Imprimer les messages du sujet "R12 sans adhérence."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 05/12/2013 à 23h13 par beanico
Moi j'aime beaucoup les R12, et en premier parce que c'est le circuit que m'avaient offert mes parents un Noël des années 70 quand j'avais 6 ans. Elles ont tourné les 2 Renault. Je me souviens parfaitement qu'elles avaient le lest et un bruit très particulier qui me résonne toujours dans la tête. Bref ne cherchez pas d'où me vient la passion du Scalextric... Aujourd'hui, je ne les ai plus mais j'ai toujours la boite d'origine et j'ai surtout maintenant une version Super Compétition avec le gros moteur et une meilleure déco d'origine (jantes chromées.. et calandre peinte). En tant que collectionneur, je ne les modifie pas, hormis les pneus. Et celle-là, c'est un vrai plaisir à piloter (avec manettes et Transfo de l'époque adaptés à ces motorisation (Race Tuned)), mais effectivement, elle ne pardonne pas grand chose... Mais je crois que c'est de là qu'elle tire tout son charme. Les voitures qui ont toutes le même comportement, moi je n'aime pas, je les laisse dans la vitrine pour leur esthétique, mais finalement, elles me lassent vite et elles se revendent...
Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr
Posté le 05/12/2013 à 23h24 par nolan
il y a différants type de colle bi-composants, je ne tiens pas a abimer le plastic, quelle colle me conseille tu?...
Au fait, pourquoi avoir conserver les 2 butées de l'ancien guide...elles ne sont plus nécessaire désormais...
bien de ton avis Béanico... moi aussi j'aime qu'elles aient leurs personnalités propres. ;)
trouve t'on encore les décalcs, les bandes blanches et comme sur ta bleue?
[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]
Posté le 05/12/2013 à 23h28 par fastwagon
| nolan a écrit : |
| il y a différants type de colle bi-composants, je ne tiens pas a abimer le plastic, quelle colle me conseille tu?... |
Lepage. Je ne sais pas si ça existe en France... Mais vu l'épaisseur du plastique à cet endroit, je pense que ça ne craint rien...
| Au fait, pourquoi avoir conserver les 2 butées de l'ancien guide...elles ne sont plus nécessaire désormais... |
Parce que ça me permettait de tenir la voiture pour la peindre; ensuite j'étais pressé parce que je devais les finir pour une course et depuis j'ai eu la flemme de les couper... 

Posté le 05/12/2013 à 23h39 par pepe_plus
| il y a différants type de colle bi-composants, je ne tiens pas a abimer le plastic, quelle colle me conseille tu?... |
Toutes les colles epoxy conviennent...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 05/12/2013 à 23h42 par nolan
OK,
.
....je trouverais bien une colle qui correspond...et je pense que ça doit changer le comportement et lefficacité de l'auto ...c'est devenu des 12 gorde protos en somme
:)
merci aussi a toi PEPE..nos réponses se sont croisées... 
[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]
Posté le 05/12/2013 à 23h44 par pepe_plus
| trouve t'on encore les décalcs, les bandes blanches et comme sur ta bleue? |
On trouve toutes sortes de décalcs, y compris des planches entières de différentes couleurs dans lesquelles on peut découper des bandes ou autres...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 05/12/2013 à 23h46 par fastwagon
| trouve t'on encore les décalcs, les bandes blanches et comme sur ta bleue? |
Les décalques de la bleue reproduisent la décoration de la R12 de René Metge, qui avait remporté la Coupe en 1972. C'est du Patto's, comme d'hab...

