Imprimer les messages du sujet "Preparation De ma premiere voiture neuve"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 28/01/2014 à 12h05 par Roukmoot
Bonjour à tous
je viens d'acheter ma premiere voiture neuve une Slot it Mc Laren F1 Gtr
et je voulais savoir comment la preparer pour un bon rodage
j'ai acheté :
Scaleauto Huile pour Paliers et Roulements (Ou mettre cette huile et pourquoi?)
Faut il acheté d'autres choses
merci d avance
Roukmoot
Posté le 28/01/2014 à 14h11 par Pat51
Il faut que tu huile les parties désignées par les flèches jaunes :

C'est à dire :
Les paliers arrières
Les paliers moteur
Les passages d'axe avant
Le guide
Pas besoin d'en mettre beaucoup : une goute
Le plus facile c'est de faire couler une goute sur une aiguille et de poser la pointe de l'aiguille au bon endroit
Pour la couronne :la flèche rouge
Le plus important c'est de graisser la gorge
L'huile ne tient pas assez, mais une graisse blanche par exemple c'est ok.
Même chose pour le pignon.
Pour le rodage, le plus simple tu pose l'auto sur ta piste, tu la cale pour que les roues arrières ne touchent pas, au besoin tu lève les pneus.
Si tu a une alimentation réglable tu la laisse tourner 15 minutes à 5/6v, sinon tu bloque la poignée en début de course avec un fil de fer ou un élastique.
Après si tu a, un léger coup de soufflette dans le moteur pour nettoyer sinon c'est pas grave.
A+
Posté le 28/01/2014 à 14h20 par Pat51
J'oubliai
Le but c'est de limiter les frottements, prévenir l'usure ....
Pour le moteur ce n'est à faire qu'une seule fois en général.
Pour les paliers arrière c'est à surveiller et à refaire de temps en temps ou après un démontage.
Pour le reste c'est très peu fréquent.
++
Posté le 28/01/2014 à 14h27 par Roukmoot
| Pat51 a écrit : |
| J'oubliai
Le but c'est de limiter les frottements, prévenir l'usure .... Pour le moteur ce n'est à faire qu'une seule fois en général. Pour les paliers arrière c'est à surveiller et à refaire de temps en temps ou après un démontage. Pour le reste c'est très peu fréquent. ++ |
Merci Pat51 pour tout ses renseignements précieux, il me reste juste à acheté une graisse blanche le reste se fera avec mon huile déjà acheté.
merci encore
Roukmoot
Posté le 28/01/2014 à 14h35 par JC95
Pour completer les elements de pat51
Après en étapes suivantes, tu peux: roder les pneus, afin qu'ils accrochent imediatement à la piste, qu'ils épousent bien la jante. Tu peux coller le moteur, afin qu'il n'ai pas de jeu, reculer un peu le pignon pour qu'il prenne la couronne en bout de pignon. Et changer les tresses qui sont très dures sur cette auto ( selon la piste, obligatoire ou pas)
Amuses toi bien 
JC, "Sloteur sur le retour"
Posté le 28/01/2014 à 15h01 par Roukmoot
| JC95 a écrit : |
Pour completer les elements de pat51 Après en étapes suivantes, tu peux: roder les pneus, afin qu'ils accrochent imediatement à la piste, qu'ils épousent bien la jante. Tu peux coller le moteur, afin qu'il n'ai pas de jeu, reculer un peu le pignon pour qu'il prenne la couronne en bout de pignon. Et changer les tresses qui sont très dures sur cette auto ( selon la piste, obligatoire ou pas) Amuses toi bien |
qu est ce que tu entends par roder les pneus?
Roukmoot
Posté le 28/01/2014 à 15h26 par cousinhub88
pour éviter d'avoir à huiler fréquemment les paliers de passage d'axe arrière, tu peux remplacer ceux d'origine ch56 laiton en par ceux en bronze fritté ch56b.
