Imprimer les messages du sujet "Besoin de conseils pour piste Ninco Digital"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/01/2014 à 16h19 par Viraufrin

pepe_plus a écrit :

Viraufrin a écrit : Nesta92 a écrit : Ok merci. Et tu visses par au dessus ou par en dessous ?

Par au dessus, avec des vis à tête fraisée, qui font en longueur un peu moins que l'épaisseur du MDF + tasseau.
Exemple : des vis de 30 à 35 mmm pour 10 mm de MDF et 30 mm de tasseau.

Faut surtout coller. Dans le bois c'est la colle qui fait le travail, pas les vis. Voir ici sur le forum

Coller, si tu veux, mais ça ne doit pas faciliter les choses le jour où tu dois redémonter...
... ce que j'ai fait, quand j'ai déménagé mon circuit du grenier vers la cave.

Site Viraufrin

Posté le 13/01/2014 à 16h45 par pepe_plus

Viraufrin a écrit :

Coller, si tu veux, mais ça ne doit pas faciliter les choses le jour où tu dois redémonter...

Il suffit de faire des modules qui sont ensuite boulonner ensembles. Comme les pistes bois ou les modules en ferroviaire.
Ma piste bois et toutes celles que j'ai construites étaient faites ainsi.
Il me faut à peine 30mn pour la démonter et à peine plus pour la remonter.

Et puis soyons réalistes, on ne démonte pas souvent sa piste du grenier pour la mettre à la cave...

Si ?

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 13/01/2014 à 18h16 par Viraufrin

pepe_plus a écrit :
Viraufrin a écrit :

Il suffit de faire des modules qui sont ensuite boulonnés ensemble. Comme les pistes bois ou les modules en ferroviaire.
Ma piste bois et toutes celles que j'ai construites étaient faites ainsi.
Il me faut à peine 30mn pour la démonter et à peine plus pour la remonter.

Et puis soyons réalistes, on ne démonte pas souvent sa piste du grenier pour la mettre à la cave...

Si ?

Non, maintenant que je l'ai fait, je ne ferai pas l'inverse...
... d'autant plus qu'au grenier (mansardé) je me cognais sur le "plafond" un peu trop souvent !

Effectivement, j'ai oublié de parler du boulonnage, qui peut se pratiquer sur le plan proposé à Davis_57,
entre le module "partie haute" (4,00 m x 1,20 m) et le module "partie basse" (1,20 m x 1,50 m). :)

P.S. On peut même envisager de scinder la "partie haute" en 2 modules distincts,
par exemple un de 2,40 m par 1,20 m et un autre de 1,60 m par 1,20 m.

J'ai également oublié de préciser pourquoi j'étais parti sur des planches prédécoupées de 1,20 m par 0,80 m.
C'était le seul moyen de les monter au grenier (puis de les redescendre), par un escalier trop étroit
pour passer des "grands" panneaux de 2,00 m x 1,20 m ou de 1,50 m par 1,20 m...

Sans compter que, le jour où on veut faire évoluer "un peu" le tracé,
c'est plus facile et moins coûteux de changer ou ajouter un ou deux petits panneaux.

Bon, c'est fini, j'arrête !

Site Viraufrin

Posté le 13/01/2014 à 19h58 par Pascal-1963

On pourrait peut-être aussi ajouter d'utiliser du contreplaqué ordinaire (plus il y a de renforts en-dessous moins il a besoin d’être épais) parce que le MDF, en plus d’être cher, il est très lourd.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Posté le 13/01/2014 à 20h21 par Viraufrin

Pascal-1963 a écrit :

On pourrait peut-être aussi ajouter d'utiliser du contreplaqué ordinaire (plus il y a de renforts en-dessous moins il a besoin d’être épais)
parce que le MDF, en plus d’être cher, il est très lourd.

Tu confonds avec l'aggloméré, question poids...

Quant au prix, le MDF est moins cher que le contreplaqué, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer au MDF, après de premiers essais en contreplaqué.

Site Viraufrin

Posté le 13/01/2014 à 22h08 par pepe_plus

Viraufrin a écrit :
Pascal-1963 a écrit :
On pourrait peut-être aussi ajouter d'utiliser du contreplaqué ordinaire (plus il y a de renforts en-dessous moins il a besoin d’être épais)
parce que le MDF, en plus d’être cher, il est très lourd.

Tu confonds avec l'aggloméré, question poids...

Quant au prix, le MDF est moins cher que le contreplaqué, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer au MDF, après de premiers essais en contreplaqué.