Posté le 06/12/2013 à 00h01 par nolan
oui trop belle celle de René, je l'ai dans ma vitrine, mais malheureusement pas en version slot...j'ai plusieurs projets de R12 G en tête..notament celle de Daniel Frachon, un gars de montpellier qui tournait en course de cote avec une 12 particulièrement belle...j'aimerais la reproduire mais me faut en dénicher d'abord.. ;)
la voici...
Posté le 06/12/2013 à 08h34 par Pascal-1963
Je m'en voudrais de foutre la m.... mais y'a un truc qui m’échappe, des fois...
Imaginez sur un forum1/1 le type qui déboule en disant "j'ai récupéré la R12 de mon grand-père, qu'est-ce que je pourrais faire pour pouvoir m'en servir tous les jours" et là, les réponses sont du genre "mets-y une plate-forme d'Audi R10, un V12 Ferrari, des trais roulants d'AMG 63 et des roues 20 pouces de Jaguar XKR"
Au-delà du prix de revient, êtes-vous bien certain qu'il s''agira toujours d'une R12 ?
Parce qu'elle est fabuleuse, ta R12, Fastwagon, mais elle a quoi d'origine ?
Perso, quand je parle de faire rouler une R12 (la déco, c'est autre chose) c'est avec son gros moteur bleu, ses jantes d'origine, du lest au besoin et quelques pièces repros s'il y a manque et basta.
Si c'est pour ne garder que la carrosserie, on peut faire pareil avec n’importe quelle voiture et il n'est nul besoin de s'attaquer à ce genre de vieille dame respectable...
(désolé de casser l’ambiance mais ce n’était que mon billet d'humeur) 
[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]
Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !
Posté le 06/12/2013 à 08h57 par nolan
tu ne casses pas l'ambiance Pascal, il ne sagit pas de modifier toutes les R12 Scalex et heureusement....perso j'en n'ai qu'une, bleue avec ses lest en barre et je ne vais pas y toucher mis a part les pneus qui sont secs.....d'ailleurs j'en cherche une Jaune pour les avoir toutes les 2 d'origine....mais j'aimerais un "Proto" qui marche fort a côté des 2 autres, les protos ont toujours existé dans les 1/1, pourquoi pas en 1/32, faut juste pas en faire une généralité....mais en posséder un peut-etre tres sympa, juste pour se faire plaisir..même si je suis certain qu'avec les origines on s'amuse tres bien aussi....ma 12 d'origine a l'air de bien envoyer et des que j'ai mes pneus je sent que je vais bien m'éclater avec..faut réapprendre a piloter, comme avec les autos anciennes ...l'un n'empèche pas l'autre..enfin de mon point de vue... 
Posté le 06/12/2013 à 09h09 par SlotteurZ
| Pascal-1963 a écrit : |
| Je m'en voudrais de foutre la m.... mais y'a un truc qui m’échappe, des fois...
Imaginez sur un forum1/1 le type qui déboule en disant "j'ai récupéré la R12 de mon grand-père, qu'est-ce que je pourrais faire pour pouvoir m'en servir tous les jours" et là, les réponses sont du genre "mets-y une plate-forme d'Audi R10, un V12 Ferrari, des trais roulants d'AMG 63 et des roues 20 pouces de Jaguar XKR" Au-delà du prix de revient, êtes-vous bien certain qu'il s''agira toujours d'une R12 ? Parce qu'elle est fabuleuse, ta R12, Fastwagon, mais elle a quoi d'origine ? Perso, quand je parle de faire rouler une R12 (la déco, c'est autre chose) c'est avec son gros moteur bleu, ses jantes d'origine, du lest au besoin et quelques pièces repros s'il y a manque et basta. (désolé de casser l’ambiance mais ce n’était que mon billet d'humeur) |
Pourtant, aujourd'hui, il y a bien 2 "écoles" concernant les Gordini : ceux qui les gardent strictement d'origine, et qui finalement s'en servent peu ou pas en course, ou sur circuit, car à la base, c'est une voiture aussi vendue à M. Toulemonde, ...et ceux qui la transforment, l'améliorent, la rabaissent, l'équipent (sans pour autant mettre des roues de XJR) parce que c'est aussi une voiture destinée et faite pour la course et le circuit, et que les réglages et les montes d'origine, pour M. Toulemonde, ce n'est pas vraiment top pour la piste...; Ces voitures sont bien faites pour cela : être modifiée, être améliorée et être performante en course...donc, les modifs, ça fait parti de leur destin
Après, il y a ceux qui n'ont pas une vraie Gord, et qui partent d'une 12 ou d'un 8S, et là, c'est pareil, pas de scrupules pour les modifs ;
Enfin, quand on parle modifs sur les Gord...on reste quand même sur des transformations réversibles, et dans 99 % des cas, ce sont des pièces Renault ou dérivées montées dessus : on a rarement vu des Gord avec un moteur Peugeot, ou un V12 en position centrale....donc, quelques part, les transfo reste cohérentes...;
Pour revenir au CR, ben oui, les tranfos, ça sert à améliorer les perfs d'origine de la Scalex, comme sur les vraies, ou c'était nécessaires pour obtenir un chrono, ou un plaisir de conduite ;
Et puis il y a tellement de diffrence entre celle à l' echelle 1 et celle à l'echelle 1/32....la vraie est une traction, moteur avant, et la scalex, elle est propulsion avec moteur central !!!
Posté le 06/12/2013 à 09h43 par loulou72
La r12

