Imprimer les messages du sujet "Evolution de deux Carrera... (VW Scirocco et Opel Manta)"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 14/01/2014 à 23h42 par Viraufrin

A l’origine, j’ai acheté (fin 2012) cette voiture produite par Carrera, marque dont je ne raffole pas outre mesure, simplement parce c’était la seule marque qui proposait ce modèle,
réduction à l’échelle 1/32 de la voiture actuelle de « Madame Viraufrin ».
Et encore, la sienne est un modèle « normal » (un 1.4 Turbo essence), sans aileron !

Voici à quoi elle ressemble, au départ.

Mon seul autre modèle Carrera au 1/32 est une Opel Manta, achetée elle aussi en référence à une ancienne voiture de mon « pôpa », voiture que j’aimais bien…
... mais dont le comportement reste celui d'une voiture « à l'ancienne » (étroite et haute).

Une fois sortie de sa boîte, aimant, puce et éclairage démontés (ce modèle n’est proposé qu’en gamme « digitale »), premiers essais sur la piste.

Le résultat ? Comment dire sans être désagréable ?...

Lourde (presque 100 g), moteur anémique (même mes Fly ou mes SCX d’origine ont plus de pêche !), tenue de route très moyenne due à des pneus manquant de grip,
bref, ma dépanneuse (qui était encore en gestation à l’époque) l’aurait klaxonné pour la doubler !
Pour mémoire, il fallait plus de 11 s pour faire un (double) tour du circuit.

Dans un premier temps, j’ai monté des roues un peu moins hautes (ex-McLaren F1 GTR Ninco, repeintes « à l’arrache » en blanc)
qui m’ont permis de passer des pneus Slot It plus performants (17 x 10 à l’avant et 20 x 11 à l’arrière).

Puis j’ai découpé l’arrière du châssis à hauteur de l’axe des roues pour « dégager » le porte-aimant qui est un « monstre » limitant sérieusement la garde au sol.
J’y ai adjoint un moteur Scalextric « standard », un poil plus pêchu que le Carrera d’origine mais tout aussi peu pourvu de « frein ».

Le comportement s’était « un peu » amélioré mais les temps restaient modestes (entre 10 s et 10,5 s) et le guide Carrera, bien que retaillé,
provoquait des déslotages fréquents du fait des tresses d’origine rigides… et de surcroit « piégeait » régulièrement mon chrono DS Racing.
(pas de comptage en moyenne un tour sur deux)

La voiture était retournée dans la vitrine et, chaque fois qu’un pote voulait l’essayer, je répondais « laisse tomber, c’est une daube… ».

Et puis, je me suis dit qu’il fallait repenser le problème et qu’il n’y avait pas de raison de ne pas arriver à en faire « quelque chose de mieux ».

Les préparations récentes de la Lola T70 de la « Fly Cup FSF 2014 » et d’une Ford Falcon Scalextric pour une autre proxi ayant comme thème les « muscle cars »
m’avaient donné du cœur à l’ouvrage, donc, action !

Quatre axes de progression :
- Moteur plus nerveux et avec du frein : un GMC.
- Pneus AR plus réactifs : BRM 20 x 11, shore 30.
- Allègement de la voiture : nouvel habitacle en « trompe l’œil » avec juste le pilote d’origine (buste et casque),
- Changement du guide pour un Slot It à vis… monté « à l’envers » !

Pourquoi à l’envers ?
Simplement parce que la seule pièce que j’ai gardé du guide d’origine autour du puits a des échancrures, permettant de passer les fils moteur, placées vers l’arrière de la voiture.

Place aux photos pour mieux apprécier les différentes transformations passées et récentes.

La voiture telle qu’elle est aujourd’hui.
Pour la « cosmétique », je reprendrai la peinture des jantes qui ont pour le moment un aspect un peu « écaillé ».

Une vue latérale de l’habitacle avec le pilote d’origine visible.

Le châssis vu du dessous, avec le nouveau guide et « bien dégagé à l’arrière » !

Le châssis vu du dessus, où l’on voit que l’horizon s’est bien éclairci par rapport à « l’usine à gaz » d’origine.

Détail du guide Slot It et de la pièce gardée du montage d’origine.

Et, pour finir, l’ensemble des pièces d’origine enlevées ou remplacées !

Le bilan est beaucoup plus convaincant : la voiture est plus vive et plus amusante à conduire, sur la base d’un poids de 78 g, dont 2 g de lest central à l’avant.

Le dernier chrono « officiel » obtenu est de 8,95 s, ce qui la place en 2ème position de mes voitures de rallye,
à 0,32 s de la 205 Turbo 16 de chez OSC, une voiture plutôt bien née, elle…

Bref, cette Scirocco vient maintenant plus souvent sur la piste qu’avant !!!