Ces derniers permettent de retenir l'huile et d'être pratiquement graisser à vie
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 28/01/2014 à 15h26 par JC95
Il faut que tes pneus s'use légèrement et uniformément.
Méthode classique: tu roules un certain temps.... Et un jour, il arrivent "à maturité" si je puis dire
Méthode préparation: une fois le moteur rodé sur ta voiture ( le faire après le rodage car comme le pneus vient frotter, cela crée une résistance sur la transmission et moteur pas top top pour roder doucement un moteur), je la remets à 3/4v mais cette fois avec les pneus frottant sur du papier de verre fin. Les pneus vont donc s'user légèrement en frottant.
Méthode à l'arraché: je prends du papier de verre, je met ma voiture sur la piste que je tiens d,une main, en maintenant le papier de verre sous les roues,.... Et j'accélère avec la poignée de l'autre, méthode très rapide... Mais attention, tu n'appuies j'aimais de manière égale sur les pneus donc rodage pas vraiment idéal, mais très rapide si tu dois mettre des pneus neufs juste avant une arsouille... 
JC, "Sloteur sur le retour"
Posté le 28/01/2014 à 17h46 par cartist
Je n'ai jamais rodé un seul de mes moteurs (est-il trop tard ?), mais j'ai remarqué que faire tourner une voiture à vide pendant environ 30 secondes avant de rouler lui donne plus de pêche.
piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.
Posté le 28/01/2014 à 20h22 par Brifou
Pour mettre une mini goutte d'huile, sur sorties d'axes moteur, cure dents bois,
il en faut très peu,
Rangé des voitures
Posté le 28/01/2014 à 22h32 par mann72
Tu peut aussi roder le transmission avec du MIRROR
et le silence tu auras 
VOLVO , veut dire " je roule " en Français
Posté le 28/01/2014 à 22h50 par bmx06140
| mann72 a écrit : |
Tu peut aussi roder le transmission avec du MIRROR et le silence tu auras |
Tu peux nous en dire un peu plus sur la façon de faire Mann72 ?
Posté le 29/01/2014 à 22h53 par mann72
Oui 
Tu met une goutte de MIRROR sur le pignon et tu tourne les roue a la main , de façon a ce qu'il y en ai partout sur la couronne, et puis tu fais tourner ta voiture les roues dans le vide a 5ou 6 volt pendant une demie heure 
Une fois sa fait , tu lave le tout a l'essence Fet une brosse a dent usager 
Et tu graisse comme il se doit .
Après tu a une voiture silencieuse , qui va bien ...
Tout comme sur les voitures le moteur en angle ex" NINCO " si elles font tant de bruit ce parce-que le pignon et trop proche de la couronne , du coup c'est agacent , alors qu'il suffit juste de décaler le pignon de a peine 2mm ...
Et rien que sa c'est que du bonheur 
Posté le 29/01/2014 à 23h57 par bmx06140
| mann72 a écrit : |
Oui
Tu met une goutte de MIRROR sur le pignon et tu tourne les roue a la main , de façon a ce qu'il y en ai partout sur la couronne, et puis tu fais tourner ta voiture les roues dans le vide a 5ou 6 volt pendant une demie heure Une fois sa fait , tu lave le tout a l'essence Fet une brosse a dent usager Et tu graisse comme il se doit . Après tu a une voiture silencieuse , qui va bien ... Tout comme sur les voitures le moteur en angle ex" NINCO " si elles font tant de bruit ce parce-que le pignon et trop proche de la couronne , du coup c'est agacent , alors qu'il suffit juste de décaler le pignon de a peine 2mm ... Et rien que sa c'est que du bonheur |
ok, merci pour les infos, mais le rodage des couronnes se fait aussi bien si elles sont en alu ou plastique ?
pour le réglage du pignon en montage AW, tu décales le pignon vers le moteur ?
Posté le 30/01/2014 à 15h20 par mann72
Oui vers le moteur , pour toutes transmission , le mieux pour le rodage d'un moteur c'est de ne pas lui envoyer du jus ...
En gros il faut un banc de roulage comme en 1/1