Posté le 06/12/2013 à 12h08 par Pascal-1963
De mémoire, la R12 existe en reproduction résine.
Pour la trafiquer de A à Z et la transformer en missile sol-sol, c'est celle-là que je choisirais.
Mais prendre une "vraie" scalex pour cela, j'ai du mal. Surtout compte tenue de leur rareté, de leur histoire et du prix où on les trouve !
Quant à une Gord 1/1 (R8, vu que la R12 n'a jamais vraiment fait rêver les pilotes à cause de sa traction avant) soit on s'en sert pour courir et là, on prend n'importe quelle version à laquelle on rajoute vaguement deux bandes blanches sur le côté et, parfois, un 1600 de R16 mais avec deux double corps façon R17 Gordini, soit il s'agit d'une vraie et là, non seulement on en court pas avec mais on la garde précieusement 100 % d'origine au fond de son garage et en ne la sortant que trois fois par an.
Considérant qu'au train où ça va, ça va bientôt valoir plus cher qu'une 911 du même age et que la côte ne cesse d'augmenter, c'est assez compréhensible, je pense !
Si j'avais un Picasso ou un Van Gogh dans mon salon, je laisserai pas mes gamins gribouiller dessus... Même s'ils avaient énormément de talent !
Mais je crois qu'on s’éloigne du sujet...
[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]
Posté le 06/12/2013 à 13h15 par pepe_plus
| Pascal-1963 a écrit : |
| Si j'avais un Picasso ou un Van Gogh dans mon salon, je laisserai pas mes gamins gribouiller dessus... Même s'ils avaient énormément de talent ! |
C'est donc pour ça que tu l'as mis dans le grenier avec la piste 
Bon une R12G ça a sans doute un peu de la valeur échelle 1 ainsi que la Scalex dans une moindre mesure, mais bon une R12 en tant que voiture de compétition heuuuu les gouts et les couleurs hein ???
J'ai reçu récemment une jolie photo du Kafinga à ajouter au dossier de ROULAPLA. Sa fabuleuse esthétique d'engin taillé pour les hautes performances sont bien visibles sur ce document ![]()
Notez d'ailleurs l'arbre de Noël (simplifié, nous sommes au Kafinga) sur la gauche pour le départ de cette course de dragster ou malheureusement l'on aperçoit pas le concurent 

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 06/12/2013 à 14h03 par Pascal-1963
| Citation : |
| mais bon une R12 en tant que voiture de compétition heuuuu les gouts et les couleurs hein ??? |
Mauvaise langue !
-> géniale la photo ! 
Tiens, en voila une autre où, en effet, on voit bien la puissance phénoménale de l'engin :

Posté le 06/12/2013 à 14h08 par Pascal-1963
Et d'ailleurs... (éloignez les enfants....)

Je vous avais prévenu... 
Posté le 06/12/2013 à 14h12 par LanciaB
Ouille ! ca pique les yeux !!
http://www.cigaleslotracing.fr/
Posté le 06/12/2013 à 15h15 par nolan
http://www.youtube.com/v/50y2SkPB51Y
visionnez ça et aprés on dira si ça marche où pas......les gars dans les années 70 n'étaient pas des habitués de la traction comme nous le somme et Renault ne s'est jamais vraiment interessé a la 12 Gorde comme il aurait du.......pour moi elle a eut un sacré mérite et j'adore cette auto.. 
Posté le 06/12/2013 à 16h16 par SlotteurZ
Sur circuit équivalent, une R12 Gordini est plus rapide, et plus efficace qu'une R8 Gordini ; Les nombreux tests à l'époque l'ont prouvé ; c'est certes moins spectaculaire, mais pour ceux qui courent, ce qui compte c'est le résultat, le chrono, et tant pis s'ils ne font plus de grands travers ;
La plupart des Gordini, et des Alpine d'ailleurs ont été vendues pour se retrouver en compétition ; A défaut, oui, c'est vrai, on peut prendre une autre voiture si c'est pour aller à Auchan : sinon, l'attitude spéculative aujourd'hui, c'est de penser qu'en la gardant au fond du garage, dans le noir, en la sortant rarement, ça va prendre de la valeur...
La R12 Gordini, a été le modèle de transition sportif entre le passé et l'avenir que Renault voulait se construire : du tout à l'arrière, (Dauf, 4cv, R8, Alpine) le constructeur est passé du tout à l'avant (12, R5, R5Alpine, R5 GTT, Mégane RS-la 5 turbo est differente dans la politique de la marque), c'est donc un modèle important dans la gamme Renault, à un instant T ;
C'est un peu comme le Picasso : j'en aurai un, je l'accrocherai dans mon salon, je le regarderai (à défaut de l'utiliser comme une voiture) tous les jours, j'en profiterai au maximum, et bien sur que les enfants n'iront pas faire du gribouillage dessus, comme d'ailleurs ils ne me rayent pas la carrosserie de mes voitures (quelle idée d'ailleurs) 
Une 12 scalex, en BE, ça se trouve à 40 euros sans problème...ça n'a rien de très rare ni de très cher quand même 
Posté le 06/12/2013 à 17h01 par Pascal-1963
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à l’époque, ceux qui courraient en course de côte et autres fantaisies du même genre ne voulaient pas entendre parler de la R12G alors qu'ils vénéraient la R8G.
D'ailleurs, il y a eu beaucoup plus de R8G que de R12G et pourtant, celle qui est le plus recherchée n'est pas la traction avant.
Maintenant, pour l'efficacité, demande à un Porschiste s'il préfère la 911 ou la 928... Et pourtant, pour l'efficacité, il n'y pas photo.
Et pour ce qui est de la spéculation, il y a peu de chance que tu foutes ton Picasso sur le toit lors d'un excès d'optimisme, ou qu'un blaireau refuse la priorité à ton Van Gogh, c'est sans doute la différence..
.