Site Viraufrin

Posté le 15/01/2014 à 00h02 par JohnSmith

Bien vu Viraufrin, c'est un peu ce que j'ai fait avec ma ferrari 575 gtc carrera ( voir ici : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.p

Je n'ai juste pas change les jantes, le moteur et les pneus car j'avais pas envie de mettre un centime dedans. Mais maintenant elle marche bien au moins, voire meme tres bien ... Cependant, le jeu n'en vaut pas la chandelle, car il faut trop de travail, voire de materiel pour les faire rouler.

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Posté le 15/01/2014 à 00h14 par justkill28

Et ba dit donc sympa comme préparation que fait tu des pièces dorigine et de la puce?

Posté le 15/01/2014 à 00h51 par Viraufrin

justkill28 a écrit :

Et ba dit donc sympa comme préparation
que fais tu des pièces d'origine et de la puce ?

Les pièces d'origine (notamment l'habitacle et les roues), je les garde pour le cas où...

Par contre, je suis prêt à céder la puce avec la diode de détection et le système d'éclairage qui en sont solidaires.

Site Viraufrin

Posté le 15/01/2014 à 01h40 par gilou-971

Viraufrin a écrit :
justkill28 a écrit :
Et ba dit donc sympa comme préparation
que fais tu des pièces d'origine et de la puce ?

Les pièces d'origine (notamment l'habitacle et les roues), je les garde pour le cas où...

Par contre, je suis prêt à céder la puce avec la diode de détection et le système d'éclairage qui en sont solidaires.

la voiture ca va en revanche, t'aurais pu faire une Mme Viraufrin plus ressemblante....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 15/01/2014 à 08h49 par vroumm

Oui par ce que là elle ressemble plus à François H qu'à madame Viraufrin .

Mise à part ce détail ,tu as fait du très bon boulot!!

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 15/01/2014 à 09h03 par justkill28

Oki dit moi combien tu en veux???

Posté le 15/01/2014 à 11h06 par Viraufrin

justkill28 a écrit :

Oki dit moi combien tu en veux???

Vu les tarifs (prohibitifs ) pour ce type de pièces, sachant que je n'en aurais pas l'usage,
on va dire 7,00 euros pour l'ensemble (puce + led détection + lumières),
frais d'envoi inclus en lettre prioritaire (matelassée avec du plastique bulle).

Ca me remboursera les nouveaux pneus que j'ai mis sur la Scirocco !

Envoie-moi ton adresse par MP pour que je puisse te faire parvenir ça.

Site Viraufrin

Posté le 15/01/2014 à 11h07 par Viraufrin

@gilou et vroumm : c'est parce que vous n'avez jamais vu Madame viraufrin avec son casque intégral (de moto) !

Site Viraufrin

Posté le 15/01/2014 à 12h00 par olivier25

Belle prépa

Si justkill8 n'en veut pas je suis preneur du kit que tu vends (puce + led détection + lumières)

En roue libre .....
Ma piste hivernale

Posté le 15/01/2014 à 12h11 par justkill28

Je prend envoie moi ton adresse stp

Posté le 15/01/2014 à 12h20 par Pascal-1963

Pendant un moment j’ai cru que tu demandais le prix que notre ami Viraufrin demandait de sa chère et tendre....

(Bises à Mamy, en passant)

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Posté le 15/01/2014 à 13h08 par Viraufrin

Après mûre réflexion et étude du cas... la prochaine transformation va concerner l'autre Carrera, la Manta :

La transformation sera moins profonde car elle reste une voiture "à l'ancienne", c'est à dire étroite et haute, mais il y a du potentiel quand même.

Par contre, pas de puce à espérer récupérer, celle-ci est analogique d'origine !

Site Viraufrin

Posté le 15/01/2014 à 21h41 par bmx06140

Hey Viraufrin, si c'est la voiture de Madame tu as oublié de faire des bosses et des rayures

Oups, désolé

Posté le 15/01/2014 à 21h54 par Viraufrin

bmx06140 a écrit :
Hey Viraufrin, si c'est la voiture de Madame tu as oublié de faire des bosses et des rayures

Oups, désolé

Toi, tu vas...

Site Viraufrin

Posté le 15/01/2014 à 21h57 par justkill28

Lol en tout cas jaime bien ta petite manta

Posté le 15/01/2014 à 21h58 par Viraufrin

justkill28 a écrit :

Je prend envoie moi ton adresse stp

Oups, j'ai du effacer mon message précédent avec celui sur la Manta...

... Justkill, tu as un MP : tu m'envoies ton adresse quand tu veux, c'est prêt à partir !

Site Viraufrin

Posté le 16/01/2014 à 13h29 par Viraufrin

Justkill28 ?

Tu boudes ?

Site Viraufrin

Posté le 16/01/2014 à 13h31 par justkill28

Non tkt il faut que jaille à la poste jai pu de timbre lol

Posté le 16/01/2014 à 13h34 par will666

Pfffff, la préparation plus l achat de la titine, ça fait cherche le sirocco
Moi qui voulait m en prendre une, un peut comme toi, sauf à la maison c est ma voiture madame à le camion pour transport d'enfants