Imprimer les messages du sujet "Besoin de conseils pour piste Ninco Digital"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 13/01/2014 à 00h48 par davis_57
Bonjour à tous ![]()
Je suis passé par la case présentation.
Je me suis inscris ici car j'ai acquis en avril 2012 un circuit Master Track N-Digital V.09 de chez Ninco et que j'aurais besoin de vos conseils pour l'améliorer.
Il faut savoir que j'ai un problème de place, car j'utilise une petite chambre. Je vous mets la photo du plan.

Comme on peut le voir j'ai une pièce qui fait 4m03 de long sur 2m08 de large (avec l'ouverture de la porte en plein dedans) et une partie un peu plus large de 2m79.
Ce que j'avais fait jusqu'à maintenant c'est utiliser la partie de droite complète (à savoir 176x279) et le circuit (148x267 auquel j'ai ajouté un Pit Lane) rentré tout juste.
Le problème étant l'accessibilité au circuit juste catastrophique j'ai préféré tout démonter...
Aujourd'hui l'envie me reprend de le mettre en place cependant plus dans la même configuration.
Je voulais voir si vous pouvez me proposer un autre tracé (quitte à acheter des tronçons supplémentaires) où alors le disposer différemment dans la pièce.
J'avais pensé à le mettre dans le sens de la longueur mais la porte ne s'ouvrirait presque plus...
Bref c'est un vrai casse tête. Je vous mets quelques photos de la piste et du plan du circuit.

Posté le 13/01/2014 à 01h06 par pepe_plus
Tout d'abord ton tracé à un grave défaut il est en noeud de lacet et non pas en 8.
Tu as donc plus de 2 x 360° (plus de 2 cercles complets) de virages à droite contre à peine plus de 180° de virages à gauche.
Ton problème est avant tout lié à ton sens d'ouverture de la porte. Je sais, c'est du boulot mais ne peux tu pas la retourner, ouverture vers l'extérieur ?
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 13/01/2014 à 01h19 par davis_57
Effectivement il y a beaucoup de virages à droite mais c'est le tracé d'origine, c'est Ninco qui l'a conçu comme cela. Pourquoi dis-tu que c'est un défaut ?
Et pour la porte je suis totalement coincé...
Posté le 13/01/2014 à 07h59 par Viraufrin
| davis_57 a écrit : |
| Effectivement il y a beaucoup de virages à droite mais c'est le tracé d'origine, c'est Ninco qui l'a conçu comme cela. Pourquoi dis-tu que c'est un défaut ?
Et pour la porte je suis totalement coincé... |
Ce que suggère Pepe_plus, c'est que tu fasses un autre tracé que celui qui était proposé à l'origine par Ninco.
A ce tracé, tu peux donner une forme de 8 plus ou moins déformé : la présence d'un pont rendra automatiquement ton tracé
plus varié en virages à droite et à gauche, la longueur des pistes (qui seront égales) important peu puisque ton circuit est digital.
Par ailleurs, tu peux essayer de faire ton circuit sur un support en L, de manière à utiliser au maximum la surface de la pièce, malgré la contrainte de la porte.
Voici un exemple de ce qui pourrait tenir dans la pièce, en laissant la place pour l'ouverture de la porte et un passage pour accèder à la partie droite du cicuit.

Je vais essayer de te proposer des tracés sur ce support dans la journée... 
Posté le 13/01/2014 à 11h58 par pepe_plus
| Effectivement il y a beaucoup de virages à droite mais c'est le tracé d'origine, c'est Ninco qui l'a conçu comme cela. Pourquoi dis-tu que c'est un défaut ?
Et pour la porte je suis totalement coincé... |
Coincé pour la porte et pourquoi ça ?
N'importe quel maçon te retourne l'huisserie en moins de 2hrs. Je le sais j'en ai fait retourner une il y a un mois.

Par contre sans faire aucun travaux de maçonnerie il reste la solution de la porte coulissante

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 13/01/2014 à 13h36 par davis_57
viraufrin => Merci beaucoup. C'est vraiment sympa. Si en plus c'est possible d'améliorer le tracé c'est super.
pepe_plus => Je veux garder une homogénéité dans mon couloir, je ne pense pas que modifier la porte soit une solution, je préfère adapter le circuit.
Posté le 13/01/2014 à 14h12 par Viraufrin
Comme promis, voici un projet de circuit qui pourrait tenir sur la surface en "L" proposée ce matin.

Chaque voie fera environ 14,00 m.
La plupart des virages sont de type "progressif" (large en entrée, puis resseré, puis large en sortie).
Le logiciel que j'ai utilisé (Tracker 2000) ne connait pas les rails "digitaux" de Ninco,
j'ai donc symbolisé le rail de départ en bleu, le rail d'alimentation en violet
et les rails de la pit-lane en rouge.
Voici la liste des rails utilisés, avec leurs références Ninco "analogique" :