Houla, tout mélangé, tout est faux, je vais vous aider...
Bon le bois a été mon métier pendant 40 ans. J'ai simplifié pour les masses qui peuvent être très variées en fonction des colles, densité, essences etc

- Panneau de particules dit "aggloméré", constitué de petit copeaux et sciure + liant. Densité 650kg/m3
- MDF, constitué de fibre de bois + liant. Standard 700Kg, Light 600Kg, Hight 800Kg
- OSB, constitué de lamelles de bois orientées + liant 650Kg
- Contreplaqué, constitué de placages déroulés (plis) collés à fils croisés 500Kg
- Latté, constitué de lattes contrecollées revêtues d'un pli sur chaque face 500Kg

Le plus léger étant réputé être l'OSB ce qui est faux. Par contre ce qui est vrai c'est que là où l'on a besoin d'un parquet en agglo (dalles emboitables) en 22mm on peut le remplacer par de l'OSB en 16mm tout en gardant les mêmes propriétés de rigidité et de solidité. Le gain est donc de 28% dans le volume et bien sûr de masse, ce qui dans la construction permet d’alléger le poids supporté par les charpentes.

Le plus rigide étant en principe le latté dont la rigidité est égale au bois massif c'est à dire celle de l'essence dont sont constituées les lattes.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 13/01/2014 à 22h19 par Nesta92

Du coup, si on veut résumer, quel est le meilleur bois en compromis poids/rigidité/prix ? :-)

www.kreations.fr

Posté le 13/01/2014 à 22h53 par Viraufrin

Mefci pepe_plus pour ce beau tableau de densité : effectivement, je pensais le MDF plus léger que ça...

Par contre ( c'est du vécu, dans 2 magasins de bricolage connus, en l'occurrence "Le Castor" et "l'Enchanteur" )
le MDF est moins cher que le contreplaqué, à épaisseur égale (10 mm) !

Site Viraufrin

Posté le 14/01/2014 à 00h39 par davis_57

Décidément il est très instructif ce topic.
J'ai acheté le 1/4 de rail droit pour boucler le circuit.
Pour ce qui est du support j'y ai beaucoup réfléchi et je pense créer une armature avec des tasseaux de 27*27 sur laquelle je placerai des panneaux de MDF ep. 1cm.
Je compte faire 2 panneaux de 200*120 pour la longueur de 4 mètres et un panneau de 150*120.
Pour assembler ces 3 panneaux je ne savais pas comment faire mais le boulonnage est une excellente idée, merci à vous.

Posté le 14/01/2014 à 01h02 par pepe_plus

Viraufrin a écrit :
Mefci pepe_plus pour ce beau tableau de densité : effectivement, je pensais le MDF plus léger que ça...

Par contre ( c'est du vécu, dans 2 magasins de bricolage connus, en l'occurrence "Le Castor" et "l'Enchanteur" )
le MDF est moins cher que le contreplaqué, à épaisseur égale (10 mm) !

Mais oui c'est tout à fait normal. Le contreplaqué n'est pas un produit bas de gamme contrairement à ce que tu as l'air de croire. Il n'y a strictement aucun rapport entre les deux produits.
Le MDF est fabriqué à partir de résidus, c'est un produit basique alors le CP est à base de bois massif déroulé et en principe d'une essence particulière l'Okoumé, c'est un produit évolué. On en utilise dans les avions et les bateaux, dans des essences spécifiques il est vrai, mais pas le MDF ni l'agglo, heureusement...

Malgré tout la différence de prix est très faible dans les supermarchés et je peux te dire que dans les 2 cas ils se régalent avec les tarifs pratiqués.
Le prix d'un CP de qualité est environ 2 fois plus élevé que le MDF à épaisseur égale. Le prix dépend aussi du nombre de plis.
Si tu le trouves si peu cher c'est bien souvent du CP venant d'USA ou d'Afrique et maintenant encore moins cher de Chine bien sûr.

L'Okoumé est un bois dit "blanc" relativement tendre et droit de fil sans noeud.
Tu peux trouver du CP avec des faces en Okoumé mais pas les plis intérieurs !!!
Mais aussi pas d'Okoumé du tout !!!
Même chose pour le MDF en grande surface, c'est du Light ce qui permet de tirer les prix.

