les parties des côtés de la carro étaient "tirés" vers le haut par le côté ...

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Posté le 06/02/2014 à 14h05 par Viraufrin

Ecrivez ici

JohnSmith a écrit :

Le problème n'est pas vraiment sur la tenue de la peinture.
Elle reste impec, tient parfaitement bien et ne se raille absolument pas à l'ongle.
C'est le plastique qui se déforme, un peu comme si toutes les parties des côtés de la carro étaient "tirés" vers le haut par le côté ...

Oui, c'est curieux, je n'avais pas encore entendu parler de ce problème.

J'ai bien eu ma BMW M1 Scalextric (un modèle sorti chez Scalextric en 1984) dont la carrosserie n'était pas droite
mais cela venait du châssis, trop souple, qui était légèrement vrillé...

Des fois que, inspecte le châssis, pour voir s'il est bien "plan"

Site Viraufrin

Posté le 06/02/2014 à 14h14 par fastwagon

Viraufrin a écrit :
Oui, c'est curieux, je n'avais pas encore entendu parler de ce problème.

Moi non plus

En tout cas, je confirme ce que tu as récupéré dans mon post : la peinture tient particulièrement bien dans le temps sur mes Scalex vintage relookées, même après quelques arsouilles sévères avec des potes...