Sachant que les rails droits (40 cm) incluent les 3 rails de la pit-lane
et les 4 rails de changement de voie, que tu placeras où tu les souhaites,
il n'y a donc que 10 "vrais" rails droits utilisés sur les 12 que tu as.
Selon le même principe, les 1/2 rails droits (20 cm) incluent le rail d'alimentation et celui de départ,
il n'y a donc que 3 "vrais" 1/2 rails droits utilisés sur les 5 que tu as.
Pour finir le raccordement du circuit (voir flèche rouge)
il te faudra probablement investir dans un 1/4 rail droit (10 cm),
ce qui ne représente pas une grosse dépense... ![]()
P.S. N'étant pas fanatique des rails R1, je n'en ai utilisé que 3 sur les 6 que tu as :
2 dans le "pif-paf" de retour au départ et 1 dans le virage en bas à droite. 
Posté le 13/01/2014 à 14h24 par pepe_plus
| pepe_plus => Je veux garder une homogénéité dans mon couloir, je ne pense pas que modifier la porte soit une solution, je préfère adapter le circuit. |
Tu peux aussi mettre la porte coulissante à l'intérieur de la pièce ce qui gardera cette homogénéité.
Bon. Pour ce qui suit je suis parti du principe que la porte était devenue coulissante 
Le problème de base des pistes en L c'est que l'on ne peut pas piloter entre les 2 branches du L car les autos bien sûr partent derrière.
J'ai donc imaginer un tracé permettant de piloter du bon coté du L ainsi que la possibilité d'entrer malgré tout dans la pièce.
Le tracé n'était pas facile à imaginer mais mon idée de base était surtout de le placer sur roulettes pour avoir un accès du bon coté.
Hop c'est parti voilà le résultat. Un tracé fluide, quelques parties techniques, un 8 donc équilibre des voies, utilisation du stock plus quelques éléments supplémentaires.
Piste rangée au fond du local :

Et en position jeu :

Et bien sûr toutes les positions intermédiaires possibles...

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 13/01/2014 à 14h25 par pepe_plus
Ha ben Viraufrin avait aussi posté le temps que je rédige...
Bon y'a de quoi faire et l'occuper

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 13/01/2014 à 14h28 par pepe_plus
Viraufrin copieur !!! Tu m'as piqué ma couleur verte 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 13/01/2014 à 14h33 par davis_57

Merci, c'est un tracé qui me plaît beaucoup.
En plus il laisse pas mal de place pour de la déco.
Encore mieux si cela me coûte un seul rail droit de 10cm (et de nouvelles planches).
Je vais partir sur ce projet et j'essaierai de te montrer l'évolution.
Pour les planches tu me conseilles quoi ?
J'avais pensé a 2 planches de 120*200 et une de 120*150 mais pour l'épaisseur et le type de bois ?
Posté le 13/01/2014 à 14h39 par davis_57
pepe_plus => Très sympa le tracé. Il faut que je modifie ma porte par contre ça m'embête...
Je veux adapter mon tracé à ma pièce. Et j"ai déjà pas mal dépenser d'argent dans ce circuit, j'ai pas envie de ré-investir dans une porte coulissante. Je vais essayer de faire ce que m'a proposé viraufrin.
En tous cas merci beaucoup à vous deux, sincèrement.
Posté le 13/01/2014 à 14h52 par Viraufrin
Merci, c'est un tracé qui me plaît beaucoup. |
Personnellement, j'ai utilisé du MDF en 10 mm d'épaisseur,
des planches de 80 cm x 120 cm ou 60 cm x 120 cm achetées dans ces tailles
dans un magasin de bricolage (Leroy Merlin, pour ne pas le citer...)
que j'ai assemblé et rigidifié avec des tasseaux d'environ 30 mm x 30 mm.
Pour faire le plateau que je te propose, il te faudrait 7 planches de 80 x 120,
dont 1 à recouper à 70 x 120 (en bas à droite), selon le schéma suivant :

P.S. Ces planches valent environ 10,00 euros pièce : si tu ajoutes les tasseaux et les vis
tu devras compter sur un budget "plateau" d'environ 100,00 euros. ![]()
Posté le 13/01/2014 à 14h57 par fastwagon
Et pourquoi pas un bête rideau à la place de la porte, tout simplement? Ça coûte rien et en plus c'est une solution réversible...

Posté le 13/01/2014 à 15h09 par pepe_plus
| fastwagon a écrit : |
| Et pourquoi pas un bête rideau à la place de la porte, tout simplement? Ça coûte rien et en plus c'est une solution réversible... |
CQFD !!! 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 13/01/2014 à 15h17 par Nesta92
@viraufrin :
Est-ce que tu aurais des photos de l'assemblage de ton plateau avec les tasseaux ? Vu du dessous pour voir comment c'est solidifié ?
Merci ;-)
www.kreations.fr
Posté le 13/01/2014 à 15h49 par Viraufrin
| Nesta92 a écrit : |
| @viraufrin : Est-ce que tu aurais des photos de l'assemblage de ton plateau avec les tasseaux ? Vu du dessous pour voir comment c'est solidifié ? Merci ;-) |
Non, pas de photos mais le principe est simple (voir traits rouges sur dessin ci-dessous) :
tasseaux sur tout le pourtour du plateau
et à mi-chemin des bords, dans le sens de la largeur des plaques.

Posté le 13/01/2014 à 15h50 par Nesta92
Ok merci. Et tu visses par au dessus ou par en dessous ?
www.kreations.fr
Posté le 13/01/2014 à 15h59 par Viraufrin
| Nesta92 a écrit : |
| Ok merci. Et tu visses par au dessus ou par en dessous ? |
Par au dessus, avec des vis à tête fraisée, qui font en longueur un peu moins que l'épaisseur du MDF + tasseau.
Exemple : des vis de 30 à 35 mmm pour 10 mm de MDF et 30 mm de tasseau.
Les têtes de vis seront ensuite cachées par la déco (si je m'y remets un jour...
)
Posté le 13/01/2014 à 16h08 par pepe_plus
| Viraufrin a écrit : |
| Nesta92 a écrit : Ok merci. Et tu visses par au dessus ou par en dessous ?
Par au dessus, avec des vis à tête fraisée, qui font en longueur un peu moins que l'épaisseur du MDF + tasseau. |
Faut surtout coller. Dans le bois c'est la colle qui fait le travail, pas les vis. Voir ici sur le forum
Le slot ça rend fou !!!
- 1
- 2