Si tu veux des produits de qualité trouve toi un négociant en bois, il y en a partout en France et les prix ne sont pas plus élevés ramenés au m² que dans les supermarchés.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 14/01/2014 à 02h22 par pepe_plus

davis_57 a écrit :
Décidément il est très instructif ce topic.
J'ai acheté le 1/4 de rail droit pour boucler le circuit.
Pour ce qui est du support j'y ai beaucoup réfléchi et je pense créer une armature avec des tasseaux de 27*27 sur laquelle je placerai des panneaux de MDF ep. 1cm.
Je compte faire 2 panneaux de 200*120 pour la longueur de 4 mètres et un panneau de 150*120.
Pour assembler ces 3 panneaux je ne savais pas comment faire mais le boulonnage est une excellente idée, merci à vous.

27x27 c'est du liteau pour tenir les tuiles. C'est insuffisant.

Il te faut une section rectangulaire que tu placeras à chant sous le panneau. Pour choisir ta section dans ton magasin tu essayes de placer ton morceau de bois en appui sur une extrémité et un autre appui environ 1m plus loin donc pas toute la longueur. En le placant à chant et en appuyant au milieu donc environ à 50cm de chaque appui il ne doit pas flécher.
L'épaisseur n'entre pas en ligne de compte mais la largeur oui. Tu peux partir sur du 20x50 ou mieux 20x80.
Note : tu peux aussi tirer des bandes 80 dans du CP de 16/19mm ou plus ce sera encore plus rigide.

Si tu recouvre tes panneaux avec une moquette rase ou tapis ferroviaire tu peux utiliser de l'OSB à la place du MDF. J'en ai vu en promo en 14mm à bricodépot.
Etant aussi rigide que le MDF tu peux alléger le cadre de soutien.
De plus l'avantage c'est que ces panneaux ont une rainure et languette tout le tour et à l'assemblage il seront toujours de niveau.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 14/01/2014 à 14h27 par davis_57

Ok merci pour les conseils.
C'est ce que j'avais vu ils appellent bien ça des tasseaux.

Tasseau

Posté le 14/01/2014 à 19h27 par Viraufrin

pepeplus a dit : "Mais oui c'est tout à fait normal. Le contreplaqué n'est pas un produit bas de gamme contrairement à ce que tu as l'air de croire"

Pour mémoire, je répondais à Pascal-1963, qui, lui, considérait que le MDF était plus cher que le contreplaqué...

Le contreplaqué est effectivement plus "noble" et j'en ai toujours des panneaux pour le ferroviaire
( mon circuit, démonté lors des travaux qui m'ont fait descendre le routier à la cave, est toujours à remonter, un jour ou l'autre... )

Site Viraufrin

Posté le 16/01/2014 à 21h25 par davis_57

Je viens de monter ma piste selon le tracé de viraufrin
Il occupe bien tout l'espace et il est fluide, c'est exactement ce que je voulais.

Par contre je viens de me souvenir pourquoi j'avais arrêté le slot...
Les voitures qui s'arrêtent et repartent par à coup, et qu'il faut carrément pousser à la main pour qu'elles redémarrent. Comme si il y avait une mauvaise connexion.
Il est impossible de doser les accélérations, il m'arrive même des fois où j'appuie à peine sur la gâchette et la voiture accélère brutalement sans raison...

J'ai essayé avec plusieurs voitures j'ai le même problème. Les rails sont en bonne état.
Et il faut savoir que quand j'ai déballé mon circuit tout neuf cela fonctionnait impeccable.

Posté le 17/01/2014 à 01h18 par davis_57

Bon j'ai fait tourné les voitures toutes la soirée ca va un peu mieux. J'ai l'impression que ça venait peut être d'une poignée défectueuse.

Par contre j'ai vraiment pas de chance, l'affichage de ma base digital est presque illisible.
Toutes les petites écritures telles que professionnel/amateur sont presque transparentes mais le pire c'est le choix du type de course qui a totalement disparu lors de la sélection.

Une fois que je valide sur start il apparaît en noir bien foncé comme si il n'y avait pas de problème.
Je me demande si ma base digital n'est pas bonne à changer ?

Posté le 17/01/2014 à 07h47 par vroumm

Il doit y avoir des piles usagées quelque part,genre une pile ronde 5 v .

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 17/01/2014 à 12h53 par Newton7900

CE genre de comportement de voiture fait fortement penser à de la poussière. C'est l'ennemi numéro du digital. Depuis que je suis repassé à l'analogique, même avec des poignées à 15€, c'est le jour et la nuit. Le contrôle des voitures en mode "pro" sur Ninco et simplement désastreux.