Imprimer les messages du sujet "Avis tracé Carrera Digital 132"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 07/01/2014 à 23h51 par Jeremieg

Salut,

Alors voila je vous expose ma situation :
1 - Je vis en appartement avec 2 enfants et 2 chambres donc autant vous dire qu'il m'est impossible de laisser la piste continuellement.
2 - Faire quelque chose le plus discret possible une fois rangé, mais fixé sur un plateau qui sera posé dans le salon pour jouer.
3 - Encombrement 3m30 x 1m50 au max.
Donc voici ma solution qui, je pense est la plus économique.Après plusieurs essais sur UR 3.0, j'avais pensé mettre la piste sur un plateau fixé sur charnière, sur la plus grande longueur, pour pouvoir le replier le long du mur. Problème,(c'est là que madame rentre en jeu,à juste titre) il faut qu'une fois replier j'arrive à trouver quelque chose pour habiller le dessous du plateau qui se verra tout le temps. Mais là, impossible de trouver une solution pas trop cher et qui ne rétrécisse pas visuellement le volume de mon salon.(papier peint trompe l’œil, peinture, miroir...)
Donc, après avoir écumé les forums depuis quelque jour je suis partis sur la solution suivante:
Plateau de 3m30 x 1m50, démontable en 3 parties de 1m10 x 1m50 qui seront rangé sous mon lit une fois démonté et qui seront posé sur ma table de salon (2m40 x 1m00)un fois assemblé.Je me suis arrangé à avoir les jonctions de piste au niveau des séparations des plateaux.
Voici le tracé effectué sur UR 3.0 :

Les trais verticaux sont les séparations des plateaux.(ils seront emboité et maintenu avec des petits verrou...)

J'attends vos retour sur le système(qui pour moi est sommaire mais je n'ai pas envie de mettre un pognon fou dans quelque chose de provisoire car mon appart est en vente) et surtout l'avis d'expert sur le tracé.

Cordialement

Jérémie

Ps : Le kit de départ est un Carrera Digital 132 "Power Racing"

Posté le 08/01/2014 à 00h28 par pepe_plus

Tout d'abord je ne suis pas partisan et je te déconseille de faire correspondre l'assemblage des panneaux avec celui des rails. Au montage les panneaux sont lourds à manœuvrer et à chaque montage on tord les contacts et casse les tétons plastique.
Il est nettement préférable au contraire de placer à cheval un rail sur une jonction. Puis assembler le tout, les panneaux entre eux et fixer les rails. Enfin couper proprement les rails "à cheval" avec une scie à métaux. Ainsi rien ne dépasse et au montage on ne tord ni ne casse rien. Mais pas seulement au montage, en déplaçant les panneaux, un coup d'aspirateur ou n'importe quoi et tout ce qui dépasse est cassé d'office. Il faut seulement prévoir un connecteur pour la continuité électrique.

Pour revenir au coté discret, j'ai vu un système monté dans un appartement mais verticalement.
La piste est fixée sur le coté qui est face au mur.
Le coté visible est le fond d'une vitrine peu épaisse 5/6cm dans laquelle sont rangées les autos.
Bien sûr ne pas oublier de sortir les autos avant de basculer l'ensemble.

Pour tes panneaux sous le lit tu peux aussi réaliser une "boite" en 2 parties avec une bordure de 5cm sur 3 cotés seulement sur chaque panneau. Charnières montées sur le haut de la bordure ainsi à l'ouverture tout tombe en face d'office.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 08/01/2014 à 03h20 par gilou-971

Jeremieg,
je n'ai qu'un conseil à te donner (et j'en donne peu) : écoute ce que dit Pepe+!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 08/01/2014 à 08h47 par Jeremieg

Salut,
Merci pour les réponses.Effectivement je n'avais pas pensé à ça, et c'est très intéressant.Par contre comment fait tu la liaison électrique entre chaque morceau de piste coupé à la scie ??? As tu des photos ou autre pour m'orienter ?
As tu le souvenir de l'endroit ou tu as vu le système monté contre un mur ?
En ce qui concerne la boite à ranger sous le lit, l’idée est génial par contre je ne pense pas que cela passe sous le lit.Il faut que je regarde. ;-)

Posté le 08/01/2014 à 22h57 par pepe_plus

Jeremieg a écrit :
Salut,
Merci pour les réponses.Effectivement je n'avais pas pensé à ça, et c'est très intéressant.Par contre comment fait tu la liaison électrique entre chaque morceau de piste coupé à la scie ??? As tu des photos ou autre pour m'orienter ?

Avec une piste 2 voies c'est plus que simple. Parce que quelque soit le nombre de fois où la piste passe au dessus d'une jonction il n'y a toujours que 3 fils à connecter !!!

Hé oui !!!

Un commun (à vérifier pour le digital) et un fil pour chaque voie. Ce sont toujours les mêmes qui reviennent.

3 fils, une simple prise 2P+T suffit pour connecter

Retour d'une boucle et une charnière de la boite dans le même dessin :

Le slot ça rend fou !!!